Ta PAL, tu la préfères comment ?

• DarkHawk

Lecteur en pantoufles

#361 16 Novembre 2013 00:08:31

Taliesin a écrit

Pour répondre à DarkHawk, oui je compte ma PAL, et à quatre ou cinq livres près que je ne vais pas tarder à mettre (ils ne sont pas dans la BBM) elle est à jour.
    J'étais sur le site lorsque la BBM a été lancée et j'ai rentré pas mal des bouquins qui y sont référencés...

Un autre truc, je vois et je sais que plusieurs d'entre vous comptent les livres empruntés aux amis, à la famille ou à la médiathèque dans leur PAL. Je trouve ça bizarre pour ma part, parce que normalement le principe de la PAL c'est les livres que l'on possède et que l'on veut lire. Or si ce sont des prêts ou des emprunts, le livre n'est pas à vous... Donc suivant cette logique, pour ma part je ne compte jamais les livres empruntés à la médiathèque dans ma PAL, je mets simplement "Je lis ce livre" quand je l'ai effectivement commencé...
    Tiens autre question, je m'éloigne un peu du sujet PAL, tout en étant encore dedans, est-ce que vous utilisez le bouton "J'ai abandonné ce livre" quand vous abandonnez un livre (si ça vous arrive évidemment), j'avoue que je m'en sers rarement, parce que généralement, à part pour quelques bouquins où je sais que ce n'est pas la peine, j'ai toujours l'espoir d'arriver à lire le livre que je viens d'abandonner. (Et puis en plus quand on met "J'ai abandonné", ça le compte dans les lus...)

Je l'ai utilisé 1 fois mais il est très rare que j’arrête un livre en cours de lecture.
    Je me fais généralement mal jusqu’à la fin...

Je compte bien arrêter cette auto flagellation ! :angry:

• E.R Man

Lecteur invétéré

#362 16 Novembre 2013 01:22:20

Taliesin a écrit

Mais le truc encore une fois, c'est pourquoi vouloir absolument nous comprendre ? Surtout que tu le dis toi-même que ce n'est pas le cas et que ça ne le sera jamais... Comme moi je ne te comprends pas quand tu dis que pour toi une PAL ne devrait pas exister, mais je vais pas chercher à le comprendre, ça tient du domaine personnel, c'est quelque chose que pour moi il n'y a pas à essayer de comprendre...
    Et quand tu parles des enfants qui ne sont pas nés et qui ont déjà des livres et qui n'auront pas le choix, où as-tu écrit qu'ils n'auront pas le choix ? Ce n'est pas parce que leurs parents leur ont déjà acheté des livres qu'ils auront obligation de les lire... En fait, c'est là-dessus que ça coince, parce que pour toi, à partir du moment où un livre est acheté il y a obligation de le lire, du coup tu ne peux pas en avoir d'avance, sinon effectivement ça te créerait une obligation, et là pour le coup moi aussi je pourrais dire que je trouve ça assez maladif...
    Et tu as beau dire que tu ne juges pas, à partir du moment où tu emploies le mot "anormalité" pour décrire le fait que nous ayons beaucoup de livres, même avec tous les guillemets que tu veux, si, ça reste un jugement...
    Ensuite, certains disent que pour eux c'est une histoire de volonté, alors peut-être que pour eux oui c'est le cas, mais pas pour tous... Je pense que la majorité d'entre nous pourraient ne plus acheter de livres, simplement nous n'en avons pas l'envie, pourquoi devrions-nous arrêter d'acheter des livres juste parce que d'autres trouvent qu'en avoir beaucoup est "anormal" ? Excuse-moi mais tout ça c'est du jugement, et tu essayes de nous imposer ton point de vue... Tu trouves dommage que nous ne nous posions pas de questions sur les petites PAL, ben déjà moi je m'en fous royalement, ça ne m'intéresse pas, et ensuite chacun fait ce qu'il veut, s'ils sont heureux avec peu de livres, c'est super pour eux et je me garderais bien de leur dire que c'est "anormal"...
    On en revient donc à ce que je disais il y a quelques messages, tu dis que tu veux comprendre, mais en fait tu ne peux pas t'empêcher de juger (c'est peut-être pas volontaire, je ne sais pas, mais c'est pourtant bien le cas) et de vouloir nous imposer ton point de vue...

