#125 13 Novembre 2013 22:24:18
La PAL n'est pas quelque chose de figé. Ni en absolu ni dans le temps. Les acquisitions sont loin d'être linéaires.
Par ex moi j'ai commencé par la BD. Je suis un peu tombée dedans du jour au lendemain, j'avais toute une culture à faire, énormément d'envies, tout à découvrir. J'ai acheté du fond, des nouveautés, accumulé jusqu'à avoir une PAL (en BD elle a jamais été aussi grosse qu'en romans mais elle était là). Depuis quelques années j'ai "rattrapé" mon "retard" culturel sur ce domaine, je m'y connais mieux. Mon budget a changé et j'ai encore modifié mes achats. La PAL baisse peu à peu, j'achète moins que je ne lis mais j'emprunte, du coup ça va doucement. Mais je me fous qu'elle baisse en soi, je n'ai juste plus le même comportement de lectrice et d'acheteuse par mon expérience.
En romans pareil, je suis tombée dans la SF du jour au lendemain et j'ai commencé à acheté. Avec en parallèle de la jeunesse, mon autre centre d'intérêt. Arriver sur LA et dans la blogo a fait exploser la PAL, envie de lire ça et puis ça et encore ça, tout en même temps, dur de choisir. On achète plus qu'on ne peut lire et la PAL monte. A cela se sont ajoutés les festivals (en BD il y en a eu aussi j'ai oublié de dire) et tout simplement les envies de craquer parfois, parce qu'étant au chômage j'avais peu de plaisirs potentiels, les livres restaient à ma portée.
Puis déménagement, budget en baisse (oui, la région parisienne), surface en baisse, emménagement avec Herbie et sa BnF perso... J'ai adapté mes achats, revu ma façon d'acquérir des livres. Aujourd'hui comme je disais au début de la discussion, j'achète nettement moins que je ne lis (même si j'accumule pas mal avec les partenariats, les cadeaux, les dons, etc... perso je compte d'un côté le total de ce qui entre et de l'autre ce que j'achète, pour visualiser l'argent "immobilisé").
Mais parallèlement, envies d'élargir les horizons. Un peu de thriller, beaucoup plus de contemporains et donc des achats en plus par rapport à avant.
Tout ça pour dire : on est pas des machines, on évolue. On est pas con non plus, on s'adapte au budget, à la place et autres contraintes. Et si nos envies changent du tout au tout, ben on revend des trucs puis c'est tout. Je ne m'en voudrais jamais d'avoir contribué à faire vivre l'édition française et ça permettra à quelqu'un de trouver ce titre en occase. Même si globalement je revends plutôt après lecture parce que, étrangement, je sais choisir.
Parce que oui, la PAL reflète l'individu au moins autant que les livres lus. Sa personnalité, ses envies, son humeur. On ne choisit pas les livres au pif. Perso chaque achat est bien pesé (à part quelques trucs spontanés ou sur conseil insistant de mon libraire), je SAIS ce que j'achète, le style que je vais trouver, le genre d'histoire. Le lire me permettra de le voir en détail, mais je ne pars pas de rien quand il atterrit dans ma biblio.
Maintenant je vais rattraper les dernières réponses :D