Ta PAL, tu la préfères comment ?

• chtite-mome

Lecteur confirmé

#111 13 Novembre 2013 21:58:58

lemillefeuilles a écrit
    chtite-mome a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Une nouvelle fois, j'ai regardé les photos sur le topic "Les PAL des membres en image", et je me suis fait une réflexion, comme quoi ici, il y avait de tout. Ceux qui n'ont absolument aucune PAL, pas de livres en attente, ce qui en ont moins de dix, ceux qui dépassent la cinquantaine, soixantaine, centaine... ou arrivent à des chiffres vraiment énorme (200, 600 ou 800 livres dans la PAL, par exemple).

Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc.

(J'ai personnellement une pile à lire de 314 livres - avec quelques livres empruntés, que j'ai ajoutés)

Tu l'as trouver ou les photos? Enfin le forum?
    J'aimerai bien ajouter ma mienne !!

Voici le lien : http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 3#p1471223
    J'ai hâte de voir tes photos !

Sinon, dans mon entourage, personne n'est accro à la lecture. Beaucoup ne comprennent pas ma passion, et encore moins les raisons qui me poussent à acheter autant...

Merci. J'irai du PC bientôt. Je suis du téléphone la.
    Vous voulez rire?
    On a emménager il ya 5ans. On a refait le parquet, enfin pardon mon vheri,papa et Pepe l'ont poser. Et je monte voir le résultat.... il se servait de quoi pour caler les plinthes a votre avis??
    Ben oui c'est pile la bonne taille et c'est lourd tes pavés....je les aurait étriper sur le coup mais ça m'a aussi bien fait rire!

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#112 13 Novembre 2013 22:00:01

Slytheerin a écrit

Bah là où ça fait mal c'est juger qu'une personne n'aime pas la lecture si elle a une grande PAL.
    Je pense que comme quiconque ce sent attaqué sur ses convictions: il y a réaction. C'est comme dire des choses "ton métier c'est de la merde", "ce que tu lis c'est pas de la littérature", "tu n'aimes pas ton homme/ta femme", "ta famille ne te mérite pas", sans rien savoir, comme si c'était une vérité générale. Quand tu touches à quelque chose d'important pour quelqu'un (vie professionnelle, passion, vie sentimentale, vie familiale, c'est pour ça que j'ai pris les exemples d'avant), il ne faut pas s'attendre à un sourire. Surtout que Coldtroll, tu as l'air vachement hautaine.
    Je ne me vois vraiment pas avec une PAL de 500 livres, c'est pas pour autant que je trouve que ceux qui en ont sont des dingues qui méritent une thérapie. Et je ne vois pas avec une PAL d'1 livre, et c'est pas pour autant que je trouve qu'avoir si peu de livres c'est ne pas les aimer.

+1

• chtite-mome

Lecteur confirmé

#113 13 Novembre 2013 22:01:01

Ma boite mail explose....
  • lulublue

Espoir de la lecture

#114 13 Novembre 2013 22:06:35

chtite-mome a écrit

Ma boite mail explose....

idem :ptdr:

• poisonauchocolat

Chercheur de mots

#115 13 Novembre 2013 22:06:47

Je ne connais pas le nombre de livres que j'ai dans ma PAL, mais je m'en fiche!
    Elle est petite pour certains, grosse pour d'autres, mais je m'en fiche!

Oui ma PAL comporte un certain nombre de livres...
    Oui je ne lis plus pour le moment car l'envie me manque et que la fatigue de la grossesse me submerge!.
    Oui, j'achète des livres à 1€ dans des brocantes, des coups de coeur, des flashs pour des couvertures ou des résumés...
    Oui je laisse mes livres se reposer dans ma magnifique bibliothèque à la vue de tous mes invités, les rendant jaloux ou leurs donnant des envies de lectures...
    Oui je suis faible et j'aime posséder des livres, une multitude de livres, que j'ai lu (parce que pour certains c'est inenvisageable de m'en séparer) ou pas encore (parce que je n'ai plus le temps, ni l'envie comme c'est actuellement le cas).
    Oui je suis une bipolaire de la lecture, avec des phases hautes et des phases basses!

