Ta PAL, tu la préfères comment ?

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#101 13 Novembre 2013 21:52:52

bah je vois qu'on ne pourra pas se comprendre :D

parce quand vous dites liberté, je lis addiction, solution de facilité.
    quand on dit qu'on a peur que les livres passent au pilon, j'aurais tendance à penser : et alors ? c'est l'occasion de lire autre chose, de s'ouvrir, de découvrir.
    Programmer une montagne de lectures, je ne vois pas l'intérêt.
    j'aime être dans la découverte. J'aime être dans l'instant. Ma liberté à moi se situe là.

Après, j'ai lu vos commentaires (oui, tous) et certains donnaient de très bonnes raisons d'avoir des pal importantes.
    je trouve juste qu'il y a un truc de biaisé dans cette accumulation. Je me dis, en forçant un peu le trait, que ceux qui ont une pal de 300 livres à 20 ans, ils en auront une de 1500 à 80 balais s'ils ne trouvent pas de limites, et ils seront bien avancés...

un petit détail cependant, cajou (que tu devrais le savoir depuis le temps que tu me connais) :
    il n'y a pas de mépris en moi. je me dis pas "ô punaise, les pauvres !"
    j'ai placé mes défauts, mes contraintes ailleurs, c'est tout.
    il n'y a donc pas de mépris, juste des interrogations.

alors peut-être que j'ai appuyé un peu trop fort là où ça fait mal, et j'en suis presque désolé (mais ça a suscité des réactions intéressantes)

pour répondre à nathalie, enfin,
    je préfère faire grossir ma pile de livres lus, une pile qui me ressemble vraiment, quelque chose à moi dont je puisse parler, plutôt qu'une pile de livres à lire, qui pour ainsi dire ne m'appartiendrait pas encore, ne m'étant pas approprié les histoires, sur laquelle je ne pourrais émettre aucun avis, et dont je ne pourrais pas discuter avec d'autres.
  • PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#102 13 Novembre 2013 21:53:24

D'après Livraddict, j'ai une PAL de 136 (mais je ne suis pas sûre qu'ils y sont tous) mais ce n'est pas de ma faute ! lol
    Les coupables sont Livraddict et les blogs de certains de mes amis ici car j'y ai découvert plein de livres que j'ai eu envie de lire (avant de m'inscrire ici ma PAL était raisonnable), les festivals littéraires, les partenariats et ma mère ! hihi
    Ma mère et moi, on a une partie de nos bibliothèque en commun et comme elle lit plus que moi (elle a plus le temps il faut le dire), je suis donc "obligée" d'acheter la suite de la série ou d'autres livres d'un auteur qu'elle, elle lit au fur et à mesure et que moi, je lirai un jour ! ^_^ Mais dans l'histoire, je me fais avoir car du coup, j'achète toujours autant de livres alors que ma mère en achète moins vu qu'elle lit les miens ! :P

J'ai vu certains commentaires qui disaient qu'ils ne voulaient surtout pas arriver au nombre fatidique de 100... C'est ce que je me disais aussi avant et maintenant, je l'ai dépassé et ça va ! Enfin presque, j'espère repasser sous les 100, c'est un voeu pieu que je fais ! :)

Mais le "pour ou contre une PAL", moi, je suis pour, j'aime avoir le choix, j'aime que quand mes proches cherchent quelque chose à lire, ils puissent puiser dans ma bibliothèque ou dans ma PAL, j'aime que mes proches sachant que j'aime lire m'offrent des livres qu'ils veulent que je découvre même s'ils savent que j'en ai déjà plein à lire, j'aime que quand je pars en vacances, je puisse choisir 4 ou 5 livres de style différent dans ma PAL car je ne sais pas ce que j'aurai envie de lire pendant le voyage... Mais je ne vous cacherai pas que j'envie ceux qui ont une PAL raisonnable aux alentours de 50 livres... (j'y arriverai un jour, j'y arriverai ! ^_^)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#103 13 Novembre 2013 21:54:10

chtite-mome a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Une nouvelle fois, j'ai regardé les photos sur le topic "Les PAL des membres en image", et je me suis fait une réflexion, comme quoi ici, il y avait de tout. Ceux qui n'ont absolument aucune PAL, pas de livres en attente, ce qui en ont moins de dix, ceux qui dépassent la cinquantaine, soixantaine, centaine... ou arrivent à des chiffres vraiment énorme (200, 600 ou 800 livres dans la PAL, par exemple).

Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc.

(J'ai personnellement une pile à lire de 314 livres - avec quelques livres empruntés, que j'ai ajoutés)

Tu l'as trouver ou les photos? Enfin le forum?
    J'aimerai bien ajouter ma mienne !!

