Vivre sans voiture

 
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 22 Février 2010 14:23:14

    Avec ma famille et mes amis, j'ai souvent l'impression d'être une marginale. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on me demande "as-tu ton permis ?" ou "quand le passes-tu ?". La réponse est que non, je n'ai pas de permis et pire, que je n'ai pas envie de le passer.


    Je suis jeune, marcher une demi-heure ou 3/4h pour arriver à mon lieu de destination ne me gêne nullement. La plupart du temps, j'arrive même à trouver des transports en commun. Alors bien sûr, parfois ce n'est pas évident (retards des trains, où marcher dans une rue où il y a du verglas), mais je m'en sors. En plus, j'ai la chance de vivre dans une ville piétonnière. Il m'arrive parfois de ne pas voir une voiture pendant des semaines donc :lol:


    J'ai peur de devoir changer de mode de vie quand je travaillerai. "Être mobile" semble être un formidable atout dans mon secteur. Un autre élément qui pourrait me faire changer d'avis serait d'avoir des enfants. Je les imagine mal faire de longues escapades.

    Je ne suis pas spécialement anti-voiture. Les voitures sont souvent utiles. Mais j'aimerai parfois qu'on arrête de me prendre pour une extra-terrestre parce que je n'ai pas envie de passer le permis et de m'acheter une voiture.

    Pardon pour la tartine ^^. Bref, j'aimerai savoir s'il y a d'autres gens comme moi qui vivent sans voiture, que ce soit par nécessité ou par choix.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 22 Février 2010 14:32:06

    Oui oui je vois tout à fait ce que tu veux dire. Pas de voiture non plus, pas spécialement envie de passer le permis pour X raisons... Par contre je ne vis pas dans une ville piétonnière comme toi, loin de là... Mais par contre, une bonne chose, c'est que les transports en commun sont gratuits dans notre ville depuis l'année dernière, du coup je les prends plus volontiers. Et si je dois aller à la "grande ville" j'ai pour l'instant en tant que chômeur la gratuité du train, donc même si c'est plus long qu'en voiture, je prends un bouquin et c'est bon...
    Par contre, je crains à un moment ou un autre de devoir le passer, parce que trouver un boulot dans ma ville est visiblement impossible ou extrêmement difficile. Donc je cherche du côté de la "grande ville", mais 1h10 de train matin, pareil le soir, plus certainement du métro ou du bus, ça va vite devenir trop compliqué, et je crains qu'à un moment ou un autre je ne sois obligé de passer ce permis de conduire...
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 22 Février 2010 14:33:55

    Tu n'es pas la seule Iluze !!
    Moi j'ai passé mon permis à 18 ans pour m'en débarrasser,
    mais depuis je n'ai pas de voiture.
    7 ans d'études dans une grande vile : la marche, le vélo
    et les transports en commun m'ont bien suffi.
    Pour les voyages, le train ou l'avion.
    Et en cas de force majeure, j'emprunte une voiture, et c'est parfait ! :D

    Mais comme tu le dis, l'entrée dans la vie active modifie ça.
    Je viens de récupérer une vieille ZX de 1992 pour l'année prochaine
    car je vais sûrement atterrir dans un coin paumé où ni les transports en commun
    ni les pistes cyclables seront au rendez-vous...

    Mais quelle utopie agréable que de croire qu'on peut vivre sans voiture.
    C'était notre cause avec mon copain (qui se décide à passer son permis
    à bientôt 28 ans...=D  ) Profites en tant que c'est possible,
    car une voiture coûte cher !!! :P

    Dernière modification par soukee (22 Février 2010 14:46:59)

  • Diane

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 22 Février 2010 14:37:52

    Pas de voiture, ni de permis d'ailleurs et je m'en porte pas plus mal ! Habitant Paris je n'en ressens pas du tout le besoin vu que l'offre de transports en commun est plus que suffisante. Je le regrette parfois quand je souhaite faire un tour chez Ikea le dimanche mais c'est à peu près tout. Et c'est vrai que ça coûte très très cher.

    Je pense quand même qu'il faut l'avoir, notamment pour le boulot ça peut être un plus.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 22 Février 2010 14:41:16

    lool j'ai été dans ton cas à la fois par obligation et par choix.

    obligation parce que mon père n'as plus le permis depuis longtemps et après le décès de ma mère on a été une période sans personne à avoir le permis, mon frère l'a passé un ou deux ans après mais a vité déménagé ... Moi je suis partie à rennes où je n'en avais pas vraiment besoin assez de transport en commun pour se débrouiller mais j'ai fini par le passer quand même parce que ds la campagne dur de faire sans et dans la recherche de travail c'est encore pire. J'ai voulu attendre d'avoir un boulot pour me prendre une voiture j'ai été forcée de m'y prendre autrement, parceque les employeurs ne veulent pas de personnes sans voiture ( même avec une voiture ils te veulent pas toujours tu me diras)

    Y a rien de mal à être sans permis le tout est d'avoir les transport communs qui suivent et là le gouvernement pourrait bien se bouger les fesses parce que c'est le premier à encourager les gens à prendre les transport en commun mais il ne fait rien pour les développer. En campagne sans voiture ca depeure un vrai casse tête on peut pas aller partout et on est limité par le nombre de bus chez moi c'est une plage horaire le matin une le midi et une le soir pas davantage
    donc si j'ai un rendez vous à onze heures à lorient par exemple sans voiture je dois partir de la maison à 8h20 max me rendre en ville pour prendre le bus de 9h qui me dépose à 9h30 à lorient pis poireauter jusqu'à 11h

    ca encourage quand même vivement à prendre sa voiture ce genre de choses....

    et pourtant je suis comme toi iluze faire de la marche me dérange pas quand je vais en ville je dépose ma voiture dans un coin et je fais ce que j'ai à faire sur mes deux pieds même si ca veut dire marcher deux ou trois heures
  • Pickwick

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 22 Février 2010 14:47:44

    Oh oui comme je me retrouve ici. Pas de permis à 29 ans, et un éternel refrain moqueur autour de moi.

