Le marché du livre numérique

 
  • Purgatoire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 07 Août 2014 16:18:42

    J'attends de voir si l'offre Amazon par abonnement est vraiment efficace.
    Je suis passé au tout numérique, j'ai même donné tous les livres que j'avais déjà lu (ma bibliothèque est minuscule maintenant)

    Le prix d'un ebook est aberrant et il n'y a pas d'offre couplée comme le propose Amazon.

    Je n'aime pas la politique d'Amazon, mais d'un point de vu financier, s'ils proposent ces prix là, c'est qu'il font (trop) bien leur marge.

    5 à 9 euros l'ebook me semble le plus raisonnable.
    Tellement de gens reste attaché au format papier que ça ne peut pas faire baisser les ventes (de manière significative)
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 07 Août 2014 20:04:38

    Purgatoire a écrit

    Je n'aime pas la politique d'Amazon, mais d'un point de vu financier, s'ils proposent ces prix là, c'est qu'il font (trop) bien leur marge.


    En réalité, non. Amazon ne gagne pas tellement d'argent sur les livres, voire en perds pas mal. En France, ces pertes sont limitées parce que la loi du prix unique lui "impose" de faire une marge sur tout ce qu'il vend. Mais dans les pays qui n'ont pas ce type de loi, comme les Etats-Unis, ils vendent sans marge, voire à marge négative. C'est un produit d'appel pour essayer d'attirer de la clientèle, et aussi tuer le reste du marché pour ensuite espérer remonter les tarifs quand ils pourront dicter leurs conditions directement aux auteurs (une fois les éditeurs éliminés de l'équation). D'ailleurs, ça fait un moment que les actionnaires de la boutique râlent parce que les bénéfices sont très maigres, et en 2014 ça devrait même être de belles pertes.
    Notons en passant que l'offre d'abonnement illimité d'Amazon rémunèrera différemment les auteurs qui dépendent d'un éditeur de ceux qui sont directement publiés par Amazon, ces derniers seront soumis à un régime nettement moins avantageux.

  • billis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 22 Février 2019 10:27:52

    Avec ma lisseuse, je lis beaucoup de livre mais j'apprécie plus la lecture sur papier avec ma lampe lecture
    je trouve que les livres numérique sont un peu cher dans ma commune
  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 23 Avril 2019 17:57:32

    Herbefol a écrit

    Purgatoire a écrit

    Je n'aime pas la politique d'Amazon, mais d'un point de vu financier, s'ils proposent ces prix là, c'est qu'il font (trop) bien leur marge.


    En réalité, non. Amazon ne gagne pas tellement d'argent sur les livres, voire en perds pas mal. En France, ces pertes sont limitées parce que la loi du prix unique lui "impose" de faire une marge sur tout ce qu'il vend. Mais dans les pays qui n'ont pas ce type de loi, comme les Etats-Unis, ils vendent sans marge, voire à marge négative. C'est un produit d'appel pour essayer d'attirer de la clientèle, et aussi tuer le reste du marché pour ensuite espérer remonter les tarifs quand ils pourront dicter leurs conditions directement aux auteurs (une fois les éditeurs éliminés de l'équation). D'ailleurs, ça fait un moment que les actionnaires de la boutique râlent parce que les bénéfices sont très maigres, et en 2014 ça devrait même être de belles pertes.
    Notons en passant que l'offre d'abonnement illimité d'Amazon rémunèrera différemment les auteurs qui dépendent d'un éditeur de ceux qui sont directement publiés par Amazon, ces derniers seront soumis à un régime nettement moins avantageux.


    Je ne savais pas, merci pour l'information !

    J'ai une Kindle, elle m'a été offerte, si j'avais pu choisir j'aurais pris une autre liseuse car je n'aime pas la politique d'Amazon de crypter ses livres et de ne pas permettre d'en acheter ailleurs (comme chez le libraire du coin qui vend quelques ebook).

    Sinon j'en suis super satisfaite, je lis 2 fois plus depuis que je l'ai.

    Je n'ai pas encore réussi à faire du 100% numérique, j'achète encore des livres...

  • Keepiru

    Correctrice BBM

    Hors ligne

    #15 23 Avril 2019 21:02:56

    capuccino a écrit

    Herbefol a écrit

    Purgatoire a écrit

    Je n'aime pas la politique d'Amazon, mais d'un point de vu financier, s'ils proposent ces prix là, c'est qu'il font (trop) bien leur marge.


    En réalité, non. Amazon ne gagne pas tellement d'argent sur les livres, voire en perds pas mal. En France, ces pertes sont limitées parce que la loi du prix unique lui "impose" de faire une marge sur tout ce qu'il vend. Mais dans les pays qui n'ont pas ce type de loi, comme les Etats-Unis, ils vendent sans marge, voire à marge négative. C'est un produit d'appel pour essayer d'attirer de la clientèle, et aussi tuer le reste du marché pour ensuite espérer remonter les tarifs quand ils pourront dicter leurs conditions directement aux auteurs (une fois les éditeurs éliminés de l'équation). D'ailleurs, ça fait un moment que les actionnaires de la boutique râlent parce que les bénéfices sont très maigres, et en 2014 ça devrait même être de belles pertes.
    Notons en passant que l'offre d'abonnement illimité d'Amazon rémunèrera différemment les auteurs qui dépendent d'un éditeur de ceux qui sont directement publiés par Amazon, ces derniers seront soumis à un régime nettement moins avantageux.


    Je ne savais pas, merci pour l'information !

    J'ai une Kindle, elle m'a été offerte, si j'avais pu choisir j'aurais pris une autre liseuse car je n'aime pas la politique d'Amazon de crypter ses livres et de ne pas permettre d'en acheter ailleurs (comme chez le libraire du coin qui vend quelques ebook).

    Sinon j'en suis super satisfaite, je lis 2 fois plus depuis que je l'ai.

    Je n'ai pas encore réussi à faire du 100% numérique, j'achète encore des livres...


    Juste pour info, le cryptage n'est pas une politique propre à Amazon. Toutes les grandes enseignes vendent des ebooks avec des DRM (la FNAC, Cultura, Decitre...) et on les retrouve aussi chez les sites des librairies indépendantes.

    Il y a heureusement des exceptions et certaines boutiques les vendent sans DRM, de même que certaines maisons d'édition :-)