Ta PAL, tu la préfères comment ?

• DarkHawk

Lecteur en pantoufles

#341 15 Novembre 2013 20:46:32

Taliesin a écrit

Ben oui mais pour moi, ça fait partie de ta PAL, plusieurs centaines ou pas :P
    Après j'en ai une trentaine dans la liseuse et peut-être une dizaine ou une vingtaine qui ne sont pas dessus...

Question bête....
    Vous comptez votre PAL ?

Car même si je sais que j'en ai plusieurs centaines en réserve, je n'ai jamais pris la peine de les compter.
    Probablement car ce serait long et que je préfère les parcourir que les compter.

Je réorganise souvent mes bibliothèques selon mes envies du moment. Un livre peu ne plus etre dans mes priorités et se retrouver derrière puis 3 ou 6 mois après revenir au premier rang.
    J'adore ce jeu de "chaise musicale".

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#342 15 Novembre 2013 20:53:12

Je fais aussi partie de ceux qui compte leur ebook dans la PAL. Côté proportion, je viens de compter et j'ai environ 47 % d'ebooks. :)
    Par contre, comme ce sont des livres qu'on ne voit pas, il m'arrive souvent de les oublier. C'est pour ça que quand je choisis une nouvelle lecture, je passe par BBM. ^^
  • Mathiilde

Passionné du papier

#343 15 Novembre 2013 20:53:17

DarkHawk a écrit

Question bête....
    Vous comptez votre PAL ?

Pour ma part, oui je compte ma PAL. En même temps, je n'ai que 16 livres en attente d'être lus ^^. Mais elle a bien diminué depuis plusieurs mois...
    J'ai tendance à trop traîner dans les librairies et acheter tous les livres qui me plaisent. Mais là j'ai arrêté les achats, je laisse le Père Noël s'en charger =D

• nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#344 15 Novembre 2013 21:33:34

Il déchaine les passions ce sujet (35 pages !) O_O

Pour en revenir aux questions initiales de lemillefeuilles, j'aime que ma PAL soit bien fournie. Par bien fournie, j'entends que si j'en avais une petite trentaine, ça m'irais déjà très bien. Vu que j'aurai le choix, ce que j'aime avoir. Pourtant, je suis de ceux qui ont une énoooorme PAL. A cela plusieurs raisons qui ont déjà été évoquées. Le fait de visiter des endroits genre gilberjoseph/la bourse aux livres (vu que c'est loin de chez moi, j'y fais des achats groupés), le fait de bénéficier d'offres commerciales (les soldes/les réducs), où forcément on profite pour faire plusieurs achats aussi, le fait d'être inscrit à des clubs genre France Loisirs, où il faut acheter un minimum. Puis après il y a les prêts entre amis/familles, la fréquentation de la médiathèque, les cadeaux, etc. Ajoutez-y le fait que forcément ben, on ne lit pas plus vite que son ombre non plus (et j'achète rarement des livres de moins de 300/400 pages), alors ça s'accumule.

L'achat de livres pour moi, ce n'est pas une compulsion. Juste de la curiosité, parce que j'aime me tenir au courant des nouveautés, des nouveaux auteurs, etc. Et que je profite d'opportunités. D'ailleurs, je me souviens de tous les pourquoi, où et quand j'ai acheté les livres de ma PAL, je ne suis pas boulimique, je regarde ce que j'achète. C'est toujours réfléchi.  Je pèse le pour et le contre (par exemple, j'achèterai plus facilement un pavé qui me fait envie plutôt que de l'emprunter à la médiathèque, parce que comme Lelf l'a dit, ça me stresse d'avoir une échéance). J'aime les livres : leurs odeurs, leurs formes, leurs couleurs, les voir gentiment alignés dans la bibliothèque, ou empilés pêle-mêle pour les derniers arrivés. Je remarque d'ailleurs que tous ceux qui ont de grosses PAL sont des passionnés du livre, c'est leur "petit" plaisir et qu'ils ont plus de livres lus que de livres en attente, ce qui veut dire beaucoup.

Je la gère au feeling. Je n'essaye pas de lire les plus anciens livres de ma PAL en priorité, tout comme je ne lis pas que les derniers arrivés. Si en ce moment, j'ai envie de lire un polar ou de la SF, la semaine prochaine ce ne sera peut être plus le cas. Je fais selon. Une semaine un livre peut me faire envie, la suivante selon mon état d'esprit, ce que je viens de lire, non. Des fois, je me dis que je devrais lire le tome 2 de tel cycle histoire de ne pas oublier tous les événements, mais ça ne va pas plus loin. Pourquoi se contraindre ? Ce n'est pas comme si on m'attendait au tournant. Je gére ma vie de lectrice comme je le sens.

