Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Herbefol

Chercheur de mots

#311 15 Novembre 2013 12:51:13

Lelf a écrit

Moi et Herbie par ex on aime bien pinailler. :D

Médisance ! =D

Quant à l'argument "y'a plus important" alors ça non, je refuse. "Pourquoi lutter contre le sexisme en France, y'a des enfants qui meurent de faim en Afrique". Hein. Y'a toujours plus important. Tiens, d'ailleurs, qu'est-ce qu'on fiche sur Livraddict hein, y'a beaucoup plus important dans la vie ;)

Comment ça y a plus important que les bouquins ? On m'aurait menti ? :jesors::goutte:

• Books All Around

Tourneur de pages compulsif

#312 15 Novembre 2013 13:13:56

Bonjour, bonjour :)

Alors, depuis l'ouverture du sujet, je m'évertue à lire les posts mais le nombre grandit tellement vite que voilà... Donc je viens partager ma "façon de faire" avec ma PAL même si je n'ai pas suivi les tout derniers échanges^^

On peut dire que je fais partie des gens qui ont une grosse PAL : environ 250 livres attendent sur mes étagères d'être lus !

Pourquoi autant de livres ? Parce que j'aime avoir le choix lorsque le moment de choisir une nouvelle lecture arrive, parce que je préfère en acheter plusieurs d'un coup pour ne pas devoir aller à la librairie trop régulièrement (surtout qu'ils sont pas trop bien fournis, qu'ils sont chiants avec les commandes et que, si je veux avoir un peu plus de choix, je suis obligée de me rendre "à la grande ville" et que je n'y vais pas souvent). A cela, s'ajoutent des partenariats, des cadeaux et, plus récemment, des trocs. Du coup, cela n'arrive pas souvent que ma PAL diminue de mois en mois. Disons qu'elle reste relativement stable.

Si je continue à en acheter, c'est parce que cela me fait plaisir : certains sont fous de voitures, de chaussures, de cinéma, de vêtements, de produits de beauté, d'autres fument, se droguent, boivent, sortent en boîte,... Ben moi, mon truc, ce sont les livres ! Alors s'il y en a un qui me tente, que j'ai les moyens de me l'acheter, je n'hésite en général pas longtemps.

Durant les 6 premiers mois de cette année, j'ai dû faire nettement plus attention à mon budget lecture. Résultat, je n'ai presque rien acheté et finalement, je me suis rendue compte que cela n'était pas un problème pour moi, j'ai ainsi pu lire des livres acquis depuis quelques temps, et puis le budget redevenant normal, j'ai gardé le pli. J'éprouve autant de plaisir à m'offrir quelques livres de temps en temps qu'à me plonger dans une "vieillerie" de ma PAL.

Par contre, je ne me vois pas trop la faire diminuer car j'aime voir ces livres autour de moi qui n'attendent que d'être lus, j'aime les sortir tous de mes étagères de temps à autres pour mieux les ranger et, souvent, redécouvrir un titre que j'avais oublié, j'aime savoir que je ne risque pas de manquer de lecture de si tôt ! Et si, lorsque je sors tout, je remarque qu'il y a des bouquins qui ne me disent vraiment plus rien et que je suis certaine de ne plus avoir envie de les lire, alors je n'hésite pas à les proposer en troc.

Bref, j'ai une grosse PAL et je m'en trouve fort bien, je pense être arrivée à un bon compromis (j'ai arrêté d'acheter beaucoup plus que ce que je lis mais m'arrange pour garder mon "étalage" rempli) et je compte bien poursuivre sur cette lancée :)
  • JessLivraddict

Administrateur

#313 15 Novembre 2013 13:55:16

Pour info, j'ai édité mon dernier message. Et bonne continuation pour cette discussion.
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#314 15 Novembre 2013 14:02:44

Lelf a écrit

Si tu t'en fiches et que le sujet n'est pas intéressant à ton sens, alors laisse couler.
    Moi et Herbie par ex on aime bien pinailler. :D
    Je ne cherche pas vraiment à ce que Kyra me comprenne, j'aime simplement débattre. Ça fait aussi partie de ma passion comme je l'ai mentionné. Si ça me va, si ça va à Kyra et si ça va à quelques autres et si ça rentre plutôt dans l'objet du topic, alors where's the harm ?
    Quant à l'argument "y'a plus important" alors ça non, je refuse. "Pourquoi lutter contre le sexisme en France, y'a des enfants qui meurent de faim en Afrique". Hein. Y'a toujours plus important. Tiens, d'ailleurs, qu'est-ce qu'on fiche sur Livraddict hein, y'a beaucoup plus important dans la vie ;)

+1

Acheter des livres n'est pas mal, c'est dommage de définir que notre discussion est stérile alors qu'on essaie de se comprendre les uns et les autres.

