Ta PAL, tu la préfères comment ?

• chtite-mome

Lecteur confirmé

#91 13 Novembre 2013 21:42:34

lemillefeuilles a écrit

Une nouvelle fois, j'ai regardé les photos sur le topic "Les PAL des membres en image", et je me suis fait une réflexion, comme quoi ici, il y avait de tout. Ceux qui n'ont absolument aucune PAL, pas de livres en attente, ce qui en ont moins de dix, ceux qui dépassent la cinquantaine, soixantaine, centaine... ou arrivent à des chiffres vraiment énorme (200, 600 ou 800 livres dans la PAL, par exemple).

Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc.

(J'ai personnellement une pile à lire de 314 livres - avec quelques livres empruntés, que j'ai ajoutés)

Tu l'as trouver ou les photos? Enfin le forum?
    J'aimerai bien ajouter ma mienne !!

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#92 13 Novembre 2013 21:44:28

J'ai une énooooorme Pal mais je n'en ai acheté que très peu. Il s'agit pour beaucoup de swaps, de trocs, de cadeaux de Noël ou d'anniversaire et de lvres prêtés.
    Les partenariats y ont aussi contribué : lire un part', c'est repousser la lecture d'1 livre de la Pal...
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#93 13 Novembre 2013 21:45:19

Miss Sugar a écrit

Je préfère avoir une wish-list immense plutôt qu'une PAL dont je ne vois pas le bout...

+1
    Et j'y arrive ! :D

• Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#94 13 Novembre 2013 21:46:23

Kyradieuse a écrit
    Slytheerin a écrit
    Mlle Mathilde a écrit

133 livres dans ma PAL pour ma PAL, dont 2 e-books. Perso ma PAL c'est à la sauvage, je ne me fixe pas de limite, ça vient, ça part, 100, 200... Je sais que je les lirai un jour, et autant profiter des bonnes occasions ! Franchement ma PAL c'est la seule partie de ma bibliothèque qui est totalement open ^^ Je m'impose une seule règle : A part les SP et les emprunts, je m'interdis de commencer un livre avant d'avoir passé au moins 3 semaines après son acquisition. Sinon je ne lirai que les récents et les anciens resteraient trop longtemps ! :)

Je fais pareil !
    Et pour la même raison que toi. J'évite (à moins que ce soit une sortie que j'ai attendu pendant des mois impatiemment, une suite de série par exemple) de lire un livre le mois-même où je l'ai acheté. Je fais passer les anciens avant =)

Moi justement, c'est le fait de courir à la bibli ou chez le libraire ET me jeter sur mon livre en rentrant qui me donne des frissons. Le "tout de suite, maintenant" il est dans tout ce cheminement là. Je me retiens tellement (et j'en suis fière) en mettant les livres que je veux lire dans ma wish que ...

Et aussi, je lis mes livres dans l'ordre d'apparition dans ma wishlist. Comme ça, pas de livres qui restent dans ma wl pendant des années.. Quoi que cette année, c'était pas trop ça. N'est ce pas Sly...  :grat:

Tu liras plus l'année prochaine :D

Même si j'adore flâner en librairie, en bon agoraphobe que je suis, j'évite de sortir au maximum o/ (surtout en ce moment, avec les périodes de fêtes qui approchent, les librairies de la ville sont bondées).
    Si j'ai un problème psychologique, c'est celui-là et non pas d'avoir choisi d'avoir le choix hihi. Mes humeurs varient beaucoup, et comme beaucoup l'ont dit, j'ai déjà été confronté à "nous ne l'avons pas en magasin, faut le commander" ou encore "l'éditeur ne le fait plus", et quand tu as vraiment envie de lire tel livre, c'est frustrant ! ^^ Depuis j'aime avoir ma petite réserve, piocher, tout ça tout ça.

J'aime bien organiser aussi des PAL par saisons même si je ne les tiens pas toujours puis que je choisis une lecture au feeling :sifflote:

• chtite-mome

Lecteur confirmé

#95 13 Novembre 2013 21:47:48

Lady K a écrit

Zêtes tous des petits joueurs. J'ai dépassé la barre des 500, et je le vis très bien, merci.

Je ne pense pas avoir de problèmes psychologiques. Sauf si l'amour des livres en est un.
    Depuis toute petite, j'ai une énorme PAL, si on peut dire... puisque mes parents on mis à ma disposition leur propre bibliothèque (Biblio rose, verte, les bob morane... puis plus je grandissais plus les genres évoluaient et se diversifiaient). Et ils n'hésitaient pas à m'acheter de nouveaux livres quand j'en avais envie. J'ai eu beaucoup de chance vis-à-vis de cela. Et j'ai toujours aimé ce sentiment d'avoir le choix. Vous imaginez la joie de la petite fille de 8 ans qui découvre des centaines de livres (qui appartenaient à ses parents en plus !!) ? Bref.

Tout ça pour dire que j'adore avoir autant de livres à disposition. Quelle liberté !
    Et je vois que je ne suis pas la seule à penser aux attaques zombies ! Au moins, j'aurais de l'occupation en attendant de mourir, euh je veux dire que tout s'arrange.

Bebe a qu'un an et demi et déjà 6 livres a lui. Ma bibliothèque tend a devenir bibliothèque familial aussi. Si si c ma soeur qui est ravie elle adore mon style de lecture,la bit lit qu'on ne trouve pratiquement pas en bibliothèque par chez moi, et ça lui compte pas un rond!

