Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #121 13 Novembre 2013 22:19:14

    Nathalie a écrit

    Je propose qu'on bannisse les mots "problème psychologique", "addiction", "se faire soigner" et tout ce qui est associé. On est d'accord que ces mots n'ont pas leur place dans cette discussion. Pour le reste, on peut continuer à échanger nos impressions sur les raisons d'avoir une PAL (ou pas) sans émettre de jugements. Merci d'avance.  :)


    :pouceleve: Parce que là je suis entrain de me dire que si j'avance le vrai chiffre de tout ce que je possède (entre mes livres, ceux de ma moitié, les dons de sa maman, de sa tante, d'inconnus + mes achats en très gros lot) et que je n'ai pas encore lu. Je dois vraiment être :grimaces:.

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #122 13 Novembre 2013 22:19:50

    Mélo a écrit

    Et tu fais comment si tu as envie de lire tel livre et pas un autre, que tu sais qu'il existe et qu'en ayant écumé les librairies toute la journée, tu ne le trouves pas ? En plus d'avoir perdu ton temps, tu reviens frustré chez toi sans rien à lire.


    Ça, c'est l'un de mes cauchemars.

  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #123 13 Novembre 2013 22:19:54

    Herbefol a écrit
    coldtroll a écrit

    je préfère faire grossir ma pile de livres lus, une pile qui me ressemble vraiment, quelque chose à moi dont je puisse parler, plutôt qu'une pile de livres à lire, qui pour ainsi dire ne m'appartiendrait pas encore, ne m'étant pas approprié les histoires, sur laquelle je ne pourrais émettre aucun avis, et dont je ne pourrais pas discuter avec d'autres.


    1) Une pile de livre à lire est tout autant un reflet d'une personnalité qu'une pile de livre lus. C'est le reflet de ses envies, de ses désirs.


    +1000

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #124 13 Novembre 2013 22:24:04

    Je reviens là-dessus parce que ça m'avait échappé...

    Librairiedeno a écrit

    La faute à qui à quoi ? Aux personnes qui m'ont donné plus de 500 livres une fois, 400 une autre fois et d'autres d'autres fois...


    Y'a quelqu'un qui t'a donné 500 livres en une fois ??? Des livres papier ? T'en as reçu tout un camion ???  :O

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #125 13 Novembre 2013 22:24:18

    La PAL n'est pas quelque chose de figé. Ni en absolu ni dans le temps. Les acquisitions sont loin d'être linéaires.
    Par ex moi j'ai commencé par la BD. Je suis un peu tombée dedans du jour au lendemain, j'avais toute une culture à faire, énormément d'envies, tout à découvrir. J'ai acheté du fond, des nouveautés, accumulé jusqu'à avoir une PAL (en BD elle a jamais été aussi grosse qu'en romans mais elle était là). Depuis quelques années j'ai "rattrapé" mon "retard" culturel sur ce domaine, je m'y connais mieux. Mon budget a changé et j'ai encore modifié mes achats. La PAL baisse peu à peu, j'achète moins que je ne lis mais j'emprunte, du coup ça va doucement. Mais je me fous qu'elle baisse en soi, je n'ai juste plus le même comportement de lectrice et d'acheteuse par mon expérience.

    En romans pareil, je suis tombée dans la SF du jour au lendemain et j'ai commencé à acheté. Avec en parallèle de la jeunesse, mon autre centre d'intérêt. Arriver sur LA et dans la blogo a fait exploser la PAL, envie de lire ça et puis ça et encore ça, tout en même temps, dur de choisir. On achète plus qu'on ne peut lire et la PAL monte. A cela se sont ajoutés les festivals (en BD il y en a eu aussi j'ai oublié de dire) et tout simplement les envies de craquer parfois, parce qu'étant au chômage j'avais peu de plaisirs potentiels, les livres restaient à ma portée.
    Puis déménagement, budget en baisse (oui, la région parisienne), surface en baisse, emménagement avec Herbie et sa BnF perso... J'ai adapté mes achats, revu ma façon d'acquérir des livres. Aujourd'hui comme je disais au début de la discussion, j'achète nettement moins que je ne lis (même si j'accumule pas mal avec les partenariats, les cadeaux, les dons, etc... perso je compte d'un côté le total de ce qui entre et de l'autre ce que j'achète, pour visualiser l'argent "immobilisé").
    Mais parallèlement, envies d'élargir les horizons. Un peu de thriller, beaucoup plus de contemporains et donc des achats en plus par rapport à avant.

    Tout ça pour dire : on est pas des machines, on évolue. On est pas con non plus, on s'adapte au budget, à la place et autres contraintes. Et si nos envies changent du tout au tout, ben on revend des trucs puis c'est tout. Je ne m'en voudrais jamais d'avoir contribué à faire vivre l'édition française et ça permettra à quelqu'un de trouver ce titre en occase. Même si globalement je revends plutôt après lecture parce que, étrangement, je sais choisir.
    Parce que oui, la PAL reflète l'individu au moins autant que les livres lus. Sa personnalité, ses envies, son humeur. On ne choisit pas les livres au pif. Perso chaque achat est bien pesé (à part quelques trucs spontanés ou sur conseil insistant de mon libraire), je SAIS ce que j'achète, le style que je vais trouver, le genre d'histoire. Le lire me permettra de le voir en détail, mais je ne pars pas de rien quand il atterrit dans ma biblio.

    Maintenant je vais rattraper les dernières réponses :D
  • melymelo

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #126 13 Novembre 2013 22:27:29

    Ca fait plusieurs fois que je le vois : BnF ??
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #127 13 Novembre 2013 22:28:02

    Nathalie a écrit

    Je reviens là-dessus parce que ça m'avait échappé...

    Librairiedeno a écrit

    La faute à qui à quoi ? Aux personnes qui m'ont donné plus de 500 livres une fois, 400 une autre fois et d'autres d'autres fois...


    Y'a quelqu'un qui t'a donné 500 livres en une fois ??? Des livres papier ? T'en as reçu tout un camion ???  :O


    Oui une maison de retraite. Je pouvais tous les prendre (soit le double) mais je me suis restreinte* (haha). Une partie est à la revente pour un projet que j'ai mis en place (explication sur mon blog, c'est la "cagnotte"), certains livres donnés à des écoles spécialisées pour enfants, des amis, des personnes âgées chez elles etc...

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #128 13 Novembre 2013 22:28:11

    :nicepop:
    Ça me donne envie d'acheter des livres tout ça.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #129 13 Novembre 2013 22:29:08

    Je dois dire que je suis moins circonspecte que toi Lelf, il y a des livres dans ma PAL que je ne suis pas du tout sûre d'aimer, des risques que je prends, des styles que je ne connais pas du tout, ce genre de choses. Mais ça aussi, ça en dit beaucoup sur moi. Pour le dire poétiquement, d'un côté il y a les livres lus, qui reflètent mes souvenirs, de l'autre les livres à lire, qui reflètent mes espoirs :)
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #130 13 Novembre 2013 22:29:18

    melymelo a écrit

    Ca fait plusieurs fois que je le vois : BnF ??


    Bibliothèque Nationale de France. =D