J'ai envie de lire tous les livres de ma PAL (à part une ou 2 exceptions pour des cadeaux) et j'espère bien que je pourrais tous les lire et plus encore. Mais bien sûr on a tous une vie à côté (famile, travail, etc.) et ce n'est peut être pas très réaliste. Mais ça ne me pose pas de problème. Un livre ça n'a pas de date de péremption. S'il m'arrivait quelque chose, je sais qu'ils trouveraient preneur, je ne m'inquiète pas pour eux =D Et si on me rétorque "à quoi ça t'a servi d'accumuler ?", je répondrai que ça m'a rendu heureuse, à chaque achat. Et que ça fera le bonheur d'autres lecteurs qui hériteront de ma bibliothèque ! :D

Dernière modification par nymeria (15 Novembre 2013 21:35:56)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#345 15 Novembre 2013 22:15:05

Bonsoir, bonsoir ! J'ai passé du temps à lire TOUS vos messages, je reprendrai que ceux qui m'amènent à échanger. Ca veut pas dire que les autres sont inutiles, hein.

Taliesin a écrit

Ce que je constate quand même c'est que bizarrement tous ceux qui ont une PAL considérée comme grosse n'en ont à peu près rien à faire de savoir pourquoi certains ne veulent avoir que peu de livres d'avance ou du moins semble le comprendre très facilement, alors que l'inverse ne semble pas vraiment réciproque...

Oui et je trouve ça bien dommage. Moi ça m'fait me questionner ce genre de débat.

Taliesin a écrit

D'ailleurs à partir de combien tu considères qu'une PAL est grosse ? Parce que certains qui en ont 10 ont l'impression d'avoir une grosse PAL, alors que d'autres qui en ont 100 ou 200 n'ont pas cette impression, c'est donc très relatif...

Je considère qu'une PAL est grosse à partir d'un livre  Pour moi les PAL ne devraient même pas exister, à part un micro moment quand j'emprunte plusieurs livres à la médiathèque. (Oui, ma PAL est grosse mais je m'en réjouis pas..........................................)

Je réponds par la même à tous tes autres messages. Non, je ne comprends pas et ne comprendrais jamais. Je ne partage pas du tout votre avis mais c'est pas pour autant que je veux vous forcer à changer de bords. C'est votre vie pas la mienne. Tant que vous êtes heureux avec votre tonne de livres et bien tant mieux. J'essaie juste de savoir pourquoi, oui parce que c'est bien plus intéressant que de savoir comment. Suffit de cliquer sur le profil des gens et aller voir direct. Attention, je ne dénigre pas l'intitulé du sujet de millefeuilles qui m'intéresse grandement sinon j'y passerai pas autant de temps.

Tomisika a écrit
    Fille-de-lecture a écrit

Passion, nom féminin  :

-Sens 1 : Affection, intérêt très vif pour quelque chose. L'objet de cette affection. Synonyme admiration Anglais passion 
    -Sens 2 : Amour intense. Synonyme exaltation Anglais passion 
    -Sens 3 : Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison. Synonyme adoration Anglais passion 

Voilà ce qu'est une véritable passion :) On ne demande pas à ce que tout le monde comprenne :)

Passion : jouir de l'objet . Dans le cas présent, avec cette définition tu affirmes que la passion est d'acheter des livres et non de les lire. Si lire était une passion, elle se traduirait par l'action (ce que tu fais très certainement). Mais l'achat n'en est pas une composante :)

Avoir une PAL (petite ou grande) ne traduit pas la passion littéraire, sinon cela reviendrait à dire que la quantité prime sur la qualité, et les connaissances du domaine du livre. Et donc que tout mec qui se commanderait une biblio complète avec des exemplaires de la pleiade pour décorer son bureau serait un passionné de lecture (je me base sur une anecdote du groupe fb des libraires)

Je trouve ce que tu dis très intéressant Tomisika.

