Le marché du livre numérique

 
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #1 20 Octobre 2013 12:31:55

    J'ouvre ce sujet pour qu'on puisse discuter, non pas des différentes tablettes ou liseuses ou de nos impressions concernant la lecture d'ebooks, mais sur le marché du livre numérique.
    Bon, j'avoue que si j'ouvre ce sujet maintenant, c'est que je me suis faite une réflexion hier soir et je me suis dit qu'il valait mieux ouvrir un sujet "global", qu'un sujet spécifique.

    Lundi, je pars à la campagne pendant quasiment une semaine et la question de savoir quels livres j'emportais avec moi s'est imposée et là dilemme. Soit je prends la valise et j'embarque avec moi, les livres que j'ai le plus envie de lire (qui sont hélas des GF pour la plupart ^^), soit je prends ma liseuse et je prends juste un sac à dos et un gros sac à main. Dans le premier cas, je vais pouvoir lire les livres qui me font le plus de l??il mais je serais chargée et dans le deuxième, je lis autre chose et je suis moins chargée. Bref, voilà un petit dilemme ...

    Puis, j'avoue que j'ai eu l'idée de regarder sur le net s'il n'y avait pas par hasard des versions ebook des livres que j'avais envie de lire. Je vous avoue parce que j'ai pas regardé sur des boutiques officielles, hein. Je suis pas Crésus, non plus. Je me vois pas acheter un livre 18 ? et acheter son ebook 8 ? (ça c'est pour Deadline de Mira Grant et c'est pas le plus cher). Heureusement pour les éditeurs, je n'ai pas trouvé de versions piratées de ses ebooks mais sur le coup, je me dis que ça serait vachement bien d'avoir la possibilité de télécharger gratuitement ou moyennant 1 ou 2 ? de plus, la version numérique d'un livre papier qu'on a acheté. Je sais pas, il pourrait y avoir un lien de téléchargement dans le livre ou un QR Code à usage unique qui renvoie vers un lien sur internet. Je pense que ça pourrait être très pratique que ce soit dans des cas comme le mien (départ en vacances) ou quand le livre pèse 3 tonnes ou quand il s'agit d'un cadeau alors que vous ne lisez plus que sur liseuse. Quand on achète un CD, on a la possibilité de numériser les pistes pour pouvoir ensuite les transférer sur un MP3, alors pourquoi on ne pourrait pas avoir une possibilité semblable avec les livres ?
    J'ai pu voir que les éditions Dialogues proposaient la version numérique de leur livres papiers et c'est très bien mais ce n'est qu'une maison d'éditions.
    Je connais assez mal le marché du livre et du marché numérique, mais à votre avis, pourquoi est-ce que les maisons d'éditions "papier" n'ont pas encore instauré cette possibilité ? Et vous en pensez quoi d'ailleurs de cette possibilité ? Et dans les autres pays, vous avez entendu parler d'un système équivalent ?
    Donnez moi vos avis ! :)
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 20 Octobre 2013 13:26:11

    D'une part il y a un problème technique, à savoir est-ce que l'on met un code dans un livre ou autre (en sachant que le code dans le livre pourrait très bien être bipé par n'importe qui dans un rayon sans qu'il achète le livre papier.
    Les éditions du Bélial ont mené une expérience proposant de vendre directement, sur leur site, des ouvrages papier avec la version numérique pour quelques euros de plus (2 euros je crois). De mémoire, il y a eu assez peu de ventes par ce moyen. Mais surtout ils viennent de suspendre l'expérience pour des raisons légales.
    En effet, la loi sur le prix unique impose qu'un ouvrage soit vendu au même prix (avec éventuellement une réduc maximale de 5%) sous une même forme. Autrement dit, un grand format d'une édition donnée est forcément vendu au même prix partout. Un livre poche, pareil. Et cela s'applique aussi aux livres numériques (ce qui fait qu'ils sont normalement vendus au même tarif quelque soit la plateforme numérique qui les vends). Mais ceci implique qu'un ensemble livre papier + livre numérique doit être vendu au même tarif que celui du livre papier + celui du livre numérique. Autrement dit pas de possibilité de réduction pour un achat "groupé". L'affaire n'a pas encore été véritablement tranchée par un tribunal, ce qui explique que Le Bélial avait tenté l'expérience, mais les interprétations faites de la loi vont dans ce sens (d'où l'arrêt de l'expérience). En fait, pour contourner le problème, il faudrait que l'édition fasse un tirage papier à part, avec une référence différente, pour en faire une offre particulière papier + numérique. Autant dire qu'en l'état actuel du marché, c'est tout bonnement impossible. L'autre option serait donc de changer la loi, ce qui me semble très peu probablement au vu du sens que prennent les affaires depuis un moment à ce niveau.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #3 20 Octobre 2013 13:38:23

    Herbefol a écrit

    D'une part il y a un problème technique, à savoir est-ce que l'on met un code dans un livre ou autre (en sachant que le code dans le livre pourrait très bien être bipé par n'importe qui dans un rayon sans qu'il achète le livre papier.


