[Justine Niogret] Coeurs de rouille - 24/10 20h

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #71 24 Octobre 2013 21:25:13

    Asuna a écrit

    justine niogret a écrit

    je suis désolée que ce livre ne vous ait pas plu. "l’impression de saccadé" était sans doute voulu, oui, puisque le livre parle de machines déréglées et de rouille qui grince.


    Oui, vu comme ca. Mais c'est vrai aussi que l'ambiance générale m'a mise assez mal à l'aise, mais je ne saurai même pas dire pourquoi.


    la cité est oppressante et malsaine,du coup ça me semble tout à fait sain de se sentir mal à l'aise quand on la lit. =)

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #72 24 Octobre 2013 21:26:10

    BlackWolf a écrit

    Et sinon au fait c'est quoi la meilleur tartine pour chasser la Baleine? :)


    je pense que ce sont les tartines aux tout petits grains de sucre de toutes les couleurs.

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #73 24 Octobre 2013 21:27:54

    justine niogret a écrit

    Galleane a écrit

    C'était mon souci, votre style est particulier et j'ai eu du mal à visualiser certaines descriptions. Enfin je me sens toujours frustrée quand ça arrive, mais j'imagine qu'en tant qu'auteur ça doit aussi vous frustrer qu'un lecteur se sente extérieur à l'un de vos récits non ?


    c'est un peu difficile de répondre objectivement. j'ai toujours été tranchée, disons, dans ce que j'écris comme dans ma vie. alors j'ai un peu pris le pli de ne pas faire dans le "neutre". c'est sur que ce serait terriblement bien de "plaire" à tout le monde, mais déjà c'est impossible en soi, et puis ça devient un peu étrange de vouloir se changer pour ne plus être soi. de toute façon, je suis persuadée que même si on écrit le meilleur livre du monde, en trouvant un crayon magique, par exemple, le thème ne plaira pas à certains, ou bien le contraire de ce qui arrive sera arrivé à d'autres alors ils le prendront de haut, ou le héros rappellera quelqu'un de désagréable à des lecteurs qui trouveront que le livre leur est sorti par les yeux.
    je crois que ça fait partie des choses qu'il faut apprendre à laisser derrière soi quand on écrit, l'envie de plaire et de parler à chacun. on ne peut qu'être soi si on veut être honnête, à mon sens. après, ça n'empêche pas de se remettre en question sur certaines choses, mais il faut savooir garder ce qu'on est, malgré tout. oui, c'est frustrant, donc, mais je ne vois aucune solution pour concilier les deux.


    Je trouve que c'est une très bonne réponse :-)
    Ce n'est pas vraiment comparable, mais en tant que blogueuse, écrire un avis sur un livre que l'on n'a pas aimé ou seulement moyennement est très difficile, on ne peut pas changer notre ressenti, il est tel qu'il est  on n'y peut rien. C'est toujours délicat à poster ou même d'avoir un tel avis, peu importe qu'ils soit rendu "public" ou non, quand on imagine le travail derrière l'histoire.

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #74 24 Octobre 2013 21:27:55

    Tu écris des romans assez court, on va dire, mais vraiment intense. Te vois-tu écrire des romans plus épais voir des cycles?
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #75 24 Octobre 2013 21:29:21

    Galleane a écrit

    Je trouve que c'est une très bonne réponse :-)
    Ce n'est pas vraiment comparable, mais en tant que blogueuse, écrire un avis sur un livre que l'on n'a pas aimé ou seulement moyennement est très difficile, on ne peut pas changer notre ressenti, il est tel qu'il est  on n'y peut rien. C'est toujours délicat à poster ou même d'avoir un tel avis, peu importe qu'ils soit rendu "public" ou non, quand on imagine le travail derrière l'histoire.


    Il faut se dire aussi que d'autres l'ont aimé.
    Un livre, un genre ne plait pas à tout le monde, tant qu'il trouve son propre public, c'est gagné :)

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #76 24 Octobre 2013 21:32:44

    yuya46 a écrit

    Galleane a écrit

    Je trouve que c'est une très bonne réponse :-)
    Ce n'est pas vraiment comparable, mais en tant que blogueuse, écrire un avis sur un livre que l'on n'a pas aimé ou seulement moyennement est très difficile, on ne peut pas changer notre ressenti, il est tel qu'il est  on n'y peut rien. C'est toujours délicat à poster ou même d'avoir un tel avis, peu importe qu'ils soit rendu "public" ou non, quand on imagine le travail derrière l'histoire.


    Il faut se dire aussi que d'autres l'ont aimé.
    Un livre, un genre ne plait pas à tout le monde, tant qu'il trouve son propre public, c'est gagné :)


    Ah mais je sais bien, d'ailleurs ça fait toujours plaisir de voir que oui on n'a pas accroché, mais il plaît à d'autres ^^. J'étais plus dans une optique personnelle, je déteste ne pas apprécier un livre.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #77 24 Octobre 2013 21:33:09

    Galleane a écrit

    Je trouve que c'est une très bonne réponse :-)
    Ce n'est pas vraiment comparable, mais en tant que blogueuse, écrire un avis sur un livre que l'on n'a pas aimé ou seulement moyennement est très difficile, on ne peut pas changer notre ressenti, il est tel qu'il est  on n'y peut rien. C'est toujours délicat à poster ou même d'avoir un tel avis, peu importe qu'ils soit rendu "public" ou non, quand on imagine le travail derrière l'histoire.


    merci!
    oui, c'est compliqué de critiquer, que ce soit positif ou négatif. je pense qu'il y a une chose à ne pas oublier, et vous le dites dans votre dernière phrase; on peut ne pas avoir apprécié un livre et reconnaître qu'il est bien écrit, juste pas pour soi. la plupart des films m'ennuient profondément et pourtant il y a des mouvements, des découvertes, des choses très bien dites dans le cinéma; mais pas pour moi.

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #78 24 Octobre 2013 21:34:26

    Coucou! Juste pour dire que je suis là, que je suis les échanges avec intérêt, mais que je n'ai pas de questions à poser.
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #79 24 Octobre 2013 21:34:51

    BlackWolf a écrit

    Tu écris des romans assez court, on va dire, mais vraiment intense. Te vois-tu écrire des romans plus épais voir des cycles?


    oui. mon roman à venir sur les gladiateurs sera plus long, réellement. j'ai envie de changer un peu, de prendre le temps (en terme de pages), de suivre plus longtemps et mieux certains personnages. découvrir aussi les façons d'écrire pour les longs formats. on est obligé de perdre en intensité, ce rythme n'est pas tenable, aussi bien en écriture qu'en lecture, en général.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #80 24 Octobre 2013 21:36:05

    Mariejuliet a écrit

    Coucou! Juste pour dire que je suis là, que je suis les échanges avec intérêt, mais que je n'ai pas de questions à poser.


    et bien merci à toi, c'est un des messages les plus mignons que j'ai pu lire sur le net.