• JessLivraddict

Administrateur

#315 15 Novembre 2013 14:08:04

J'ai dit qu'elle était stérile pour moi. Tourner en rond autour des mêmes arguments, ça s'appelle une impasse et donc on n'avance pas. Maintenant  chacun son avis. Si ça vous convient, ben allez-y, continuez, je vous empêche pas  de discuter, mais là c sans moi. Je ne vais pas m'énerver sur une discussion qui ne m'apporte rien, à part me faire bouillir le sang.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#316 15 Novembre 2013 14:14:22

Lelf, moi aussi "je t'aime dedans ton corps" ;)
    J'adhère beaucoup plus à ta vision du débat qu'à celle qui fait dire des choses étranges comme :

Bambi_slaughter a écrit

Et comme l'a dit Jess, il n'est pas question de comprendre un point de vue. Tu le partages ou non. :)

Waouw. Alors là je me demande du coup ce qu'on peut bien escompter faire là et comment on peut espérer partager ce qu'on ne comprends pas (alors qu'à l'inverse comprendre ce qu'on ne partage pas, par exemple pour moi la vision de Troll et Kyra, me parait plus intéressant et enrichissant.)

Je pense que mon avatar en dit assez long sur mon comportement PALesque (je tiens à saluer au passage une nouvelle fois Lyra Sullivan pour la création de ce "mouvement" :salutation:) pour qu'on ne me classe pas dans les anti-PAL :sifflote:
    Je trouve en effet que la stratégie FIFO évoquée par Herbefol est carencée tant qu'on vivra dans un monde où l'on ne peut espérer obtenir sur le champ LE livre qui nous fait soudain envie quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
    Dans ce sens le concept de PAL a de beaux jours devant lui, pour le plus grand bonheur de tout le monde ici (ou presque).
    Cependant quand on commence à afficher une PAL à 3 voir 4 chiffres (et oui Tal tu fais bien de poser la question de la taille même si un chiffre précis ne peut pas être donné sérieusement) on peut quand-même se demander où ça nous mène, et ce sans se flageller !

Il faudrait aussi distinguer la PAL "concrète" (dont l'accumulation correspond à un certain fétichisme de l'objet livre, fétichisme dont on se réclame tous dans une certaine mesure d'ailleurs, on aime cet objet et on l'assume) de l'e-PAL qui semble échapper à certaines caractéristiques de notre représentation de l'accumulation compulsive, mais pas à toutes, ce qui est intéressant pour interroger notre rapport au livre justement.
    Dans quelle mesure a-t-on besoin de sentir des objets rangés devant nous pour se sentir "rassurés" et dans quelle mesure nous suffit-il de savoir qu'il y a 3 milles e-books qui nous attendent dans un coin de notre ordinateur si besoin ?

J'ai quand-même du mal à "justifier" la construction de PAL gargantuesques si elle ne s'appréhende que dans une logique d'accumulation éternelle que non seulement on ne rattrapera jamais (mais ça, il faut se faire à l'idée que dans une certaine mesure on mourra tous avec une PAL d'une certaine taille en attente) mais qu'on creusera sans fin ce qui est plus intriguant (cf Troll qui disait en gros, vous avez une PAL de 400 aujourd'hui et vous en aurez une de 2000 quand vous serez vieux) et surtout si elle s'accompagne de remarques qui m'ont fait tiquer tellement je m'attendais à ce qu'au contraire on trouve ici un consensus dans le sentiment inverse : j'avoue avoir été bien surpris quand j'ai lu plusieurs détenteurs de grosses PAL affirmer que si ils meurent bientôt, cela ne les dérangera pas de ne pas avoir lu plus de livres ! :O
    C'est drôle parce que je croyais qu'au contraire on serait tous d'accords sur le fait qu'on aimerait bien vivre éternellement pour pouvoir lire tout ce qu'on voulait, et je m'imaginais les détenteurs de grosses PAL comme justement très attachés à l'idée de pouvoir lire l'immense majorité de celles-ci... :grat:
    Alors après forcément c'est difficile de ne pas dire comme Kyradieuse qu'avec cette logique vous achetez des livres que vous savez au fond de vous que vous ne les lirez pas (tous) !
    Et dire ça en réaction à certains de vos arguments ce n'est pas vous prendre pour des esclaves de la société de consommation qui ne lisent jamais rien, je précise bien.

