Vivre sans voiture

• Kelith

Chercheur de mots

#61 09 Décembre 2011 17:17:16

Ceci dit, le permis c'est aussi une sacrée somme... Alors, pour l'instant, je m'en passe. C'est handicapant pour trouver du travail, ça c'est sûr, mais ce n'est pas non plus infaisable sans.
    :kidding: Et ceux qui ne me prennent pas parce que je n'ai pas de permis se passeront de mes talents, savent pas ce qu'ils ratent =D

Plus sérieusement, quand on veut habiter à la campagne, je comprend que ça devienne pratiquement essentiel, sinon on est carrément isolé. C'est plus évident quand on habite en ville ou en périphérie.
  • hylyirio

Lecteur-express

#62 09 Décembre 2011 17:20:46

je n'ai pas de voiture, bien que j'aie le permis. 
    j'ai passé le permis juste pour pouvoir conduire mon père à l'hosto s'il faisait encore un malaise cardiaque, ...

mais en dehors de ça, je déteste conduire, j'ai une peur bleue de la route, en fait.. donc ça ne me manque pas de ne pas avoir de voiture. mon conjoint aimerait qu'on en ait une (mais il n'a pas de permis), mais pour l'instant, pas possible financièrement, ... et c'est tant mieux... oui, avec des enfants, c'est plus pratique d'avoir une voiture, voire nécessaire, mais personnellement, je n'ai pas envie d'avoir une voiture.
    alors même si ma santé me fait défaut (gros problèmes de dos et de genoux), je préfère continuer comme je le fais à présent, ... et quand je ne sais pas aller à pieds ou prendre les TEC, ben je reste chez moi ... (ou en cas d'extrème urgence, je demande à mon père ou la maman de mon chéri, mais c'est rare)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#63 09 Décembre 2011 17:42:48

Franchement je me sens moins bizarre, en lisant ce topic ! :) Parce qu'autour de moi, il ne se passe pas une seule semaine sans qu'on m'en parle, généralement sur le ton "mais qu'est-ce que tu fiches, tu le passes quand ton permis ?"... Mes parents ont bien compris que je ne voulais pas et ils ont capitulé (les pauvres m'avaient pourtant offert des heures de conduite accompagnée pour mes 18 ans, croyant me faire plaisir...) mais mes collègues ont beaucoup plus de mal. En gros, pour eux, on ne peut pas vivre sans permis... Alors certes, pendant 7 ans j'ai un peu galéré avec les bus pour rentrer chez mes parents, mais depuis que je vis en centre-ville, franchement je regrette pas de ne pas avoir le permis !! Je fais environ 1h30 de marche par jour (4 trajets appartboulot) et ça me va très bien ! Le gros point positif étant que ça me force à dépasser ma vieille agoraphobie !! (et accessoirement ça me fait bouger, ce qui est plutôt agréable aussi !)

Je dois reconnaître que mon côté casanier doit aussi expliquer ça, car même en vivant en ville je sors trèèèès peu. Librairie, pharmacie, épicerie, boulangerie, bureau de poste, et basta. Donc bon, les grandes virées shopping ou les 5 heures de route pour partir en vacances, franchement ça ne me dit rien, donc ça ne peut pas me manquer !

Et puis de toute façon mes problèmes de vue rendait la conduite trop épique... voir les lignes droites...pas droites, c'est embêtant quand on conduit. :ptdr:

Dernière modification par FrenchDawn (09 Décembre 2011 17:44:25)

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#64 09 Décembre 2011 18:20:30

J'ai 27 ans bientôt 28 et j'ai décidé de passer le permis (j'suis en attente du dossier pour conduire en conduite supervisée). J'ai jamais aimé la voiture et j'suis assez trouillarde sur la route mais un jour à compétences égales à un entretien avec une fille (de ma promo de doc) je n'ai pas eu le poste car elle avait le permis et pas moi (le pire est que le permis ne servait à rien pour ce taf), j'ai été super vexée que ça se joue sur ce détail. Puis, plus tard on veut vivre en campagne avec mon compagnon donc tout ça m'a décidé mais après je ne prendrai pas ma voiture pour rien non plus.
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#65 09 Décembre 2011 19:07:21

FrenchDawn a écrit

Franchement je me sens moins bizarre, en lisant ce topic ! :)

C'est exactement pareil pour moi, FrenchDawn ! :) Je me dis que je ne suis pas originale ou je ne sais pas quoi...il n'y a pas que moi...ouf ! ^^

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#66 18 Juillet 2012 08:57:58

Je vous comprend parfaitement et je me sens moins seule!!!
    A 18 ans toutes mes ami(e)s ont passe leur permis et ne comprenais pas pourquoi moi je le passait pas. J'adore marcher, j'ai toujours habite en ville avec des transports en commun et la conduite ne m'interessait pas.
    A 23 ans, ayant travaillee quatre ans et mis de l'argent de cote j'ai cconnu une longue periode de chomage je me suis donc dis pourquoi pas essayr de l'avoir. En quelques mois j'ai eu mon code puis mon permis mais les heures de conduite ont ete un cauchemar. J'avais pourtant un moniteur tres sympa et patient surtout mais je detestais conduire.
    Aujourd'hui mon homme a sa voiture, il insiste lourdemen pour que je l'a conduise le week-end pour les courses ou chose comme ca (pour pas que je perde la maincomme il dit) mais c'est toujours aussi penible pour  moi.
    Alors que la semaine je prends le bus et je me laisse conduire en lisant c'est tellement plus agreable!!!
  • Snow

