Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Celystine

Lecteur invétéré

#1021 17 Janvier 2016 22:44:18

J'aime pas tellement avoir des objets "inutiles" qui trainent... et pour les livres c'est pareil.
    Je n'y pensais pas tellement jusqu'à il y a quelques mois parce que si j'achète un livre c'est que je compte bien le lire. Mais j'ai dépassé les 60  récemment et j'ai dis stop!
    Maintenant je vais tenter de la descendre en dessous de 10, parce que j'aime pas du tout l'idée  de n'avoir rien à lire sous la dent.
    Et puis ce que j'aime pas non plus en entassant les livres, c'est le temps qui passe entre l'achat et la lecture : ça te coupe l'envie de le lire pour certains... j'ai des YA que je ne peux plus voir en peinture et que je ne lirais probablement jamais. :-(

Acheter un livre pour le lire, c'est ça qu'est bon ! :)
  • Vinushka

Puits de lecture

#1022 17 Janvier 2016 22:55:43

Celystine a écrit

Et puis ce que j'aime pas non plus en entassant les livres, c'est le temps qui passe entre l'achat et la lecture : ça te coupe l'envie de le lire pour certains... j'ai des YA que je ne peux plus voir en peinture et que je ne lirais probablement jamais. :-(

C'est un peu ce que je crains en entassant trop de livres ! Pour le nombre, je sais que je vais les lire... mais je ne suis pas sûre que tout le contenu me plaise encore le moment venu.

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#1023 18 Janvier 2016 00:54:04

<3 la famille Passiflore <3 on en avait deux à la maison, qu'est-ce qu'ils ont été lus ! je sais que ma mère les a gardés précieusement :)

@Celystine : je suis d'abord, c'est tellement agréable de pouvoir plonger tout de suite dans le livre que l'on vient d'acheter/recevoir/emprunter !

@Vinushka, j'ai malheureusement fait ce constat en relisant pas mal de résumés : je n'ai absolument plus envie de les lire. Pourtant ils sont dans mon genre, l'histoire pourrait me plaire, mais il n'y a pas le truc qui fait la différence et qui fait que non. Alors j'ai enlevé. Heureusement ce ne sont pas des livres que j'avais acheté neuf ...

Dernière modification par Adie (18 Janvier 2016 00:54:52)

• evid3n-ce

Baby lecteur

#1024 18 Janvier 2016 10:59:50

lemillefeuilles a écrit

@evid3n-ce Si tu n'as pas envie de t'en séparer et que tu as encore la place : ne le fais pas. :)

Aha c'est ça le problème. Je ne sais pas si je veux les garder =D Dans le sens où je ne pense pas les relire un jour (je n'en ai pas vraiment envie). Disons que si je les garde ce serait plus les donner un jour à un gamin de ma famille. (un de mon frère ou un des miens, sauf que j'en veux pas à date :angel: ). Et puis ce sont des livres de 10-12 ans du coup faudrait même que j'attende jusqu'à ce que l'hypothétique gamin grandisse. Je risque de les garder longtemps :lol:
    Btw j'ai réduit la taille de ma biblio pour me "forcer" à ne garder que la crème de la crème.

C'est compliqué tout ça :sifflote:

Vinushka a écrit
    Celystine a écrit

C'est un peu ce que je crains en entassant trop de livres ! Pour le nombre, je sais que je vais les lire... mais je ne suis pas sûre que tout le contenu me plaise encore le moment venu.

C'est pour ça que je fais régulièrement des descentes dans ma PàL et que j'en débarrasse sans pitié ceux qui ne me font plus envie. J'aimerai d'ailleurs tourner avec une petite quand j'aurai liquidé l'actuelle pour pallier a ce genre de problème.

