#101 13 Novembre 2013 21:52:52
bah je vois qu'on ne pourra pas se comprendre :D
parce quand vous dites liberté, je lis addiction, solution de facilité.
quand on dit qu'on a peur que les livres passent au pilon, j'aurais tendance à penser : et alors ? c'est l'occasion de lire autre chose, de s'ouvrir, de découvrir.
Programmer une montagne de lectures, je ne vois pas l'intérêt.
j'aime être dans la découverte. J'aime être dans l'instant. Ma liberté à moi se situe là.
Après, j'ai lu vos commentaires (oui, tous) et certains donnaient de très bonnes raisons d'avoir des pal importantes.
je trouve juste qu'il y a un truc de biaisé dans cette accumulation. Je me dis, en forçant un peu le trait, que ceux qui ont une pal de 300 livres à 20 ans, ils en auront une de 1500 à 80 balais s'ils ne trouvent pas de limites, et ils seront bien avancés...
un petit détail cependant, cajou (que tu devrais le savoir depuis le temps que tu me connais) :
il n'y a pas de mépris en moi. je me dis pas "ô punaise, les pauvres !"
j'ai placé mes défauts, mes contraintes ailleurs, c'est tout.
il n'y a donc pas de mépris, juste des interrogations.
alors peut-être que j'ai appuyé un peu trop fort là où ça fait mal, et j'en suis presque désolé (mais ça a suscité des réactions intéressantes)
pour répondre à nathalie, enfin,
je préfère faire grossir ma pile de livres lus, une pile qui me ressemble vraiment, quelque chose à moi dont je puisse parler, plutôt qu'une pile de livres à lire, qui pour ainsi dire ne m'appartiendrait pas encore, ne m'étant pas approprié les histoires, sur laquelle je ne pourrais émettre aucun avis, et dont je ne pourrais pas discuter avec d'autres.