Edit : Tu dis dans ton dernier message que Jess a réussi à te faire pleurer, c'est dommage et ce n'était certainement pas le but recherché, mais je crois que tu n'a pas conscience que tes messages ont parfois pu également blesser certaines personnes... Excuse-moi mais quand on se voit dire qu'on a un problème psychologique (alors même que comme quelqu'un vous l'a fait remarquer, à ma connaissance aucun de vous n'est psy) ou/et que son comportement, sa passion sont anormaux, ben ça ne fait pas du bien. Et oui ça peut profondément blesser...

J'ai trouvé ta réponse très bien Taliesin.

Moi, j'ai répondu au sujet juste pour dire comment j'aimais ma Pile à Lire et je me fiche des Piles à Lire des autres (quelles soient grandes ou petites) puisque chaque être humain est différent donc chacun aura sa propre pile à lire. Et puis la mienne me convient comme ça donc je ne vais pas vous obliger à avoir la même eu même moment que moi. A quoi ça servirait d'avoir acheter mes mêmes livres le même jour à la même heure et de le lire exactement de la même façon qu'un autre.

Comment les gens de ce forum pourraient - ils me juger ? Il ne me connaissent pas et ne savent rien de ma vie donc juger ne sert à rien.

Je veux juste voir comment vous préférez votre pal et puis je ne vous juge pas sur la taille de votre pile à lire mais plutôt sur le caractère des gens. Des gens cons peuvent lire plus de livres que moi et je pourrais peut-être être ami avec quelqu'un qui a une minuscule pile à lire. Juste que j'aurai plus de mal à être ami avec quelqu'un qui n'aime pas lire mais je n'irait pas jusqu'à le tuer pour des passions différentes.

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#363 16 Novembre 2013 02:13:45

Taliesin a écrit

TêtedeLitote, le souci principal, c'est que ces gens quand on lit bien leurs messages ne sont pas là juste pour "discuter" ou nous "comprendre" comme ils ne cessent pourtant de le répêter, ils sont là pour porter un jugement sur nous (sans même avoir les qualifications et sans même nous connaître) et nous imposer leur point de vue. Alors ça t'étonne qu'on réagisse violemment ?

Excuse-moi, mais ne portes-tu pas toi aussi un jugement, en présumant que ces personnes ne sont pas là pour discuter ou pour vous comprendre, alors que tu admets qu'ils l'ont pourtant répété plusieurs fois ? Personnellement, tout ce que j'ai vu, ce sont deux/trois personnes qui émettent un avis, certes avec des mots un peu tranchants ou des tournures de phrases qui paraissent sans équivoque, pas des gens qui ont débarqué avec leurs gros sabots en se disant "tiens, tiens, je vais aller les embêter juste pour le plaisir"...  Après, chacun sa vision des choses, je me mêle certainement de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai du mal à regarder des gens se faire agresser en masse pour avoir émis une opinion. Il y a peut-être eu des maladresses dans la façon de dire les choses de chaque côté, mais je pense qu'on est tous assez matures pour ne pas que ça se termine en lapidation sur la place publique.

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#364 16 Novembre 2013 02:15:45

TetedeLitote a écrit
    Taliesin a écrit

TêtedeLitote, le souci principal, c'est que ces gens quand on lit bien leurs messages ne sont pas là juste pour "discuter" ou nous "comprendre" comme ils ne cessent pourtant de le répêter, ils sont là pour porter un jugement sur nous (sans même avoir les qualifications et sans même nous connaître) et nous imposer leur point de vue. Alors ça t'étonne qu'on réagisse violemment ?