L'argument des promotions ponctuelles est quand-même l'arbre qui cache la forêt, évidemment que si l'on peut acheter d'avance des livres moins chers on le fait, mais en général c'est plutôt à l'inverse que nous conduit le principe de la grosse PAL, par exemple à acheter des grands formats qui sont plus chers que si on avait attendu le poche etc.

Je comprends la lassitude de Taliesin (entre autres) face à une certaine répétition des arguments, mais c'est le lot de tout débat de forum dans un sens, et je mettrais plutôt la répétition du côté de ceux qui accumulent les "j'ai une grosse PAL et je vous emmerde, ne me jugez pas !" qui ne font guère avancer le schmilblick, que du côté de Troll et Kyradieuse qui sont les seules à défendre la position adverse et qui font ce qu'ils peuvent.
    Quand j'ai lu ce thread je n'ai pas caché que je trouvais la "violence" dont ils étaient victimes moins justifiée que celles dont ils étaient sensés être les auteurs. Heureusement que tout le monde ne se vexe pas lorsqu'on remet en cause son opinion ou sa façon de vivre sa passion, ou quand on utilise des mots précis (et a priori pas particulièrement injustifiés si on s'amuse à reprendre leur définition) tels que "addiction" ou "névrose", que beaucoup d'adeptes des grosses PAL utilisent sans sourciller !
    Je salue par exemple la distance que prends Lemillefeuille par rapport à sa "pathologie" et lui adresse mon soutien :ok: (et pour ceux qui ne sauraient faire la différence entre les 2 ceci est de l'humour et non de la condescendance !)

Je salue également Jess pour avoir édité son dernier message. J'aimerais lui demander, plus par curiosité qu'à dessein d'instrumentalisation argumentative, comment le nom du site a pu germer et ce qu'il signifie pour elle ?

Voilà, c'était le long message d'un addict avec une plutôt petite PAL mais un plutôt gros problème avec les livres par ailleurs, que je dédie à tous ceux qui "aiment bien pinailler" ! :salutation:

• Nathalie

Ex-Team

#317 15 Novembre 2013 14:26:56

MyFloXyBabY a écrit

Il faudrait aussi distinguer la PAL "concrète" (dont l'accumulation correspond à un certain fétichisme de l'objet livre, fétichisme dont on se réclame tous dans une certaine mesure d'ailleurs, on aime cet objet et on l'assume) de l'e-PAL qui semble échapper à certaines caractéristiques de notre représentation de l'accumulation compulsive, mais pas à toutes, ce qui est intéressant pour interroger notre rapport au livre justement.
    Dans quelle mesure a-t-on besoin de sentir des objets rangés devant nous pour se sentir "rassurés" et dans quelle mesure nous suffit-il de savoir qu'il y a 3 milles e-books qui nous attendent dans un coin de notre ordinateur si besoin ?

Ca c'est un débat intéressant !  Personnellement je ne compte pas mes ebooks dans ma PAL, parce que la plupart je les ai obtenus gratuitement (surtout des livres dans le domaine public en fait), et parce que comme je n'ai pas à faire d'effort pour les acheter (aller au magasin) et que je n'ai pas besoin de les stocker physiquement, je peux les accumuler comme j'accumule une wish-list. Je pense à un livre que j'aimerais bien lire un jour, je le télécharge tout de suite, et je l'oublie ; un jour j'ouvre ma liseuse, je fais le tour du catalogue, je retombe dessus et je le lis. C'est plus un côté pratique, les télécharger prend autant de temps que noter le titre pour aller l'acheter plus tard, alors pourquoi ne pas le faire tout de suite. Et comme je ne les compte pas ni ne les vois en pile, je n'ai pas l'impression d'accumuler non plus.