MFB, tu m'amènes à remarquer autre chose. Tout le monde (ou presque) s'est offusqué lorsqu'on leur a fait remarqué "les défauts" d'une grosse PAL. Moi et les petites PAL, pas du tout. Personnellement, j'assume tout à fait mes convictions et vous aurez beau me dire que je suis une cintrée du ciboulot et bien soit. Je défendrai bec et ongles ce que je pense et donnant mes arguments. J'ai l'impression que pas vous. Parce que vous montez au créneau dès qu'on vous fait une remarque sur "l'anormalité" (C'est ce que je pense sans juger, d'où les guillemets parce que j'ai trouvé que ça comme moi adéquat.)  de la chose ou qu'on fait ressortir des traits auxquels vous n'auriez pas pensé.
    Moi ça me sidère de voir que des enfants qui sont même pas nés ont déjà des héritages littéraires ou des bibliothèques blindées. Vous pensez vraiment qu'ils vont apprécier ça ? Moi perso ça m'aurait pas plu que mes parents me conditionnent dans un monde littéraire sans me laisser le choix. Parce que là oui, c'est ce que vous faites.

melymelo a écrit

J'ai suivi le sujet depuis le début et l'impression que j'en ai c'est que ceux qui ont une grosse Pal viennent, expliquent pourquoi, et plusieurs qui n'ont pas de pal (pas tous hein) nese contente pas d'expliquer pourquoi, mais aussi de convaincre qu'avoir une grosse pal limite c'est "mal"... Si ça nous plaît je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, ni pourquoi on devrait être jugé, pourquoi on devrait arrêter... On ne va pas dire à ceux qui n'ont pas de pal qu'ils n'aiment pas lire...

Enfin, ce n'est que mon point de vue et mon ressenti suite à ces 28 pages...

J'espère que tu ne pensais pas à moi parce que je suis bien la dernière personne à juger qui que ce soit ici. Et j'ai déjà expliqué mon pourquoi du comment de ma PAL à 0 ou presque ...

Nathalie a écrit

Pour répondre à Tal ci-dessus, une grosse PAL pour moi il n'y a pas de définition. Subjectivement, s'il y a dix livres que j'ai très très envie de lire vite, c'est une grosse PAL. S'il y en a cinquante que j'aimerais bien lire mais que je ne suis pas pressée de lire, ça devient une PAL moyenne. Ca dépend vraiment de son contenu, en fait. Mais objectivement, vu les moyennes qu'on a ici, je dirais qu'au-dessus de cent ça devient une grosse PAL pour la moyenne des Livraddictiens.

Intéressant.

Bambi_slaughter a écrit

Quelque part, j'avoue qu'il y a aussi un besoin de posséder et alors ? c'est pas tellement d'avoir une PAL de 500 livres qui est problématique mais celui d'être incapable de ressortir d'une librairie sans 10 livres à chaque fois et très régulièrement ou celui d'acheter des livres comme on pourrait acheter des bonbons est plus important. Tout dépend de comment ta PAL s'est formée. Si en un an, tu as acheté 500 livres, il y a peut-être un problème effectivement mais si cette PAL s'est constituée sur plusieurs années, c'est moins problématique.
    Bref, pour moi, ce n'est pas la taille de la PAL qui peut-être le signe d'un problème mais la présence de nombreux achats trop compulsifs, d'acheter pour acheter.

Donc, là, on est complètement à côté de la passion littéraire. Et tu avoues qu'il y a là un problème autre et d'ordre psychologique. C'est une question de volonté. Désolée si ce mot va encore choquer mais je vois pas comment expliquer ça autrement.

lemillefeuilles a écrit

Cependant, je reconnais très bien qu'il y a quelque chose de compulsif en ce qui me concerne. J'ai beaucoup de mal à ne pas prendre un livre car, dans ce qui est occasion, un prix pareil ne se représentera pas forcément. En juin et juillet, j'ai été totalement déraisonnable et, en deux mois, j'ai accumulé au moins cent livres supplémentaires, et dépensé au moins 150 euros. Là, c'était tout à fait déraisonnable, et je me suis dit que je ne recommencerais pas, malgré les occasions qui pourraient se présenter de nouveau. Dans mon entourage, beaucoup me font le reproche (mes parents, mon petit ami...) d'acheter trop de livres. Ma mère trouve que je dépense trop d'argent là-dedans (bien qu'à part juin et juillet, mon budget-livre est tout à fait raisonnable, mais mes parents supportent mal l'idée que je dépense autant d'argent dans les livres). Mon petit-ami, quant à lui, trouve que ce n'est pas une question d'argent (il sait que je fais de bonnes affaires et, qu'en règle générale, c'est plutôt raisonnable au niveau de la dépense) mais une question que j'achète trop de livres, que j'en ai beaucoup trop à lire. Bref, beaucoup me font le reproche d'avoir des tonnes de livres à lire, ils me font culpabiliser. Je me culpabilise moi-même, à chaque fois que j'en achète.

