#275 15 Novembre 2013 01:46:37
Une passion n'est pas logique ? Elle obéit à des mécanismes qui suivent une certaine logique en tout cas.
Mécanismes qui à ce que je sache ne contraignent pas à un volume de PAL donné donc la question reste légitime, et personne (je l'espère) n'oserait établir une corrélation entre l'intensité de la passion pour la lecture chez une personne et la taille de sa PAL, ni conclure de l'opinion de Troll et Kyra sur le sujet qu'ils sont moins passionnés que vous !
D'autre part on vient sur ce site par définition pour rationaliser sa passion donc si on commence à sortir qu'on ne va plus parler de nos gouts, opinions, passions,... parce que ça n'aurait pas de sens logique on se retrouve devant une autre faille dans notre logique qui est d'expliquer ce qu'on peut bien venir faire ici :grat:
Il serait en particulier pour le moins saugrenu d'affirmer au bout de 28 pages dans ce thread, dont c'est a priori le but, que la taille d'une PAL, ça ne se discute pas, c'est comme ça ;)
(Libre à chacun de ne trouver aucun intérêt à venir en discuter cela dit.)
En tout cas je trouve que le nom du site est bien trouvé, livrADDICT, il y a dès l'origine l'idée d'assumer cette passion/addiction. Enfin je le vois comme ça moi. :chaispas:
Nous avons un rapport bizarre (puisque si il y avait une norme sociale en la matière elle serait de ne pas lire du tout) à la lecture, et se faisant à l'accumulation de livres (le rapport entre les 2 n'ayant rien d'univoque ni d'apodictique je le rappelle), qu'il peut être intéressant d'interroger, déjà par intérêt pour sa passion justement, ensuite pour le principe de tenter de sortir un peu de sa petite personne pour se rendre compte de la portée et de la signification éventuelle de nos actes habituels d'un autre point de vue, on ne sait jamais, on pourrait bien être surpris, apprendre quelque chose, évoluer...
Je ne pense pas que les personnes qui ont dans leur placard 50 paires de chaussures le vivent mal et se braquent si on leur fait remarquer que leur comportement est un tantinet compulsif, au contraire ils en sont conscients et ont parfois une idée de ce que cela signifie vraiment pour eux, pourquoi n'en serait-il pas de même avec les livres ?
Je dis souvent que mon mode de lecture non linéaire chaotique tient de la pathologie, et je ne demande à personne de le respecter parce que c'est comme ça et de ne surtout pas me faire remarquer que si je changeais telle ou telle habitude j'en vivrais peut-être mieux ou que si je lis comme ça c'est peut-être parce que ci ou ça.
Non, je trouverais ça au contraire plutôt malsain de me complaire fièrement dans ce qui n'est qu'une habitude et l'ériger en opinion, en valeur personnelle à défendre au risque de me sentir attaqué dans mon être.
Il faut faire la part des choses entre la passion et le mode de vie de cette passion, et a priori si on est tous rassemblés sur ce magnifique site c'est pour discuter gentiment de l'une comme de l'autre.