NON je n'ai pas de problème psychologique et NON c'est n'est pas une addiction que de posséder plus de 7 livres (l'addiction est une maladie! - sic -)!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#116 13 Novembre 2013 22:07:49

coldtroll a écrit

bah je vois qu'on ne pourra pas se comprendre :D

parce quand vous dites liberté, je lis addiction, solution de facilité.
    quand on dit qu'on a peur que les livres passent au pilon, j'aurais tendance à penser : et alors ? c'est l'occasion de lire autre chose, de s'ouvrir, de découvrir.
    Programmer une montagne de lectures, je ne vois pas l'intérêt.
    j'aime être dans la découverte. J'aime être dans l'instant. Ma liberté à moi se situe là.

Après, j'ai lu vos commentaires (oui, tous) et certains donnaient de très bonnes raisons d'avoir des pal importantes.
    je trouve juste qu'il y a un truc de biaisé dans cette accumulation. Je me dis, en forçant un peu le trait, que ceux qui ont une pal de 300 livres à 20 ans, ils en auront une de 1500 à 80 balais s'ils ne trouvent pas de limites, et ils seront bien avancés...

un petit détail cependant, cajou (que tu devrais le savoir depuis le temps que tu me connais) :
    il n'y a pas de mépris en moi. je me dis pas "ô punaise, les pauvres !"
    j'ai placé mes défauts, mes contraintes ailleurs, c'est tout.
    il n'y a donc pas de mépris, juste des interrogations.

alors peut-être que j'ai appuyé un peu trop fort là où ça fait mal, et j'en suis presque désolé (mais ça a suscité des réactions intéressantes)

pour répondre à nathalie, enfin,
    je préfère faire grossir ma pile de livres lus, une pile qui me ressemble vraiment, quelque chose à moi dont je puisse parler, plutôt qu'une pile de livres à lire, qui pour ainsi dire ne m'appartiendrait pas encore, ne m'étant pas approprié les histoires, sur laquelle je ne pourrais émettre aucun avis, et dont je ne pourrais pas discuter avec d'autres.

Je te crois tout à fait quand tu dis ne pas avoir été méprisante, même si c'est l'impression que ça dégage. Tu te permets de juger les gens et leurs décisions, en les traitant de fous et en leur disant qu'ils devraient se faire soigner... Je ne vois pas trop qui pourrait bien prendre une telle chose.
    Que tu ne comprennes pas, soit, c'est pour ça qu'on est là, pour échanger et discuter de nos manières de faire. Que tu juges que ce n'est pas bien, ou anormal, c'est autre chose...

Je suis une acheteuse compulsive de livres, certes. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir un problème pour autant. Je gère très bien mon argent (comme je l'ai dit, les livres que j'achète ne me coûtent pas grand-chose, en règle générale). Les livres, c'est mon seul achat plaisir. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne vais pas en boîte, je ne fais pas de concerts ou de festivals, je vais très rarement au ciné ou au restau, je ne voyage pas (excepté un week-end, pour des occasions exceptionnelles), je ne me maquille pas, je ne change jamais de matériel (j'ai toujours mon vieil appareil photo, la télé de ma grand-mère, un portable pas très récent...), je m'achèterais une bagnole d'occas' pas chère, je m'achète rarement des vêtements et presque jamais de chaussures. Bref, mis à part quelques sorties dans des bars (qui sont rares, elles aussi), mon argent ne me sert qu'à payer mon essence, mon logement lorsque je suis au centre de formation, de la bouffe, et des livres...

Tout ce petit passage sur ma vie pour dire que l'important, c'est surtout de ne pas se laisser dépasser financièrement, de réussir à s'en sortir, d'avoir un budget-livre qui reste raisonnable et de s'y tenir. Donc je ne me considère absolument pas comme ayant un problème psy, malgré mes 300 livres à lire...

Ceci dit, je ne compte pas aller au-dessus, parce que j'aimerais pouvoir tous les lire, et que j'en ai pour plusieurs années. Je me fixe un objectif : descendre la barre des 300.
    J'ai 21 ans, et 331 livres à lire, mais ça ne veut pas dire que j'en aurais 1500 d'ici une vingtaine d'années, parce que je compte m'arrêter.