Snow

#67 18 Juillet 2012 10:30:46

Mes parents m'ont offert le permis quand j'ai eu mon bac, j'ai galéré à l'avoir, mais je l'ai eu.
    J'en avais pas spécialement besoin, pour aller à la fac, je prenais le train et le tram c'était parfait, pour aller chez mon chéri, je prenais le train et on venait me chercher à la gare du coin (à déjà 10km de chez lui -.-)
    quand je rentrais chez moi les WE pour sortir en ville je prenais le bus (en plus c'est pas hyper écolo au final parce que j'ai pris plein de fois le bus absolument toute seule ...)
    Sauf que j'étais très limitée par les heures! (un bus toutes les 20min périodes scolaires et un toutes les 30min périodes vacances de 7h à 20h)

mais bon depuis que j'ai le permis, je vais à la fac en voiture (après un calcul simple sur le prix des billets de train et l'essence que je mets par mois, la voiture est moins cher![même avec le prix exorbitant de l'essence]) et quand je reste dans mon appart près de la fac, je peux aller faire des "grosses" courses au supermarché du coin avec la voiture (même si à coté on a un Match il coute hyper cher par rapport au Leclerc un peu plus loin)
    Même si je prends le tram et que je marche pour aller faire un tour en ville.
    Je vais aussi chez mon chéri en voiture comme ça si on nous demande si on veut sortir, plus besoin de demander à quelqu'un de venir nous chercher et de nous redéposer (ce qui faisait toujours faire un détour à ses amis)
    Et puis depuis, on peut aussi profiter de la voiture pour partir en vacances ^^

Bon certes, je ne paye que l'essence et les réparations de ma voiture puisque l'assurance est au nom de ma mère. Je ne roule au final pas tant que ça.
    En plus, pour le stage où je suis on m'a clairement demandé si j'avais le permis et une voiture car il est nécessaire de pouvoir conduire (même si au final j'en ai pas eu besoin). Au début je comptais y aller en bus (vu qu'il y a un bus qui dépose juste à coté de là où je suis) cependant, il m'aurait fallu 1h de bus avec changement alors que je mets 10min en voiture. ça m'aurait certes coûté moins cher de prendre le bus, mais j'ai préféré le gain de temps (surtout que les horaires de bus ne collent pas avec mes horaires de bureau)

Donc oui à la vie sans voiture quand les transports en commun et les commodités sont accessibles mais oui à la vie avec voiture quand ce n'est pas le cas ^^
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#68 18 Juillet 2012 11:18:54

Perso comme je le disais plus haut (damn it, mon message date de décembre, c'est vieeeeux) je n'ai pas de permis ni de voiture...ET pour arranger les choses, je n'aime pas les transports en commun, je cumule hein ! Alors du coup je marche ! (2h00 par jour en moyenne pour le boulot + souvent 1h00 ou 2h00 en plus pour les loisirs ^^ ) Bon, j'avoue qu'en cas de sciatique féroce, par exemple, c'est moins pratique, mais je m'adapte. Disons que quand on a fait le choix de ne pas conduire, il faut assumer les contraintes. Mais je ne me vois pas DU TOUT conduire, donc ça me va. =D
  • AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#69 18 Juillet 2012 12:32:07

Je suis comme toi, j'ai 23 ans et je n'ai pas le permis. Je n'ai même pas fait le code.
    Faute de motivation et surtout pas envie de dépenser 1000 à 1500 euros dans quelque chose que je ne suis même pas certaine d'obtenir. On me dit sans cesse qu'il faut que je le passe, je sais que pour plus tard ça sera bénéfique mais pour le moment je m'en accommode bien sans. Et je ne suis pas non plus très rassurée à l'idée de débuter la conduite. J'habite dans une grande ville avec un réseau de transport en commun très bien fait et la marche ne me dérange pas le moins du monde. Même au collège je prenais le bus tous les jours pendant 30 minutes, donc c'est un peu rentré dans mes habitudes. Mais c'est vrai que par moments j'aimerais qu'on m'en parle moins! Peut-être que plus tard je n'en aurais pas du tout besoin, qui sait? Mon copain l'a lui et quand on part en week-end, je suis un peu dépendante de lui, mais il adore conduire de toute façon! =)
  • LebazardElora

Doctelecteur

#70 18 Juillet 2012 12:45:48

Tant que j'étais étudiante, je n'en ai pas éprouvé le besoin car j'étais à Dijon : le réseau de bus assurait et j'étais à 30min à pieds de l'IUT.
    J'ai eu mon permis à 21 ans... Je n'avais aucune envie de le passer car je déteste conduire mais on m'a fait comprendre que c'était essentiel d'autant que j'habite dans un village complètement perdu où le débit internet est quasi inexistant...et La "grande ville" (Bourges) n'a pas un très bon réseau de transport en commun...
    J'ai une voiture mais je m'en suis servie 3 mois quand j'avais une formation à 15km de chez moi.
    Maintenant, je ne conduis plus mais c'est mon Homme qui fait. J'ai une peur bleue de la route...