Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #261 15 Novembre 2013 00:14:51

    Oui donc en fait, le plaisir, c'est plus lire là. Mais acheter des livres..
  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #262 15 Novembre 2013 00:20:39

    Kyradieuse a écrit

    Quand je lis vos arguments, j'me dis que vous vous en rendez pas compte mais vous vous contredisez. Vous achetez des livres pour plusieurs raisons, qui sont, à mon sens pas les miennes mais soit, et puis finalement, vous laissez mourir vos livres dans un coin de votre bibliothèque pour éventuellement, peut être, on sait jamais, un de ces jour, les lire.. Entre ceux qui disent qu'ils se fichent de pas les lire (D'ailleurs, vous ne dites pas pourquoi hein. Et je ne comprends (Oui là c'est une histoire de comprendre) pas pourquoi vous achetez des livres si c'est pour jamais les lire. Quel intérêt, vraiment ? Et en plus vous en êtes conscients puisque vous le dites. Là pour moi, c'est plus une addiction, c'est bien c'que je dis, c'est de la possession pure et dure. C'est vous rassurer, en fait.) et ceux qui veulent absolument tout lire, il n'y a ensuite aucune motivation à justifier de cela.

    Ensuite, Herbefol, en connaissance de cause, tous les livres que Coldtroll a reçu sont issus d'un seul et même partenariat et quand tu es fan de SF, tu ne laisses pas passer une occasion comme celle là. Surtout quand tu es dispo parce que tu n'as pas de PAL.

    Et, vous ne vous êtes jamais dit qu'avoir une PAL c'était être débordé, enfermé justement ? Parce que mine de rien, vous ne culpabilisez pas d'avoir dépensé une fortune dans des livres que vous lirez peut être jamais ou dans dix ans ? Ou vous ne vous dites pas simplement "Ouais là ya un problème, j'ai 200 livres au chaud chez moi et faut encore que j'achète." Vous avez quand même des centaines de livres à lire pour certains et dans tout ça, vous ne trouvez toujours pas LA lecture qui vous va dans l'instant donc vous continuez à acheter.. Ya pas un bug quelque part là ? Vous serez jamais satisfaits. Vous courrez après le réconfort, la sécurité, le fait d'être rassuré.
    C'est comme si l'accro aux clopes s'achetait 10 000 paquets par peur de manquer alors qu'il fumera jamais tout ça et que des cigarettes, il y en aura toujours. Ya quand même une peur de manquer, de vide, de rien qui se trame derrière tout ça. Parce que ce que je comprends c'est que ça vous angoisse de vous retrouver sans rien, avec du vide.
    C'est ce qui ressors. Et idem, il y en a quand même qui disent qu'ils sont pas raisonnables et ils le savent..


    Je ne sais pas si je vais parler au nom de tous en disant cela, mais je ne pense pas qu'on achète en se disant "Oh de toute façon, je n'aurais surement pas le temps de le lire mais tant pis". On achète, car on a envie de lire. On a juste conscience que probablement et j'insiste sur le "probablement", on ne pourra pas tout lire avant de mourir, mais il y a une idée de partage derrière soit par héritage soit dans l'instant présent.

    Je prends mon exemple perso. Il y a quelque temps, j'ai acheté deux romans de Thierry Cohen, car les résumés me plaisaient bien. Au final, je ne les ai peut-être pas encore lu, mais ma soeur qui adore cet auteur était ravie de voir que j'en avais 2 à lui proposer.

    Je ne pense pas que dire qu'on se fiche de les lire soit une réalité. Tout comme je ne pense pas qu'avoir une grosse PAL soit un enfermement. Pour ma part, c'est comme si j'avais ma propre bibliothèque, mais au lieu d'être faite de tous les genres possibles, elle n'en renferme que quelques uns : ceux que j'apprécie.

