Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#411 16 Novembre 2013 23:00:44

coldtroll a écrit

oui, je plaisante ^^

bon tal, il a 18 pal différentes, si j'ai bien compris : la super prioritaire, la prioritaire, la un peu moins prioritaire, celle qu'il lira dans un futur indéterminé, celle qu'il lègue à la postérité, celle pour caler les meubles... :D donc si les cadeaux ça va en super prioritaire, je lui fais confiance !

Ho non, j'en ai pas trente-six, j'appelle ça la PAL prioritaire, parce que comme j'ai dit plus haut pour le moment 90% de mes bouquins sont dans des cartons, mais j'en garde quelques-uns dans ma chambre, ce sont ceux que dans l'absolu j'aimerais lire "rapidement" mais même celle-là change, parce que entre-temps j'aurais acheté de nouvelles choses ou je serais allé piocher d'autres choses dans mes cartons...
    Du coup avec mes cartons, moi on ne peut même pas me dire que j'ai plein de livres pour le côté esthétique, vu qu'on ne les voit pas... Et que ceux qui sont dans ma chambre sont littéralement en PALs (y'en a plusieurs pour pas que ce soit trop haut :P)

• Catblack

Espoir de la lecture

#412 16 Novembre 2013 23:02:24

coldtroll a écrit

c'est bizarre, tiens d'ailleurs : j'aime bien choisir mes livres moi même. Je crois que je préférerai qu'on me fasse découvrir du thé personnellement...
    sauf si c'est pour me faire découvrir un univers, comme kyra qui m'a offert dernièrement un auteur qu'elle aime et son livre préféré. mais si c'est pour aller vers mes goûts, mieux vaut m'en parler avant...

Idem. Sinon, on va souvent au-devant d'une déception. En général, je donne les titres des œuvres qui me tentent vraiment (en sachant que j'ai toujours une liste d'une centaine d’œuvres, il y a de quoi piocher dedans) comme ça je n'ai pas le problème de devoir lire un livre qui ne m'intéresse absolument pas et ce simplement pour faire plaisir à la personne qui m'en a fait cadeau.

• Nathalie

Ex-Team

#413 16 Novembre 2013 23:05:11

Amanite a écrit

Les gens n'osent plus m'offrir de livres, et ce n'est pas plus mal, le risque de doublons est bien trop grand et j'aime bien choisir mes lectures toute seule!

Ma solution : je distribue le lien vers ma bibliothèque sur Bibliomania, il peuvent vérifier les livres que j'ai et ceux que je voudrais, au cas où ils n'auraient pas d'idées de titre. Rien que pour ça, ça vaut la peine de l'utiliser. Pour Noël, ma mère va même dans sa librairie préférée, auprès de sa libraire préférée, avec la liste des livres que je possède, et dit "voilà les livres que ma fille aime, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme cadeau ?". Ca marche très bien (j'ai déjà été remercier la gentille libraire :D).

• Amanite

Espoir de la lecture

#414 16 Novembre 2013 23:09:17

Nathalie a écrit

Ma solution : je distribue le lien vers ma bibliothèque sur Bibliomania, il peuvent vérifier les livres que j'ai et ceux que je voudrais, au cas où ils n'auraient pas d'idées de titre. Rien que pour ça, ça vaut la peine de l'utiliser. Pour Noël, ma mère va même dans sa librairie préférée, auprès de sa libraire préférée, avec la liste des livres que je possède, et dit "voilà les livres que ma fille aime, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme cadeau ?". Ca marche très bien (j'ai déjà été remercier la gentille libraire :D).

La libraire qui aura la patience de se taper ma liste et d'y trouver une logique méritera la béatification immédiate! =D C'est le problème quand on bouffe à tous les râteliers en lecture: j'enchaîne les classiques, la SF, la littérature pour enfants, l'horreur et les thrillers sans sourciller!

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#415 17 Novembre 2013 00:26:22

Moi y'a une logique, mais jamais je donnerais le lien vers ma Wish ou vers ma biblio, parce que ça sous-entendrait forcément que le reste du temps ils ont eu tout faux, et ça les vexeraient... Et puis bon j'en ai pas si souvent que ça non plus... Un ou deux par an, c'est pas la mort :P
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#416 17 Novembre 2013 00:32:25

moi, j'ai pas de wishlist, ça résout le problème !
    tenir une wishlist, ça me donnerait l'impression de réclamer !
    les livres qui me font envie, je garde un petit coin dans ma tête, c'est suffisant.
  • Catblack

Espoir de la lecture

#417 17 Novembre 2013 00:37:40

coldtroll a écrit

les livres qui me font envie, je garde un petit coin dans ma tête, c'est suffisant.

Quand on a pas que 5-10 qui nous font envie, c'est plus pratique de faire une liste histoire de ne pas en perdre un en chemin. :m

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#418 17 Novembre 2013 00:41:02

Catblack a écrit
    coldtroll a écrit

Quand on a pas que 5-10 qui nous font envie, c'est plus pratique de faire une liste histoire de ne pas en perdre un en chemin. :m

bah, j'en ai un peu plus que ça, mais je me dis que ce que je perds seront remplacés par d'autres et que ce sont ceux que je n'aurais pas eu le temps de toute façon de lire.
    ça me pose aucun souci d'oublier de quoi j'avais envie :D

• Catblack

Espoir de la lecture

#419 17 Novembre 2013 00:44:17

coldtroll a écrit
    Catblack a écrit
    coldtroll a écrit

bah, j'en ai un peu plus que ça, mais je me dis que ce que je perds seront remplacés par d'autres et que ce sont ceux que je n'aurais pas eu le temps de toute façon de lire.
    ça me pose aucun souci d'oublier de quoi j'avais envie :D

Oui, je vois. :m
    Pour ma part, si je préfère ne pas les oublier c'est parce qu'il y a des heures de recherches derrière chaque titre, parce que chacun m'intéresse vraiment. Ils sont tous achetés à long terme et lus.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#420 17 Novembre 2013 00:45:26

Ben une Wish-list c'est avant tout pour soi... Je suis d'accord avec toi que si je la communique autour de moi ça me donne l'impression de réclamer, c'est pour ça que je la garde pour moi... Après il y a quelques personnes ici avec qui je m'entends bien et on s'échange des cadeaux pour les annivs et c'est évident que souvent ils vont piocher dans ma wish-list, mais tout ça s'est fait comme ça, personne n'a rien réclamé aux autres et ne réclame rien... ;)