Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#321 15 Novembre 2013 14:45:27

Nathalie a écrit

Je ne les considérais pas comme étant dans ma PAL.

Non, je comprends, j'ai moi même quelques (beaucoup) d'ebook, mais j'ajoute à ma PAL seulement ceux que je souhaite lire, (et ce choix est basé sur le fonctionnement de Livraddict, avec les livres qui n'apparaissent dans la PAL que lorsqu'on les désigne en tant que livres que l'on "souhaite lire").
    Mais bon, ceux que je souhaite réellement lire, et qui ne sont que sur mon pc ou ma tablette, je les ajoute quand même. (les autres, naturellement, je ne les compte pas, sinon j'aurais pas fini haha^^)

• JessLivraddict

Administrateur

#322 15 Novembre 2013 14:49:19

MyFloXyBabY a écrit

Lelf, moi aussi "je t'aime dedans ton corps" ;)
    J'adhère beaucoup plus à ta vision du débat qu'à celle qui fait dire des choses étranges comme :

Bambi_slaughter a écrit

Et comme l'a dit Jess, il n'est pas question de comprendre un point de vue. Tu le partages ou non. :)

Waouw. Alors là je me demande du coup ce qu'on peut bien escompter faire là et comment on peut espérer partager ce qu'on ne comprends pas (alors qu'à l'inverse comprendre ce qu'on ne partage pas, par exemple pour moi la vision de Troll et Kyra, me parait plus intéressant et enrichissant.)

Alors pour répondre à cela, je vais donner un bête exemple.

Moi j'aime mon tirasimu sans tremper de trop le biscuit dans le café. raison 1 : je n'aime pas quand le biscuit est trop mouillé et 2 : je n'aime pas le café.
    La personne en face me dit moi j'adore quand le biscuit est bien mouillé parce que j'adoooore le cafe. Bien. C'est son choix. Je ne vais pas lui dire je ne comprends pas que tu puisses aimer le café, ça a un goût dégeulasse. Et dans le même sens, je j'apprécie pas qu'elle me dise je comprends pas que tu n'aimes pas le café, c'est tellement bon, tu devrais essayer une fois. Chacun ses goûts, il faut accepter l'avis différent de l'autre.
    c pareil pour mon opinion, je n'aime pas qu'on insiste en disant je ne comprends pas que tu penses comme cela, ça a le don de m'énerver direct. Je me sens agressée, jugée et dans le besoin de me justifier et j'ai horreur de cela. Et visiblement je ne suis pas la seule qui n'aime pas et la seule à en avoir marre d'entendre les arguments condescendants qui découlent de cette conversation.

Et ceci n'est que mon avis et je ne demande pas à ce qu'on l'argumente BTW. Je ne veux pas être méchante, mais votre avis sur ma manière de penser ne m'intéresse nullement, ma position ne changera pas d'un iota.

Ce débat me blesse. Je ne rentrerai pas dans les détails mais ce que j'ai lu ici me blesse vraiment. J'ai essayé, comme d'autres, de faire comprendre qu'il fallait arrêter, mais non on continue avec des propos qui me touchent particulièrement. Voilà pourquoi je décide de ne plus entrer dans le débat et arrête d'en parler ici (je te réponds juste parce que tu m'as interpellée). Vous ne savez rien de nos vies à chacun, il ne s'agit pas juste d'un débat de petite/grosse PAL, on en vient à toucher les gens, leur façon d'être, leur psychique en les traitant limite d'anormaux et ça, aucun débat ne mérite qu'on en arrive là. Voilà pourquoi je n'ai plus aucun intérêt à le suivre, sinon de devenir très méchante.

Par rapport au nom du site, je n'étais pas seule à décider. ça remonte à 4 ans. Je ne saurais plus dire exactement ce qu'il en est, sinon qu'on cherchait un nom qui sonne bien et qui résume bien notre passion pour les livres tout simplement.

Sur ce bon aprem et bon débat :)

• Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#323 15 Novembre 2013 14:54:24

Ma PAL ebook est plus grande (je ne les compte plus, car en fait je m'en fiche) mais comme c'est dématérialisé, je suis plus susceptible de les récupérer. Souvent c'est au cours de mes navigations que j'en rencontre (classiques et contemporains), et je les télécharge afin d'être sûr de les avoir à portée de main si l'envie de les lire me prend. Bien évidemment je ne récupère que ceux qui m'intéressent. Mais j'ai une relation différente entre les papiers et les virtuels.