Excuse-moi, mais ne portes-tu pas toi aussi un jugement, en présumant que ces personnes ne sont pas là pour discuter ou pour vous comprendre, alors que tu admets qu'ils l'ont pourtant répété plusieurs fois ? Personnellement, tout ce que j'ai vu, ce sont deux/trois personnes qui émettent un avis, certes avec des mots un peu tranchants ou des tournures de phrases qui paraissent sans équivoque, pas des gens qui ont débarqué avec leurs gros sabots en se disant "tiens, tiens, je vais aller les embêter juste pour le plaisir"...  Après, chacun sa vision des choses, je me mêle certainement de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai du mal à regarder des gens se faire agresser en masse pour avoir émis une opinion. Il y a peut-être eu des maladresses dans la façon de dire les choses de chaque côté, mais je pense qu'on est tous assez matures pour ne pas que ça se termine en lapidation sur la place publique.

+1

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#365 16 Novembre 2013 08:16:34

Certes, mais il y a une différence entre dire "je préfère avoir une petite pal je ne comprends pas ceux qui en ont une grosse" et "pour avoir une grosse pal faut vraiement avoir un soucis psychologique/aucune volonté etc"....
    Là ce n'est plus seulement avoir des avis différents....

DarkHawk a écrit

Question bête....
    Vous comptez votre PAL ?

Je ne la comptais pas à la bas mais je les ai entrés au fur et à mesure dans la Bibliomania et voilà^^

Bambi_slaughter a écrit

juste l'histoire de comprendre qui me gêne. Dites plutôt que vous êtes curieux de connaître les raisons qui poussent les gens à adopter des comportement contraires aux votres. Si ça se trouve, je me trompe au niveau du sens mais pour moi comprendre peut inclure 3 choses, soit on comprend le point de vue et on le partage, soit on le comprend mais on ne le partage pas même si on l'accepte. Ou alors on ne l'accepte pas. J'ai plus l'impression que certains par leur volonté de comprendre n'acceptent pas notre façon de gérer nos PALs. C'est plus cette impression qui est vexante que la présence d'avis opposés.

+1

Dernière modification par melymelo (16 Novembre 2013 08:27:04)

• Nathalie

Ex-Team

#366 16 Novembre 2013 11:08:40

Kyradieuse a écrit

Je réponds par la même à tous tes autres messages. Non, je ne comprends pas et ne comprendrais jamais. Je ne partage pas du tout votre avis mais c'est pas pour autant que je veux vous forcer à changer de bords. C'est votre vie pas la mienne. Tant que vous êtes heureux avec votre tonne de livres et bien tant mieux. J'essaie juste de savoir pourquoi, oui parce que c'est bien plus intéressant que de savoir comment. Suffit de cliquer sur le profil des gens et aller voir direct. Attention, je ne dénigre pas l'intitulé du sujet de millefeuilles qui m'intéresse grandement sinon j'y passerai pas autant de temps.

Kyradieuse, j'espère de mon côté que tu reviendras par ici, parce que j'aime beaucoup ta façon de voir les choses. Je comprends que tu aies été blessée par le message de Jess mais j'ai envie de répondre la même chose aux "extrémistes" des deux bords : que vous ayez une grosse PàL ou que vous ne puissiez pas envisager d'en avoir, il n'y a pas de raison de se sentir "jugés" par les autres. Vous avez votre avis, votre ressenti, et vous ne devez pas vous remettre en question ou même vous sentir agressés parce que d'autres pensent différemment. C'est faire preuve d'ouverture d'esprit que d'écrire ce que tu dis ci-dessus, que tu voudrais savoir pourquoi, tout en pressentant que ton ressenti ne pourra pas être changé. C'est de la curiosité, et c'est une bonne chose. Je ne vais pas m'arrêter d'acheter des livres sans avoir lu les précédents parce que toi tu ne trouves pas ça logique ; mais ça m'intéresse de savoir ce qui te faire dire que ce n'est pas logique.

Je pense par contre qu'il faut arrêter de parler de "problèmes psychologiques", c'est vraiment un mot trop chargé. Les vrai problèmes psychologiques, ce sont des choses qui vous pourrissent la vie et qui vous rendent malheureux. Personne n'est malheureux ici d'avoir ou de ne pas avoir une PàL. Personne ici n'est un acheteur "compulsif", parce que ça voudrait dire qu'ils voudraient vraiment arrêter d'acheter, qu'ils n'y arrivent pas et que ça les rend malheureux, encore une fois. Or ici personne n'est vraiment malheureux, il y a deux ou trois membres qui se sentent un peu coupable mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait une véritable détresse psychologique derrière, comme ce qu'il y a derrière une compulsion.

