Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• ApplePie

Néophyte de la lecture

#141 26 Octobre 2016 13:38:43

Moi, j'ai un cahier ou j'écris les références et mon avis pour laisser une trace ^^
  • moonbooks

Livraddictien débutant

#142 26 Octobre 2016 13:52:58

Avant je gardais une trace écrite sur un carnet avec mon avis de lecture mais je trouve ça trop fastidieux. :S Du coup je note ce que j'ai lu dans mon bullet journal avec un smiley pour seul avis. Cela me permet de savoir quel livre il me reste à chroniquer pour mes vidéos Youtube. Sinon je remplis mon profil livraddict pour savoir où j'en suis mais c'est plus une trace écrite !
  • Miettesdeclow

Baby lecteur

#143 07 Décembre 2016 13:58:59

J'avais ouvert un sujet à ce propos, sans avoir vu qu'il y avait déjà quelque chose de créer, mais du coup je vais faire un copier/coller ici :

J'ai eu envie de me donner un petit challenge pour le début de cette année 2017, j'ai eu l'idée de faire une sorte de carnet de lecture papier qui retracerait toutes mes lectures de l'année à venir.
    L'idée m'est venu à cause des sagas que je commence et qui peuvent s'étaler sur des années... Souvent quand je commence un tome 2 alors que j'ai lu le tome 1 il y a des années je n'ai plus aucun souvenirs.. C'est pour cela que cette idée m'est venue, donner mon avis sur des sagas et surtout m'écrire la fin de la saga pour m'en souvenir pour le prochain tome. J'ai décidé d'étendre ce principe à toute mes lectures de 2017 et aussi aux films que je pourrais voir (mais c'est tout à fait facultatif). Je compte reprendre un modèle de carnet de lecture que j'ai eu dans un Flow et adapter tout cela à ma sauce.
    Je pense que je n'invente rien, mais j'aurais aimé savoir si vous aviez déjà tenté ce concept sur papier ? Si vous aviez des idées pour l'organisation du carnet etc..

Et si cette idée vous intéresse, on peut échanger à ce propos, ce serait avec plaisir.
  • Maathildee

Lecteur du dimanche

#144 13 Janvier 2017 17:32:32

Hello ! :) Moi j'aurais une autre petite question du style ( je n'ai pas trouvé la réponses dans les commentaires précédents), où notez-vous votre wish list et comment ? :grat:
  • Ness_

Lecteur confirmé

#145 14 Janvier 2017 23:14:22

Maathildee a écrit

Hello ! :) Moi j'aurais une autre petite question du style ( je n'ai pas trouvé la réponses dans les commentaires précédents), où notez-vous votre wish list et comment ? :grat:

Avant, j'avais un répertoire spécialement réservé à ma wish mais, au final, j'allais rarement voir dedans. Je suis plutôt du genre à choisir les livres au gré de mes déambulations dans les librairies. Et, ceux que je veux vraiment lire, je m'en souviens de toute façon.
    Oui bon d'accord, ma réponse ne va pas t'aider du tout. :)

• EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#146 15 Janvier 2017 10:35:29

j'avoue que je note mes envies livresque sur des post it que je perds systématiquement... je choisis plutôt au feeling : parfois en librairie un titre dont je vais avoir entendu parlé va me sauter aux yeux, c'est plus "simple" pour moi comme ça.
    Mais j'avoue que je le regrette  un peu j'ai parfois l'impression de "passer à coté" de lectures qui auraient pu me plaire.
  • Maathildee

Lecteur du dimanche

#147 15 Janvier 2017 13:46:47

Lady Alaska a écrit
    Maathildee a écrit

Avant, j'avais un répertoire spécialement réservé à ma wish mais, au final, j'allais rarement voir dedans. Je suis plutôt du genre à choisir les livres au gré de mes déambulations dans les librairies. Et, ceux que je veux vraiment lire, je m'en souviens de toute façon.
    Oui bon d'accord, ma réponse ne va pas t'aider du tout. :)

Merci pour ta réponse, même si effectivement elle ne m'a pas plus aidée :). Mais c'est tout de même sympa de savoir comment certaines personnes s'organisent car pour cette année 2017 j'aimerai trouver une "organisation" sympa pour bien noter ma wish list et les idées sont toujours bonnes à prendre :).

• Maathildee

Lecteur du dimanche

#148 15 Janvier 2017 13:48:52

EcureuilBibliophile a écrit

j'avoue que je note mes envies livresque sur des post it que je perds systématiquement... je choisis plutôt au feeling : parfois en librairie un titre dont je vais avoir entendu parlé va me sauter aux yeux, c'est plus "simple" pour moi comme ça.
    Mais j'avoue que je le regrette  un peu j'ai parfois l'impression de "passer à coté" de lectures qui auraient pu me plaire.

C'est vrai que les post-it ce n'est pas la meilleure solution, je le faisais aussi de temps en temps et au final je n'y pensais même plus :/. C'est pour ça que j'aimerai investir dans un carnet pour les noter à l'intérieur mais je ne sais pas si c'est une meilleure solution et comment l'organiser :/

• EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#149 17 Janvier 2017 10:11:13

Maathildee a écrit
    EcureuilBibliophile a écrit

C'est vrai que les post-it ce n'est pas la meilleure solution, je le faisais aussi de temps en temps et au final je n'y pensais même plus :/. C'est pour ça que j'aimerai investir dans un carnet pour les noter à l'intérieur mais je ne sais pas si c'est une meilleure solution et comment l'organiser :/

Si tu optes pour un carnet c'est assez simple de t'en fabriquer un, je pense m'en faire un avec trois intercalaires : "très très envies", "BD" et "autres"
    parce que je veux prendre en compte ce qui vraiment me semble prioritaire (je n'ai malheureusement pas le budget de m'offrir tous les livres que je souhaite) et séparer les bD/mangas/comics ou ma wish sit contient souvent des suites et du coup pas mal de tomes et de chiffres ... bref
    je ne sais pas encore si je fais un systeme d'intercalaires ou d'onglets...

• CelebAngel

Englouti sous les livres

#150 17 Janvier 2017 10:25:00

Je viens de découvrir ce sujet.
    Pour ma part, cela fait un an que je tiens un carnet de lecture. C'est un tout petit carnet qui rentre dans ma trousse et que j'emmène partout avec moi. J'y note tout simplement mes lectures, mois par mois. Je note le titre du livre, la date où j'ai débuté ma lecture et la date où je l'ai fini. Depuis quelques mois, j'y colle également des récapitulatifs des challenges auxquels je participe. Cela m'aide à y voir clair, à garder une trace de mes lectures de l'année mais aussi de voir ma progression sur mon objectif annuel. Depuis janvier, je note également le nombre de pages de chaque livres lus. Avant de commencer un livre, je prends le temps de le noter dans mon carnet. C'est mon petit rituel.

Je ne note pas les livres qui me font envie ni les sorties de l'année à venir. J'utilise mon compte sur Book Depository pour ça étant donné que je lis beaucoup en anglais. Pour un swap j'ai fait une wishlist de livres en français sur Amazon mais je fonctionne plutôt à l'instinct quand il s'agit de choisir des livres.