MyFloXyBabY a écrit

(...) j'avoue avoir été bien surpris quand j'ai lu plusieurs détenteurs de grosses PAL affirmer que si ils meurent bientôt, cela ne les dérangera pas de ne pas avoir lu plus de livres ! :O
    C'est drôle parce que je croyais qu'au contraire on serait tous d'accords sur le fait qu'on aimerait bien vivre éternellement pour pouvoir lire tout ce qu'on voulait, et je m'imaginais les détenteurs de grosses PAL comme justement très attachés à l'idée de pouvoir lire l'immense majorité de celles-ci... :grat:

Je n'ai pas compris la même chose que toi : pour moi, ce que ces gens disaient c'était qu'ils ne se sentiraient pas coupables de ne pas avoir lu tous leurs livres avant de mourir ; mais quand ils achètent un livre, c'est toujours dans l'optique de le lire à un moment ou à un autre. Il vont clairement essayer de les lire tous (et de vivre éternellement :D) mais (j'extrapole un peu mais c'est comme ça que je le comprends) ne pas avoir lu tous les livres qu'ils possèdent ne les embêtera pas plus que de ne pas avoir lu tous les livres qui existent et qu'ils auraient pu aimer ; c'est dommage, on va faire en sorte d'éviter, mais si on n'y arrive pas, tant pis.

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#318 15 Novembre 2013 14:32:06

Nathalie a écrit

Personnellement je ne compte pas mes ebooks dans ma PAL, parce que la plupart je les ai obtenus gratuitement (surtout des livres dans le domaine public en fait), et parce que comme je n'ai pas à faire d'effort pour les acheter (aller au magasin) et que je n'ai pas besoin de les stocker physiquement, je peux les accumuler comme j'accumule une wish-list

Personnellement, je les compte, quand j'ai vraiment envie de les lire ensuite, parce qu'il ne faut pas oublier qu'un livre, même stocké sous forme numérique, et non pas imprimé sur du papier, reste tout de même un livre. Enfin, ce que je veux dire, c'est que je considère qu'il rentre toujours dans le concept de la PAL, car c'est, littéralement, un livre que tu ajoute à une liste de livre à lire, et que tu possède, même sous une forme différente. De plus, tu vas certainement le lire sous cette forme, donc je ne vois pas, (dans mon propre cas, hein), la différence avec les autres livres que tu à envie de lire et que tu as déjà en ta possession^^.

• Nathalie

Ex-Team

#319 15 Novembre 2013 14:40:43

Oui je vois ce que tu veux dire mais quand j'achète un livre papier, je le choisis soigneusement (ou alors on me l'offre et il est encore plus important pour moi). Tandis que mes ebooks, la grande majorité je les ai téléchargé beaucoup plus à la légère, parce que j'en avais vaguement entendu parler, parce que c'est un classique dont il faudrait un jour que le lise peut-être, ou simplement parce qu'il était gratuit et que je me suis dit "bah pourquoi pas, un jour". Ce n'est pas le cas de tous, il y a des livres que j'ai achetés (donc choisis soigneusement) et/ou que j'ai vraiment envie de lire, mais ils sont en minorité. Si je devais suivre ton point de vue, ce qui serait le plus logique, je devrais faire un tri parmi les ebooks entre ceux qui sont juste là parce que je suis tombée dessus, et ceux que j'ai vraiment l'intention de lire, pour mettre les deuxième dans la PAL. Et le tri serait à la fois difficile, ennuyeux et changeant dans le temps. Alors je ne le fais pas.

Un exemple : au tout début où j'ai eu ma liseuse, j'ai téléchargé tous les livres de Jules Verne, juste pour les avoir sous la main un jour ou l'autre et parce que je voulais en lire un mais que le fichier les rassemblait tous. Je ne les considérais pas comme étant dans ma PAL. Mais il y a un mois de ça je me suis dit "oh Jules Verne c'était chouette quand j'étais jeune !" et j'ai ressorti ma liste, j'en ai pris un au hasard et je l'ai lu. C'est la même chose que d'aller à la bibliothèque ou à la librairie sur un coup de tête, de l'acheter et de le lire dans la foulée. Sauf que je n'ai pas eu à me déplacer parce que je l'avais déjà.

Plus j'essaie d'expliquer et plus je me rends compte que c'est bizarre comme raisonnement  :D
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#320 15 Novembre 2013 14:43:38

Pas tant que ça Nathalie parce que j'ai fait la même chose il y a peu avec Zola ;)