    Et pour conclure, j'ajouterais que le monde littéraire est tellement vaste, les publications tellement importantes et les classiques si bons que ce n'est pas l'envie de posséder qui prime mais la curiosité, celle de découvrir, de se lancer des défis, de tout simplement s'adonner à une passion. Et qui dit passion (qu'elle soit amoureuse, littéraire, musicale ou autre) dit bien souvent exagération, tu ne crois pas?

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #263 15 Novembre 2013 00:23:41

    Kyradieuse a écrit

    Oui donc en fait, le plaisir, c'est plus lire là. Mais acheter des livres..


    Non c'est les deux. Sinon, je les achèterais et je n'en lirais jamais aucun hein ;)

  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #264 15 Novembre 2013 00:27:59

    Non je ne crois pas. J'ai la passion de la photographie et je suis très raisonnable. Je m'achète pas 3 000 objectifs. Juste ceux dont j'ai besoin parce que mon "courant artistique" me mène vers là.
    Mais je suis comme ça dans la vie de tous les jours donc il n'y a pas de débordements. Même avec mes passions.
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #265 15 Novembre 2013 00:35:27

    Passion, nom féminin  :

    -Sens 1 : Affection, intérêt très vif pour quelque chose. L'objet de cette affection. Synonyme admiration Anglais passion 
    -Sens 2 : Amour intense. Synonyme exaltation Anglais passion 
    -Sens 3 : Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison. Synonyme adoration Anglais passion 

    Voilà ce qu'est une véritable passion :) On ne demande pas à ce que tout le monde comprenne :)

    Dernière modification par Fille-de-lecture (15 Novembre 2013 00:36:30)

  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #266 15 Novembre 2013 00:35:36

    Oui, mais il y a une différence entre un objectif à 500 euros et un livre à 50 centimes :grat:
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #267 15 Novembre 2013 00:38:02

    Donc, là, tu avoues qu'il y a une part de déraisonnable dans tout ça. Qui n'a donc pas d'explications et pourtant tout le monde se justifie.

    lulublue a écrit

    Oui, mais il y a une différence entre un objectif à 500 euros et un livre à 50 centimes :grat:


    Oui enfin là, on part sur un autre débat qui est la question financière et je ne l'ai absolument pas évoqué parce que ça n'est pas l'ordre du jour. Ca n'était qu'un seul exemple.

    Dernière modification par Kyradieuse (15 Novembre 2013 00:41:55)

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #268 15 Novembre 2013 00:41:53

    Je n'ai, personnellement, jamais prétendu le contraire. J'ai même avouer que je me disais qu'il faudrait que j'arrête d'acheter d'autres livres avant d'en avoir lu un peu de ma PAL. En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi est-ce que ça semble te déranger toi ou d'autres, alors que ce sont nos PAL, nos bibliothèque, notre argent ?
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #269 15 Novembre 2013 00:45:53

    Cela ne me dérange pas, j'essaie juste de comprendre vos motivations.
  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #270 15 Novembre 2013 00:46:23

    Kyradieuse a écrit

    Donc, là, tu avoues qu'il y a une part de déraisonnable dans tout ça. Qui n'a donc pas d'explications et pourtant tout le monde se justifie.

    lulublue a écrit

    Oui, mais il y a une différence entre un objectif à 500 euros et un livre à 50 centimes :grat:


    Oui enfin là, on part sur un autre débat qui est la question financière et je ne l'ai absolument pas évoqué parce que ça n'est pas l'ordre du jour. Ca n'était qu'un seul exemple.


    On se justifie face à ton incompréhension, c'est comme si je faisais la têtue en te disant que je ne comprends pas pourquoi tu as une petite PAL, voir aucune. Chacun ses choix et ses envies ...

    Là, sur le fonds, il y a forcément le côté financier qui entre en compte... Peut-être préfères-tu mettre 500 euros dans un objectif que de mettre même 50 euros dans les livres alors que moi c'est l'inverse, je préfère dépenser même 500 euros en 2 ou 3 ans et avoir  des centaines de livres, c'est juste une question de choix et de priorité tout comme la grandeur de la PAL