#1078 14 Février 2016 11:34:24
Les livres électroniques ne font pas pour moi partie de ma PAL. Ils sont là, c'est tout. Il y a beaucoup de classique, juste au cas où. Je l'avais assez remplie lorsque je l'avais reçu, et j'aime le fait qu'il y ait toujours des choses à lire dessus. Je me dis qu'ainsi , si je pars en vacances avec, je pourrais toujours fouiner dans les quelques 250 titres qu'elle contient, et trouver quelques choses à lire qui me plaira. Mais je ne me sens aucunes obligations de lire un seul de ces ouvrages. C'est juste un souhait pour certains.
Avoir fait du tri m'a permis de me repositionner une fois de plus face à ma PAL. PAL = Pile A lire. Le "à" implique une sorte d'obligation, de devoir envers cette pile de livre. Et je me suis demandée pourquoi. Pourquoi devrais-je lire ces livres ? Quelle obligation morale ou mentale j'avais de les lire ?
Et ma réponse est finalement : aucunes !
Oui j'ai dépensé de l'argent pour avoir ses livres, mais le plaisir au moment de l'achat rentabilise presque cette dépense finalement, ainsi que le plaisir d'avoir eu envie de le lire. Si cette envie était si forte : alors le livre est sûrement déjà lu. Sinon peut-être que j'ai mal investit mon argent, et c'est peut-être dommage, ou pas. Peu importe.
Oui ils prennent de la place : bien que j'ai réussi à presque tout recaser dans une seule étagère depuis mon dernier tri (ok elle est archi pleine, et toute la place est optimisée et occupée). L'espace qu'ils occupent ne m'oppresse pas ou plus. L'étagère est dans le couloir, dans un lieu de passage. Je ne me sens pas d'obligation envers les volumes qu'elle contient.
De par sa composition même : il y a des titres connus, les avoir à portée de mains peut-être bien au cas où une conversation s'engage sur l'un d'eux et que j'ai envie de m'y plonger. Il ne s'agit bien sûr que de volumes que j'ai choisi, dont l'histoire devrait me plaire, mais que je n'ai pas eu envie de lire en priorité jusque là. Si d'ici quelques années, ils ne sont toujours pas lus, je pense qu'ils quitteront purement et simplement mes rayonnages.
Il y a aussi les volumes que je juge de référence : j'ai toujours voulu lire la Comédie Humaine de Balzac, c'est un auteur dont j'aime la plume, dont l'oeuvre m'impressionne et m'intrigue. L'an dernier j'ai déniché une édition complète de la Comédie Humaine. J'apprécie de savoir qu'elle est là et que je pourrais m'y plonger dès que j'en aurais l'envie. C'est pareil pour Sartre et Beauvoir, des auteurs que je trouve fascinant : j'ai un certain nombre de leurs ouvrages, certains sont lus, d'autres non, mais je sais qu'un jour ils seront lus.
Pour ces exemples là, il s'agit de livre dénichés patiemment, parce que malheureusement il est difficile d'en trouver certains facilement. Ils sont là, j'aime le savoir, mais ils ne me mettent aucune pression.
Il y a aussi beaucoup de livres croisés ou découverts par hasard, achetés d'occasion, dont le titre et le résumé m'ont plu. Ils sont là. Souvent leur lecture est improvisée, je dois commencer un nouveau livre, je vais devant mes étagères et je me laisse séduire par l'un d'entre eux. Comme je le ferais à la bibliothèque municipale, sauf que celle-ci est dans mon couloir, ouverte jour et nuit 365/366jours par an.
De tout cela, il n'en ressort aucune obligation de lecture, aucune pression. J'ai laissé tomber les challenges depuis quelques mois. Si j'aimerais lire une pièce de théâtre et un classique par mois, je ne me mets pas de contraintes, je lis au fil de mes envies.
Je pense qu'aujourd'hui je ne vois que la pile des livres reçus en SP comme une PAL en tant que telle, donc de Livres A lire. Elle est bien sûr composée de titres soigneusement choisis par mes soins, que j'ai réellement envie de lire, et qu'en général je ne résiste pas longtemps à les dévorer.
Donc aujourd'hui, mi février 2016, je pense pouvoir dire que j'ai une toute petite Pal, une jolie réserve de livres et une réelle bibliothèque à constituer. Et je me sens libre et légère !!! vous ne pouvez même pas imaginer !!
(J'entends par "réelle bibliothèque" : une petite bibliothèque composé des quelques livres qui sont importants pour moi, que j'aime lire et relire au fil du temps. Dont je ne me lasse pas. Je pense qu'aujourd'hui il n'y a qu'une petite dizaine de livres que je suis sûre d'y mettre. Pour certains une relecture s'impose afin de pouvoir prendre la décision.
Dernière modification par Adie (14 Février 2016 11:38:12)