Alors, je reconnais parfaitement qu'il y a quand même un problème derrière ça. Je n'ai pas de problèmes psychologiques, affectifs, de comportement, ou je-ne-sais-quoi. Mon problème, c'est que je ne parviens pas à être raisonnable, à me poser des limites.

Certes, j'adore acheter des livres et avoir une belle bibliothèque mais, quand je vois que j'ai 331 livres à lire, je me rends compte qu'il y a quand même un soucis. Je ne peux pas prétendre indéfiniment que ce n'est pas grave. Contrairement à certains, ça m'embêterait tout de même de ne pas avoir le temps de tout lire. Je me dis qu'au vu de mon rythme de lecture, et comme j'achète toujours des livres, j'en aurais pour six ans encore avant de vider ma PAL (et six ans, c'est si je me calme, et que je n'achète pas plus de deux livres par mois, par exemple). Six ans de lecture ? J'aurais 27 ans, d'ici là. C'est donc vachement loin.

Donc peut-être que certains ne comprendront jamais, et ça, peu m'importe.
    Moi, je considère que de nier qu'il y a un besoin de posséder, un côté compulsif, dans le fait d'acheter autant de livres et d'en avoir plusieurs centaine à lire, c'est qu'il y a un problème. Bien sûr, si ça nous plait comme ça, tant mieux. Je ne critique pas ce que vous faites : j'en ai tout autant à lire. Mais je reconnais que c'est quand même déraisonnable, dans un sens.

Et encore une autre qui le dit... Et là encore c'est pas la passion mais une histoire de volonté qui fait ça. Enfin tu le dis très bien.
    Et je suis d'accord que ça n'est pas une question d'argent, je l'ai même jamais évoqué.

Nathalie a écrit

Mais il me semble que "déraisonnable" a une définition différente pour chacun. On se base sur quoi pour dire que quelque chose est "raisonnable" ou pas ?  Sur les "raisons" que l'on a. Et chacun a des raisons différentes qui ont des poids différents. Toi tu trouves que c'est déraisonnable d'acheter une centaine de livres sur un mois, moi je trouve ça très raisonnable de n'avoir dépensé "que" 150 euros pour tous ces livres. Si j'arrivais à trouver 100 livres qui me plaisent et qui ne me coûtent en moyenne qu'un euro et demi pièce, je sauterais dessus à pieds joints ! Et je trouverais ça très raisonnable !

Là, tu mets en route l'histoire de l'argent. Dans ce que tu écris, je lis: "J'achète mes livres et j'ai une PAL énorme parce que je les trouve pas chers. Donc tu considères qu'un livre doit être bradé ? Ca t'ennuierait de le payer au prix "normal" ? Et pourquoi puisque justement c'est une passion et que l'argent ne devrait pas rentre en compte ?
    Et là pour le coup, je ne trouve pas ça déraisonnable dépenser 500€ pour mes livres. L'occasion et la course aux bas prix ne m'intéressent pas.

Lelf a écrit

On ne lit pas nos livres par ordre d'entrée dans la PAL. Enfin certains font peut être ça mais je trouve ça monomaniaque perso.

Sûrement. Totalement même. Mais c'est pas si fou que ça, ça reste logique quelque part. Et ça évite que les livres pourrissent pendant des années dans ma wish et que sa définition en devienne donc complètement erronée. Parce que pour moi, quand on a envie, envie, envie, tellement envie qu'on en peut plus de lire un livre, c'est de suite, maintenant, sans attendre.

Lelf a écrit

"FAUT que j'achète" ? C'est un peu nous prendre pour des truffes quand même :D

Où est ce que j'ai employé ce verbe ? Désolée si j'ai zappé, j'ai relu pourtant, je suis fatiguée.

Herbefol a écrit
    Kyradieuse a écrit

Quand je lis vos arguments, j'me dis que vous vous en rendez pas compte mais vous vous contredisez.

Tu devrais te relire, ça peut être amusant aussi. :P

Retrouve moi ça ? Ca m'intéresse. Non mais vraiment. J'adore pratiquer l'autodérision.

Herbefol a écrit

Tiens, je vais te retourner le truc, juste pour le plaisir de faire pareil : ça te dérange pas de savoir que tu vas mourir un jour mais que tu auras sûrement encore des bouquins dans ta wishlist ce jour-là ? (et en quoi c'est différent qu'ils soient dans une wishlist ou une PAL au moment où on passe l'arme à gauche ?)

