Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#271 15 Novembre 2013 00:50:39

Non, la question financière n'apparaît pas. Cela ne me dérange pas de dépenser 500€ dans un objectif NI dans des livres. Et si je devais choisir, ça serait très²²²²²²²²² difficile.
  • Belzedar

Banni

#272 15 Novembre 2013 00:55:29

Kyradieuse tu perds ton temps. =D
    Une passions ne s'explique pas logiquement. C'est comme ça. Pourquoi ? Parce que.
    Personnellement, j'avoue que ce qui m'empêche d'acheter tous les livres dont j'ai envie, c'est bien la question financière, ou la question de place. Je ne sais pas si je suis raisonnable au bout du compte, car si rien ne me barrait la route, je foncerais.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#273 15 Novembre 2013 01:09:59

Et pourquoi il faudrait une motivation ? Depuis quand faut-il une motivation pour faire quelque chose qui nous plaît ? Est-ce qu'on te demande à toi quelle est ta motivation pour faire de la photo ?
    Ce que je constate quand même c'est que bizarrement tous ceux qui ont une PAL considérée comme grosse n'en ont à peu près rien à faire de savoir pourquoi certains ne veulent avoir que peu de livres d'avance ou du moins semble le comprendre très facilement, alors que l'inverse ne semble pas vraiment réciproque...
    D'ailleurs à partir de combien tu considères qu'une PAL est grosse ? Parce que certains qui en ont 10 ont l'impression d'avoir une grosse PAL, alors que d'autres qui en ont 100 ou 200 n'ont pas cette impression, c'est donc très relatif...
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#274 15 Novembre 2013 01:28:28

Fille-de-lecture a écrit

Passion, nom féminin  :

-Sens 1 : Affection, intérêt très vif pour quelque chose. L'objet de cette affection. Synonyme admiration Anglais passion 
    -Sens 2 : Amour intense. Synonyme exaltation Anglais passion 
    -Sens 3 : Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison. Synonyme adoration Anglais passion 

Voilà ce qu'est une véritable passion :) On ne demande pas à ce que tout le monde comprenne :)

Passion : jouir de l'objet . Dans le cas présent, avec cette définition tu affirmes que la passion est d'acheter des livres et non de les lire. Si lire était une passion, elle se traduirait par l'action (ce que tu fais très certainement). Mais l'achat n'en est pas une composante :)

Avoir une PAL (petite ou grande) ne traduit pas la passion littéraire, sinon cela reviendrait à dire que la quantité prime sur la qualité, et les connaissances du domaine du livre. Et donc que tout mec qui se commanderait une biblio complète avec des exemplaires de la pleiade pour décorer son bureau serait un passionné de lecture (je me base sur une anecdote du groupe fb des libraires)

Dernière modification par Tomisika (15 Novembre 2013 02:56:40)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#275 15 Novembre 2013 01:46:37

Une passion n'est pas logique ? Elle obéit à des mécanismes qui suivent une certaine logique en tout cas.
    Mécanismes qui à ce que je sache ne contraignent pas à un volume de PAL donné donc la question reste légitime, et personne (je l'espère) n'oserait établir une corrélation entre l'intensité de la passion pour la lecture chez une personne et la taille de sa PAL, ni conclure de l'opinion de Troll et Kyra sur le sujet qu'ils sont moins passionnés que vous !

D'autre part on vient sur ce site par définition pour rationaliser sa passion donc si on commence à sortir qu'on ne va plus parler de nos gouts, opinions, passions,... parce que ça n'aurait pas de sens logique on se retrouve devant une autre faille dans notre logique qui est d'expliquer ce qu'on peut bien venir faire ici :grat:
    Il serait en particulier pour le moins saugrenu d'affirmer au bout de 28 pages dans ce thread, dont c'est a priori le but, que la taille d'une PAL, ça ne se discute pas, c'est comme ça ;)
    (Libre à chacun de ne trouver aucun intérêt à venir en discuter cela dit.)

En tout cas je trouve que le nom du site est bien trouvé, livrADDICT, il y a dès l'origine l'idée d'assumer cette passion/addiction. Enfin je le vois comme ça moi. :chaispas:
    Nous avons un rapport bizarre (puisque si il y avait une norme sociale en la matière elle serait de ne pas lire du tout) à la lecture, et se faisant à l'accumulation de livres (le rapport entre les 2 n'ayant rien d'univoque ni d'apodictique je le rappelle), qu'il peut être intéressant d'interroger, déjà par intérêt pour sa passion justement, ensuite pour le principe de tenter de sortir un peu de sa petite personne pour se rendre compte de la portée et de la signification éventuelle de nos actes habituels d'un autre point de vue, on ne sait jamais, on pourrait bien être surpris, apprendre quelque chose, évoluer...

Je ne pense pas que les personnes qui ont dans leur placard 50 paires de chaussures le vivent mal et se braquent si on leur fait remarquer que leur comportement est un tantinet compulsif, au contraire ils en sont conscients et ont parfois une idée de ce que cela signifie vraiment pour eux, pourquoi n'en serait-il pas de même avec les livres ?
    Je dis souvent que mon mode de lecture non linéaire chaotique tient de la pathologie, et je ne demande à personne de le respecter parce que c'est comme ça et de ne surtout pas me faire remarquer que si je changeais telle ou telle habitude j'en vivrais peut-être mieux ou que si je lis comme ça c'est peut-être parce que ci ou ça.
    Non, je trouverais ça au contraire plutôt malsain de me complaire fièrement dans ce qui n'est qu'une habitude et l'ériger en opinion, en valeur personnelle à défendre au risque de me sentir attaqué dans mon être.
    Il faut faire la part des choses entre la passion et le mode de vie de cette passion, et a priori si on est tous rassemblés sur ce magnifique site c'est pour discuter gentiment de l'une comme de l'autre.
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#276 15 Novembre 2013 03:02:32

Je suis tout à fait d'accord. C'est triste de vouloir clore le débat et de ne pas tenter de comprendre le phénomène de la PAL, qui fait partie de la vie de tout lecteur. On a la chance d'avoir un lieu d'échange virtuel nous regroupant autour de la passion de la lecture, autant en profiter. Quitte à froisser quelques susceptibilités, le débat est aussi l'enrichissement et le partage. Evitons de sanctifier la littérature et de refuser de poser un regard critique sur nos attitudes vis-à-vis de notre passion.
    Ce serait dommage de changer l'image de l'activité noble à celle de snob.

Donc expliquer les motivations qui nous poussent à acheter ou non des livres supplémentaires répond tout à fait à la problématique du topic (derrière le comment, se trouve le pourquoi :cachecache: )

Dernière modification par Tomisika (15 Novembre 2013 03:04:09)

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#277 15 Novembre 2013 04:57:46

Je suis tout à fait ouverte aussi ^^ C'est vraiment super de connaître le point de vue de tous et de chacun. Et bien sur, c'est chouette aussi qu'on ne pense pas tous pareil. Le seul point qui me démangeait, c'était de forcer quelqu'un à comprendre un autre point de vue, on ne peut pas tous comprendre même si on essaie ^^
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#278 15 Novembre 2013 07:03:27

Fille-de-lecture a écrit

Je suis tout à fait ouverte aussi ^^ C'est vraiment super de connaître le point de vue de tous et de chacun. Et bien sur, c'est chouette aussi qu'on ne pense pas tous pareil. Le seul point qui me démangeait, c'était de forcer quelqu'un à comprendre un autre point de vue, on ne peut pas tous comprendre même si on essaie ^^

Oui,et je rejoins ce que Taliesin disaitplus haut...

J'ai suivi le sujet depuis le début et l'impression que j'en ai c'est que ceux qui ont une grosse Pal viennent, expliquent pourquoi, et plusieurs qui n'ont pas de pal (pas tous hein) nese contente pas d'expliquer pourquoi, mais aussi de convaincre qu'avoir une grosse pal limite c'est "mal"... Si ça nous plaît je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, ni pourquoi on devrait être jugé, pourquoi on devrait arrêter... On ne va pas dire à ceux qui n'ont pas de pal qu'ils n'aiment pas lire...

Enfin, ce n'est que mon point de vue et mon ressenti suite à ces 28 pages...

• choulie

Guide touristique des librairies

#279 15 Novembre 2013 07:33:43

Le sujet a bien poussé dis donc ! Moi aussi je souffre du syndrome de la Belle et la Bête ! =D
    Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit précédemment. Je comprends le point de vue des personnes qui ont des petites PAL mais personnellement je me sentirais nue si je n'avais pas ma PAL et le reste de ma bibliothèque (et j'avoue que Livraddict ne m'a pas beaucoup aidé de ce côté-là). Je sais que les livres de ma PAL ne vont pas moisir dans un coin et que je les lirai prochainement. Alors peut-être que tout ça manque de logique et de rationalité (d'ailleurs mes proches ne comprennent pas pourquoi j'ai une bibliothèque aussi imposante) mais je vis très bien mon étrangeté. Mon argent je le dépense majoritairement pour des livres c'est vrai mais tout ça ne prend jamais le pas sur le quotidien (nourriture...). Mes passions c'est la lecture et l'objet-livre en lui-même.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#280 15 Novembre 2013 08:42:00

Le sujet au départ c'est bien "COMMENT" pas "POURQUOI"... Alors ok, on va admettre que c'était sous-entendu, que ça coulait de source.
    Donc, chacun a dit comment il aimait sa PAL : "petite", "moyenne", "grosse", "énorme"... La plupart ont aussi dit pourquoi, certains n'ont pas compris les autres et ont demandé plus d'explications, qui leur ont été donnés... Visiblement, certains malgré toutes ces explications ne parviennent toujours pas à comprendre, et il y a de fortes chances pour qu'ils ne comprennent jamais, mais en plus il y a quand même pour certains un jugement qui se porte. C'est dommage de ne pas arriver à comprendre, mais il me semble qu'au bout d'un moment, quand on vous l'a expliqué de je ne sais combien de façons différentes par je ne sais combien de personnes, si on ne comprend pas, ce n'est pas forcément la peine de continuer.
    Alors certains diront "oui mais dans ce cas-là il n'y a pas de débat", moi je veux bien débattre, mais quand c'est toujours dans le même sens (parce qu'encore une fois, je le redis, ce sont certains des "petites PAL" qui se prennent la tête pour savoir "pourquoi" les autres ont une "grosse PAL" alors qu'au final c'est quand même pas super important...) au bout d'un moment c'est stérile...

Et je repose ma question à laquelle personne n'a répondu, et qui me semble quand même importante : "Qu'est-ce qu'une grosse PAL pour vous ?"