Voici le lien : http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 3#p1471223
    J'ai hâte de voir tes photos !

Sinon, dans mon entourage, personne n'est accro à la lecture. Beaucoup ne comprennent pas ma passion, et encore moins les raisons qui me poussent à acheter autant...

• Lady K

Grand chef libraire

#104 13 Novembre 2013 21:54:55

chtite-mome a écrit

Bebe a qu'un an et demi et déjà 6 livres a lui. Ma bibliothèque tend a devenir bibliothèque familial aussi. Si si c ma soeur qui est ravie elle adore mon style de lecture,la bit lit qu'on ne trouve pratiquement pas en bibliothèque par chez moi, et ça lui compte pas un rond!

Eh bah je trouve cela super ! Moi aussi je suis devenue la dealeuse officielle de la famille (vue que je lis beaucoup plus (+ le temps que les autres)). Mais je continue à piocher dans la biblio de mes parents, de ma soeur (donc je risque pas d'avoir une PAL à 0 ! ^^ ) J'adore le partage qu'il y a derrière.

lulublue a écrit

:aouh: J'aurais adoré avoir la même chose quand j'étais pitite, mais mes parents sont pas lecteurs du tout :-1:

Oh oui, vraiment c'est le rêve et l'émerveillement :) J'ai de la chance car j'ai une famille de gros lecteurs... parents, frère, sœur, grands parents... Je ne pouvais pas y échapper :P

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#105 13 Novembre 2013 21:55:12

chtite-mome a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Une nouvelle fois, j'ai regardé les photos sur le topic "Les PAL des membres en image", et je me suis fait une réflexion, comme quoi ici, il y avait de tout. Ceux qui n'ont absolument aucune PAL, pas de livres en attente, ce qui en ont moins de dix, ceux qui dépassent la cinquantaine, soixantaine, centaine... ou arrivent à des chiffres vraiment énorme (200, 600 ou 800 livres dans la PAL, par exemple).

Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc.

(J'ai personnellement une pile à lire de 314 livres - avec quelques livres empruntés, que j'ai ajoutés)

Tu l'as trouver ou les photos? Enfin le forum?
    J'aimerai bien ajouter ma mienne !!

Dans  Blabla Livresque, y a un sujet : Les pal des membres en photos (ou dans le genre)

• Herbefol

Chercheur de mots

#106 13 Novembre 2013 21:55:21

Lady K a écrit

Zêtes tous des petits joueurs.

Non.=D

• Coraliiine

Lecteur initié

#107 13 Novembre 2013 21:55:48

+ de 320 Livres papier dans ma P.A.L et je ne compte pas les Ebook ^^
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#108 13 Novembre 2013 21:55:53

Ah oui ça c'est sûr : avnt mon inscription sur Livraddict, ma Pal était raisonnable....

(J'en suis à 210 livres et j'aimerais redescendre en-dessous de 200 pour commencer^^)

Dernière modification par melymelo (13 Novembre 2013 21:59:07)

• Lady K

Grand chef libraire

#109 13 Novembre 2013 21:57:09

Herbefol a écrit
    Lady K a écrit

Zêtes tous des petits joueurs.

Non.=D

Bon d'accord, le tous était de trop, mais pour ma défense, le temps que j'écrive mon message le sujet avait explosé !! ;) Et d'autres personnes aussi ... "folles" (c'est le thème non ?) que moi étaient intervenues entre temps.

Dernière modification par Lady K (13 Novembre 2013 21:59:15)

• Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#110 13 Novembre 2013 21:57:24

Bah là où ça fait mal c'est juger qu'une personne n'aime pas la lecture si elle a une grande PAL.
    Je pense que comme quiconque ce sent attaqué sur ses convictions: il y a réaction. C'est comme dire des choses "ton métier c'est de la merde", "ce que tu lis c'est pas de la littérature", "tu n'aimes pas ton homme/ta femme", "ta famille ne te mérite pas", sans rien savoir, comme si c'était une vérité générale. Quand tu touches à quelque chose d'important pour quelqu'un (vie professionnelle, passion, vie sentimentale, vie familiale, c'est pour ça que j'ai pris les exemples d'avant), il ne faut pas s'attendre à un sourire. Surtout que Coldtroll, tu as l'air vachement hautaine.
    Je ne me vois vraiment pas avec une PAL de 500 livres, c'est pas pour autant que je trouve que ceux qui en ont sont des dingues qui méritent une thérapie. Et je ne vois pas avec une PAL d'1 livre, et c'est pas pour autant que je trouve qu'avoir si peu de livres c'est ne pas les aimer.

Dernière modification par Slytheerin (13 Novembre 2013 21:59:08)