Non absolument pas parce qu'il n'y a rien de concret. L'achat, c'est un investissement. ET PAS QUE FINANCIER ! Ca me fera ch***, c'est clair et net et oui, j'y penserai sur mon lit de mort mais après je serai morte donc voilà. C'est comme les rêves. On sait pertinemment qu'on aura pas le temps (ni les moyens ni autre chose mais je vais pas partir là dessus) de les réaliser mais c'est comme ça.

Herbefol a écrit

Ah oui, c'est sûr qu'on achète juste des livres et puis c'est tout. On ne va quand même pas s'abaisser à les lire en plus.:lol:

C'est exactement ce que tu as dit plus haut... Formulé autrement mais dit quand même.

Jess a écrit

Vous avez très bien résumé ce que j'avais envie de répondre à Kyra... Moi ce que je ne comprends pas , c'est son obsession à vouloir vraiment nous comprendre ? C'est quand même bien triste de ne pas avoir d'autres choses plus importantes à faire que d'essayer de nous comprendre... parce que vraiment, ça n'apportera rien de plus à sa vie vu qu'elle ne partage pas notre avis. Alors pourquoi ? A mois qu'il y ait derrière une volonté de continuer à agacer, provoquer, nous juger et à essayer de nous faire changer d'avis.
    Good luck with that, miss :)

Je trouve que tes propos sont eux, jugeant et tout à fait mal placés. Ca frôle le manque de respect. Je ne vous juge absolument pas. Et oui excuse moi d'essayer de vous comprendre et de m'intéresser.
    Finalement, j'avais l'intention de continuer à lire mais cela m'a bien trop épuisé. Vous êtes la team en béton armé, je suis visiblement la seule à vouloir défendre mon point de vue, de mon côté je parle donc oui, c'est épuisant.
    C'est bête parce que c'était intéressant.
    Sur ce, j'ai effectivement d'autres choses à faire. Merci à millefeuilles.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#346 15 Novembre 2013 22:17:13

Pour répondre à DarkHawk, oui je compte ma PAL, et à quatre ou cinq livres près que je ne vais pas tarder à mettre (ils ne sont pas dans la BBM) elle est à jour.
    J'étais sur le site lorsque la BBM a été lancée et j'ai rentré pas mal des bouquins qui y sont référencés...

Un autre truc, je vois et je sais que plusieurs d'entre vous comptent les livres empruntés aux amis, à la famille ou à la médiathèque dans leur PAL. Je trouve ça bizarre pour ma part, parce que normalement le principe de la PAL c'est les livres que l'on possède et que l'on veut lire. Or si ce sont des prêts ou des emprunts, le livre n'est pas à vous... Donc suivant cette logique, pour ma part je ne compte jamais les livres empruntés à la médiathèque dans ma PAL, je mets simplement "Je lis ce livre" quand je l'ai effectivement commencé...
    Tiens autre question, je m'éloigne un peu du sujet PAL, tout en étant encore dedans, est-ce que vous utilisez le bouton "J'ai abandonné ce livre" quand vous abandonnez un livre (si ça vous arrive évidemment), j'avoue que je m'en sers rarement, parce que généralement, à part pour quelques bouquins où je sais que ce n'est pas la peine, j'ai toujours l'espoir d'arriver à lire le livre que je viens d'abandonner. (Et puis en plus quand on met "J'ai abandonné", ça le compte dans les lus...)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#347 15 Novembre 2013 22:29:21

Et pour la dernière fois, je ne vous comprends pas mais j'essaie et je ne vous ai jamais jugé ni essayé de vous changer. Ceux qui me connaissent savent pertinemment quel genre de personne je suis et ça me convient très bien.
    Je veux juste discuter avec vous parce que je trouve ça intéressant de pas voir les choses de la même manière. Sinon j'aurais pas passé autant de temps à lire ce topic.

Je quitte aussi cette discussion parce que j'ai été profondément blessée, par toi, Jess. Je vais quand même te dire sans vouloir te culpabiliser que tu as réussi à me faire pleurer. Je suis très fatiguée, ceci n'aidant pas mais quand même. Je pensais pas en arriver là sur un topic qui est censé tous nous réunir par une passion commune.

