Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#231 14 Novembre 2013 19:11:25

Mais quand j'achète un livre, je ne sais pas si je le lirais ou pas, je ne lis pas mes livres dans l'ordre où je les achète, demain je peux très bien prendre un livre que j'ai depuis plusieurs années comme je peux prendre un livre que je viens d'acheter...
    Et pour le prix des livres, crois-moi je parle d'expérience, j'ai quelques livres qui sont aujourd'hui introuvables et que je n'ai pas pu/pas voulu acheter à leur sortie et que j'ai dû payer à prix d'or après. Pour certains j'ai payé extrêmement cher, mais ce sont des livres que je voulais absolument...
  • Belzedar

Banni

#232 14 Novembre 2013 19:12:13

Tout ça pour dire que la PAL est le reflet de plein de choses. Mais je reviens à ma question (à laquelle certains ont déjà répondu) : pour quelle(s) raison(s) ceux qui préfèrent ne pas avoir de PAL ou la limiter font-ils cet effort ?  On a cité le fait de préférer avoir des livres qui attendant dans la wishlist plutôt que dans la PAL, quoi d'autre ?

Pour moi, passé la cinquantaine, c'est beaucoup. La limiter, c'est le problème de place mais aussi le fait que, quand j'achète un livre et que je décide de le lire plus tard, il arrive que l'envie de le lire passe et que je préfère lire un autre genre ou auteur que je ne possède pas. Et de revenir bien plus tard sur le livre acheté. Par exemple, ça fait déjà un moment que la Horde du Contrevent est dans ma Pal. Mais j'en ai d'autres à lire avant (je commence toujours par les plus vieux que je possède). Pareil pour un Terry Pratchett que j'ai depuis le collège et que je n'ai encore jamais lu.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#233 14 Novembre 2013 19:12:57

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Ce qui me choque dans certains discours et celui de Coldtroll en particulier, c'est de nous accuser d'être consumériste mais de dire dès son premier commentaire que sa PAL n'existe que lorsqu'elle a des SP... WTF ?!? Si le SP n'est pas LA forme de consumérisme la plus grande, va falloir qu'on m'explique ! (et attention, je ne critique pas les SP, j'en fais parfois... mais se faire critiquer par des gens qui sont exactement comme nous mais qui se le cache, ça me défrise !!)

Les SP ne sont pas des acquisitions qu'on gère...

• Herbefol

Chercheur de mots

#234 14 Novembre 2013 19:18:33

Kyradieuse a écrit

Et quand vous parlez tous de choix.. Il est aussi dans votre wish. La différence, c'est la possession...

Pas tout à fait, c'est la possession qui permet ce choix. Si quand je finis mon bouquin en cours j'ai envie de lire un Robert Sheckley, ben j'aurais pas le choix : y a plus que le concours du millénaire de trouvable, et encore il faudra probablement le commander puisque la plupart des librairies ne l'auront pas en rayon. Pour le reste de son oeuvre, ben tant pis fallait avoir envie de le lire quand c'était disponible. Donc il faudra que je lise autre chose. J'aurais le choix... parmi ce qui sera disponible dans les librairies à ma portée. Et franchement ça limite les possibilités.
    C'est en particulier vrai avec le marché de l'occasion qui est un marché d'opportunité : si on n'achète pas un livre qui nous fait envie au moment où on le trouve (au lieu de le mettre dans sa wishlist) on court le risque de ne plus le trouver quand on en aura envie (et ça m'est arrivé deux-trois fois, c'est très, très agaçant).:P

Kyradieuse a écrit

Les SP ne sont pas des acquisitions qu'on gère...

Deux sens possibles à gèrer, les réponses en fonction :
    1) Si ça se gère, comme une PAL, on décide ce qui passe devant, ce qui traîne, etc.
    2) Si ça se gère, on n'est pas obligé de recevoir des SP, ça peut très bien se refuser.

Edit Asuna
    Merci de ne pas faire de double post aussi rapproché mais d'utiliser la touche éditer pour rajouter qqch ;)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#235 14 Novembre 2013 19:23:43

Moi aussi l'occasion ça m'est arrivé. Des mois que je cherche un livre jeunesse que j'avais vu à sa sortie et il ne revient pas en occase, snif. Et je l'achèterai pas neuf (merci 15 balles pour 2h de lecture). Du coup oui pour l'occase sur des titres qui me tentent vraiment je prends à l'opportunité, même si pour pas lire tout de suite.
  • Kyra

#236 14 Novembre 2013 19:24:31

Désolée Asuna, j'avais trois fenêtres d'ouvertes et avec les actualisations, ça a bugué.