Kyradieuse a écrit
    Nathalie a écrit

Mais il me semble que "déraisonnable" a une définition différente pour chacun. On se base sur quoi pour dire que quelque chose est "raisonnable" ou pas ?  Sur les "raisons" que l'on a. Et chacun a des raisons différentes qui ont des poids différents. Toi tu trouves que c'est déraisonnable d'acheter une centaine de livres sur un mois, moi je trouve ça très raisonnable de n'avoir dépensé "que" 150 euros pour tous ces livres. Si j'arrivais à trouver 100 livres qui me plaisent et qui ne me coûtent en moyenne qu'un euro et demi pièce, je sauterais dessus à pieds joints ! Et je trouverais ça très raisonnable !

Là, tu mets en route l'histoire de l'argent. Dans ce que tu écris, je lis: "J'achète mes livres et j'ai une PAL énorme parce que je les trouve pas chers. Donc tu considères qu'un livre doit être bradé ? Ca t'ennuierait de le payer au prix "normal" ? Et pourquoi puisque justement c'est une passion et que l'argent ne devrait pas rentre en compte ?
    Et là pour le coup, je ne trouve pas ça déraisonnable dépenser 500€ pour mes livres. L'occasion et la course aux bas prix ne m'intéressent pas.

Là je ne suis pas du tout d'accord : l'argent rentre en compte, c'est un fait, et c'est valable pour toutes les passions. J'aime la photographie, c'est une passion, mais je n'ai pas l'argent pour acheter tout le matériel que je voudrais et donc je me limite. L'argent rentre en compte dans tous les aspects de la vie, les livres ne sont pas gratuits et il faut balancer des ressources qui sont toujours limitées. Le passionné de lecture qui achète des livres sans jamais tenir compte de l'argent a vraiment un problème (ou va en avoir un bientôt !). Est-ce que tu voudrais dire qu'un vrai passionné pratique sa passion sans jamais se laisser influencer par les conditions matérielles ? J'ai du mal à croire qu'on puisse soutenir une telle idée.

J'achète des livres au prix plein bien sûr, mais si par chance je peux avoir le même livre, ou un autre qui me plaît, à un prix bien inférieur, je me dirai que j'ai de la chance et je n'hésiterai pas. Parce qu'avec les mêmes ressources je peux avoir deux ou trois fois plus de plaisir. Ca ne me semble pas du tout aller à l'encontre d'une passion, au contraire.

• Babynoux

Mange-mots

#367 16 Novembre 2013 11:49:52

j'ai une pal énorme aussi ^^ dans les 500 et tout simplement parce que j'adore acheter un nouveau livre ! Je ne suis pas crézus mais je suis une acheteuse compulsive de livres seulement ^^ et j'achète plus vite que je lis lol mais j'achète beaucoup d'occasion donc forcément le nombre de livres augmente plus vite ^^
  • argali

Commis de lecture

#368 16 Novembre 2013 11:58:43

Je trouve dommage que l'on se juge et se critique sur un sujet qui devrait nous rassembler : les livres. Chacun sa manière d'appréhender les choses, on se fout des autres, non ?

Camille7 a écrit

Un livre c'est aussi un objet. Moi j'aime bien l'objet livre aussi. Alors j'aime bien collectionner ces objets, même si je ne les lis pas dans l'année.
    Ma passion des livres c'est pour le contenu ET pour l'objet que j'aime regarder et manipuler.

Camille résume ici l'essentiel :
    un livre c'est aussi un bel objet
    on collectionne bien des timbres, pourquoi pas des livres ? Ou est le problème ?
    une passion, ça ne s'explique pas, ça se vit

Je voudrais aussi attirer l'attention sur le fait que ce site s'appelle Livraddict. Et dans Livraddict, il y a addict, non ? Si on en est membre, c'est qu'on partage cette addiction. Peu importe notre manière de la vivre.

