Vivre sans voiture

 
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #11 22 Février 2010 15:20:33

    J'ai une voiture, même deux avec celle de mon mari, mais je fais un maximum de trajet à pied.
    J'utilise les transports en commun dès que je le peux car c'est tellement plus simple et plus économique ! Sans parler en prime du côté écolo de la chose qui ne m'est pas indifférente.
    Alors oui, les crèves, les retards, les aléas, je connais, mais j'y trouve plus d'avantages encore !
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 22 Février 2010 15:31:10

    Folfaerie a écrit

    Bienvenue au club. J'ai passé mon permis quand j'avais 20 ans, surtout pour les longues distances, vacances et cie car j'habitais et travaillais en région parisienne donc je ne prenais que les transports en commun (en plus ça me permettait de lire beaucoup :D).
    Depuis 4 ans je vis à la campagne et là c'est drôlement plus compliqué. Pas de transport en commun. J'essaie de consommer local donc j'utilise beaucoup mes jambes et le vélo. Pour le job en revanche c'est une cata ! J'alterne CDD et périodes de chômage, tout est toujours loin, et l'hiver les routes sont peu praticables. en 2009 j'ai eu la chance de travailler chez moi, un vrai bonheur, pas de voiture à utiliser. Depuis je cherche une solution dans le télétravail.
    La voiture c'est dangereux (moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience qui m'a traumatisée), c'est très cher et polluant. J'ai jamais vraiment aimé sauf au tout début quand j'ai passé le permis. C'était pratique et grisant, ça m'est vite passé... Et c'est vrai qu'aujourd'hui quand je dis que je veux travailler à moins de 10 km de chez moi, on ("on" c'est surtout le monde du travail, pôle emploi et entreprises...) me regarde comme une E.T. et on me répond "il faut être mobile" ! C'est n'importe quoi. Moi je fais de la résistance =D


    ca me fait bien rire ( je me moque pas de toi !!) quand tu dis leur réponse "il faut être mobile" moi qui le suis et veux l'être on me répond "mais vous êtes sure que faire la route vous gene pas ?? (25/30 km)" c't juste pour les vacances de noel donc interim mais ca m'est resté en travers de la gorge !!!

    j'ai beau dire que faire jusqu'à 1 demi heure de route me gene pas (pas de vie de famille contraignante pour l'instant faut profiter), que je suis prête à déménager vivant chez mon père on continue à preferer la personne qui vit juste à coté à tel point que je me demande si je vais pas faire comme pour la voiture prendre un appart avant d'avoir un job!!!

    c'est vraiment le monde à l'envers ce pays !!!

    Dernière modification par poet24 (22 Février 2010 15:32:06)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #13 22 Février 2010 15:33:07

    A 25 ans, mon copain n'a pas le permis et à chaque fois qu'on voit la famille, c'est la même question "quand est-ce que tu le passes" ? Ça le gonfle royal. :lol:
    Sauf qu'il est mignon, mais du coup c'est moi le chauffeur.

    J'ai passé mon permis à 22 ans par nécessité, j'avais peur de trouver un stage de fin d'études hors de la ville.
    Heureusement que j'avais ma voiture l'année dernière, j'ai pu travailler en station service sur voie rapide (autant dire que les transports en commun ne s'y arrêtent pas :D ). Et l'année d'avant, il y avait un bus toutes les demi-heures seulement le soir, j'aurais pas aimé le rater...
    Sinon je l'utilise pour faire les courses (le sac à dos ça va 5 min et on met pas grand chose dedans) et pour aller en région parisienne dans la famille (les beaux-parents habitent en pleine campagne, c'est plus agréable de pouvoir se déplacer que de toujours demander à quelqu'un de faire chauffeur). On se déplace aussi pas mal en festivals littéraires qui sont dans des endroits pas forcément bien desservis en train (ou même pas proche d'une gare). En plus on peut choisir nos lieux et horaires, sans se caler sur la SNCF. Et ça, ça n'a pas de prix (et parfois, la voiture revient moins chère à deux o_O)

    Au final je l'utilise peu, mais si je ne l'avais pas il y aurait des moments très contraignants.
    Je suppose qu'on pourrait vivre sans à l'heure actuelle dans la grande ville, en se tuant le dos pour les courses et sans bouger le week end. Mais la possibilité de partir en week end quand on veut où on veut, c'est déjà un soulagement en ce qui me concerne.
    Et je ne sais jamais ce que je vais trouver comme travail, ni où...