En plus, je ne sais pas vous mais à mesure des découvertes ma WL explose et j'ai souvent bien plus envie de lire ceux-là que ceux de ma PàL.
    En tout cas ça m'a bien fait réfléchir sur mon impulsivité à rentrer avec une dizaine de livres d'un coup de chez Emmaus :lol:

Dernière modification par evid3n-ce (18 Janvier 2016 13:40:50)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1025 18 Janvier 2016 12:14:57

@DocteurWho Oui, les challenges peuvent aider certaines personnes en effet. Mais le tout c'est d'être bien avec sa PàL je pense ^^

@Adie Je garde aussi certains livres pour mes enfants :lol:
    Ils ont de la valeur pour quelle raison ?

@Drei-M J'envie vraiment ta PàL, une cinquantaine de livres ça te laisse en effet laaaaaaargement le choix !

@Celystine À mes yeux, ce n'est pas inutile :heart: Par contre si tu ne veux plus lire certains : revends-les, donne-les, ça te libérera !

@Vinushka Entièrement d'ailleurs, j'ai "déblayé" le passage il y a quelques temps d'ailleurs !

@evid3n-ce Ou garde-les jusqu'à temps de savoir si tu veux t'en séparer ? ^^
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#1026 18 Janvier 2016 13:39:24

lemillefeuilles a écrit

@evid3n-ce Ou garde-les jusqu'à temps de savoir si tu veux t'en séparer ? ^^

Je pense que c'est la meilleure solution en effet :)

Dernière modification par evid3n-ce (18 Janvier 2016 13:40:24)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1027 18 Janvier 2016 13:58:44

Comme ça tu es sûre de ne pas regretter !
  • Vinushka

Puits de lecture

#1028 18 Janvier 2016 14:03:10

Pour les livres pour enfants, je les ai gardés aussi mais dans un garage pour certains et chez ma mère pour d'autres. Après, il faut avoir la place. Mon fils a déjà 5 ans et demi donc il pourra en lire certains d'ici 1 an. Je trouve ça sympa comme héritage, mais j'aurais eu du mal à les laisser dans ma bibliothèque car sinon niveau place, c'est chaud... J'en ai vendu certains à une brocante quand j'étais ado et je regrette un peu. Je les ai bradés... surtout que certaines collections étaient vraiment belles (genre j'avais des classiques abrégés illustrés magnifiques que je ne trouve plus !). Je ne sais pas si mon fils lira beaucoup, mais en général les livres pour enfant sont plus chers et se lisent plus vite. Comme dit Adi, ça façonne la personne qu'il deviendra, mais il n'y a pas que ça : c'est aussi un moment de partage. Et le partage ne peut que valoriser la lecture !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1029 18 Janvier 2016 14:31:13

Vinushka a écrit

Pour les livres pour enfants, je les ai gardés aussi mais dans un garage pour certains et chez ma mère pour d'autres. Après, il faut avoir la place. Mon fils a déjà 5 ans et demi donc il pourra en lire certains d'ici 1 an. Je trouve ça sympa comme héritage, mais j'aurais eu du mal à les laisser dans ma bibliothèque car sinon niveau place, c'est chaud... J'en ai vendu certains à une brocante quand j'étais ado et je regrette un peu. Je les ai bradés... surtout que certaines collections étaient vraiment belles (genre j'avais des classiques abrégés illustrés magnifiques que je ne trouve plus !). Je ne sais pas si mon fils lira beaucoup, mais en général les livres pour enfant sont plus chers et se lisent plus vite. Comme dit Adi, ça façonne la personne qu'il deviendra, mais il n'y a pas que ça : c'est aussi un moment de partage. Et le partage ne peut que valoriser la lecture !

C'est une jolie façon de dire les choses :)

Mes livres d'enfance sont chez mes parents ^^

• Hodr3y

Espoir de la lecture

#1030 18 Janvier 2016 16:40:42

lemillefeuilles a écrit

@Hodr3y Hihi, relis-tu tes livres d'enfance et adolescence parfois, toi aussi ?

Quand j'ai passser une dure journée ou une longue semaine relire des livres d'enfant fait plaisir mes surtout sourire !
    Est-ce également ton cas ?

Mes livres d'ados je les relis quelques fois histoires de me dire mes quest ce que j'ai était folle à cette période ainsi que ma lubi sur les vampires xD