[Lemaitre, Pierre] Les enfants du désastre - Saga

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#11 20 Janvier 2014 11:55:12

Par contre, ses autres titres ne sont pas du tout du même genre. Mais à mon goût, pour les deux que j'ai lu, terriblement efficaces !
  • sileva76

Apprenti Lecteur

#12 20 Janvier 2014 21:20:55

En général, la littérature contemporaine me passionne assez peu, mais c'est vrai que là j'ai plutôt envie de découvrir. C'est assez différent des autres Goncourt, il me semble. De plus, les quelques vidéos de Pierre Lemaïtre sur Internet donne l'image de quelqu'un très sympathique. Je l'emprunterais peut-être à la bibliothèque quand j'aurais le temps de le lire car il s'agit tout de même d'un pavé.

Dernière modification par sileva76 (20 Janvier 2014 21:21:50)

• argali

Commis de lecture

#13 08 Février 2014 12:05:01

J'aimais Pierre Lemaitre pour ses polars et thrillers. J'ai de suite eu envie de découvrir ce roman à sa sortie, envie de voir s'il pouvait écrire autre chose et me plaire autant.
    Pari gagné. Je n'ai cessé de le conseiller autour de moi, bien avant qu'il ne reçoive le Goncourt. Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il l'aurait.
    Et cerise sur le gâteau, il viendra dans ma librairie en avril. J'ai d'ores et déjà bloqué la date.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#14 08 Février 2014 12:09:23

Pour être franc, Argali, je pensais qu'il aurait le Goncourt des Lycéens et que Chalandon aurait le Goncourt ;) Tout faux, c'est l'inverse qui s'est produit ! Il n'empêche que c'est un beau roman, qui oscille entre tragique et comique, repose sur deux idées sensationnelles, l'une hélas véridique, l'autre sortie de son imagination... De la littérature populaire au très bon sens du terme.
  • roxou06

Commis de lecture

#15 20 Mars 2014 16:24:20

Hello ! Je suis en train de le lire, et je suis agréablement surprise ! je ne lis que très rarement les livres primés, mais celui je l'aime beaucoup ! je trouve que le sujet est déjà intéressant à la base  !
  • elia

Livraddictien débutant

#16 01 Mai 2014 23:28:52

Lu et approuvé !
    Je l'avais noté après la critique lue chez Argali puis je l'ai rencontré à ma librairie et je me suis laissé tenter. Dévoré en trois jours.
  • Treky

Livraddictien débutant

#17 18 Septembre 2014 22:00:01

En début d'année, j'ai hesité à lire ce livre ou l'autre livre mis en avant à ce moment la "en finir avec eddy bellegueule". J'ai lu ce dernier, et je l'ai apprécié.
    Mais voyant toute les bonnes critiques sur l'ouvrage, j'ai acheté le livre :)
    J'aime ce que dégage aussi l'auteur. Une certaine sympathie.
    Je n'ai pas commencé, il faut dire qu'il est costaud et que mal PAL grandit.
    Mais je pense qu'il faut se lancer au vu de vos posts.
  • Nathalie

Ex-Team

#18 24 Septembre 2014 20:28:23

C'est un peu idiot mais l'aura de sympathie de l'auteur m'a moi aussi influencée et encouragée à lire ce roman :D  Je l'ai entendu à la radio et il parlait du livre comme d'un gamin qui montre à ses amis sa nouvelle construction lego. Il en était assez fier mais surtout très, très content, comme un cadeau qu'il faisait à ses lecteurs en y prenant plaisir. C'était le coup de pouce qu'il me manquait pour le lire et comme les autres, j'ai beaucoup aimé !  C'est un roman difficile à classer, difficile à lâcher, et la langue est très belle également.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#19 24 Septembre 2014 20:34:05

Quand ma belle mère l'aura récupéré je tenterai de lui emprunter =D
    Je comprends tout à fait qu'un auteur qui parle avec sincérité de son oeuvre ça fasse envie. Ça explique d'ailleurs qu'on craque plus facilement en salon :lol:
    Ça a l'air d'être un gars super sympa. Une amie journaliste l'a interviewé l'an dernier et elle l'a trouvé adorable. C'est le genre d'auteur qui donne envie de s'intéresser à son boulot ^^

En tout cas même si je n'ai pas été totalement séduite par son polar Alex, j'y ai trouvé suffisamment de choses intéressantes pour avoir envie de continuer à le découvrir. Et je suis particulièrement curieuse sur ce titre. Et c'est rare qu'un Goncourt me fasse autant envie (enfin celui des lycéens ça va, mais souvent celui des "grands" me laisse de marbre, pas envie de découvrir) :P
  • marjooo

Néophyte de la lecture

#20 28 Novembre 2014 17:10:22

Mais quel livre! Il m'a emportée et il rassemble tout ce que j'aime: une intrigue efficace, des personnages attachants ou détestables, un contexte histoire dont certains faits (qui font froid dans le dos) sont avérés et une très belle plume. Je comprends vraiment qu'il ait reçu le Goncourt. J'avais lu Alex il y a quelques années et je n'avais pas plus aimé que ça car les thrillers ne sont pas trop mon dada mais j'avais tout de même aimé son écriture , c'est pour ça que j'ai tenté son dernier roman et je n'ai pas été déçue! Coup de cœur!!! A ceux qui hésitent encore, vous pouvez foncer les yeux fermés ;)