Bonne soirée.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#348 15 Novembre 2013 22:31:57

Mais le truc encore une fois, c'est pourquoi vouloir absolument nous comprendre ? Surtout que tu le dis toi-même que ce n'est pas le cas et que ça ne le sera jamais... Comme moi je ne te comprends pas quand tu dis que pour toi une PAL ne devrait pas exister, mais je vais pas chercher à le comprendre, ça tient du domaine personnel, c'est quelque chose que pour moi il n'y a pas à essayer de comprendre...
    Et quand tu parles des enfants qui ne sont pas nés et qui ont déjà des livres et qui n'auront pas le choix, où as-tu écrit qu'ils n'auront pas le choix ? Ce n'est pas parce que leurs parents leur ont déjà acheté des livres qu'ils auront obligation de les lire... En fait, c'est là-dessus que ça coince, parce que pour toi, à partir du moment où un livre est acheté il y a obligation de le lire, du coup tu ne peux pas en avoir d'avance, sinon effectivement ça te créerait une obligation, et là pour le coup moi aussi je pourrais dire que je trouve ça assez maladif...
    Et tu as beau dire que tu ne juges pas, à partir du moment où tu emploies le mot "anormalité" pour décrire le fait que nous ayons beaucoup de livres, même avec tous les guillemets que tu veux, si, ça reste un jugement...
    Ensuite, certains disent que pour eux c'est une histoire de volonté, alors peut-être que pour eux oui c'est le cas, mais pas pour tous... Je pense que la majorité d'entre nous pourraient ne plus acheter de livres, simplement nous n'en avons pas l'envie, pourquoi devrions-nous arrêter d'acheter des livres juste parce que d'autres trouvent qu'en avoir beaucoup est "anormal" ? Excuse-moi mais tout ça c'est du jugement, et tu essayes de nous imposer ton point de vue... Tu trouves dommage que nous ne nous posions pas de questions sur les petites PAL, ben déjà moi je m'en fous royalement, ça ne m'intéresse pas, et ensuite chacun fait ce qu'il veut, s'ils sont heureux avec peu de livres, c'est super pour eux et je me garderais bien de leur dire que c'est "anormal"...
    On en revient donc à ce que je disais il y a quelques messages, tu dis que tu veux comprendre, mais en fait tu ne peux pas t'empêcher de juger (c'est peut-être pas volontaire, je ne sais pas, mais c'est pourtant bien le cas) et de vouloir nous imposer ton point de vue...

Edit : Tu dis dans ton dernier message que Jess a réussi à te faire pleurer, c'est dommage et ce n'était certainement pas le but recherché, mais je crois que tu n'a pas conscience que tes messages ont parfois pu également blesser certaines personnes... Excuse-moi mais quand on se voit dire qu'on a un problème psychologique (alors même que comme quelqu'un vous l'a fait remarquer, à ma connaissance aucun de vous n'est psy) ou/et que son comportement, sa passion sont anormaux, ben ça ne fait pas du bien. Et oui ça peut profondément blesser...

Dernière modification par Taliesin (15 Novembre 2013 22:38:02)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#349 15 Novembre 2013 22:38:51

Tal, tout le monde juge tout le monde.
    Dire le contraire, c'est de la connerie.

Le truc, c'est qu'on peut juger sans condamner.

Et moi, je vois plutôt comme un enrichissement le fait d'essayer de savoir pourquoi, en dépit de choses qui nous rapprochent (les livres) nous sommes si différents.
    C'est pourquoi j'ai fui la conversation, mais je suis malgré tout revenu lire certains témoignages qui se démarquaient.
    Après, si ça te plait de rester incompris, je ne vois même pas pourquoi tu reviens répondre encore et encore sur ce topic.

Dernière modification par coldtroll (15 Novembre 2013 22:53:02)

• Geisterfahrer

Lecteur averti

#350 15 Novembre 2013 22:41:56

Pour le moment j'ai une PAL d'un peu moins 50 livres. Je fais tout mon possible pour la baisser et ne plus avoir de PAL.
    Je n'arrive pas à la gérer. J'ai un mal de chien à choisir ma lecture, de voir tout ses livres bizarrement ça me donne envie d'en acheter encore plus je ne sais pas pourquoi et depuis que j'ai une grosse PAL j'ai plus tendance à abandonner mes lectures vu que j'ai acheté beaucoup de livres sans me poser les bonnes questions...
    Avoir une grosse PAL n'est pas faite pour moi, quand j'avais 4-5 livres en attente d'être lu je gérais beaucoup mieux mes lectures.