    Dernière modification par Lelf (22 Février 2010 15:34:02)

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #14 22 Février 2010 15:36:17

    J'ai passé mon permis parce que mes parents me l'ont payé (en partie) et que j'étais un peu obligé ... ça m'ennuie tellement que ça a traîné pendant presque 3 ans, mais maintenant je l'aie.
    C'est pratique puisque je vis à la campagne et que rien à part une voiture ne pourrait me conduire en ville .... seulement quand j'ai été étudiante en ville je me passais volontiers de cela, marcher pour aller à la fac pendant une demi-heure, faire les courses aller au ciné. A la fin on n'a pas la même notion des distances que les autres, et pis ça fait faire une sport !
    Mais bon pour trouver un emploi avoir le permis c'est juste presque indispensable ...
  • mazel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 22 Février 2010 15:50:08

    passé mon permis pour mes 18 ans et toujours eu une voiture jusqu'à il y a 3 ans... et franchement bien l'impression d'être privée de ma liberté... et de toujours dépendre du bon vouloir des autres... pénible !!!

    Grand fils de 27 ans, qui n'a pas envie de le passer... je peux comprendre qu'il ne veuille pas avoir de voiture, mais pas d'avoir la possibilité de conduire... et pourtant il semble bien que les jeunes de son âge sont du même avis que lui.

    Moi, maintenant je ne vois plus que le côté "pratique"...
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #16 22 Février 2010 16:02:50

    Moi j'ai passé mon permis de voiture en 1991, donc pas hier et très franchement sans voiture :'S j'imagine même pas la chose !!! déjà pour mon travail, pour faire les courses, pour plein de trucs !!!!
    Ceci dit je n'habite pas loin du centre ville donc j'y toujours à pied ou en vélo, j'aime le sport j'aime marcher, mais une voiture c'est super pratique !

    Nous avons offert la conduite accompagnée à ma fille et nous ferons de même pour mon fils.

    Pour moi une voiture est indispensable surtout en province où après 19h00 il n'y a plus de bus, que le bus est payant.

    Tout comme Mazel je vois le côté pratique d'une voiture, je ne pourrais pas m'en passer pour certaines occasions ça c'est sûr =D
  • Evilysangel

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 22 Février 2010 16:04:40

    Moi j'ai passé mon permis à 18 ans parce que c'était le "laisser-passer" pour une certaine indépendance... Mais, à ce jour, je n'ai jamais eu de voiture à moi...Donc, malgré 22 ans de permis où j'ai quasiment toujours conduis, je suis toujours considérée comme jeune conductrice...O_o

    Ceci dit, j'ai quand même eu une grosse partie de ma vie de conductrice où j'étais célibataire et où je n'avais que le pédibus comme moyen de transport... Les transports en communs étant assez chers pour mon budget ( et mes pieds n'étant pas aussi esquintés qu'aujourd'hui...), je n'en usais que peu... Mais bon, quand tu dois aller faire tes courses à pieds c'est quand même une sacrée galère...Obligée d'y aller plusieurs fois par semaine ( c'est lourd les packs de lait! :angel: surtout quand, arrivée chez toi, tu as encore 4 étages à grimper ) alors que maintenant ce n'est qu'une seule et unique fois dans la semaine...