• JessLivraddict

Administrateur

#369 16 Novembre 2013 12:12:02

Pour répondre à Kyra, je suis bien triste de t'avoir fait pleuré... mais sache qu'il en est finalement de même de vos interventions à Cordtroll et toi-même.
    Je pense avoir précisé plusieurs fois que les mots "problèmes psychologiques" étaient à bannir dans une telle discussion, de porter un tel jugement sur des gens que vous ne connaissez pas, alors que bon en plus vous êtes pas psy hein..., mais non on continue, on affirme son impression de ne pas comprendre, de penser que ce sont les autres, les grosses PAL, les dingues dans l'histoire. Pour moi, à faire, ça s'appelle de la provocation. Et quand en plus on voit que ça touche les autres, que ça les blesse (les messages de colère ne sont l'expression finalement que de personnes profondément blessées par vos propos), là limite ça devient de la méchanceté gratuite.

C'est finalement peut-être pas votre intention, mais le résultat est le même. Tu m'as blessée, Coldtroll m'a blessée. Je suis très sensible à ce genre de choses et je ne compte pas m'éterniser sur le pourquoi, là c privé et ça ne vous regarde pas. Alors, en réponse, je blesse aussi. Mes mots sont durs en réponse à une "attaque" que j'ai jugée violente.

On l'a déjà répété et répété, derrière un écran c plus facile de parler au point d'en oublier qu'il y a des personnes derrière ses écrans. Des personnes différentes, qui ne pensent pas comme vous, qui sont plus ou moins fragiles dans certains cas et que vous pouvez blesser facilement avec vos paroles.

Alors, je ne m'excuserai pas de t'avoir blessée car à aucun cas, coldtroll ou toi ne vous êtes excusées de nous avoir traités de fous ayant besoin de consulter un psy. Ce n'est pas à moi à faire le premier pas et je ne le ferai pas.

D'ailleurs, à aucun moment, je  n'ai jugé vos petites PALS en disant que je ne vous comprenez pas, que vous étiez dingue de n'acheter qu'un livre à la fois ou par ex que vous deviez sûrement être blindées de tunes pour vous permettre de faire des km (s'il n'y a pas de librairie/bibliothèque près de chez vous) pour aller acheter un livre bien loin et un à la fois en plus. On aurait pu émettre de tels jugements à votre encontre mais personne ne l'a fait (et je précise que là je donne des bêtes exemples pour illustres mon propos, c pas pour autant que je considère que c le cas.)
    La vérité c que j'ai lu vos arguments, j'ai compris vos raisons qui sont tout à fait vraies et raisonnables mais elles ne me conviennent pas pour que je les applique pour moi pour un tas de raisons. Et sincèrement même si vos raisons m'apparaissaient complètement farfelues, je m'en fiche de les comprendre. C'est votre vie et je ne la juge pas.
    J'aurais aimé avoir le même respect. Car la discussion aurait pu mieux tourner si chacune vous aviez essayer de formuler vos questions, votre "quête de compréhension" de manière à ne vexer personne...
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#370 16 Novembre 2013 12:28:27

Pfiou... J'avais très envie de donner un peu mon avis plus en détails, l'avis d'une personne avec une petite PAL, le pourquoi du comment, mais honnêtement, quand je vois les proportions que ça prend, ça ne me donne pas envie.

J'ai l'impression que ce "débat", que l'on soit d'un côté ou de l'autre (ET JE NE BLÂME PERSONNE ATTENTION!), n'est plus un débat, mais juste une foire où tout le monde s'empoigne et se met des crânes (c'est peut-être excessif comme image, mais c'est l'impression que j'en ai). Du coup (et je ne pense pas être la seule, sauf si je me trompe), j'ai même pas envie de participer, de peur de me prendre un coup dans la mêlée.

Après je pense bien que tout le monde s'en fout de mon avis et que ça ne vous empêchera pas de continuer à vous bagarrer/échanger si vous le voulez, mais je trouve ça un peu dommage d'en arriver là.