#324 15 Novembre 2013 14:56:44
Je suis aussi de ceux qui traitent différemment PAL physique et numérique.
Les acquisitions numérique étant nettement moins soumise à l'opportunité (pas d'occasion qui contribue à la rareté d'une opportunité notamment, pas de disparition des librairies, pas de lieu qui s'y prête particulièrement (libraire sympa, festival), etc), à portée de main en toute circonstance (à condition d'avoir le net). Du coup même si un livre me fait trèèèèèèèèèèèèès envie, je ne l'achèterai que si je compte le lire de suite.
Par contre, si c'est acheté, même à 99cts, c'est dans la PAL, parce que j'ai immobilisé de l'argent, qui aurait pu servir à autre chose (même si une crêpe au nutella).
Du coup dans ma liseuse j'ai des trucs gratuits pas dans ma PAL et des trucs payants dans ma PAL.
Côté papier, tout est dans ma PAL, gratuit ou non, parce que là c'est qu'ils prennent de la place.
Immobilisation financière vs immobilisation d'espace pour le compte, en quelque sorte :D
Finalement, le numérique est déjà comme la PAL : à portée de main en toute circonstance avec la possibilité de les lire dès qu'on le décide.
Et Nath tu as bien interprété les histoires de vie éternelle. On ne peut déjà pas tout lire et c'est un peu triste, pour une grosse PAL ça sera sans doute pareil. Mais il existe la possibilité de les lire au moment où on le veut (sans contrainte de disponibilité, déplacement, prix ou autre, ils sont là c'est un fait). Et franchement c'est top.
Par contre y'a une notion dans laquelle je ne me retrouve pas dans ce que Floxy dit : le besoin.
Je n'ai pas BESOIN d'une PAL de 200 bouquins. J'ai besoin d'une PAL disons d'une quarantaine pour le choix étendu, normalement ça devrait suffire. Si elle est plus grosse, c'est juste les aléas de la vie, de mes visites en librairie, en festival, des conseils, des envies... Je ne souhaite pas qu'elle perde tout contrôle, mais je ne me contrains pas trop non plus (si j'achète 1 livre par semaine c'est moitié moins que ce que je lis par an sans inclure les BD alors ça va franchement...). Voilà, la bibliothèque vit, des fois elle mange beaucoup, des fois elle jeûne. Mais même si on arrête d'acheter les achats sont là, ils ne disparaissent pas. C'est juste comme ça.
Si y'a un besoin, c'est éventuellement celui de ne pas trop dépenser (donc de saisir des opportunités type brocante quand elles arrivent), celui d'être sûr que ce titre sera dispo quand on veut le lire (donc l'acheter maintenant si on pense qu'il va subir un arrêt de comm' ou une indispo longue rapidement, ce qu'on peut anticiper par expérience). Mais c'est pas la PAL en elle même qui est un besoin. En tout cas pour moi.
Le vrai besoin, le besoin final, c'est se faire plaisir, que ce soit en accumulant ou en n'accumulant pas (on ne parle toujours pas de lecture évidemment, les deux y prennent plaisir a priori ^^).