• lulublue

Espoir de la lecture

#96 13 Novembre 2013 21:47:53

Lady K a écrit

Zêtes tous des petits joueurs. J'ai dépassé la barre des 500, et je le vis très bien, merci.

Je ne pense pas avoir de problèmes psychologiques. Sauf si l'amour des livres en est un.
    Depuis toute petite, j'ai une énorme PAL, si on peut dire... puisque mes parents on mis à ma disposition leur propre bibliothèque (Biblio rose, verte, les bob morane... puis plus je grandissais plus les genres évoluaient et se diversifiaient). Et ils n'hésitaient pas à m'acheter de nouveaux livres quand j'en avais envie. J'ai eu beaucoup de chance vis-à-vis de cela. Et j'ai toujours aimé ce sentiment d'avoir le choix. Vous imaginez la joie de la petite fille de 8 ans qui découvre des centaines de livres (qui appartenaient à ses parents en plus !!) ? Bref.

Tout ça pour dire que j'adore avoir autant de livres à disposition. Quelle liberté !
    Et je vois que je ne suis pas la seule à penser aux attaques zombies ! Au moins, j'aurais de l'occupation en attendant de mourir, euh je veux dire que tout s'arrange.

:aouh: J'aurais adoré avoir la même chose quand j'étais pitite, mais mes parents sont pas lecteurs du tout :-1:

• Cassandre

Lecteur initié

#97 13 Novembre 2013 21:48:00

Point de tablette pour moi, mais je me "ruine" comme pas possible à la moindre foire aux livres où je vais :s en même temps, je suis atrocement curieuse : tout ou presque m'intéresse, aussi bien au niveau des résumés que des auteurs, des genres et des époques, et ça devient dur de résister quand j'ai l'occasion de faire de bonnes affaires :) (+ je suis étudiante en lettres donc j'additionne lectures personnelles et livres de cours... et mes profs sont de vilains tentateurs!)
    Là je dois tourner à une petite centaine de livres mais j'ai coupé court aux "achats compulsifs" depuis quelques mois et ça se vide doucement, mais sûrement ^^ par ailleurs, je trouve cela plus "agréable" d'avoir un choix plus large de livres chez soi (ça m'angoisse toujours de piocher à la bibliothèque ou dans les affaires d'une amie; avec mes horaires changeants, j'ai toujours peur d'avoir moins de temps pour lire et de laisser traîner des lustres un livre emprunté :/ donc je préfère tout avoir à disposition ^^ ), même si je reconnais que ça peut paraître ridicule, voire insensé aux yeux de personnes plus raisonnables ^^
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#98 13 Novembre 2013 21:49:34

Nathalie moi j'ai donné mon avis plus haut .. ^^
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#99 13 Novembre 2013 21:50:33

Kyradieuse a écrit

Non, ils ont loué la bibliothèque de la Belle (et la Bête) *_*

Oui mais.. Bouais. Lelf je comprends ton point de vue mais je le partage pas. Même si tu te mets pas forcément de pression, je sais pas, ya quand même un truc qui me chagrine. Ya quand même une histoire de compulsion là dedans, c'est pas possible autrement.
    Ca veut dire que tu peux pas te retenir d'acheter un livre. Et puis ça veut aussi dire que tu l'achètes mais bof.. on verra plus tard, quoi. Moi je sais pas mais quand j'achète un truc, j'en profite de suite. Je peux pas le mettre de côté et me dire, on verra ça plus tard, quand j'aurai lu mes 200 autres livres..
    Puis tu imagines si un jour, tu veux finalement plus lire ces livres pour x ou y raisons, tu fais comment ?

Non, c'est juste qu'on en reçoit +vite qu'on ne les lit, perso cette année j'ai dû acheter même pas une dizaine de livres pour moi, et l'année d'avant encore moins ^^

• LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#100 13 Novembre 2013 21:50:38

Cajou +1 PAL de plus de 1 000 livres (je pense) !
    La faute à qui à quoi ? Aux personnes qui m'ont donné plus de 500 livres une fois, 400 une autre fois et d'autres d'autres fois... et aux brocantes aussi où les prix sont minis ! Ah et mes potos blogueurs et youtubeurs sont de grandes tentations aussi :P Et bien sûr à ma maman géniale qui alimente cette biblio !
    Avoir tous ces livres me permet d'en prêter à de nombreuses personnes même si je ne les ai pas encore lus, de ne pas me fermer à un style ou même à un livre juste par un avis entendu ou une ancienne couverture. Faire partie de la blogo et de youtube n'arrange rien c'est vrai : je ne veux rien louper, je veux tout lire !

OUI j'aime lire OUI je trouve mes livres très beaux dans ma bibliothèque OUI j'en aurai encore (en même temps je veux une biblio à la Harry Potter!) OUI j'assume haha OUI OUI OUI OUI lol

MAIS je ne pense pas que ce soit psychologique, au contraire ça doit être génétique : ma grand-mère est une passionnée de lecture et a une énorme biblio que je découvre au fur et à mesure !

ET je pense avoir la chance d'avoir de la place chez mes parents (une sorte de buanderie livre, une chambre de 40m²) et des parents déments ! Sinon j'aurai également une PAL au minimum par faute de place (je n'aurai pas ça dans mon studio de 18m²...)
    Puis même si je ne souhaiterais que les collectionner, je pense que les livres seront toujours plus utiles que des collections figées car je les prête, je les relis, je les fais en livre voyageur, j'en offre et j'en revends. Une bibliothèque change, évolue et vit ! :heart: