Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#991 30 Décembre 2015 09:15:11

@LittleGirly C'est une jolie façon de dire les choses :)

@BlackRose C'est vrai que ça représente un budget. Le tout c'est de se fixer des limites pour ne pas se retrouver sans le sou ^^

@Delkinger Simple conseil : si tu n'as pas envie des livres qu'on te donne, refuse les gentiment :) Tu aimes lire, mais tu as le droit de ne pas vouloir TOUT lire ;) !

@Kyradieuse Je profite justement de Noël pour demander des livres et la plupart des gens refusent de m'en offrir car j'en ai trop :lol: Mais c'est bien, c'est très raisonnable !

@Lelf Hihi, c'est tellement ça, le "glups ma PàL" et le "youpiiii" ! J'ai reçu 4 livres (+2 livres de recettes) mais il y a deux BDs, un roman jeunesse et un thriller, donc ça va être lu très rapidement. C'est bien d'en avoir un peu mais pas trop. L'an passé j'en avais demandé pleeeeeeeeins car une maison d'édition fermait ses portes et je voulais limite toute leur collection. Donc j'avais été blindée de livres et la plupart ne sont pas encore lus :fouet:
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#992 04 Janvier 2016 10:07:39

N'empêche je me rends compte que plus un livre traîne dans ma PAL, moins j'ai envie de le lire...
    Il faut vraiment que je me force à diminuer ma PAL ! Mais je ne souhaite pas avoir une PAL à 0, je trouve que 20 livres c'est pas mal, on s'en sort :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#993 04 Janvier 2016 10:25:59

Je suis assez d'accord avec toi. C'est parfois difficile de sortir un livre qui traine depuis trèèèèès longtemps dans sa PàL.
  • Aelia

Lecteur confirmé

#994 13 Janvier 2016 19:10:23

Pour ma part, j'ai une petite PAL (15-20 livres), ce qui me suffit largement. Je trouve d'ailleurs que c'est même trop, et si elle pouvait baisser en-dessous de 10, ça serait bien (et je ne m'en fait pas trop, je sais que ce sera fait dans les 2 mois qui arrivent ^^). Idéalement j'aimerais avoir une PAL à zéro, mais avoir quelques livres d'avance ne me dérange pas ^^ Je n'ai, pour ma part, pas l'impression de manquer de choix, mais ça c'est sûrement parce que, même si je n'ai pas envie de lire mes livres, je peux toujours aller fouiller dans les bibli des membres de ma famille :)

Honnêtement avoir une grande PAL, je trouverais ça beaucoup trop oppressant. J'angoisserais tellement que je me forcerais  à lire pour faire baisser ma PAL  et qu'ainsi je me dégouterais de la lecture. Là avec 15-20 livres d'avance, dont pas mal de mangas, je peux aller m'acheter/emprunter un livre et le commencer tout de suite en rentrant chez moi sans culpabiliser parce qu'il me reste pleins de livres à lire ^^
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#995 14 Janvier 2016 13:00:08

Dans mes bonnes résolutions de cette année il y a l'allégement de toutes mes possessions, les livres n'y échappent donc pas. Je suis en train de faire un gros tri de ma Pal et ça fait un bien fou !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#996 14 Janvier 2016 13:12:57

Entre la panne de lecture et un déménagement imminent, je durcis encore une fois les critères. Je n'achète plus (je n'achète jamais en début d'année en fait, mais là c'est encore plus volontaire) et je compte refaire un petit tri de PAL. Bien sûr ce n'est pas dans l'optique de tomber ma PAL, il me reste encore plus de 170 livres, mais d'être le plus honnête possible sur mon envie réelle de lire ce que j'ai.
    Parfois une envie simple n'est pas suffisante. En panne, j'ai envie de lire que le meilleur, les trucs qui vont m'embarquer à fond, car de toute façon le reste ne passe pas. Du coup ça me fait voir autrement certains titres que j'avais envie de lire mais que je ne me verrais pas sortir de la PAL aujourd'hui avec cette panne qui dure. Alors autant qu'ils repartent faire des heureux ailleurs, je pense qu'on ne manque pas de découvertes pour s'encombrer avec du "à peu près".
    Je ne pense pas sortir énormément de trucs, mais si c'est déjà 5/6 titres ça sera ça de pris ^^
    Une nouvelle marque d'évolution dans ma vie de lectrice, comme accumuler vite l'a été à une époque ^^

Et je suis d'accord avec Adie, ça fait du bien de faire ça de temps en temps.
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#997 14 Janvier 2016 13:52:13

Vous en avez du courage ^^ Ma PAL ne fait qu'augmenter.  A chaque fois que je passe devant mon bouquiniste, je ressort avec un ou deux livres vus dans une vidéo. :goutte:

Après, mon problème vient du fait que j'emprunte énormément dans ma bibliothèque municipale, ce qui ne fait pas baisser du tout ma PAL. Mais je pense que dés que j'aurai un moment, je ferai aussi un ménage pour faire circuler la lecture ^^

Dernière modification par whiteaker (14 Janvier 2016 13:52:33)

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#998 14 Janvier 2016 14:41:31

Ma PAL ne fait qu'augmenter parce que mon temps de lecture s'est beaucoup restreint ces derniers temps.
    Cela étant dit, j'ai toujours eu une PAL aux alentours de 80-100 livres.
    D'une part ça me permet de choisir une lecture différente de la précédente, et surtout mes envies à un instant T ne sont pas celles du prochain moment où je saisirai un livre.

Après pourquoi autant ? Et bien parce que quand j'achète, je n'arrive pas à me décider entre plusieurs livres qui me plaisent. Du coup, j'ai tendance à en acheter trop d'un coup ^^ et que j'ai accumulé un stock qui restait à peu près constant jusqu'à il y a un an.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#999 14 Janvier 2016 15:07:03

J'ai effectué un énoooooooorme tri il y a quelques temps, j'envisage d'en refaire un petit prochainement.
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#1000 14 Janvier 2016 20:34:21

Adie a écrit

Dans mes bonnes résolutions de cette année il y a l'allégement de toutes mes possessions, les livres n'y échappent donc pas. Je suis en train de faire un gros tri de ma Pal et ça fait un bien fou !

Bienvenue au club l'allègement des possessions c'est la vie  :pompom:

Btw vous me donnez envie de refaire un tri *_*

Dernière modification par evid3n-ce (14 Janvier 2016 20:34:46)