Bref. Je ne pense pas que c'est la possession qui permet ce choix. Le choix, il est partout. A la bibli, chez le libraire, Amazon, je ne sais où... C'est la possession de la société et pas la tienne. C'est ça qui est flippant ? De pas avoir le choix chez toi, tout de suite, maintenant ?
  • Herbefol

Chercheur de mots

#237 14 Novembre 2013 19:28:12

Kyradieuse a écrit

Bref. Je ne pense pas que c'est la possession qui permet ce choix. Le choix, il est partout. A la bibli, chez le libraire, Amazon, je ne sais où... C'est la possession de la société et pas la tienne. C'est ça qui est flippant ? De pas avoir le choix chez toi, tout de suite, maintenant ?

Réponse : retourne lire ce qu'on a écrit, les arguments y sont et répondent parfaitement à ces points.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#238 14 Novembre 2013 19:30:25

Kyradieuse a écrit

Désolée Asuna, j'avais trois fenêtres d'ouvertes et avec les actualisations, ça a bugué.

Ben excuse moi mais quand je finis un livre à 23h, avec une grosse PAL j'ai tout ce qu'il faut à portée de main, quelque soit mon humeur. Jeunesse, SF, contemporain, BD... J'ai le choix. Et bien plus qu'en librairie ou qu'en bibliothèque.
    Herbefol a mentionné les nombreux indisponibles ou absents des rayons pour la librairie ET le fait que LA biblio SF de Paris a moins de références qui nous intéressent que notre bibliothèque (et donc nos PAL respectives). Notre choix il est clairement chez nous.
    D'autre part, librairie et biblio impliquent un déplacement. S'il n'est pas prévu, c'est CHIANT. Avec une grosse PAL si j'ai envie je peux choisir ma prochaine lecture à 4h du mat' à poil en me grattant les fesses. Zéro contraintes en plus du choix.
    Toi tu nous dis qu'on a le choix de se faire imposer le choix du libraire ou du bibliothécaire à un instant T. Moi je te dis que j'ai un choix qui ne dépend que de moi. Une sacrée liberté.  ;)

Dernière modification par Lelf (14 Novembre 2013 19:32:20)

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#239 14 Novembre 2013 19:36:00

Bambi_slaughter a écrit
    gummis a écrit

En plus, prendre le temps de compter tous ces livres en attente et même de les lister, je trouve ça aberrant. Le temps passé à faire ça, vous auriez eu le temps de lire un livre....

Je pense que beaucoup ont fait comme moi. Ils se sont inscris sur Livraddict avec une PAL de moins de 30 livres et au fur et à mesure de leur acquisitions, ont mis à jour leur PAL sur Livraddict. :) Donc, on n'a pas perdu de temps. Par contre, c'est possible qu'on en perde pas mal quand vient le moment de choisir sa prochaine lecture. Mais ce moment fait aussi parti du plaisir d'avoir une PAL importante. :D

Exactement ^^

Et comme ça a été dit plus haut, si un livre ne me tente plus, je n'ai pas l'obligation de le lire.... Mais je ne pense pas que ça arrivera ;)

• Kyra

#240 14 Novembre 2013 19:36:27

Herbefol a écrit

Réponse : retourne lire ce qu'on a écrit, les arguments y sont et répondent parfaitement à ces points.

7
    Pas besoin, j'ai déjà tout lu. Et deux fois plutôt qu'une.

Lelf a écrit

Toi tu nous dis qu'on a le choix de se faire imposer le choix du libraire ou du bibliothécaire à un instant T. Moi je te dis que j'ai un choix qui ne dépend que de moi. Une sacrée liberté.  ;)

Où est ce que j'ai dit ça ? Enfin plutôt, comment j'ai dit ça ?
    Et ce n'est pas CHIANT. Ca fait partie de mon plaisir lecture. Quand je finis un livre à 4h du mat' à poual en me grattant les fesses, je m'endors heureuse de me dire que demain, après le boulot, j'irai fouiner à la médiathèque. Et encore, tout est relatif puis que comme je le disais plus haut, mes livres sont choisis dans l'ordre d'entrée dans ma wish. Mais forcément que j'irai voir ailleurs, je vais pas foncer sur mon livre et repartir.