L'achat des papiers est réfléchi : je me renseigne, je lis quelques lignes, je regarde la couv, le prix.... Je les achète aussi car je ne les trouve pas sur le net. Comme dit plus tôt, je vois l'argent comme un moyen d'accéder à quelque chose (ici le contenu) et non de posséder. Donc je ne rêve pas (pour le moment) de garnir ma bibliothèque car je ne suis pas dans l'optique de posséder, puisque je veux investir ailleurs (et ça, c'est vraiment personnel et de la conception de la vie de chacun).
    D'ailleurs, les livres une fois lus sont mis à la cave (oui, je me débarrasse de mes lectures) en attendant de les offrir en ciblant les personnes (par exemple, je veux absolument offrir Le cirque des rêves à telle personne, et le livre La mode sous toutes les coutures à une gamine pré-ado qui pourrait vraiment l'apprécier). Sinon, je pense à les donner à Emmaus ou les vendre. Même mes essentiels (ceux que j'ai beaucoup apprécié), je ne les ai pas près de moi.

A contrario, pour le moment je refuse d'acheter un ebook sur le net, car pour moi le virtuel est non palpable et dématérialisé. D'ailleurs je supprime tous mes ebooks lus de ma kobo (j'en garde une copie sur mon pc, mais bon si le disque dur casse, je n'en ferai pas un drame).

Mon avis ne concerne que moi, d'autres ont d'autres chemins de vie basés sur la famille, le projet pro, l'héritage et autre. Je n'émets aucun jugement dessus. Je vous parle de ma vision de la vie, mais suis ouverte à en débattre sur l'intérêt ou non de posséder une PAL :)

Dernière modification par Tomisika (15 Novembre 2013 14:58:51)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#324 15 Novembre 2013 14:56:44

Je suis aussi de ceux qui traitent différemment PAL physique et numérique.
    Les acquisitions numérique étant nettement moins soumise à l'opportunité (pas d'occasion qui contribue à la rareté d'une opportunité notamment, pas de disparition des librairies, pas de lieu qui s'y prête particulièrement (libraire sympa, festival), etc), à portée de main en toute circonstance (à condition d'avoir le net). Du coup même si un livre me fait trèèèèèèèèèèèèès envie, je ne l'achèterai que si je compte le lire de suite.
    Par contre, si c'est acheté, même à 99cts, c'est dans la PAL, parce que j'ai immobilisé de l'argent, qui aurait pu servir à autre chose (même si une crêpe au nutella).
    Du coup dans ma liseuse j'ai des trucs gratuits pas dans ma PAL et des trucs payants dans ma PAL.
    Côté papier, tout est dans ma PAL, gratuit ou non, parce que là c'est qu'ils prennent de la place.
    Immobilisation financière vs immobilisation d'espace pour le compte, en quelque sorte :D
    Finalement, le numérique est déjà comme la PAL : à portée de main en toute circonstance avec la possibilité de les lire dès qu'on le décide.

Et Nath tu as bien interprété les histoires de vie éternelle. On ne peut déjà pas tout lire et c'est un peu triste, pour une grosse PAL ça sera sans doute pareil. Mais il existe la possibilité de les lire au moment où on le veut (sans contrainte de disponibilité, déplacement, prix ou autre, ils sont là c'est un fait). Et franchement c'est top.

Par contre y'a une notion dans laquelle je ne me retrouve pas dans ce que Floxy dit : le besoin.
    Je n'ai pas BESOIN d'une PAL de 200 bouquins. J'ai besoin d'une PAL disons d'une quarantaine pour le choix étendu, normalement ça devrait suffire. Si elle est plus grosse, c'est juste les aléas de la vie, de mes visites en librairie, en festival, des conseils, des envies... Je ne souhaite pas qu'elle perde tout contrôle, mais je ne me contrains pas trop non plus (si j'achète 1 livre par semaine c'est moitié moins que ce que je lis par an sans inclure les BD alors ça va franchement...). Voilà, la bibliothèque vit, des fois elle mange beaucoup, des fois elle jeûne. Mais même si on arrête d'acheter les achats sont là, ils ne disparaissent pas. C'est juste comme ça.
    Si y'a un besoin, c'est éventuellement celui de ne pas trop dépenser (donc de saisir des opportunités type brocante quand elles arrivent), celui d'être sûr que ce titre sera dispo quand on veut le lire (donc l'acheter maintenant si on pense qu'il va subir un arrêt de comm' ou une indispo longue rapidement, ce qu'on peut anticiper par expérience). Mais c'est pas la PAL en elle même qui est un besoin. En tout cas pour moi.
    Le vrai besoin, le besoin final, c'est se faire plaisir, que ce soit en accumulant ou en n'accumulant pas (on ne parle toujours pas de lecture évidemment, les deux y prennent plaisir a priori ^^).
  • Nathalie

Ex-Team

#325 15 Novembre 2013 14:58:28

Pour répondre à Jess, je rappelle que le sujet de départ de cette conversation était :

Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc.

