[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Général

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #11 30 Octobre 2013 18:56:08

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10?
    Alice est un livre que j'ai découvert il y a longtemps et qui fait partie de mes préférés. Il est loin d'être un conte tout mignon tout beau: Alice en prend plein la figure, les autres sont affreusement méchants avec elle, elle a beaucoup de mal à se faire entendre. Je l'étudie en cours cette année, et j'en suis ravie, j'apprends énormément de choses! Pour moi, c'est un 10 :)

    - Le livre correspondait-il à vos attentes?

    Pas vraiment, mais dans le bon sens. Les contes sont généralement gentils et tous chouettes: mais là, Alice affronte vraiment problème sur problème... J'ai apprécié cet élément!

    - Après la découverte du livre, que pensez-vous maintenant des adaptations qui en ont été faites?
    Je trouve les adaptations pas vraiment réussies... Disney mélange In Wonderland et Through the Looking-Glass, et rend le tout trop gentillet par rapport aux livres, mais j'aime beaucoup quand même! En revanche, la version de Burton est ratée, je dois dire ça à grands regrets, car j'adore Burton, mais j'ai pas compris ce qu'il avait voulu faire...

    - Avez-vous lu la suite "Au-delà du miroir"? Qu'en avez-vous pensé?
    Oui, et je l'ai beaucoup aimé aussi. Il est assez différent du premier, mais ce qui est intéressant c'est que Lewis Carroll pense encore plus ses idées. Je pense que les deux livres doivent se lire ensemble!
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #12 30 Octobre 2013 19:02:50

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10?
    Ma note est de 6/10.  Alice au Pays des Merveilles est un classique dans son genre, l'auteure à une imagination débordante pour son époque et j'ai bien aimé les jeux de mots qui sont présents dans l'oeuvre.

    - Le livre correspondait-il à vos attentes?
    Il n'est pas le genre de livre que je lis d'habitudes. C'est seulement par simple curiosité quand j'ai lu ce livre la première fois.

    - Après la découverte du livre, que pensez-vous maintenant des adaptations qui en ont été faites?
    Je ne me souviens plus très bien des dessins animés, j'ai seulement en tête l'adaptation de Tim Burton, qui s'en ait inspiré librement en utilisant une Alice plus âgé que j'ai beaucoup aimé. Sans parler de l'acteur jonhy Deep dans le rôle du chapelier fou !

    - Avez-vous lu la suite "Au-delà du miroir"? Qu'en avez-vous pensé?
    Je n'ai pas lu la suite, mais si l'occasion se présente par curiosité j'aimerai bien le faire.

    Dernière modification par Hell-eau (30 Octobre 2013 19:04:05)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 30 Octobre 2013 19:14:18

    Je me permets de rappeler que les questions sont là pour engager la conversation uniquement :)   La discussion sera beaucoup plus intéressante si les participants se répondent les uns aux autres, au lieu de juste répondre individuellement aux questions. Juste une idée  :)
  • Cookies72

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 30 Octobre 2013 19:15:59

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10?
    Je ne suis pas objective car Alice est et restera à jamais mon livre préféré. Et donc pour moi c'est 10/10

    - Le livre correspondait-il à vos attentes?
    Tout à fait, le rêve et l'imagination sont pour moi deux des clés essentielles

    - Après la découverte du livre, que pensez-vous maintenant des adaptations qui en ont été faites?
    Rien n'égalera jamais l'original!

    - Avez-vous lu la suite "Au-delà du miroir"? Qu'en avez-vous pensé?
    Pas encore mais je compte bien le lire prochainement
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 30 Octobre 2013 19:18:48

    J'ai toujours eu du mal avec ce livre. Pour ma première lecture j'avais même sauté le premier chapitre car je narrivais pas a le lire, probablement car j'avais hâte d'arriver au pays des merveilles.  D'ailleurs j'étais assez déçue d'avoir autant l'image de Disney lors de ma lecture, j'avais l'impression d'avoir bridé ma propre imagination.

    J'ai survolé la suite et j'ai aimé voir voir l'évolution d'Alice, qui est plus réfléchie et plus agréable a suivre. De même ses interactions sont différentes moins sur le qui es tu.

    Pour l'adaptation de Tim Burton je m'étais carrément ennuyé pendant le film.
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #16 30 Octobre 2013 19:25:33

    Je suis aussi déçue par  l'adaptation de Burton! La bataille finale me paraît déplacée!
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #17 30 Octobre 2013 19:26:52

    ça et la danse ridicule du Mad Hatter... Il y a de bonnes idées mais surtout du n'importe quoi dans ce film!
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 30 Octobre 2013 19:41:49

    Alors, j'hésite réellement à dire ce que j'ai pensé de ce bouquin car je vais m'attirer les foudres de tout le monde...

    J'ai pas aimé.

    Je pense sincèrement que je passe complètement à côté d'un truc, mais quoi ? Je ne sais pas trop, je me considère quand même pas comme terre à terre alors je devrais pouvoir rentrer dans un univers aussi loufoque mais non. Après je me dis c'est peut être mon côté infirmière en psychiatrie qui me bloque ? Trop schizo ce Lewis Caroll... peut être ;)

    Bref, je ne suis pas déçue de l'avoir acheté et lu car c'est un classique et comme ça j'ai pu me faire ma propre opinion, mais je n'irai pas jusqu'à essayer de lire la suite hein ;)
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #19 30 Octobre 2013 20:10:24

    Bon, je n'ai pas eu le temps de le lire et je le regrette quand je vous lis :'S
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 30 Octobre 2013 20:16:25

    MiniMalou, il n'y a pas de foudre par ici, c'est le grand soleil pour tout le monde  :D  Blague à part, tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé, Rose n'a pas vraiment été séduite par exemple. C'est un monde dans lequel on entre ou on n'entre pas  :)