Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Migette

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #11 12 Novembre 2013 21:47:32

    J'ai une PàL à 88 mais beaucoup sont issus des swaps que j'ai reçu en cadeau..
    Certains sont de la bibliothèque, il est vrai que quand je prends une bd, souvent ma bibliothécaire me met les suites de côté...
    Et sinon je fais des vides greniers ou librairies d'occas de temps en temps où je trouve "THE" livre que je voulais à pas cher !!
    Mais ça fait un moment que  j'ai pas acheté du neuf pour moi et j'ai du mal à les voir dans mon meuble et me dire, bon alors le prochain, c'est quoi, je préfère largement quand c'est presque à zéro !!
    J'avoue que depuis que je suis maman et que j'ai repris mon travail, je ne lis plus autant non plus donc les livres que les achats sont toujours là alors que la PàL ne baisse pas vite ...
    Mais j'aimerais qu'elle retombe à 50 même si je sais que j'ai encore deux-trois swaps qui vont arrivés d'ici la fin de l'année :goutte:
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #12 12 Novembre 2013 21:51:07

    Ma PAL s'est un peu comme un reflet de mes humeurs, ou plutôt comme une penderie. J'ai beau en avoir beaucoup, chaque tenue correspond à une humeur bien particulière. Par exemple quand on prévoit de rester toute la journée à la maison avec une bonne tasse de thé et son plaid on sort son jogging en coton pour être dans une tenue très confortable. Et bien moi dans ces moments là, il me faut un livre en particulier. Et en ce moment, alors que je tente de m'acclimater tout doucement à plus de 900km de mon ancien chez moi, ce dont j'ai besoin c'est de livre qui me feront frissonner, alors qu'il fait encore 24° au dehors xD

    Enfin bref tout ça pour dire que j'ai beau avoir acheté un livre lundi, je ne le lirai pas forcément mardi car mon humeur aura très certainement changé.

    Tout comme la fameuse phrase devant son armoire "Chéri! J'ai rien à me mettre!" Le sous-titre étant : Chéri! Je ne trouve rien à me mettre qui corresponde à mon humeur du jour" ;)

    Mais après je suis d'accord aussi pour dire que cela est excessif à partir de 100 livres mais on a chacun nos tocs et nos manies

    Dernière modification par Cookies (12 Novembre 2013 21:52:40)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #13 12 Novembre 2013 22:28:28

    coldtroll a écrit

    J'ai 7 bouquins dans ma pal, et c'est 7 bouquins de trop.
    Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains d'empiler des livres sans les lire. Pour moi, c'est surtout un problème psy :D
    Ca tient plus de la folie compulsive du collectionneur enfermé dans le diktat de la surconsommation que de l'amour véritable de la lecture (c'est mon avis et je ne vous force pas à le partager)
    .


    Je crois que ça tient du fait qu'on est attiré par un livre (en librairie, sur Internet) et qu'on veut ce livre tout de suite. Qu'avant de le lire, on a envie de le posséder. C'est un peu comme quand on achète des habits. Il y en a qu'on mettra le lendemain et d'autres qu'on ne mettra que plus tard.
    Comme l'a dit Cookie, ça dépend aussi de notre humeur. Il y a des jours où on a envie de lire un polar et d'autres où on a envie d'un livre jeunesse et c'est très pratique d'avoir une PAL importante pour avoir le choix.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #14 12 Novembre 2013 22:48:57

    J'ai toujours eu une petite PAL, toujours été entourée de livres non lus. Là elle a dépassé les 200 et j'aime pas trop ça. Notamment parce que je n'ai pas beaucoup de place chez moi. Mais mister a une vraie bibliothèque à lire à côté de moi, je suis la raisonnable.
    Je sais qu'il y a des choses que lui achète pour le patrimoine par exemple, ça c'est un choix que je n'ai pas à l'achat.

    Pour ma part j'avoue qu'acheter est important. Certains c'est le chocolat, d'autres les fingues ou les chaussures. Moi ce sont les livres, ça m'a aidé à "remplir" ma vie à un moment. Et je ne trouve pas ça incompatible avec l'amour de la lecture. Si je ne lisais pas on pourrait dire que c'est purement consumériste (comme toutes ces nénettes qui ne portent jamais les fringues qu'elles achètent), mais je lis, je varie mes lectures, je me tiens au courant de tout (même concernant ce que je n'aime pas dans une certaine mesure), des textes, des auteurs, des éditeurs jusqu'au distributeur et même traducteur ou correcteur. J'aime la littérature et ce qui la compose, je suis passionnée par son évolution (le numérique me fascine).