    La seule période où j'ai vivement apprécié de ne pas avoir de voiture sans en subir les inconvénients, c'était lorsque je vivais sur Grenoble où j'avais une ligne de bus juste en bas de mon immeuble pour aller en centre ville et une ligne de tram à 500/600m pour aller plus vite au centre ville...;) Et un méga grand Carrouf à 300m!:-)

    A l'époque, pour voyager plus loin le train était là. J'en ai d'ailleurs plus qu'usé et abusé avec mon fils qui était tout petit et adorait ça...

    Je reconnais qu'une voiture c'est hautement pratique quand tu vis en campagne ou dans une petite ville comme Montélimar, où je suis maintenant... Parce que sinon je ne vois pas bien comment je pourrais aller chercher la méga bibliothèque de chez Ikéa sur laquelle je lorgne depuis un petit moment, vu que le seul magasin proche de chez moi est à Lyon...:lol:

    Bref, tout ça pour dire que, même à l'heure actuelle et étant "véhiculée", comme le spécifient certaines annonces d'offre d'emploi, je ne m'en sers quand même pas tous les jours de la tuture... Et que le "pédibus" est toujours d'actualité quand il s'agit d'aller faire une petite course dans le quartier : pain, poste, cigarettes, journal TV ou kawa chez les copines......:D
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #18 22 Février 2010 16:39:00

    Merci pour vos témoignages, je me sens moins seule :lol:.

    C'est sur qu'il y avait vraiment beaucoup de progrès à faire pour les transports en commun en particulier en campagne. Et la nuit, il n'y a plus rien qui circule...

    Bon, on dirait que je vais devoir le passer un jour ce permis. Pour les courses, je ne sais faire que des provisions que pour quelques jours, c'est vrai que c'est un peu embêtant.

    Vous me faites marrer avec Ikea. Avec mon compagnon, on se demande comment on va faire pour y arriver... Très loin de l'arrêt de bus le plus proche et en plein zoning où il n'y a probablement aucun trottoir pour marcher :ohlecon:

    Ca me gêne aussi de devoir trouver des amis chauffeurs pour nous conduire dans ce genre d'endroit. Je comprends que ça puisse les énerver.

    Pickwick tu résumes très bien la situation :-)
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #19 22 Février 2010 16:50:02

    J'ai passée mon permis à 24 ans, quand j'ai pu me le payer et m'acheter une petite voiture dans la foulée.... depuis, j'ai une voiture !

    Aujourd'hui, nous en avons même deux mon mari et moi.... et franchement, je ne pourrais plus vivre sans voiture aujourd'hui, comme dit Mazel, j'aurais vraiment l'impression d'être privée de liberté....

    Bien sur pour amener ma fille à l'école ou faire des petits trajets, j'y vais à pieds, mais j'habite à la campagne, un petit village et la voiture est vraiment nécessaire pour la moindre chose (docteur, pharmacie, courses et.... boulot !)

    Par contre, je comprends ceux qui peuvent s'en passer ! j'habiterais paris, ou Lyon, je ferais au maximum sans ! si on a des transports en communs qui desservent bien, c'est parfois bien plus agréable !

    [Mais un conseil les jeunes.... si vous avez la possibilité de passer le permis, faites le... même si vous ne comptez pas avoir de voiture de suite !... ma mère a toujours pesté de ne pas avoir le permis, et arrivé un certain âge, c'est plus trop possible de le passer........ on sait jamais de quoi est demain....]

    Dernière modification par cacahuète (22 Février 2010 16:50:40)

  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #20 22 Février 2010 17:07:31

    A 27 ans, je n'ai pas le permis et pas du tout envie de le passer. J'ai toujours le droit aux "Quand est-ce que tu vas passer ton permis ?", "Tu vas être obliger de le passer pour pouvoir travailler"... quand je vois la famille.
    Pour l'instant, ca fait un an et demi que je travaille à deux minutes à pieds de chez moi. Et c'est justement parce que je ne conduis pas que j'ai eu ce poste là et pas un autre à des kilomètres de là. Ok, c'est un coup de chance.
    N'empêche je n'ai toujours pas envie du permis. Faudra juste que je me débrouille toujours pour être à un endroit suffisamment bien desservi par les transports en commun.