Pour reprendre l'exemple du tiramisu, je peux très bien te dire "moi j'aime beaucoup quand le biscuit est trempé dans le café, ça m'intéresse de savoir ce qui te pose problème dans le goût du café ?" et là tu me réponds "c'est trop amer", et je dis "mais l'amertume compense la crème du tiramisu, tu ne trouves pas le tiramisu trop sucré sans l'amertume du café ?" et tu me diras "non, mais maintenant que tu le dis, je pourrais peut-être remplacer le café par du jus de pamplemousse, si ça se trouve c'est bon", je me dirais "ah quelle bonne idée !", et ainsi de suite. On a une conversation utile, agréable, j'ai cherché à te comprendre sans pour autant avoir le même avis et ça nous a enrichies toutes les deux.

Du même coup ça m'enrichit de savoir pourquoi certain ne comprennent pas qu'on puisse avoir une grosse PAL et ce qu'ils trouvent illogique ou bizarre dans cette optique, même si au final je reste contente de ma PAL. Et eux vont peut-être continuer à trouver ça bizarre mais ils seront contents de savoir enfin ce qui passe par la tête des gens qui en ont une. Pour le moment je suis comme Lelf et les autres, je trouve ça vraiment sympa d'échanger là-dessus. Et j'ai aussi beaucoup appris sur des motivations qui ne sont pas les miennes et auxquelles je n'avais pas pensé.

• JessLivraddict

Administrateur

#326 15 Novembre 2013 15:04:09

LOL Nath, moi je me contenterais de dire je n'aime pas le café parce que je trouve le goût dégeulasse, point ^^ Attention hein, je trempe quand même un peu dans le café mais juste sur une face et très vite pour ramollir le biscuit sans pour autant faire ressortir le goût et l'odeur (oui, ça pue aussi le café).
    Pour le remplacer par autre chose, je te dirai juste que non parce qu'un tiramisu traditionnel, c avec du café. Si je fais un tiramisu en variant les goûts par ex, ananas et kiwis, comme j'ai déjà fait, ben je trempe le biscuit dans le jus de l'ananas ^^

• MaPALvacraquer

Mange-mots

#327 15 Novembre 2013 15:06:08

Comme j'ai utilisé dans l'un des mes posts le terme de "névrose", je m'excuse par ailleurs si ça a pu choquer. :heart:
    Ce n'était nullement pour critiquer ou pour rabaisser... :emb:
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#328 15 Novembre 2013 15:07:20

Lelf a écrit

Par contre, si c'est acheté, même à 99cts, c'est dans la PAL, parce que j'ai immobilisé de l'argent, qui aurait pu servir à autre chose (même si une crêpe au nutella).
    Du coup dans ma liseuse j'ai des trucs gratuits pas dans ma PAL et des trucs payants dans ma PAL.

Je partage ton point de vue, sauf pour les livres gratuits^^. En effet, même si ils sont gratuits, ça reste des livres "à lire", et dont tu possèdes une copie, non ?

Dernière modification par tagadatagdatsoin (15 Novembre 2013 15:07:45)

• JessLivraddict

Administrateur

#329 15 Novembre 2013 15:09:53

(petit aparté qui n'a rien à voir : Lelf, faut arrêter de parler de crêpes au nutella ^^ Le nutella c pas bon, y a de l'huile de palme là-dedans... je suis tellement deg que j'ai essayé de faire ma propre pâte à tartiner hier, huile de palme free, même si c pas pareil avec les calories qui elles sont bien là :p Bon c'était bon, pas aussi bon que l'autre cochonnerie mais je compte bien essayer d'améliorer ma recette :p)
  • Nathalie

Ex-Team

#330 15 Novembre 2013 15:11:14

Jess a écrit

LOL Nath, moi je me contenterais de dire je n'aime pas le café parce que je trouve le goût dégeulasse, point ^^ Attention hein, je trempe quand même un peu dans le café mais juste sur une face et très vite pour ramollir le biscuit sans pour autant faire ressortir le goût et l'odeur (oui, ça pue aussi le café).
    Pour le remplacer par autre chose, je te dirai juste que non parce qu'un tiramisu traditionnel, c avec du café. Si je fais un tiramisu en variant les goûts par ex, ananas et kiwis, comme j'ai déjà fait, ben je trempe le biscuit dans le jus de l'ananas ^^

C'était un bête exemple, déjà j'aime aussi quand il n'y a pas trop de café dans le tiramisu, et en plus je ne songerais jamais à le remplacer avec du jus de pamplemousse, quelle bête idée :D  Mais c'était pour l'exemple d'une discussion où on ne peut pas partager le même avis (j'aime le café, tu ne l'aimes pas, c'est comme ça) et pourtant on peut se comprendre et échanger utilement.

(sinon pour le tiramisu tu peux essayer la liqueur de café, éventuellement diluée ; le goût est presque le même mais au moins y'a pas l'odeur du café, c'est déjà ça de gagné :D)