    Mais oui, Soukee, c'est vrai qu'il y a de l'utopie la-dedans. Parce que même si Lyon est hyper bien desservi en transports en commun, plus les TER pour les extérieurs, plus que j'ai de bonnes jambes, heureusement que ma moitié est véhiculée, sinon... faire les courses dans mes petites superettes à 2 pas de chez moi ? Aïe pour le portefeuille à la longue... Idem pour les retours de soirée quand il n'y a plus aucun métro, le taxi reste heureusement exceptionnel. Et comment qu'on ferai aussi pour emmener le chat chez son véto préféré ? Etc. etc. etc.

    Vivre sans voiture, oui, mais pas sans celle des autres malheureusement oops !
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 22 Février 2010 14:50:43

    Je comprends ton choix. J'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas le permis et qui ne souhaitent pas le passer.
    Je sais juste qu'il est assez embêtant d'être parmi les seuls à conduire, car ce sont toujours les mêmes qui font l'effort de prendre leur voiture pour partir en week-end, conduire, payer les assurances et autres frais d'entretien.
    Je ne suis pas une "pro" voiture, j'adore aussi m'en passer et marcher. Mais, c'est parfois usant pour les autres de soutenir ceux qui ne souhaitent pas passer leur permis (je ne parle pas de ceux qui n'arrivent pas à l'avoir ou pour qui la voiture est un budget trop élevé car il fût un temps où je n'avais pas le permis...).

    Voilà, j'espère que tu pourras t'en passer aussi longtemps que tu le souhaites. Et, tu es loin d'être une extra-terrestre ! ;)

    Dernière modification par lucie11 (22 Février 2010 14:51:00)

  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 22 Février 2010 14:55:54

    Moi j'ai mon permis et une voiture mais c'est plus par nécessité que par envie.

    Quand j'avais 18 ans, j'habitais chez mes parents à la campagne, et en dehors des transports scolaires il n'y avait pas de transports et je ne pouvais rien faire sans voiture. Mes amis habitaient à des kilomètres, j'en faisais beaucoup à pied, mais une fois au lycée, ils habitaient tous à une trentaine de kilomètres, donc à pied... :s
    Donc voilà, je l'ai passé pour cette raison et j'étais vraiment contente de l'avoir, mais j'ai eu un accident il y a un an et demi. J'étais juste passagère mais ça m'a traumatisé. Aujourd'hui je conduis tous les jours parce que je n'ai pas le choix, parce que c'est le seul moyen que j'ai pour aller au boulot, mais je rêve de trouver du boulot dans ma ville et de pouvoir y aller en tram, en bus, ou encore mieux : à pied!

    Autour de moi j'ai encore quelques amis qui n'ont pas le permis. Ca ne me choque pas... Par contre pour ceux qui habitent à la campagne c'est quand même contraignant puisque si je veux les voir il faut que j'aille les chercher et que je les ramène après, sachant que du coup comme je n'aime plus conduire c'est vraiment pénible pour moi. Par contre pour ceux qui habitent dans une grande ville, je comprend tout à fait, et si j'avais le choix je serai vraiment contente de pouvoir vivre comme ça.
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 22 Février 2010 15:07:46

    Bienvenue au club. J'ai passé mon permis quand j'avais 20 ans, surtout pour les longues distances, vacances et cie car j'habitais et travaillais en région parisienne donc je ne prenais que les transports en commun (en plus ça me permettait de lire beaucoup :D).
    Depuis 4 ans je vis à la campagne et là c'est drôlement plus compliqué. Pas de transport en commun. J'essaie de consommer local donc j'utilise beaucoup mes jambes et le vélo. Pour le job en revanche c'est une cata ! J'alterne CDD et périodes de chômage, tout est toujours loin, et l'hiver les routes sont peu praticables. en 2009 j'ai eu la chance de travailler chez moi, un vrai bonheur, pas de voiture à utiliser. Depuis je cherche une solution dans le télétravail.
    La voiture c'est dangereux (moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience qui m'a traumatisée), c'est très cher et polluant. J'ai jamais vraiment aimé sauf au tout début quand j'ai passé le permis. C'était pratique et grisant, ça m'est vite passé... Et c'est vrai qu'aujourd'hui quand je dis que je veux travailler à moins de 10 km de chez moi, on ("on" c'est surtout le monde du travail, pôle emploi et entreprises...) me regarde comme une E.T. et on me répond "il faut être mobile" ! C'est n'importe quoi. Moi je fais de la résistance =D
  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 22 Février 2010 15:18:07

    J'ai passé mon permis il y a deux ans et demi parce que c'est important pour trouver du travail,... Mais je n'ai pas de voiture, je profite encore de celle des autres car je n'ai vraiment pas l'utilité d'une voiture pour l'instant. Mon école est tout à fait accessible avec les transports en commun.