Vivre sans voiture

• Mélusine

Lecteur assidu

#51 07 Mars 2010 14:49:21

@ Elora: avec un de mes moniteurs, ça ne passait pas du tout non plus. Il m'appuyais sur le genoux pour me faire accélérer (très rassurant), il me faisait pleurer dans la voiture, c'était l'enfer. Et en plus il faisait plein de fautes de français!
  • Nakumi

Dompteur de pages

#52 30 Novembre 2011 14:27:03

Mes parents me poussent pour que je passe mon permis, mais pour le moment je me débrouille largement sans. Je marche et je prends le train (même pas le bus, je préfère marcher). Il y a juste le problème du prix et du temps, mais pour le moment ça va très bien! En plus j'aime bien prendre le train :P
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#53 09 Décembre 2011 12:56:07

Ca me rassure, je ne suis donc pas la seule ! :) Parce que je commençais à me demander si j'étais bien normale, en fait !:lol:
    J'ai 20 ans et je n'ai jamais eu spécialement envie de passer mon permis...au lycée, j'avais autre chose à faire, maintenant, je suis à côté de ma fac...la voiture n'est donc pas nécessaire encore, peut-être un jour devrais-je voir les choses autremement mais pour le moment, non...j'ai d'autres priorités et puis, le permis, déjà ça coûte très cher et une voiture ensuite, au niveau de l'essence et de l'entretien, c'est aussi beaucoup de dépenses...donc pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour mais ça me rassure de voir que d'autres sont dans le même cas que moi...
  • Kelith

Chercheur de mots

#54 09 Décembre 2011 13:30:52

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Ca me rassure, je ne suis donc pas la seule ! :) Parce que je commençais à me demander si j'étais bien normale, en fait !:lol:
    J'ai 20 ans et je n'ai jamais eu spécialement envie de passer mon permis...au lycée, j'avais autre chose à faire, maintenant, je suis à côté de ma fac...la voiture n'est donc pas nécessaire encore, peut-être un jour devrais-je voir les choses autremement mais pour le moment, non...j'ai d'autres priorités et puis, le permis, déjà ça coûte très cher et une voiture ensuite, au niveau de l'essence et de l'entretien, c'est aussi beaucoup de dépenses...donc pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour mais ça me rassure de voir que d'autres sont dans le même cas que moi...

Oh ben j'avais pas vu ce topic ! Comme toi, je me sens un peu moins seule du coup :lol:
    Je n'ai jamais eu envie de passer mon permis (et je n'aime pas conduire une voiture de toute façon) et on n'arrête pas de me tanner avec ça... Comme si c'était anormal... Après tout, j'ai le bus près de chez moi, au pire, j'ai le vélo, et au pire du pire, j'ai aussi mes jambes, qui sont nettement plus fiables que le reste.
    On m'a même demandé si ça ne me gênait pas que ma petite s?ur passe son permis avant moi (parce qu'elle commence bientôt la conduite accompagnée)... euh non... je ne vois pas pourquoi ça me dérangerait O_o

Pour la plupart, c'est  synonyme d'indépendance, mais perso, je m'en fous, si vraiment je veux me déplacer, y a toujours moyen même sans voiture. Sauf en soirée, mais bon, on sort rarement seul le soir et il y a toujours quelqu'un qui passe par ma route, donc on peut me récupérer facilement. Je sais qu'il y en a que ça gêne, mais pas moi, vu que c'est sur leur route et qu'on me le propose toujours gentiment (mais je ne leur demanderai jamais de faire un détour pour moi ! Je me débrouille pour qu'on n'ait pas à le faire).
    Et puis, comme tu dis, c'est toujours ça de moins à débourser ! =D (ça, c'est bien souvent l'argument fatal :P)

Par contre, c'est pour le boulot que c'est un handicap de ne pas avoir le permis...

