Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1191 05 Septembre 2016 20:07:10

    ma PAL est si énorme que je n'achète presque plus rien en espérant que la pile ne tombe pas. Vu que je les range par ordre d'arrivé c'est pas très stable. Mais ces livres là je ne les lis qu'une fois qu'ils sont arrivé dans mon étagère livre à lire. J'espère comme ça lire les plus vieux en premier même si certains ne bougent pas de ma PAL depuis quelques années. Un jour je pourrais me racheter plein de livre sans mourir écrasée par cette pile (mais je crois que ce n'est qu'un doux rêve)
  • Taveera

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1192 05 Septembre 2016 20:14:43

    j'en ai beaucoup trop dans ma PAL, et pourtant je lis pas mal. Mais entre ceux qu'on m'offre, ceux qu'on me prête et mes achats compulsifs je n'arrive pas à baisser. Et  pourtant désormais je fais beaucoup plus attention à mes achats, en attendant que ça baisse. J'aime quand j'ai le choix mais j'avoue que j'en ai sans doute beaucoup trop. L'avantage c'est que j'en ai pour tous mes "moments": SF, romance, fantasy, thriller... à chaque période de l'année, à chaque épreuve que je peux franchir j'ai un livre qui tombera à pique.
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1193 05 Septembre 2016 20:44:43

    auchat a écrit

    ma PAL est si énorme que je n'achète presque plus rien en espérant que la pile ne tombe pas. Vu que je les range par ordre d'arrivé c'est pas très stable. Mais ces livres là je ne les lis qu'une fois qu'ils sont arrivé dans mon étagère livre à lire. J'espère comme ça lire les plus vieux en premier même si certains ne bougent pas de ma PAL depuis quelques années. Un jour je pourrais me racheter plein de livre sans mourir écrasée par cette pile (mais je crois que ce n'est qu'un doux rêve)


    et au moins quand tu fais des challenges tu as déjà tout sur place ;)

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1194 06 Septembre 2016 09:35:00

    J'aime regarder vos photos de PAL immenses ! En revanche, la mienne est minuscule comparé aux vôtres.
    Actuellement, elle est de 17 livres... et j'ai décidé que c'était déjà bien trop. Donc je n'achète plus de livres avant de l'avoir destocké, sauf si vraiment dans mon emmaus (c'est quasi là que j'achète tous mes livres), je tombe sur des livres que je souhaite lire depuis un moment mais sinon, mes yeux resteront clos.
    Avoir une énorme PAL, ça me  stresse un peu. J'ai peur de ne pas tous les lire, dans laisser pas mal prendre la poussière jusqu'à ne jamais les lire... Et l'idée d'acheter pour acheter m'est de plus en plus insupportable (dans le domaine du livre, de l'alimentaire, de la mode ou je ne sais quoi encore...). Donc là, je suis en mode destockage de PAL... Une fois lue, je ferais le tri entre les livres qui resteront dans ma bibliothèque et ceux qui trouveront de nouveaux propriétaires (entourage ou retour chez emmaus).
    Ceci dit je ne me fixe pas de réelles règles concernant la PAL... la prochaine pourra être de deux livres comme de 20, peu importe le chiffre tant que la sensation de vertige n'apparaît pas. ;)
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1195 20 Octobre 2016 03:56:59

    J'en ai tellement dans ma PàL que j'ai décidé d'arrêté de compter pour ne pas me décourager. Et pourquoi est-elle aussi grosse? Simplement qu'il semble que je sois atteint de la maladie d’achats de livres compulsifs! Je ne peux pas aller dans une librairie (d'occaz la plupart du temps) sans rien acheter. Et de toute façon, un livre que j'achète, c'est pour le lire... que ce soit maintenant ou dans quelques années. ;)

    Voici un apperçu de ma PàL. J'aime avoir le choix quand je me cherche une nouvelle lecture. :D

    .:: LA SCIENCE-FICTION
    ASIMOV, Isaac - Le cycle des robots T4, Face au feux du soleil
    ASIMOV, Isaac - Le cycle des robots T5, Les robots de l'aube
    BENFORD, Gregory - En chair étrangère
    BROOKS, Terry - Star Wars : La menace fantôme
    CARD, Orson Scott - Le général
    CARD, Orson Scott - L'exode
    CARD, Orson Scott - Le retour
    CARD, Orson Scott - Le septième fils
    CLARKE, Arthur C. - 2010, odyssée deux
    CLARKE, Arthur C. - 3001, L'odyssée Finale
    CLARKE, Arthur C. - Chants de la Terre lointaine
    DEVLIN, Dean et EMMERICH, Roland - Stargate
    HEINLEIN, Robert - Marionnettes humaines
    HELIOT, Johan - Faerie Hackers
    HERBERT, Frank - Dune T4, L'Empereur Dieu de Dune
    HERBERT, Frank - Dune T5, Les Hérétiques de Dune
    HERBERT, Frank - Dune T6, La Maison des Mères
    HUXLEY, Aldous - Le meilleur des mondes
    KAHN, James - Star Wars : Le Retour du Jedi
    KOTZWINKLE, William - E.T.
    ROBINSON, Frank M. - Le Pouvoir
    ROBINSON, Kim S. - Mars la Bleue
    ROBINSON, Kim S. - Les Martiens
    SWANN, Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde
    WELLS, H. G. - La machine à explorer le temps


    .:: LA FANTASY
    BAUM, L. Frank - Le cycle d'Oz, Vol. 1
    EDDINGS, David - Le Pion blanc des présages
    EDDINGS, David - Le Roi des Murgos
    FAKHOURI, Anne - Le Clairvoyage
    GORDON, Roderick et WILLIAMS, Brian - Tunnels T1
    GORDON, Roderick et WILLIAMS, Brian - Tunnels T2, Profondeurs
    GORDON, Roderick et WILLIAMS, Brian - Tunnels T3, Chute libre
    GORDON, Roderick et WILLIAMS, Brian - Tunnels T4, Plus proche
    GORDON, Roderick et WILLIAMS, Brian - Tunnels T5, Spirale
    HOBB, Robin - Assassin Royal T1
    MOLERAY, Rebecca - Passion de Sable
    PAOLINI, Christopher - Héritage T3, Brisingr
    PULLMAN, Philip - À la croisée des mondes, T3 Le miroir d'ambre
    TOLKIEN, J.R.R. - Faërie


    .:: LE FANTASTIQUE ET L'HORREUR
    BARKER, Clive - Une course d'enfer
    BARKER, Clive - Confessions d'un linceul
    BARKER, Clive - Cabale
    BARKER, Clive - Le jeu de la damnation
    DAHL, Roald - Charlie et la chocolaterie
    DAHL, Roald - Charlie et le grand ascenseur de verre
    HARRIS, Thomas - Le silence des agneaux
    HARRIS, Thomas - Hannibal
    HARRIS, Thomas - Dragon rouge
    KING, Stephen - La tour sombre T3, Terres perdues
    KING, Stephen - La tour sombre T4, Magie et Cristal
    KING, Stephen - La tour sombre T5, Les loups de la Calla
    KING, Stephen - La tour sombre T6, Le Chant de Susannah
    KING, Stephen - La tour sombre T7, La Tour Sombre
    KING, Stephen - Rose Madder
    KING, Stephen - Brume
    KING, Stephen - Cellulaire
    KING, Stephen - Tout est fatal
    KING, Stephen - Talisman
    KING, Stephen - Rêves et cauchemars
    KING, Stephen - Les yeux du dragon
    KING, Stephen - Sac d'os
    KING, Stephen - Coeurs perdus en Atlantide
    KING, Stephen - Roadmaster
    KING, Stephen - Différentes saisons
    KING, Stephen - Running Man
    KING, Stephen - Minuit 2
    KING, Stephen - Minuit 4
    KING, Stephen - 22/11/63
    KING, Stephen - Juste avant le crépuscule
    KING, Stephen - La tempête du siècle
    KING, Stephen - La part des ténèbres
    KING, Stephen - Le singe & Le chenal
    KING, Stephen - Duma Key
    KING, Stephen - Nuit noire, étoiles mortes
    KING, Stephen - Insomnie
    KING, Stephen - Histoire de Lisey
    KING, Stephen - Bazaar
    L'HOMME, Erik - Ce qui dort dans la nuit
    MASTERTON, Graham - Apparition
    MASTERTON, Graham - Les Guerriers de la nuit
    MASTERTON, Graham - Les rivages de la nuit
    MASTERTON, Graham - Le fléau de la nuit
    MULL, Brandon - Fablehaven T2, La Menace de l'Étoile du Soir
    SENÉCAL, Patrick - Madame Wenham
    SHELLEY, Mary - Frankenstein
    STEVENSON, Robert Louis - L'étrange cas du dr. Jekyll et de monsieur Hyde.


    .:: LES AUTRES LECTURES
    ANONYME - Psycho Killer
    AUEL, Jean M. - Les enfants de la terre 2
    AUEL, Jean M. - Les enfants de la terre 3
    AUEL, Jean M. - Les enfants de la terre 4
    AUEL, Jean M. - Les enfants de la terre 5
    BRONTË, Emily - Les hauts de Hurle-Vent
    BROUILLET, Chrystine - Préférez-vous les icebergs ?
    BROUILLET, Chrystine - Le Collectionneur
    BROUILLET, Chrystine - C'est pour mieux t'aimer, mon enfant
    BROUILLET, Chrystine - Les fiancées de l'enfer
    BROUILLET, Chrystine - Soins intensifs
    BROUILLET, Chrystine - Indésirables
    BROUILLET, Chrystine - Sans pardon
    BROUILLET, Chrystine - Silence de mort
    BROUILLET, Chrystine - Promesse d'éternité
    BROUILLET, Chrystine - Sous surveillance
    BROUILLET, Chrystine - Double Disparition
    BROWN, Dan - Déception point
    BROWN, Dan - Inferno (Lecture du moment)
    BROWN, Dan - Forteresse digitale
    BROWN, Dan - Le Symbole perdu
    CARRISI, Donato - Le chuchoteur
    CARRISI, Donato - L'écorchée
    CARRISI, Donato - Le tribunal des âmes
    CHATTAM, Maxime - Le sang du temps
    CÔTÉ, Jacques - Le Rouge idéal
    CRICHTON, Michael - État d'urgence
    DUMAS, Alexandre - Vingt ans après
    DUMAS, Alexandre - Le Comte de Monte-Cristo
    DUMAS, Alexandre - Le Vicomte de Bragelonne
    FOLLETT, Ken - Les pilliers de la terre
    FOLLETT, Ken - Un monde sans fin
    FOLLETT, Ken - La chute des géants T1
    GIEBEL, Karine - Juste une Ombre
    GRAD, Marcia - La princesse qui croyait aux contes de fées
    HEMINGWAY, Ernest - Le vieil homme et la mer
    HUGO, Victoc - Notre-Dame de Paris
    IRVING, John - Le monde selon Garp
    JARDIN, Alexandre - L'île des Gauchers
    JONASSON, Jonas - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    KING, Stephen - La Ligne Verte
    KING, Stephen - Écriture, mémoire d'un métier
    LAFERRIÈRE, Dany - Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer
    LEHANE, Dennis - Gone, baby, gone
    LEHANE, Dennis - Mystic River
    PELLETIER, Jean-Jacques - La Chair disparue
    POE, Edgar Allan - Double assassinat dans la rue Morgue
    SHAFFER, Mary Ann & BARROWS, Annie - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
    TASCHEREAU, Ghislain - L'Inspecteur Specteur et la planète Nète
    THILLIEZ, Franck - Le syndrome [E]
    VERDON, John - 658
    VERNE, Jules - Le tour du monde en 80 jours
    WERBER, Bernard - L'ultime secret
    WERBER, Bernard - L'Empire des anges
    WERBER, Bernard - Le père de nos pères
    WERBER, Bernard - Le rire du cyclope

    Dernière modification par Lecture-Evasion (20 Octobre 2016 03:58:01)

  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1196 20 Octobre 2016 07:41:16

    Les occasions c'est la terreur des PAL :) je voulais la faire diminuer parce que une pile très haute ça risque de blesser mes chats un jour mais ce mois si j'ai tellement craqué qu'elle a du prendre au moins 50cm. Mais j'aime quand même qu'elle soit conséquente pour avoir le choix de mon nouveau livre en fonction de mon envie du jour
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1197 20 Octobre 2016 09:44:44

    Dea Blackbird a écrit

    J'aime regarder vos photos de PAL immenses ! En revanche, la mienne est minuscule comparé aux vôtres.
    Actuellement, elle est de 17 livres... et j'ai décidé que c'était déjà bien trop. Donc je n'achète plus de livres avant de l'avoir destocké, sauf si vraiment dans mon emmaus (c'est quasi là que j'achète tous mes livres), je tombe sur des livres que je souhaite lire depuis un moment mais sinon, mes yeux resteront clos.
    Avoir une énorme PAL, ça me  stresse un peu. J'ai peur de ne pas tous les lire, dans laisser pas mal prendre la poussière jusqu'à ne jamais les lire... Et l'idée d'acheter pour acheter m'est de plus en plus insupportable (dans le domaine du livre, de l'alimentaire, de la mode ou je ne sais quoi encore...). Donc là, je suis en mode destockage de PAL... Une fois lue, je ferais le tri entre les livres qui resteront dans ma bibliothèque et ceux qui trouveront de nouveaux propriétaires (entourage ou retour chez emmaus).
    Ceci dit je ne me fixe pas de réelles règles concernant la PAL... la prochaine pourra être de deux livres comme de 20, peu importe le chiffre tant que la sensation de vertige n'apparaît pas. ;)


    Tu es arrivé au même stade que moi mais beaucoup plus vite ^^
    Moi aussi acheter pour acheter et accumuler ne me plaît plus du tout dans tous les domaines.
    Comme je l'ai expliqué plusieurs fois dans ce topic, j'avais des raisons de céder à mes pulsions il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est radicalement différent. Bon, du coup ma PAL est haute et ça m'ennuie parce qu'en cumulant une panne de lecture je n'ai plus envie de lire une partie d'entre eux et je privilégie les dernières acquisitions.
    Je pensais sincèrement que je lirais toute ma PAL un jour, sauf exceptions, mais il y a certains revirements inattendus et incontournables dans la vie parfois et là... ben on se retrouve avec une PAL qui nous ressemble plus ou moins. Donc ne pas contrôler sa PAL comme un maniaque c'est bien, essayer d'avoir du recul dessus c'est bien aussi :P

    Les occasions c'est ce que j'ai eu le plus de mal à arrêter aussi. Le côté opportunité. Mais j'ai fini déjà par ne plus aller en librairie d'occase moi même, c'est Mister qui y va, et je ne lui donne pas toujours une liste pour moi. Comme ça, pas de tentation.

    Je n'ai fait qu'un achat réellement impulsif cette année (sur 19 romans achetés) et je l'ai déjà lu. :pompom:

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1198 20 Octobre 2016 13:49:24

    Oh mais si un livre ne nous correspond plus, rien n'empêche de l'offrir ou de le revendre.
    C'est ainsi que je fais en tout cas, mais, bien que ma PAL soit assez grande, il faut savoir que ma wish-list l'est bien plus, et que la décantation se fait souvent à ce niveau-là, car sauf pour les séries, les livres y passent souvent quelques années.

    Ce qui fait vraiment monter ma PAL ce sont les séries. J'ai aimé les premiers tomes, du coup, +/- rapidement, je me retrouve avec la suite dedans. Or suivant mon humeur, je vais, ou non, continuer à la lire une série ou au contraire changer de registre. Et comme quand je change de registre, y a de bonnes chances de commencer une nouvelle série... ma PAL grossit ^^
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1199 20 Octobre 2016 13:52:56

    Thrr-Gilag a écrit

    Oh mais si un livre ne nous correspond plus, rien n'empêche de l'offrir ou de le revendre.


    Un livre oui, mais quand tu te réveilles un jour et que tu te dis que si les 170 livres de ta PAL disparaissaient subitement peu d'entre eux te manqueraient, ça fait bizarre.
    Je pourrais très honnêtement trancher et en virer plusieurs dizaines. Je pense d'ailleurs le faire, à force d'y penser. Là bon, ça vire un peu n'imp'.
    Avant ma panne j'aurais sans soucis pris le temps de lire tout et me serais débarrassée d'un truc au compte goutte. Et puis un jour t'as un revirement à 180°, tu te réveilles et tu réalises que ce qui est accumulé ne te convient plus. Bon, encore une fois je regrette pas parce que j'en avais eu besoin à une époque et j'aurais pu ne pas changer. Mais dans la perspective où on peut changer, parfois radicalement et très rapidement, un peu de raison vis à vis de la PAL ne fait pas de mal, si on peut prendre le recul qu'il faut ^^

  • wazupdude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1200 24 Octobre 2016 13:41:34

    Etant un fervent fan des bouquineries et autres spot à livres d'occasion j avoue avoir une PAL assez bien fournie (actuellement aux alentours des 170 livres) . Pour moi c'est juste x choix possibles quand je choisis un bouquin et puis c'est juste super beau une PAL :heart: :lol: