#312 15 Novembre 2013 13:13:56
Bonjour, bonjour :)
Alors, depuis l'ouverture du sujet, je m'évertue à lire les posts mais le nombre grandit tellement vite que voilà... Donc je viens partager ma "façon de faire" avec ma PAL même si je n'ai pas suivi les tout derniers échanges^^
On peut dire que je fais partie des gens qui ont une grosse PAL : environ 250 livres attendent sur mes étagères d'être lus !
Pourquoi autant de livres ? Parce que j'aime avoir le choix lorsque le moment de choisir une nouvelle lecture arrive, parce que je préfère en acheter plusieurs d'un coup pour ne pas devoir aller à la librairie trop régulièrement (surtout qu'ils sont pas trop bien fournis, qu'ils sont chiants avec les commandes et que, si je veux avoir un peu plus de choix, je suis obligée de me rendre "à la grande ville" et que je n'y vais pas souvent). A cela, s'ajoutent des partenariats, des cadeaux et, plus récemment, des trocs. Du coup, cela n'arrive pas souvent que ma PAL diminue de mois en mois. Disons qu'elle reste relativement stable.
Si je continue à en acheter, c'est parce que cela me fait plaisir : certains sont fous de voitures, de chaussures, de cinéma, de vêtements, de produits de beauté, d'autres fument, se droguent, boivent, sortent en boîte,... Ben moi, mon truc, ce sont les livres ! Alors s'il y en a un qui me tente, que j'ai les moyens de me l'acheter, je n'hésite en général pas longtemps.
Durant les 6 premiers mois de cette année, j'ai dû faire nettement plus attention à mon budget lecture. Résultat, je n'ai presque rien acheté et finalement, je me suis rendue compte que cela n'était pas un problème pour moi, j'ai ainsi pu lire des livres acquis depuis quelques temps, et puis le budget redevenant normal, j'ai gardé le pli. J'éprouve autant de plaisir à m'offrir quelques livres de temps en temps qu'à me plonger dans une "vieillerie" de ma PAL.
Par contre, je ne me vois pas trop la faire diminuer car j'aime voir ces livres autour de moi qui n'attendent que d'être lus, j'aime les sortir tous de mes étagères de temps à autres pour mieux les ranger et, souvent, redécouvrir un titre que j'avais oublié, j'aime savoir que je ne risque pas de manquer de lecture de si tôt ! Et si, lorsque je sors tout, je remarque qu'il y a des bouquins qui ne me disent vraiment plus rien et que je suis certaine de ne plus avoir envie de les lire, alors je n'hésite pas à les proposer en troc.
Bref, j'ai une grosse PAL et je m'en trouve fort bien, je pense être arrivée à un bon compromis (j'ai arrêté d'acheter beaucoup plus que ce que je lis mais m'arrange pour garder mon "étalage" rempli) et je compte bien poursuivre sur cette lancée :)