Dernière modification par Kelith (09 Décembre 2011 13:34:12)

• Nenette

Néophyte de la lecture

#55 09 Décembre 2011 15:19:56

Je suis très heureuse de voir qu'il y a encore pas de mal de monde qui privilégie la marche, les transports en commun et la solidarité pour se déplacer. Je suis malheureusement un mauvais exemple: nous avons, avec mon mari, chacun une voiture.Nous vivons à la campagne, à 17km d'une ville ayant un hôpital. Et la voiture nous est nécessaire pour tout: le boulot (bien sûr), l'école pour notre fille, le médecin, la pharmacie, les activités pour les grands et les petits et j'en passe des vertes et des pas mûres. Ma mère n'a pas le permis de conduire et je me rappelle que petite, quand j'étais malade, elle appelait le médecin qui se déplaçait à domicile. Et bien aujourd'hui, c'est quasiment impossible à moins que tu sois à l'article de la mort. La voiture reste une solution surtout pour les gens vivant à la campagne. En ville, il est possible d'avoir accès à tout, en évitant bien sûr les jours de grêve...
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#56 09 Décembre 2011 15:49:32

Personnellement, j'ai une voiture et le permis. Mais, sérieusement, ça ne me sert à rien. La semaine, j'habite sur Strasbourg. C'est une ville qui est extrêmement bien desservi pour tout ce qui concerne marche, transport en commun et piste cyclable. J'habite juste à côté de la fac, j'ai un supermarché pas loin avec un centre commercial. Par ailleurs, garer sa voiture dans Strasbourg relève d'une mission impossible. De plus en plus de parkings sont payants.

Quand je rentre le week-end ou le dimanche soir, c'est généralement mon père qui nous y conduit avec ma soeur. J'habite chez mes parents à la campagne du vendredi au dimanche. Je ne prends quasiment jamais la voiture. Si, vraiment et en cas de force majeur, je dois me rendre dans la ville la plus proche, il y a toujours possibilité d'y aller en bus ou en vélo (30 minutes quand je ne suis pas motivée à pédaler avec une jolie petite piste cyclable).

La voiture et le permis me servent strictement à rien. Ca rassure mes parents qui, quand ils ne sont pas là, savent que s'il arrive quelque chose à mes soeurs ou au chien, j'ai la voiture pour les amener à l'hôpital, faire des courses, ...

• chococat

Lecteur confirmé

#57 09 Décembre 2011 15:57:56

J'ai 27 ans, pas le permis, je marche plus d'une heure par jour et j'ai une petit garçon de 15 mois. J'ai pas l'intention de passer le permis, il ne peut pas encore marcher longtemps, mais pour l'instant je le porte. Question d'habitude !
    On a quand même une voiture car mon conjoint a le permis, lui s'en sert à peu près une fois par semaine, et sinon on l'utilise pour partir en week end, en vacances, ou faire des courses exceptionnelles. C'est un confort c'est sûr mais bon, on se débrouillerait bien sans si on l'avait pas.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#58 09 Décembre 2011 16:07:12

A un moment je crois que la question ne se pose pas, le permis fait clairement partie du CV, on peut se voir refuser un poste pour défaut de permis, l'avion, le train , le bus c'est bien beau, mais parfois la seule possibilité pour se rendre à un endroit c'est la voiture.Et dire à son chef, je ne peux pas y aller je ne peux pas conduire , ça passe pas toujours très bien.
    Passer son permis au plus tot je pense est moins difficile que plus tard, pour des questions de temps, on est plus disponible quand on est etudiant , mais aussi pour des questions d'apprentissage, c'est plus simple encore une fois quand on est etudiant et toujours dans une démarche de constant apprentissage.
    Se passer de voiture je le conçois très bien, se passer de permis je trouve ça tout de suite beaucoup moins stragégique ! Mieux vaut l'avoir dans la poche au moment où on en a besoin que devoir repousser ses projets afin de le passer! Enfin tout ça n'est bien sur que mon opinion...
  • Loesha

Petit joueur sur les mots

#59 09 Décembre 2011 16:35:56

je suis assez d'accord avec yooruichi .
    De mon côté j'ai bientôt 32 ans, et j'ai passé mon permis à 22 ans, un peu par pression sociale, parce que le permis "ça peut toujours servir"... Mais objectivement c'est un truc qui fait bien sur un CV, même si tu n'es pas voué à une profession qui demande à souvent être sur la route.

En revanche je n'ai jamais eu de voiture, et pire, je n'ai jamais conduis depuis : je n'aime pas vraiment ça, être sur la route et devoir faire confiance à des dizaines de potentiels fous du volant !
    J'ai toujours vécu des dans des villes bien desservies en transport en commun, j'adore marcher, et surtout j'ai toujours trouvé un chauffeur quand ça n'était pas possible d'aller à un endroit autrement :D

Mais à mon avis je vais être embêtée si je viens un jour à vivre plus à la campagne... je serais certainement obligée de me faire violence et de (re)prendre le volant.
  • Nakumi

Dompteur de pages

#60 09 Décembre 2011 17:06:10

On peut avoir le permis mais pas de voiture...