Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• cheyenne36

Livraddictien débutant

#101 23 Janvier 2016 11:47:11

Oui, je garde une trace écrite car je le chroniques.
  • l'imagination dévorante

Néophyte de la lecture

#102 28 Février 2016 15:50:53

J'ai un blog donc oui je garde une trace: résumé, couverture et ce que j'en ai pensé! :)
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#103 09 Mars 2016 02:46:00

C'est justement parce que je me suis rendue compte que j'ai oublié nombre de mes lectures que je me suis dit qu'il fallait que je rédige quelques notes sur chaque livre lu. Aussitôt, j'ai décidé de créer un blog pour partager et échanger car je ne souhaitais pas tout garder pour moi... et j'ai ainsi découvert ce forum et la blogosphère. Pendant mes lectures, je sélectionne des passages qui me plaisent et dès que je termine le livre, j'écris un billet dessus, que je reprends quelques jours après, "à froid".  Ensuite, je le publie et suis contente de répondre aux commentaires quand il y en a.
  • Arnaud

Livraddictien débutant

#104 09 Mars 2016 13:25:41

Pour ma part, j'ai un carnet où je note les livres et les films que je lis/voie dans le but ne pas les oublier, et aussi parce que j'aime aller revoir quels livres j'ai lu, me souvenir...
    J'ai aussi un carnet où je note des citations extraites de livre qui m'ont touchés ou que j'ai trouvé magnifiques.
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#105 12 Mars 2016 18:09:20

Oui, mais uniquement pour mes chroniques. Après, c'est si l'inspiration vient naturellement ^^
    J'ai lu plein de bouquins où, une fois refermés, je n'avais aucune idée comment retranscrire ce que j'avais ressenti. C'est sympa de garder des traces des livres lus je trouve !
  • Analire

Guide touristique des librairies

#106 12 Mars 2016 18:12:45

Je garde toujours une trace écrite de mes lectures sur mon blog. J'adore parfois relire ce que j'en ai pensé ; ça me permet de me replonger un court moment dans la lecture passée, sans toutefois devoir relire le livre en entier.
  • Mansuz

Amant des romans

#107 12 Mars 2016 20:43:01

Je ne garde pas de traces écrites ! Si le livre est bien je l'oublierai pas !!
  • Les lectures de Nina

Néophyte de la lecture

#108 12 Mars 2016 22:13:34

Coucou !!

Pour ma part, j'ai effectivement un carnet de lectures qui suit toutes mes lectures, mes ressenties, ce qui m'a plu ou déplu ainsi que le bilan de mes lectures par mois ! J'ai également le tic d'écrire mon prénom ainsi que le mois et l'année de lecture dans mes livres une fois lus :)
  • Fly34

Espoir de la lecture

#109 12 Mars 2016 22:23:43

Personnellement, je garde deux sortes de trace écrite concernant mes lectures :

La première trace écrite concerne mon blog sur lequel je chronique toutes sortes d'ouvrages, une grande partie provenant d'un partenariat que j'ai avec différents éditeurs. Publique, cette trace écrite sert notamment à promouvoir certains livres, tout en gardant une indépendance nécessaire en terme d'opinion (c'est-à-dire que si j'aime pas un livre, je ne vais pas m'amuser à dire le contraire).

La seconde trace écrite, elle se trouve dans mes carnets Moleskine noirs, où je prends des notes de certaines lectures, les plus marquantes et concernant généralement des classiques de la littérature (rien que l'oeuvre de Kafka et de Faulkner occupent énormément de place) : j'y note des réflexions, des renvois à d'autres lectures ou même des interrogations en terme de traduction qui me servent à approfondir l'oeuvre par la suite. Ces carnets sont beaucoup plus intimes que mon blog car j'écris notamment quelques idées qui me viennent et qui pourront me servir lorsque je me remettrais à écrire.
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#110 13 Mars 2016 02:55:40

Je suis un peu obsédée par les carnets d'écriture, alors en fait, j'ai probablement beaucoup trop de traces de mes lectures.

J'ai premièrement les traces sur mon blogue. Je garde un bilan de mes lectures sur celui-ci, ainsi que toutes mes critiques.

J'ai aussi trois cahiers différents. Dans le premier j'inscris mes lectures, avec les dates à laquelle je commence ma lecture et laquelle je la termine. Dans le deuxième, j'inscris mes notes de lecture. Je prends toujours des notes pendant que je lis un livre, de façon à pouvoir écrire ma critique, même des semaines plus tard. Et le troisième contient des listes de mes livres préférés, de mes personnages préférés et de mes noms de personnages préférés.