#116 13 Novembre 2013 22:07:49
coldtroll a écritbah je vois qu'on ne pourra pas se comprendre :D
parce quand vous dites liberté, je lis addiction, solution de facilité.
quand on dit qu'on a peur que les livres passent au pilon, j'aurais tendance à penser : et alors ? c'est l'occasion de lire autre chose, de s'ouvrir, de découvrir.
Programmer une montagne de lectures, je ne vois pas l'intérêt.
j'aime être dans la découverte. J'aime être dans l'instant. Ma liberté à moi se situe là.
Après, j'ai lu vos commentaires (oui, tous) et certains donnaient de très bonnes raisons d'avoir des pal importantes.
je trouve juste qu'il y a un truc de biaisé dans cette accumulation. Je me dis, en forçant un peu le trait, que ceux qui ont une pal de 300 livres à 20 ans, ils en auront une de 1500 à 80 balais s'ils ne trouvent pas de limites, et ils seront bien avancés...
un petit détail cependant, cajou (que tu devrais le savoir depuis le temps que tu me connais) :
il n'y a pas de mépris en moi. je me dis pas "ô punaise, les pauvres !"
j'ai placé mes défauts, mes contraintes ailleurs, c'est tout.
il n'y a donc pas de mépris, juste des interrogations.
alors peut-être que j'ai appuyé un peu trop fort là où ça fait mal, et j'en suis presque désolé (mais ça a suscité des réactions intéressantes)
pour répondre à nathalie, enfin,
je préfère faire grossir ma pile de livres lus, une pile qui me ressemble vraiment, quelque chose à moi dont je puisse parler, plutôt qu'une pile de livres à lire, qui pour ainsi dire ne m'appartiendrait pas encore, ne m'étant pas approprié les histoires, sur laquelle je ne pourrais émettre aucun avis, et dont je ne pourrais pas discuter avec d'autres.
Je te crois tout à fait quand tu dis ne pas avoir été méprisante, même si c'est l'impression que ça dégage. Tu te permets de juger les gens et leurs décisions, en les traitant de fous et en leur disant qu'ils devraient se faire soigner... Je ne vois pas trop qui pourrait bien prendre une telle chose.
Que tu ne comprennes pas, soit, c'est pour ça qu'on est là, pour échanger et discuter de nos manières de faire. Que tu juges que ce n'est pas bien, ou anormal, c'est autre chose...
Je suis une acheteuse compulsive de livres, certes. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir un problème pour autant. Je gère très bien mon argent (comme je l'ai dit, les livres que j'achète ne me coûtent pas grand-chose, en règle générale). Les livres, c'est mon seul achat plaisir. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne vais pas en boîte, je ne fais pas de concerts ou de festivals, je vais très rarement au ciné ou au restau, je ne voyage pas (excepté un week-end, pour des occasions exceptionnelles), je ne me maquille pas, je ne change jamais de matériel (j'ai toujours mon vieil appareil photo, la télé de ma grand-mère, un portable pas très récent...), je m'achèterais une bagnole d'occas' pas chère, je m'achète rarement des vêtements et presque jamais de chaussures. Bref, mis à part quelques sorties dans des bars (qui sont rares, elles aussi), mon argent ne me sert qu'à payer mon essence, mon logement lorsque je suis au centre de formation, de la bouffe, et des livres...
Tout ce petit passage sur ma vie pour dire que l'important, c'est surtout de ne pas se laisser dépasser financièrement, de réussir à s'en sortir, d'avoir un budget-livre qui reste raisonnable et de s'y tenir. Donc je ne me considère absolument pas comme ayant un problème psy, malgré mes 300 livres à lire...
Ceci dit, je ne compte pas aller au-dessus, parce que j'aimerais pouvoir tous les lire, et que j'en ai pour plusieurs années. Je me fixe un objectif : descendre la barre des 300.
J'ai 21 ans, et 331 livres à lire, mais ça ne veut pas dire que j'en aurais 1500 d'ici une vingtaine d'années, parce que je compte m'arrêter.