[Justine Niogret] Coeurs de rouille - 24/10 20h

  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #51 24 Octobre 2013 20:48:50

    Bonsoir Justine :)

    j'ai lu et adoré Chien du heaume, Mordre le bouclier et Mordred. Je trouve aussi que vous avez un style bien à vous, très imagé et un univers sombre et désenchanté. D'où vous vient cette éloquence ?
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 24 Octobre 2013 20:49:37

    lulai a écrit

    Je ne sais pas si cette question a déjà été posé mais qu'est ce qui t'a inspiré pr créer l'univers du livre? J'ai trouvé les perles très originales


    merci! je n'ai aucune idée d'où viennent les perles.
    le support visuel de coeurs a été beaucoup nourri, au tout début, des univers de manga et d'anime.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #53 24 Octobre 2013 20:51:08

    joyeux-drille a écrit

    Je suis d'accord sur la différence entre le désespéré "Gueule de Truie" et "Coeurs de rouille" où les personnages courent vers une lueur d'espoir... D'ailleurs on parle d'un univers sombre pour "Coeurs de rouille", c'est vrai, mais la blancheur de la porcelaine est omniprésente dans le livre. C'est une façon de donner un peu de clarté ? Ou bien y a-t-il un symbole particulier à y voir, vous qui recourez beaucoup à la symbolique dans vos romans ?

    Pour ma théorie sur Gueule de Truie, nous en avons parlé à Epinal il y a quelques mois, mais on pourra reprendre la discussion ;)


    c'est très vrai, pour la porcelaine. que Dresde perd au fur et à mesure, d'ailleurs. elle est intouchable, il n'y a qu'elle qui peut se blesser, finalement.

    oui pour gueule, je n'avais pas fait le rapprochement! avec plaisir pour la discussion.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 24 Octobre 2013 20:53:55

    nymeria a écrit

    Bonsoir Justine :)

    j'ai lu et adoré Chien du heaume, Mordre le bouclier et Mordred. Je trouve aussi que vous avez un style bien à vous, très imagé et un univers sombre et désenchanté. D'où vous vient cette éloquence ?


    merci beaucoup!
    je ne sais pas, j'ai toujours écrit de cette façon, ou du moins dans cette veine. après, plus on écrit mieux on rencontre sa propre façon d'écrire, à force. on finit par développer son style, quel qu'il soit.

  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #55 24 Octobre 2013 20:55:07

    Je découvre un peu le steampunk avec vous, pouvez vous citer d'autres œuvres que celle de miyazaki en particulier quand vous parlez des mangas qui vous ont inspiré?
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 24 Octobre 2013 20:57:36

    Fantastique Cerise a écrit

    Je découvre un peu le steampunk avec vous, pouvez vous citer d'autres œuvres que celle de miyazaki en particulier quand vous parlez des mangas qui vous ont inspiré?


    j'ai beaucoup lu et relu appleseed. ça n'est pas du steampunk à proprement parler, mais les villes m'ont inspirées, gigantesques et sans âme. sans doute un peu du roi et l'oiseau, aussi, mais ça n'est pas du manga du tout. mother sarah, même si mes souvenirs remontent à loin.

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #57 24 Octobre 2013 20:59:53

    Dans chaque roman que j'ai lu (il me manque "Mildred"...), il y a un thème qui revient, c'est la quête des origines ou de l'identité. Est-ce inconscient ?
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #58 24 Octobre 2013 20:59:53

    Bonsoir !
    Je prends le train en route, dsl pour le retard !

    Alors, j'ai moi aussi découvert Coeur de Rouille grâce au partenariat avec L@. Et je dois avouer que mon ressenti est mitigé. J'ai aimé l'idée de base, originale sans être forcément inédite, mais j'ai trouvé dommage que vous n'alliez pas plus au fond des choses. J'aurai vraiment aimé plus d'explications sur la cité, pourquoi elle a été construite (même si finalement, on le devine), les rapports humains/robots, la psychologie des perso... Et j'ai aussi eu bcp de mal avec le style. Des phrases très courtes, qui donnent une impression de saccadé, des descriptions trop imagées pour moi... Peut-être l'effet était-il voulu justement ?
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 24 Octobre 2013 21:03:38

    joyeux-drille a écrit

    Dans chaque roman que j'ai lu (il me manque "Mildred"...), il y a un thème qui revient, c'est la quête des origines ou de l'identité. Est-ce inconscient ?


    quand on commence à écrire, on pense souvent travailler sur des thèmes, et au fur et à mesure des textes on se rend compte qu'on écrit sur tout autre chose, et que ça suinte des livres. ça n'est plus inconscient, à force, mais oui, ça revient très souvent, et le pourquoi de ce comment est à peu près inconscient, lui. sans doute comment grandir et devenir adulte sans racines, des noms qui ne sont pas les vôtres, ce genre de choses.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 24 Octobre 2013 21:08:38

    Asuna a écrit

    Bonsoir !
    Je prends le train en route, dsl pour le retard !

    Alors, j'ai moi aussi découvert Coeur de Rouille grâce au partenariat avec L@. Et je dois avouer que mon ressenti est mitigé. J'ai aimé l'idée de base, originale sans être forcément inédite, mais j'ai trouvé dommage que vous n'alliez pas plus au fond des choses. J'aurai vraiment aimé plus d'explications sur la cité, pourquoi elle a été construite (même si finalement, on le devine), les rapports humains/robots, la psychologie des perso... Et j'ai aussi eu bcp de mal avec le style. Des phrases très courtes, qui donnent une impression de saccadé, des descriptions trop imagées pour moi... Peut-être l'effet était-il voulu justement ?


    je suis désolée que ce livre ne vous ait pas plu. "l’impression de saccadé" était sans doute voulu, oui, puisque le livre parle de machines déréglées et de rouille qui grince.