Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#31 13 Novembre 2013 09:02:49

coldtroll a écrit

en fait, vous fonctionnez à l'envers de ce que la logique et le bon sens devraient vous pousser à faire : le jour ou tu veux un polar, tu sors t'acheter un polar ou en emprunter un à la biblio, et tu le lis le soir-même.
    et pas tu achètes au cas où...

Oui, mais on a pas toujours le temps de passer en librairie ou d'attendre qu'une commande arrive avant de commencer une nouvelle lecture. :)

Il y a des livres qu'on achète parce qu'on les a repéré sur Internet par exemple. Des fois, je tombe sur un de ses livres en occasion et je me dis "tiens, j'ai lu de bons avis dessus, le pitch me plait, je le prends". Aujourd'hui, il est à 10 €, il va peut-être repassé à 20 € la semaine prochaine. Je pense pas que l'acte d'acheter soit vraiment là pour combler un manque psychologique, rien qui ne mérite de suivre une thérapie en tout cas. Je pense que tout le monde aime savoir qu'une partie du salaire (même petite) sera concentré sur un achat plaisir. Que ça soit en livres, cinéma, dvds, habits, voyages, etc ... Les mois où il faut économiser et faire un sacrifice sont assez chiants et je suis contente quand je me dis que ce mois-ci, je vais pouvoir me faire plaisir. ^^
    Après, c'est possible que la passion pour la lecture soit là pour pallier un manque. Sur un autre sujet, beaucoup de personnes ont dit qu'elle aimait lire pour se changer les idée, échapper à la réalité le temps de quelques heures. Allez savoir, si j'étais vraiment épanouie par mon job et par ma vie sociale, c'est possible que je lises beaucoup moins (genre 30mn le soir pour s'endormir et encore ^^) mais c'est pas le sujet.

Aussi, il y a aura sans doute des livres de notre PAL qu'on ne lira pas. J'en ai pas beaucoup mais il y en a quelques uns  et bien dans ce cas, il y a pas de raisons de s'inquiéter. Soit on les donne ou on les revend.
    Pour la place, je m'en sors bien pour le moment. Mais je suis passé en mode tétris. :D

• Lune

Livraddictien débutant

#32 13 Novembre 2013 09:11:27

Moi j'ai une PAL qui doit aller dans les 300 je pense.

Pourquoi ? J'adore acheter des bouquins, je sais que je les lirai un jour. Mon grand plaisir, c'est me dire "celui-là, je le veux, je le prends !". Et j'ai plaisir à piocher dedans, à me demander ce que je vais lire à la fin de chaque livre. Il faut aussi dire que la PAL numérique augmente également la note !

J'aime la lecture, j'aime tout autant le livre en lui-même. (et je suis très épanouie dans ma vie hein, en plus je suis bibliothécaire :D )
  • Frankie

Englouti sous les livres

#33 13 Novembre 2013 09:20:37

J'ai une pal à plus de 200 et des livres qui y sont depuis des années. Pourquoi ? Parce que j'ai la place chez moi. Parce que j'achète des livres qui me disent bien sur le moment, que je n'ai pas le temps de lire après et qui ne me disent plus grand chose à un moment mais que je sais que j'aurais envie de lire un jour. Parce que j'adore avoir le choix et passer du temps devant ma pal à me demander ce que je vais pouvoir lire, sortir un livre, le feuilleter, le reposer, en prendre un autre... Alors après si ça dénote un problème psychologique, why not ? Mais bon, je m'en porte très bien ! ^^ Chacun voit midi à sa porte comme on dit ! ;)
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#34 13 Novembre 2013 09:26:28

De mon coté, j'ai une PAL monstrueuse et ça ne me gène aucunement.
    Elle n'est pas monstrueuse car j'ai acheté 586 livres que je n'ai pas encore lus (oui oui, 586... lol), elle est monstrueuse car sont entrés subitement dans ma PAL tous les bouquins de l'Homme, que lui a lu et que moi je veux désormais lire pour pouvoir échanger et en parler (avec lui ou avec d'autres).
    De toutes façon mon banquier n'aimerait pas que j'achète autant de livres!
    Et puis il y a aussi une grande partie de livre, donnés généreusement par des proches (ou offerts), qui se sont accumulés plus vite que voulu...

Je ne vois rien de compulsif là dedans, plutôt une insatiable envie de découvrir, de connaitre, d'apprendre (ce qui, j'en conviens, pour mon cas perso, n'est pas forcément mieux vu les désagréments que ça peut me causer) ^^
  • Fofie

#35 13 Novembre 2013 09:44:13

J'ai une Pal toute petite : actuellement elle est de 6 livres... C'est pour vous dire ! :lol:
  • Nathalie

Ex-Team

#36 13 Novembre 2013 10:00:20

Intéressant ce sujet !  Je peux témoigner vu que je suis passée récemment de la catégorie "no-PAL" à celle de "PAL de taille moyenne" (62 pour le moment d'après Bibliomania, mais je ne compte pas vraiment).

Et ce que j'ai découvert entre les deux, ce n'est pas une impression d'étouffement dont parle Coldtroll, mais au contraire une libération. Avant je me sentais un peu coupable pour chaque livre qui m'attendait dans ma bibliothèque sans avoir été lu. Si j'en voyais un nouveau qui m'intéressait dans une librairie ou en ligne, je n'osais pas l'acheter, en me disant "non j'en ai encore d'autres à lire avant !". Et puis je me retrouvais devant les 2 ou 3 livres qui m'attendaient et souvent, ce n'étaient pas de ceux-là que j'avais envie à ce moment-là. Double frustration !

Alors un jour je me suis dit "mais pourquoi tu t'embêtes ?" et j'ai arrêté de me mettre cette pression inutile. Quand je vois un livre qui m'intéresse, je l'achète, point. Je ne me dis pas "il faut que je le lise TOUT DE SUITE !", je le range près des autres, et parfois j'en aurai envie le soir même, parfois plus tard quand l'humeur sera plus propice. C'est un hobby, un plaisir, pourquoi se mettre des contraintes autres que celles qu'on ne peut pas éviter (financières, contraintes d'espace,...) ?  Ce n'est pas du tout compulsif chez moi, mais même pour ceux et celles qui achètent beaucoup plus, je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème psychologique, au contraire, c'est plutôt le signe qu'ils ont trouvé comment se faire plaisir et en profitent. Sauf si bien sûr ils en viennent à dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas, ou se retrouvent submergés physiquement. Mais apparemment ce n'est le cas pour personne ici !

Et je ne vois absolument pas en quoi c'est contraire au fait d'aimer la lecture en soi !  De nouveau, les gens ici qui ont la plus grosse PAL sont aussi, dans une grande majorité, ceux qui lisent le plus (même s'ils achètent plus qu'ils ne lisent), et s'ils sont sur ce site, c'est qu'en plus ils aiment parler de ce qu'ils ont lu. Je ne vois pas quelle meilleure preuve apporter que oui, ce sont de vrais amoureux des livres ET de la lecture !
  • Sollyne

#37 13 Novembre 2013 10:10:06

Effectivement, il s'agit aussi de ne pas dépenser l'argent que l'on a pas, et de ne pas laisser son espace physique etre envahi.
    Je valide cette assertion!

J'aime justement cette liberté de choix à chaque fois que je repose un livre et que je peux me poster devant ce mur gigantesque de livre, chez moi et réfléchir pendant un moment à "Quel livre me conviendrait là maintenant? Qu'ai-je envie de savourer? Lequel saura me satisfaire?". C'est un peu comme quand on est face au menu d'un restaurant... C'est toujours agréable d'avoir le choix en fonction de ce que dicte son appétit!
    Et quand je pose un livre, je n'ai pas particulièrement envie d'attendre le lendemain que Madame la bibliothèque ouvre ses portes. Ma boulimie livresque n'y survivrait pas! :lol:

Dernière modification par Sollyne (13 Novembre 2013 10:13:21)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#38 13 Novembre 2013 13:39:59

En toute franchise, tant qu'elle reste en-dessous de 100 … je m'en fiche un peu et n'y fais pas plus attention que cela.
    Le jour où elle dépassera ce nombre psychologiquement insupportable pour moi, j'aviserai :D
  • Migette

Marin sur les mers du savoir

#39 13 Novembre 2013 13:44:44

Je pense que je vois finalement ma PàL comme un rayon de librairie ou de bibliothèque sauf que tous les livres sous mes yeux ont été choisis...
    Pas besoin de réserver ou de se dire, mince celui-ci est en mauvais état puisque je sais qu'ils sont tous dans un état qui me plaît !!
    Et ensuite, je prends suivant mon humeur mais aussi suivant si c'est un livre qui se lira vite ou si ce sera un pavé (ben oui quand je manque de temps, je sais qu'un pavé me lassera contrairement aux moments des vacances où je pourrais me plonger dedans)
    J'évite d'acheter des suites de sagas si je n'ai pas encore lu les premiers meme si ma bibliothécaire le fait par habitude, par contre si le 1 me plait, je peux prendre le 2 même si je sais que je ne le lirais pas tout de suite mais je sais que au moment où il me le faudra, je l'aurais sous la main et puis j'évite de trop acheter car faisant des swaps, je sais que les swappeuses risquent de me payer des doublons.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#40 13 Novembre 2013 13:47:38

J'ai l'impression que l'on est quand même une grande majorité (pour le moment, en tous cas) à avoir une PAL conséquente...
    En tous cas, je ne suis pas d'accord avec le "problème psychologique" de la chose : certes, c'est quelque chose d'assez compulsif, mais je ne vais pas me dire que j'ai un problème... J'aime avoir du choix, pleins de livres, j'aime les regarder, les toucher, les ranger, les classer et, aussi, je profite des petits prix (c'est d'ailleurs pour ça que je ne résiste pas...)