[Justine Niogret] Coeurs de rouille - 24/10 20h

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #41 24 Octobre 2013 20:35:09

    Je vais me démarquer de certains lecteurs ici présents, j'aime énormément les romans qui ont une lecture différente par lecteurs, dans lesquels on n'a pas tous les éléments et on doit faire fonctionner son propre imaginaire pour se faire une idée propre de l'histoire complète. J'ai d'ailleurs retrouvé des sensations connues à la lecture de "Gueule de Truie", où je me suis perdu pendant un moment, avant de voir apparaître, à la dernière page, une hypothèse que je crois cohérente ^^

    Je fais un parallèle entre ces deux romans, mais j'ai lu dans une interview au site Elbakin que pour vous, c'était deux romans complètement différents... Aucune passerelle n'est possible ?
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 24 Octobre 2013 20:35:23

    Simi a écrit

    Bonsoir Justine et tout le monde :)

    Ayant découvert Coeurs de Rouille récemment grâce au partenariat Livraddict, si d'abord beaucoup apprécié le côté sombre de l'histoire avant de me sentir de plus en plus mal à l'aise au fil des chapitres face à toute cette noirceur (même si j'ai apprécié l'histoire jusqu'au bout).
    Était-ce le but recherché dès le départ ? De mettre le lecteur dans cet certain état d'esprit avant le grand final ?


    non, l'effet n'était pas voulu, je ne connaissais pas la toute fin en commençant à écrire.
    mes textes sont toujours assez sombres, je pense que celui-ci l'est particulièrement parce qu'il n'y a aucune nature, et que je déteste les endroits sans nature, je les trouve morts. c'est sans doute ça qui se lit entre les lignes.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #43 24 Octobre 2013 20:39:31

    merci beaucoup des bonsoir et des bienvenue! je ne cite pas tout le monde pour ne pas encombrer le fil de mes réponses, mais merci encore.

    joyeux-drille a écrit

    Je vais me démarquer de certains lecteurs ici présents, j'aime énormément les romans qui ont une lecture différente par lecteurs, dans lesquels on n'a pas tous les éléments et on doit faire fonctionner son propre imaginaire pour se faire une idée propre de l'histoire complète. J'ai d'ailleurs retrouvé des sensations connues à la lecture de "Gueule de Truie", où je me suis perdu pendant un moment, avant de voir apparaître, à la dernière page, une hypothèse que je crois cohérente ^^

    Je fais un parallèle entre ces deux romans, mais j'ai lu dans une interview au site Elbakin que pour vous, c'était deux romans complètement différents... Aucune passerelle n'est possible ?


    votre hypothèse sur gueule m’intéresse!
    c'est compliqué de parler de gueule, il est à part, je trouve. en fait il y a deux façons de ressentir un livre en tant qu'auteur, c'est ce qu'on a vécu en l'écrivant, et ce qu'on vit une fois que c'est fait. c'est difficile de faire coïncider les deux. je n'ai eu aucune sensation jumelle en les écrivant, mais l'univers en lui-même a sans doute plusieurs passerelles, oui. par contre je trouve que coeurs est clairement plus tendre et plein d'espoir que gueule.

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #44 24 Octobre 2013 20:40:55

    Tu nous présente souvent un univers épuré avec pas mal d'aspects qui jouent sur les non dits ou restent mystérieux. C'est pour laisser la place belle à tes personnages? Ou plus une envie de laisser au lecteur s'imaginer sa propre image de fond à l'histoire?
  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #45 24 Octobre 2013 20:43:28

    justine niogret a écrit

    Il m'a fortement demandé de garder ce qui faisait mon "style", c'est à dire un univers assez dur, des personnages assez enfermés en eux-mêmes.


    Je n'ai lu que Gueule de Truie pour le moment, mais en parlant de personnages enfermés sur eux-mêmes je pense que c'est plutôt représentatif...
    Pourtant j'ai aimé le personnage, qui au final a beaucoup de force.
    La question que je me posais est : pourquoi un tel personnage ? Quelle est l'inspiration, la raison qui vous pousse à créer des personnages assez enfermés sur eux-mêmes, comme vous dites ?

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 24 Octobre 2013 20:43:45

    BlackWolf a écrit

    Tu nous présente souvent un univers épuré avec pas mal d'aspects qui jouent sur les non dits ou restent mystérieux. C'est pour laisser la place belle à tes personnages? Ou plus une envie de laisser au lecteur s'imaginer sa propre image de fond à l'histoire?


    à mon sens c'est surtout dans Mordred que le non-dit envahit l'histoire. dans d'autres romans il est présent aussi, mais ne prend pas autant de place. je pense que dans chien et mordre, c'est surtout par rapport à l'époque, à la pudeur des sentiments. et puis oui, j'aime que le lecteur participe au texte, que chacun mette ses mots à lui dans les silences des personnages.

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #47 24 Octobre 2013 20:44:17

    Bonsoir je rejoins en cours de route
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 24 Octobre 2013 20:47:00

    Noa a écrit

    justine niogret a écrit

    Il m'a fortement demandé de garder ce qui faisait mon "style", c'est à dire un univers assez dur, des personnages assez enfermés en eux-mêmes.


    Je n'ai lu que Gueule de Truie pour le moment, mais en parlant de personnages enfermés sur eux-mêmes je pense que c'est plutôt représentatif...
    Pourtant j'ai aimé le personnage, qui au final a beaucoup de force.
    La question que je me posais est : pourquoi un tel personnage ? Quelle est l'inspiration, la raison qui vous pousse à créer des personnages assez enfermés sur eux-mêmes, comme vous dites ?


    gueule de truie, c'est le personnage que j'ai écrit qui m'a le plus ressemblé. c'est assez dur à dire mais c'est vrai. moi aussi je trouve qu'il a beaucoup de force, même si je ne l'aime pas, parce qu'il n'est pas "aimable", à mon sens. mais je le remercie, et je m'en méfie.
    je suis ou j'ai été quelqu'un de très silencieux, et je n'aime pas vraiment communiquer sur ce que je ressens tout au fond, mes personnages enfermés viennent sans doute en grande partie de là.

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #49 24 Octobre 2013 20:47:26

    Je ne sais pas si cette question a déjà été posé mais qu'est ce qui t'a inspiré pr créer l'univers du livre? J'ai trouvé les perles très originales
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #50 24 Octobre 2013 20:47:44

    Je suis d'accord sur la différence entre le désespéré "Gueule de Truie" et "Coeurs de rouille" où les personnages courent vers une lueur d'espoir... D'ailleurs on parle d'un univers sombre pour "Coeurs de rouille", c'est vrai, mais la blancheur de la porcelaine est omniprésente dans le livre. C'est une façon de donner un peu de clarté ? Ou bien y a-t-il un symbole particulier à y voir, vous qui recourez beaucoup à la symbolique dans vos romans ?

    Pour ma théorie sur Gueule de Truie, nous en avons parlé à Epinal il y a quelques mois, mais on pourra reprendre la discussion ;)