Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Invité

    Invité

    #1201 25 Octobre 2016 00:07:59

    Pour ma part, ma PAL contient les livres pour lesquels je considère comme étant une priorité !

    J'ai beaucoup de mal à contenir ma passion pour chasser les livres :cowboy: mais j'essaie plus ou moins d'attendre d'avoir assez lu pour m'en procurer de nouveaux !

    Sinon, je me perds, je me retrouve vite déborder :tetemur: Donc, je la préfère bien rangée, sans trop laisser mes bouquins s'entassaient, j'essaie de me faire un quota de lecture minimum par mois ou semaines et conserver ce rythme :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1202 25 Octobre 2016 08:40:06

    Lelf a écrit

    Dea Blackbird a écrit

    J'aime regarder vos photos de PAL immenses ! En revanche, la mienne est minuscule comparé aux vôtres.
    Actuellement, elle est de 17 livres... et j'ai décidé que c'était déjà bien trop. Donc je n'achète plus de livres avant de l'avoir destocké, sauf si vraiment dans mon emmaus (c'est quasi là que j'achète tous mes livres), je tombe sur des livres que je souhaite lire depuis un moment mais sinon, mes yeux resteront clos.
    Avoir une énorme PAL, ça me  stresse un peu. J'ai peur de ne pas tous les lire, dans laisser pas mal prendre la poussière jusqu'à ne jamais les lire... Et l'idée d'acheter pour acheter m'est de plus en plus insupportable (dans le domaine du livre, de l'alimentaire, de la mode ou je ne sais quoi encore...). Donc là, je suis en mode destockage de PAL... Une fois lue, je ferais le tri entre les livres qui resteront dans ma bibliothèque et ceux qui trouveront de nouveaux propriétaires (entourage ou retour chez emmaus).
    Ceci dit je ne me fixe pas de réelles règles concernant la PAL... la prochaine pourra être de deux livres comme de 20, peu importe le chiffre tant que la sensation de vertige n'apparaît pas. ;)


    Tu es arrivé au même stade que moi mais beaucoup plus vite ^^
    Moi aussi acheter pour acheter et accumuler ne me plaît plus du tout dans tous les domaines.
    Comme je l'ai expliqué plusieurs fois dans ce topic, j'avais des raisons de céder à mes pulsions il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est radicalement différent. Bon, du coup ma PAL est haute et ça m'ennuie parce qu'en cumulant une panne de lecture je n'ai plus envie de lire une partie d'entre eux et je privilégie les dernières acquisitions.
    Je pensais sincèrement que je lirais toute ma PAL un jour, sauf exceptions, mais il y a certains revirements inattendus et incontournables dans la vie parfois et là... ben on se retrouve avec une PAL qui nous ressemble plus ou moins. Donc ne pas contrôler sa PAL comme un maniaque c'est bien, essayer d'avoir du recul dessus c'est bien aussi :P

    Les occasions c'est ce que j'ai eu le plus de mal à arrêter aussi. Le côté opportunité. Mais j'ai fini déjà par ne plus aller en librairie d'occase moi même, c'est Mister qui y va, et je ne lui donne pas toujours une liste pour moi. Comme ça, pas de tentation.

    Je n'ai fait qu'un achat réellement impulsif cette année (sur 19 romans achetés) et je l'ai déjà lu. :pompom:


    J'ai du mal à saisir ce qui s'est passé vis-à-vis de ta PàL pour ne plus avoir envie ainsi de tout lire.
    En tous cas, c'est très intéressant de te lire !

  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1203 25 Octobre 2016 08:52:42

    De mon côté, j'aime aussi avoir une petite PAL car pour moi, quand j'achète un bouquin, le but est de le lire quand même. Je me fixe une PAL maxi jusqu'à 20! Là je suis en vacances, donc j'enchaîne les lectures et je fais bien baisser le score. D'autant plus qu'avec Noël et mon anniversaire à l'horizon, je sais que j'aurai beaucoup de livres en cadeaux donc j'anticipe.
    Je suis un peu comme le Millefeuilles! Je n'achète un bouquin que si j'en ai vraiment envie ou s'il y a une occasion particulière (style dédicace). Je me suis calmée de ce côté-là car avant je pouvais acheter des bouquins toutes les semaines.
    Je comprends tout à fait les lecteurs qui ont des PAL de folie. Je trouve ça chouette d'avoir le choix, de céder à son envie mais ce n'est pas un mode qui me convient. Je deviens plus "raisonnable" en vieillissant O_O
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1204 25 Octobre 2016 10:29:05

    lemillefeuilles a écrit

    J'ai du mal à saisir ce qui s'est passé vis-à-vis de ta PàL pour ne plus avoir envie ainsi de tout lire.
    En tous cas, c'est très intéressant de te lire !


    Au départ une panne de lecture, il y a un peu plus d'un an maintenant, qui n'est pas finie. Donc un peu frustrant d'avoir énormément de livres à lire quand j'en sors si peu par mois (3 la plupart des mois), ça prend de la place. Et en plus j'ai plutôt envie de lire mes dernières acquisitions, la SFFF me fait moins envie (ma vieille PAL).
    Et dessus un burn out généralisé dans ma vie, une prise de recul, recentrage sur l'essentiel, stoppage du blog et gros changements psycho ou concrets. En allant mieux je préfère maintenant avoir "moins mais mieux", du coup ces livres accumulés de façon un peu délirante m'encombrent spatialement mais aussi un peu psychologiquement, je ne les compte plus dans mes essentiels, je fais un peu le tri dans ma vie vers un peu plus de minimalisme, donc forcément une grosse PAL ne me ressemble plus.
    En résumé : un GROS changement de rythme, de lecture, de vie et dans ma tête. Complètement inattendu.

    Comme dit Caro, il y a peut être un effet d'âge aussi :lol:

    Dernière modification par Lelf (25 Octobre 2016 10:30:16)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1205 25 Octobre 2016 14:55:23

    Lelf a écrit

    Donc un peu frustrant d'avoir énormément de livres à lire quand j'en sors si peu par mois (3 la plupart des mois)


    Si seulement j'arrivai à en lire autant par mois o/

    Cela dit, dans la vie, parfois on change. Ce n'est pas pour autant que ton ancienne vie d'avant n'était pas bien. Il faut juste savoir aller de l'avant.
    Et si aujourd'hui une PAL énorme te fait du mal, n'oublie pas qu'avant ton blocage, ton changement de vie, j'imagine que ça t'apportait du plaisir d'avoir autant de choses à découvrir.

    Certes, on achète pour lire, mais pas que. Sinon on limiterai au maximum nos achats pour aller en bibliothèque et on revendrait nos achats après lecture.
    Même si je sais qu'à mon rythme de lecture actuel, j'ai des années de réserve, ça me plait de passer devant ma PAL, me permettant de changer de registre, d'auteur, de style... ou au contraire de continuer dans la même veine, voire de me faire une série entière.
    J'imagine qu'avant, un sentiment dans le genre te reliait à ta PAL et au fait d'avoir tous ces livres.

    Si aujourd'hui tu te sens de devoir t'en débarrasser pour aller mieux, ce n'est pas un problème. Tes livres ne finiront pas dans une cheminée à priori, et de plus, s'ils t'ont procurés du plaisir avant, leur achat n'aura pas été vain, même si tu n'auras pas l'occasion de les lire.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1206 25 Octobre 2016 15:15:00

    Alors of course que je ne regrette pas avant, je n'arrête pas de le dire. Avant j'avais besoin de ça et j'aimais ça (y'a qu'à voir mes premiers posts sur ce topic, je ne vais pas revenir sur mes propos), maintenant non.
    Par contre "ce n'est pas un problème" : si, ça l'est. Je suis loin de rouler sur l'or, ça a toujours été le cas, et se débarrasser de dizaines de livres non lus ressemble à un gâchis d'argent. Pour certains titres il y a moins de regrets que d'autres (acheté direct à un petit éditeur, ce qui lui a fait plus de sous pour continuer son activité, par ex), mais au volume, c'est vraiment pas génial. D'où mon idée de : si on a besoin de se lâcher et accumuler, ok, mais tout en sachant définir des limites de dépenses financières et d'immobilisation d'espace qui restent acceptables, dans l'optique où un jour on peut changer radicalement.

    Je ne peux pas regretter le passé. Je ne peux pas non plus me forcer à lire ce que j'ai sous prétexte que je l'ai acheté, ce serait ridicule.
    Donc, je fais avec ce que j'ai et comme je peux. Donc je revends. Tant pis. Gâchis. Pire gâchis serait de tout garder "au cas où" de toute façon.
    Mais vu mes revenus et le trou que j'ai fait dans mes économies à une époque, faire les choses un peu différemment n'aurait pas été du luxe. Si j'avais pu avoir dans un coin de ma tête la possibilité de ce changement que j'ai vécu, ça aurait peut être freiné un peu mes folies. Je ne peux rien changer pour moi, donc pas de regret à avoir, d'autant que je suis heureuse d'avoir changé, mais si je peux inspirer un peu quelqu'un avec mon histoire, je partage.

    Dernière modification par Lelf (25 Octobre 2016 15:16:05)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1207 26 Octobre 2016 15:03:58

    Lelf a écrit

    Par contre "ce n'est pas un problème" : si, ça l'est. Je suis loin de rouler sur l'or, ça a toujours été le cas, et se débarrasser de dizaines de livres non lus ressemble à un gâchis d'argent.


    Ce que je voulais dire, c'est qu'à te lire, c'était sans doute un arbitrage et des privations quand tu l'as acheté, dans le passé, au moment où ça te faisait du bien.
    Mais aujourd'hui ce n'est pas un gâchis, puisque ça t'a servi d'une manière ou d'une autre avant (même si aujourd'hui plus).

    C'est un peu comme si tu disais que l'essence dépensée pour aller à un entretien d'embauche était un gâchis vu que tu n'as pas eu le job.
    En connaissant le futur, c'est facile de classer en gâchis ou non des choses. Mais sur le moment présent qu'il faut juger.
    Sinon, peu de personnes pourraient se retourner sur ce qu'elles ont fait et ne pas se dire "quel gâchis... Tout ça pour ça, si j'avais su, j'aurai plutôt fait ça".

    Ce qui serait un gâchis aujourd'hui effectivement, ça serait de ne pas essayer de les revendre et de les garder au cas où, si tu es si sûre de ne plus en vouloir.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1208 26 Octobre 2016 15:09:35

    Oui, c'est pour ça que j'avertis d'autres personnes pour qu'elles n'arrivent pas à ces choix un peu aberrants il faut bien le dire. J'aurais eu du plaisir en achetant un peu moins aussi. J'aurais moins de livres à revendre si j'avais moins accumulé avant de changer... Des évidences, qui peuvent peut-être toucher d'autres personnes. Mon parcours est déjà tracé, je ne reviens pas dessus. C'est pour les autres que je parle.
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1209 26 Octobre 2016 19:13:52

    Lelf a écrit

    Oui, c'est pour ça que j'avertis d'autres personnes pour qu'elles n'arrivent pas à ces choix un peu aberrants il faut bien le dire. J'aurais eu du plaisir en achetant un peu moins aussi. J'aurais moins de livres à revendre si j'avais moins accumulé avant de changer... Des évidences, qui peuvent peut-être toucher d'autres personnes. Mon parcours est déjà tracé, je ne reviens pas dessus. C'est pour les autres que je parle.


    Coucou,

    Je suis désolée de voir la tournure qu'on prit les choses pour ta PAL et sa vision.
    Je trouve ça dingue et fort, ton témoignage. Je me souviens de tes convictions, il y a maintenant 3 ans ... Mais la vie change et ça créé parfois des changements assez fous et inattendus.
    J'espère que tu réussiras à rééquilibrer tout ça et surtout retrouver du plaisir à la gestion de tes lectures et ta PAL. Peu importe sa grosseur :)

  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1210 20 Novembre 2016 13:29:39

    Je préfèrérais avoir une PAL d'un dizaine de livre mais j'en ai 60. En soit ce n'est pas beaucoup mais j'aimerais faire descendre se chiffre. C'est vrai que j'ai tendance à acheter des livres parce qu'il est pas cher ou que la couverture et jolie et après je me retrouve à me demander pourquoi je l'ai acheter ahah. Enfin j'essaye de pas trop acheter et de lire un maximum en ce moment même si c'est compliqué