    Aujourd'hui j'ai moins besoin de remplir mais j'ai toujours beaucoup d'envies de lecture. Du coup je continue d'acheter même si le rythme a bigrement chuté et la PAL continue d'augmenter un peu car si mes achats ne dépassent pas vraiment mes lectures (si on élimine les trucs gratos je lis presque deux fois plus que ce que j'achète en romans, quatre fois plus en BD), j'emprunte beaucoup à mon copain, du coup ça ne baisse pas vraiment.
    J'aime l'acte d'achat, physique, prendre le livre en main, ce titre qu'on a très envie de lire, trouver un exemplaire d'occase et en être content ou s'autoriser un petit craquage pour une raison ou l'autre. Ça fait partie de mon plaisir de lectrice. Il n'y a qu'à voir comme je n'achète presque rien en numérique, s'il s'agissait juste d'acheter pour acheter je les collectionnerais aussi les ebooks. Mais je ne craque même pas beaucoup en promos et ma PAL numérique est relativement ridicule.
    D'autre part, il est très rare que même deux ou trois ans après je n'aie plus envie de lire un livre de ma PAL. Les rares touchés par ce phénomène sont des lots de concours, des trucs trouvés en occase... Globalement, j'achète parce que j'ai vraiment envie de les lire, je ne fais pas semblant et les livres ne sont pas juste des noisettes pour moi, ils sont tous différents et j'ai réfléchi à leur achat à tous.

    Je me fiche un peu que ma PAL soit haute en soi, mais j'aimerais maintenant qu'elle baisse. Devoir choisir dans autant de titres est parfois un peu lourd, surtout que je cumule avec les livres de mister. C'est comme si je vivais dans une bibliothèque (quoique pour trouver une biblio avec un rayon SF pareil faut se lever tôt). Et ce n'est pas si agréable que ça, surtout avec de la double rangée partout et des cartons impossible à ranger correctement. Mais j'aime quand même vraiment avoir le choix. SF, fantasy, jeunesse, BD, contemporain, manga, thriller... Toutes mes envies potentielles sont à portée de main.
    En fait, je crois que j'ai plus envie de vider mes biblio que de faire baisser ma PAL. Besoin d'espace ^^

    Dernière modification par Lelf (12 Novembre 2013 22:53:09)

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #15 12 Novembre 2013 23:02:04

    Bambi_slaughter a écrit

    coldtroll a écrit

    J'ai 7 bouquins dans ma pal, et c'est 7 bouquins de trop.
    Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains d'empiler des livres sans les lire. Pour moi, c'est surtout un problème psy :D
    Ca tient plus de la folie compulsive du collectionneur enfermé dans le diktat de la surconsommation que de l'amour véritable de la lecture (c'est mon avis et je ne vous force pas à le partager)
    .


    Je crois que ça tient du fait qu'on est attiré par un livre (en librairie, sur Internet) et qu'on veut ce livre tout de suite. Qu'avant de le lire, on a envie de le posséder. C'est un peu comme quand on achète des habits. Il y en a qu'on mettra le lendemain et d'autres qu'on ne mettra que plus tard.
    Comme l'a dit Cookie, ça dépend aussi de notre humeur. Il y a des jours où on a envie de lire un polar et d'autres où on a envie d'un livre jeunesse et c'est très pratique d'avoir une PAL importante pour avoir le choix.


    en fait, vous fonctionnez à l'envers de ce que la logique et le bon sens devraient vous pousser à faire : le jour ou tu veux un polar, tu sors t'acheter un polar ou en emprunter un à la biblio, et tu le lis le soir-même.
    et pas tu achètes au cas où...
    c'est bien ce que je dis : au delà d'une pal "tampon" (qui peut être importante dans certains cas comme : je pars 2 ans aux usa, j'emporte une pal conséquente d'e-books en français... je comprends, mais seulement dans ce genre de cas), c'est que ça dissimule quelque désordre psychologique derrière, un désir de possession, un manque affectif, ou que sais-je d'autre, plus que ça ne reflète une réelle passion du livre (je devrais dire : de la lecture).
    ou alors faut m'expliquer. parce que vous oubliez totalement le côté rationnel, vous oubliez vos propres capacités d'absorption, et vous oubliez que faire un choix, c'est aussi faire un sacrifice.