• Mélo

Amant des romans

#117 13 Novembre 2013 22:10:05

Je n'ai pas lu toute la discussion, je n'ai pas le temps et pas envie d'en perdre à ça, je m'arrête juste sur un truc :

le jour ou tu veux un polar, tu sors t'acheter un polar ou en emprunter un à la biblio, et tu le lis le soir-même

Et tu fais comment si tu as envie de lire tel livre et pas un autre, que tu sais qu'il existe et qu'en ayant écumé les librairies toute la journée, tu ne le trouves pas ? En plus d'avoir perdu ton temps, tu reviens frustré chez toi sans rien à lire. Ca m'est arrivé de nombreuses fois de ressortir déçue d'une librairie (qu'elle soit indépendante ou grand groupe), parce qu'en général ce qui est en rayon est de ces livres dont on parle le plus, médiatisé à outrance, et même s'il n'y a pas que ça je ne trouve jamais mon bonheur au moment M quand je veux acheter tel livre. Alors je repère sur internet, je mets dans des paniers virtuels, j'achète de temps en temps et je finis par accumuler mais au moins je suis ravie, j'aime ma grande pile de livres et surtout ce ne sont pas des livres achetés par défaut parce que je n'ai rien à lire.

• Nathalie

Ex-Team

#118 13 Novembre 2013 22:11:25

Je propose qu'on bannisse les mots "problème psychologique", "addiction", "se faire soigner" et tout ce qui est associé. On est d'accord que ces mots n'ont pas leur place dans cette discussion. Pour le reste, on peut continuer à échanger nos impressions sur les raisons d'avoir une PAL (ou pas) sans émettre de jugements. Merci d'avance.  :)
  • Herbefol

Chercheur de mots

#119 13 Novembre 2013 22:16:04

coldtroll a écrit

quand on dit qu'on a peur que les livres passent au pilon, j'aurais tendance à penser : et alors ? c'est l'occasion de lire autre chose, de s'ouvrir, de découvrir.

Je déteste l'argument qui consiste à dire "pourquoi vous voulez des vieux livres alors qu'il y a des nouveaux romans ?". Je n'en dirais pas plus.

j'aime être dans la découverte. J'aime être dans l'instant. Ma liberté à moi se situe là.

La PAL n'est pas incompatible avec la découverte, loin de là. C'est d'ailleurs un moyen de s'assurer de ne pas perdre les découvertes. :P

Je me dis, en forçant un peu le trait, que ceux qui ont une pal de 300 livres à 20 ans, ils en auront une de 1500 à 80 balais s'ils ne trouvent pas de limites, et ils seront bien avancés...

Et ? C'est pas un objectif en soi (pour moi) d'avoir lu tout ce que j'ai avant de mourir. J'en ai un peu rien à foutre. De toute façon, je partirais en ayant probablement pas vu la fin de certaines séries, etc.
    Et puis c'est génial, j'aurais des montagnes de machins à léguer à mes héritiers (ça leur fera plein de découvertes justement). Et puis comme de toute façon on n'aura pas de retraite, on aura pas de sous pour s'acheter des livres et on sera bien content d'en avoir stocké avant. :P

je préfère faire grossir ma pile de livres lus, une pile qui me ressemble vraiment, quelque chose à moi dont je puisse parler, plutôt qu'une pile de livres à lire, qui pour ainsi dire ne m'appartiendrait pas encore, ne m'étant pas approprié les histoires, sur laquelle je ne pourrais émettre aucun avis, et dont je ne pourrais pas discuter avec d'autres.

1) Une pile de livre à lire est tout autant un reflet d'une personnalité qu'une pile de livre lus. C'est le reflet de ses envies, de ses désirs.
    2) Ah oui, moi j'ai juste une PAL. Je les lis pas. Surtout pas. Jamais.

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#120 13 Novembre 2013 22:16:46

Franchement à quelques exceptions près ce sujet m'a rassurée, je pensais être la seule avec une aussi grosse PAL :mdr: