#36 13 Novembre 2013 10:00:20
Intéressant ce sujet ! Je peux témoigner vu que je suis passée récemment de la catégorie "no-PAL" à celle de "PAL de taille moyenne" (62 pour le moment d'après Bibliomania, mais je ne compte pas vraiment).
Et ce que j'ai découvert entre les deux, ce n'est pas une impression d'étouffement dont parle Coldtroll, mais au contraire une libération. Avant je me sentais un peu coupable pour chaque livre qui m'attendait dans ma bibliothèque sans avoir été lu. Si j'en voyais un nouveau qui m'intéressait dans une librairie ou en ligne, je n'osais pas l'acheter, en me disant "non j'en ai encore d'autres à lire avant !". Et puis je me retrouvais devant les 2 ou 3 livres qui m'attendaient et souvent, ce n'étaient pas de ceux-là que j'avais envie à ce moment-là. Double frustration !
Alors un jour je me suis dit "mais pourquoi tu t'embêtes ?" et j'ai arrêté de me mettre cette pression inutile. Quand je vois un livre qui m'intéresse, je l'achète, point. Je ne me dis pas "il faut que je le lise TOUT DE SUITE !", je le range près des autres, et parfois j'en aurai envie le soir même, parfois plus tard quand l'humeur sera plus propice. C'est un hobby, un plaisir, pourquoi se mettre des contraintes autres que celles qu'on ne peut pas éviter (financières, contraintes d'espace,...) ? Ce n'est pas du tout compulsif chez moi, mais même pour ceux et celles qui achètent beaucoup plus, je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème psychologique, au contraire, c'est plutôt le signe qu'ils ont trouvé comment se faire plaisir et en profitent. Sauf si bien sûr ils en viennent à dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas, ou se retrouvent submergés physiquement. Mais apparemment ce n'est le cas pour personne ici !
Et je ne vois absolument pas en quoi c'est contraire au fait d'aimer la lecture en soi ! De nouveau, les gens ici qui ont la plus grosse PAL sont aussi, dans une grande majorité, ceux qui lisent le plus (même s'ils achètent plus qu'ils ne lisent), et s'ils sont sur ce site, c'est qu'en plus ils aiment parler de ce qu'ils ont lu. Je ne vois pas quelle meilleure preuve apporter que oui, ce sont de vrais amoureux des livres ET de la lecture !