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #16 12 Novembre 2013 23:06:44

    Ma PàL est inexistante. Enfin non, pardon, j'ai deux livres. Mais l'un est un SP et l'autre, un gain à un concours. (Et mon livre en cours est un cadeau..)
    J'achète, je lis.
    J'emprunte, je lis.

    J'ai jamais compris le principe d'amasser des tas de livres et d'être débordé(e) par la suite, ça n'a aucun sens.Parce que c'est ça, t'es DEBORDE(E) ! Je comprends bien l'histoire de la possession, tout ça mais.. Au contraire, c'est un plaisir de se dire: "J'ai plus de livres, CHOUETTE, je file à la biblio ou chez le libraire et j'attaque direct !" Et c'est même une motivation je trouve, de se dire qu'il y a la biblio ou le libraire qui nous attend à la fin de notre livre..
    Enfin ce n'est que mon point de vue.

    Par contre, ma wish déborde, forcément...
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #17 12 Novembre 2013 23:12:12

    Je me demande quand même où vous les entassez tous ces bouquins non-lus. O_O
    Vous avez des entrepôts ou quoi ? =D
    Je suis plutôt de l'avis de coldtroll.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #18 12 Novembre 2013 23:12:24

    Ben non je ne suis pas débordée. C'est pas comme si j'avais une deadline genre "il faut lire tous ces livres avant la fin du mois" ou "il faut en lire 15 par mois" ^^
    Ils sont là, c'est tout. Disponibles au moment de mon choix (choix qui a lieu toujours le soir et potentiellement plusieurs fois par semaine).

    Perso chez nous on a 13 biblio, la majeure partie en double rangée. Et quelques cartons remplis. L'appart' est un peu à saturation mais ce n'est "que" un deux pièces.

    Dernière modification par Lelf (12 Novembre 2013 23:13:11)

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #19 12 Novembre 2013 23:23:17

    Non, ils ont loué la bibliothèque de la Belle (et la Bête) *_*

    Oui mais.. Bouais. Lelf je comprends ton point de vue mais je le partage pas. Même si tu te mets pas forcément de pression, je sais pas, ya quand même un truc qui me chagrine. Ya quand même une histoire de compulsion là dedans, c'est pas possible autrement.
    Ca veut dire que tu peux pas te retenir d'acheter un livre. Et puis ça veut aussi dire que tu l'achètes mais bof.. on verra plus tard, quoi. Moi je sais pas mais quand j'achète un truc, j'en profite de suite. Je peux pas le mettre de côté et me dire, on verra ça plus tard, quand j'aurai lu mes 200 autres livres..
    Puis tu imagines si un jour, tu veux finalement plus lire ces livres pour x ou y raisons, tu fais comment ?
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #20 12 Novembre 2013 23:29:35

    Personnellement j'ai une PAL plutôt conséquente 130 livres... 
    Elle a beaucoup augmenté cet été car j'ai fait beaucoup d'achats pour mon mémoire et surtout pour mon concours. J'ai une grande liste de livres à lire et j'ai envie de me laisser le choix à chaque fois en ne me sentant pas frustrée de ne pas trouver le livre dont j'ai envie à la bibliothèque.

    J'aime ma grande bibliothèque et je déteste emprunter des livres... Je sais que ça peut paraître débile d'acheter un livre alors qu'on peut être déçu mais j'aime la variété de ma bibliothèque. Il y a quelque chose au-delà avec la bibliothèque, c'est comme si elle était un peu un reflet de ma personnalité avec toutes ses changements, ses détours... Bien sûr il y a la lecture mais il y a aussi l'instrument et j'aime l'objet-livre. Pour moi ce n'est pas incompatible, ces deux éléments se complètent. Il y a d'ailleurs un très beau texte qui résume tout ça, il faudrait que je le retrouve.
    J'ai un amour immense pour la lecture et la littérature en général et mon amour se traduit comme ça.

    Dernière modification par choulie (12 Novembre 2013 23:32:15)