Ta PAL, tu la préfères comment ?

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#1141 11 Mai 2016 22:54:32

Pareil que vous, j'ai ma WL qui est bien remplie, mais que je n'utilise jamais dans un magasin. De toute façon,  je connais en gros les 3/4 des livres que je veux et je préfère chercher et fouiner ^^ même si des fois, il y a trop de livres xD
  • EgoC

Magicien des lignes

#1142 11 Mai 2016 22:56:12

Bizzarement je n'arrive pas a fouiller dans les librairies,  je préfère largement les brocantes, en fait je crois que j'aime pas trop les livres neufs :)
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#1143 12 Mai 2016 02:44:40

lemillefeuilles a écrit

@Fille-de-lecture Complètement ! :lol: Du coup, je trie régulièrement ma wish-list et je fais aussi du tri dans ma PàL de temps en temps :)

J'ai commencé ça aussi dernièrement. À chaque 2 ou 3 mois je fais un tour de ma wishlist. Ceux que ça fait genre 4-5 ans qui y sont encore et que je suis  loin d'acheter pour X raison je les enlève et parfois j'en rajoute mais pas souvent. Ça fait longtemps que je n'ai pas ajouter de livres dans ma wishlist, je suis content ^^ (quoique... si je ne les ajoute pas sur LA j'ai aussi une wishlist dans ma tête mdr)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#1144 12 Mai 2016 09:15:17

lemillefeuilles a écrit
    Bambi_slaughter a écrit
    EgoC a écrit

Eh bien ça a bien changé :) Mais tu n'as toujours pas de wishlist :(

J'en avais une avant mais j'ai tout effacé. J'en avais marre de la remplir pour rien. Et il y avait aussi des livres qui ne me faisait plus envie.
    De plus, je ne la consultais pas quand je partais à la chasse aux bouquins. Maintenant, j'ai ma mémoire visuelle et éventuellement un petit carnet avec les titres qui m'intéressent le plus et qui reviennent souvent (et il y a très peu de titres au final). Je préfère flâner dans les rayons plutôt que de chercher les titres d'une liste.

Perso, je l'utilise quand on me demande "tu veux quoi pour ton anniversaire/Noël ?" mais sinon quand je suis dans les magasins je ne la consulte pas :)

Comme on ne m'offre pas de livres à Noël et à mon anniversaire, le tour de la question est vite réglé. ^^

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1145 12 Mai 2016 09:27:34

J'aime bien avoir une wish. Elle ne m'encombre pas, je me fiche que le livre s'éternise dedans, je peux retirer et ajouter n'importe quel livre lorsque j'en ai envie, etc.

J'ai aussi une wish dans ma tête. Genre pleins de livres que je veux lire mais je ne vais pas tout mettre, ça ferait trop sinon :lol:

J'aimerais avoir une wish plus grande que ma PàL. Pas dans le sens où comme j'ai une PàL de 261 livres il me faudrait plus de 261 livres dans ma wish... Mais dans le sens où je voudrais que ma PàL retombe à 100... voire moins :)
  • mamzelleRobyn

Lecteur confirmé

#1146 12 Mai 2016 17:31:17

lemillefeuilles a écrit

@Fille-de-lecture Complètement ! :lol: Du coup, je trie régulièrement ma wish-list et je fais aussi du tri dans ma PàL de temps en temps :)

@LaFilleDesLivres Tu empruntes à la médiathèque, à côté ?

@Robyn Oh non, pas forcément, il y a toujours les bibliothèques ;)

C'est sur mais je ne suis pas inscrite dans une bibliothèque =D

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#1147 15 Mai 2016 00:29:43

J'ai lu le sujet en entier ! Il m'a fallu plusieurs jours :lol:
    Mais vos réponses étaient toutes très intéressantes, c'est vraiment sympa d'avoir le point de vue des grosses PaL et des petites, voire inexistantes :)

En ce qui me concerne, je savais déjà que j'avais pas mal de livres en attente, mais c'est en voulant tous les répertorier sur bibliomania que je me suis rendue compte du chiffre.
    Ma PaL en arrivant sur le site était donc à 83 et c'es toujours le cas car j'ai fini un livre mais j'en ai racheté un autre dans la foulée même si je m'étais jurée de me mettre en no buy pendant quelques mois…

Mais ce chiffre me stresse un peu je dois l'avouer… J'aime l'idée d'avoir des livres d'avance pour avoir du choix, et je ne me verrais pas du tout sans une PaL, mais j'aimerais vraiment la faire diminuer, et arriver à une vingtaine de livres dans ma PaL maximum, ça me paraît correct.
    Je résiste très rarement quand je vois un livre qui me plait, qu'il soit dans ma wishlist ou pas (qui est d'ailleurs très changeante, et aussi de plus en plus énorme ^^), du coup j'évite au maximum les librairies car je sais très bien que je ne peux pas repartir sans un, voire plusieurs bouquins une fois que j'ai mis le pied à l'intérieur.