    Oui, c'est vrai, j'avais pas pensé à cette possibilité. Dans ce cas, il faudrait que le code de téléchargement soit édité en même temps que le ticket de caisse ou avec la facture.

    Herbefol a écrit

    Les éditions du Bélial ont mené une expérience proposant de vendre directement, sur leur site, des ouvrages papier avec la version numérique pour quelques euros de plus (2 euros je crois). De mémoire, il y a eu assez peu de ventes par ce moyen. Mais surtout ils viennent de suspendre l'expérience pour des raisons légales.
    En effet, la loi sur le prix unique impose qu'un ouvrage soit vendu au même prix (avec éventuellement une réduc maximale de 5%) sous une même forme. Autrement dit, un grand format d'une édition donnée est forcément vendu au même prix partout. Un livre poche, pareil. Et cela s'applique aussi aux livres numériques (ce qui fait qu'ils sont normalement vendus au même tarif quelque soit la plateforme numérique qui les vends). Mais ceci implique qu'un ensemble livre papier + livre numérique doit être vendu au même tarif que celui du livre papier + celui du livre numérique. Autrement dit pas de possibilité de réduction pour un achat "groupé". L'affaire n'a pas encore été véritablement tranchée par un tribunal, ce qui explique que Le Bélial avait tenté l'expérience, mais les interprétations faites de la loi vont dans ce sens (d'où l'arrêt de l'expérience). En fait, pour contourner le problème, il faudrait que l'édition fasse un tirage papier à part, avec une référence différente, pour en faire une offre particulière papier + numérique. Autant dire qu'en l'état actuel du marché, c'est tout bonnement impossible. L'autre option serait donc de changer la loi, ce qui me semble très peu probablement au vu du sens que prennent les affaires depuis un moment à ce niveau.


    Donc la loi n'est pas adaptée dans ce cas. En tout cas, merci de ton avis. :)

  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 20 Octobre 2013 13:41:21

    Il faudrait peut-être faire un sondage pour savoir si les gens qui ont une liseuse continuent d'acheter des livres en version papier. Par exemple, j'ai acheté une liseuse parce que je n'ai vraiment pas de place dans mon appartement et mon chéri pétait un câble à force de voir des piles de livres s'accumuler sur le sol. Du coup, je n'achète plus de livres en version papier ou alors très rarement dans des brocantes mais ça compte pas  ^^
    Peut-être que les maisons d'édition ne proposent pas la possibilité d'acheter les deux formats d'un coup car ça ne représente pas un marché intéressant. Après tout les livres en version ebook sont moins chers, alors quel est l'intérêt de dépenser plus pour avoir aussi la version papier ? A moins d'adorer vraiment la version papier mais là aussi il faudrait faire un sondage pour savoir si les gens ne peuvent vraiment pas se passer de la version papier.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 20 Octobre 2013 14:20:28

    J'ai une liseuse mais j'achète beaucoup plus de livres papier que d'ebooks. Quand au fait que les ebooks soient moins cher que les livres papiers, c'est vrai tant que le livre n'est pas sorti en poche. Après, l'ebook est plus cher que le papier sauf si l'éditeur réaligne les prix.
  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 20 Octobre 2013 14:38:51

    Voilà on est deux avec un utilisation complètement différente de la liseuse. C'est pour ça que je suggérais un sondage pour savoir si la majorité des gens continuent d'acheter du livre papier ou non depuis qu'ils possèdent une liseuse. Si la réponse est oui alors ça vaut le coup de vendre les deux formats en même temps mais dans le cas contraire je ne pense pas que les maisons d'édition vont se lancer là dedans surtout qu'apparemment ça pose un problème avec la loi. Je pense qu'il faut que ça soit vraiment intéressant financièrement pour les maisons d'édition pour qu'elles se penchent sur ce projet. Affaire à suivre ;)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 20 Octobre 2013 14:43:36

    J'achète encore aussi pas mal de livres papier, parce que j'ai envie de posséder certains titres physiquement. Et nous manquons de place mais préférons revendre de vieux trucs tout en continuant à acheter de nouvelles choses (parfois pas dispo en numérique en plus).
    Pour certaines catégories de littératures le numérique est trop cher (jeunesse et contemporain pour moi) et je préfère acheter un papier d'occase quitte à le revendre plus tard, ça me revient moins cher.
    Mais bref, moi j'aimerais bien une offre combinée. Tout bêtement parce que papier ou numérique peut dépendre du contexte dans lequel je suis. J'aime lire mes livres papier en vacances ou à la maison, par contre au quotidien j'ai 2h de transports par jour pour le boulot et là ça m'arrive de pirater en numérique ce que j'ai déjà en papier pour ne pas m'encombrer et/ou pour ne pas abîmer mes objets.

    Autre problème posé par l'offre combiné : moi j'offre beaucoup de livres. Imaginez je prends une offre combinée et j'offre le papier. Finalement l'éditeur y perd, puisqu'au lieu d'acheter "2" livres je n'en ai acheté "qu'un". Bon, après ça je pense que ça sera plus marginal, notamment sur les grands formats qui coûtent cher (j'offre surtout des poche perso, le contenu avant le contenant, les amis et la famille manquant aussi souvent de place ^^)

    Edit : dans mon expérience, rares sont les personnes qui passent au tout numérique, la plupart des gens restent des consommateurs mixtes

    Dernière modification par Lelf (20 Octobre 2013 14:45:51)

  • Hamisoitil

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 26 Novembre 2013 13:15:51

    Ah ! voilà un sujet intéressant.
    Depuis que j'ai ma liseuse, je ne m'en passe plus. J'ai même remarqué que je lisais beaucoup plus depuis  qu'elle se trouve en ma possession.
    Par-contre, cela ne m'empêche pas de me faire plaisir de temps en temps pour un livre papier acheté soit en librairie ou sur les sites de vente.
    Je jongle une fois papier, une fois numérique pour ainsi vider au mieux mes deux bibliothèques.

    Il y a aussi le fait que j'aime avoir les deux versions, souvent quand la lecture est un coup de coeur mais  qui parfois  me stoppe en plein élan quand je m'aperçois que  le numérique se trouve être beaucoup plus cher qu'une version papier, ce qui pour moi frôle l'absurdité.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2013 16:07:35

    Hamy a écrit

    Il y a aussi le fait que j'aime avoir les deux versions, souvent quand la lecture est un coup de coeur mais  qui parfois  me stoppe en plein élan quand je m'aperçois que  le numérique se trouve être beaucoup plus cher qu'une version papier, ce qui pour moi frôle l'absurdité.


    Tu l'as dit, c'est absurde ! Mais je crois que le problème vient du fait que la version numérique sort en même temps ou presque qu'un livre en grand format mais que quand ce livre sort en poche, le prix numérique reste le même. Il faudrait que l'éditeur baisse le prix à ce moment là.

  • Assaliah

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 27 Novembre 2013 00:18:44

    Je me permets de m'inviter à cette discussion qui promet d'être intéressante vu que je vais probablement recevoir ma liseuse demain :) *hâte* Du coup j'ai eu les mêmes réflexions et le constat sur le prix des livres numériques reste le même qu'au dessus. C'est bien dommage car une liseuse reste bien pratique surtout en cas de voyage... Je ne vois pas trop de solutions pour le moment qui soit vraiment fiable et qui ne pose pas une multitude de problèmes de droits :/

    Par contre je me suis étonnée de voir que le numérique reste assez rare du côté des bibliothèques ? Dans ma ville (Montpellier), on a la chance d'avoir la possibilité d'emprunter des livres numériques dont les fichiers disparaissent automatiquement après 3 semaines mais le catalogue est assez faible pour le moment bien qu'un effort soit fait pour proposer des titres récents. Ce serait vraiment chouette de pouvoir emprunter du numérique comme on passe chercher un bouquin à la bibliothèque. Plus de souci de livre à réserver et attendre qu'il revienne, alternative intéressante qui pourrait pousser des gens à lire en plus de créer une solution temporaire aux problèmes liés à la vente o: Car on est tous pareil, on aime aussi acheter un livre qui nous a plu