Y a aussi des livres dans ma PaL que je crève d'envie de lire (bon évidemment j'ai tous envie de les lire puisqu'ils sont dans ma PaL, mais certains + que d'autres) et je ne les lis pas tout de suite exprès, car après ils seront lus et je n'aurais plus ce plaisir d'anticipation. Oui c'est un peu chelou comme raisonnement :lol:
    Par contre il n'y en a aucun, pour l'instant, que je me vois revendre ou donner. Comme je l'ai dit, il y en a qui me tentent plus que d'autres, mais globalement j'ai tous envie de les lire à un moment ou un autre, et il me faut vraiment un livre pour chaque humeur, c'est pour cela que j'en lis parfois plusieurs à la fois.
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#1148 15 Mai 2016 01:43:35

elizewyn a écrit

J'ai lu le sujet en entier ! Il m'a fallu plusieurs jours :lol:
    Mais vos réponses étaient toutes très intéressantes, c'est vraiment sympa d'avoir le point de vue des grosses PaL et des petites, voire inexistantes :)

Y a aussi des livres dans ma PaL que je crève d'envie de lire (bon évidemment j'ai tous envie de les lire puisqu'ils sont dans ma PaL, mais certains + que d'autres) et je ne les lis pas tout de suite exprès, car après ils seront lus et je n'aurais plus ce plaisir d'anticipation. Oui c'est un peu chelou comme raisonnement :lol:

Alors là je te lève mon chapeau :salutation:
    Il fallait bien du courage pour tout lire lol.

Oh je fais ça aussi ! Ne pas lire certains livres toute suite parce que après je ne les aurais plus. C'est notamment le cas avec le tome 6 de Georgina Kincaid de Richelle Mead. J'ai tellement aimé cette saga et les personnages que je n'ai pas du tout envie de les quitter. Pourtant, je crève d'envie de savoir comment ca va finir. Il faudra bien que je le lise un jour, mais je le repousse exprès ^^

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#1149 15 Mai 2016 02:05:26

Fille-de-lecture a écrit

Alors là je te lève mon chapeau :salutation:
    Il fallait bien du courage pour tout lire lol.

Oh je fais ça aussi ! Ne pas lire certains livres toute suite parce que après je ne les aurais plus. C'est notamment le cas avec le tome 6 de Georgina Kincaid de Richelle Mead. J'ai tellement aimé cette saga et les personnages que je n'ai pas du tout envie de les quitter. Pourtant, je crève d'envie de savoir comment ca va finir. Il faudra bien que je le lise un jour, mais je le repousse exprès ^^

Merci :lol: Oui je suis un peu cinglée par moments =D

Ca me rassure, je pensais être une des rares à faire ça, pour prolonger le plaisir ! =D
    Du coup à chaque fois que je dois entamer un nouveau livre, le choix est dur ^^

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1150 02 Juin 2016 16:38:44

Salut !

Je viens vous parler de l'évolution de ma PàL entre novembre 2013 et aujourd'hui, le 2 juin 2016, donc deux ans et demi après.

En novembre 2013, j'achetais beaucoup, beaucoup, beaucoup... ma pile à lire ne faisait qu'augmenter depuis octobre 2012 (date d'ouverture de mon blog), lorsque j'ai commencé à acheter des livres d'occasion. Ensuite, la pile à lire n'a fait qu'augmenter. Juillet 2015, elle était à 449 livres. Septembre 2015, j'ai vendu et donné 105 livres, ma pile à lire descend à 336. Mai 2016, je revends et je donne 26 livres. Aujourd'hui, elle était à 250 livres (donc 131 livres ont été donnés et vendus entre juillet 2015, où elle était à 449, et juin 2016).

Avant, je n'envisageais pas de me séparer de livres non-lus et j'ai commencé à voir les choses autrement il y a un peu moins d'un an. Je me disais que je ne pourrais jamais lire ces 450 livres. En fait, c'est possible (je lis une centaine de livres par an), mais il y a toujours des livres qui vont passer avant, il y aura toujours des nouveautés, etc. J'ai fini par voir ça comme un cercle sans fin - mais c'est ma façon de voir les choses.

Maintenant, mon objectif à court terme est de passer en-dessous des 200 et, à long terme, d'avoir une pile à lire inférieure à 50 livres.