#427 17 Novembre 2013 12:05:45
Ma whishlist est un mix de tout perso. J'y mets les conseils de mon libraire que je ne peux pas acheter tout de suite mais que je veux vraiment découvrir (je pensais justement rentrer un titre récent dans la bibliomania, qui me paraît trop cher à l'heure actuelle et qu'il m'a déconseillé tant que je n'ai pas le moral), des trucs vus sur les blogs au fil des chroniques et partages sur les réseaux.... J'ai une mémoire de merde alors c'est mon auxiliaire de cerveau ma wishlist. Et je vais avoir aussi ces titres dont parle Catblack par ex, que je réfléchis beaucoup, sur lesquels je me renseigne chez mon libraires, les copains, internet. Pour voir si je veux les lire mais pas que, j'aime me tenir au courant de ce qui se fait, de manière assez détaillée, donc je me renseigne. Ca finit pas forcément dans la whish, mais certains si.
Je vais la lire régulièrement ensuite la wish, pour virer des trucs ou me remettre en mémoire certaines choses.
Et moi je la file, pas forcément telle quelle, mais un extrait, pour Noël à ma famille parce que me faire offrir un livre est simple, pas cher, me fait toujours plaisir et à eux aussi (famille de lecteurs). Ils savent qu'ils n'ont pas les connaissances qu'il faut pour me choisir eux mêmes quelque chose, alors je leur file une dizaine de titres pour un ou deux cadeaux comme ça j'ai toujours une petite surprise. J'en profite souvent pour leur donner quelque chose en liste qui pourrait leur plaire aussi, pour qu'ils aient plaisir à me l'offrir. Par ex j'ai donné une liste de contemporain à mon frère qui ne lit jamais de SF.
Les seuls doublons que j'ai eus en cadeau étaient des gens qui s'étaient basés sur ma wishlist BBM que j'avais pas mis à jour. Et ça m'est arrivé une fois ou deux, pas plus ^^
Et on ne m'a jamais offert de livres sans me demander, j'ai de la chance. Quand mon frère était petit on lui en offrait plein et il ne les ouvrait jamais (faut dire que le petit intello philosophe un peu snob tu lui offres Lanfeust parce que "ça plaît à tous les gamins de son âge" ben... non. Mais mon père et moi on ramassait derrière :D ). J'ai eu des cartes cadeau à une époque aussi, pour des livres (mais je suis moins fan que donner ma whish, j'aime autant que les gens choisissent ce qu'ils m'offrent, parce que je le résumé leur parle mieux, que la couv' est jolie ou autre je m'en fiche, mais que ce soit aussi leur choix).
Quand j'étais gamine j'ai lu tout ce qu'on m'a offert avec intérêt, j'étais une éponge de toute façon, je lisais déjà de tout. ^^
Pour l'aspect collection, j'ai eu une phase collection en BD. J'achetais des éditions originales si possible. La BD est un des rares pan de la littérature à coter sur un terme assez court, les 1ers tirages sont notés et il y a un gros marché de collectionneurs. Les dédicaces ajoutent un plus aussi, ce qui n'est pas le cas en romans.
Et j'aime l'objet, sans parler de collection. Ça ne s'applique pas à TOUTE ma biblio, mais j'aime mes Absolute Sandman, mon édition GF hardback illustrée de Stardust, mon intégrale 3 volumes toilée de Calvin & Hobbes, mes éditions spéciales de la BD Siegfried, mon dernier Gaiman avec sa couv' à la texture étrange et son découpage irrégulier des pages, etc etc. A côté de ça je ne m'attache pas vraiment à mes livres de poche (je connais par contre des collectionneurs de FolioSF ou Livre de poche) ou mes livres jeunesse, mais je vais être très contente de mes étagères L'Atalante que je trouve jolis (mais que je ne collectionne pas pour autant).
Si l'objet n'avait aucun sens pour moi je serais déjà à +50% de lectures numériques. C'est loin d'être le cas (à cause des prix en partie sur la VF) ^^
@Nath : oui j'avais déjà réfléchi à beaucoup de choses avant cette discussion (mon côté nerd exhaustif face à ma passion + l'habitude de m'auto-analyser avec mes phases difficiles), mais en se confrontant à des comportements différents (d'autres grosses PAL ou de non PAL) on approfondit beaucoup forcément et je m'enrichis de leur vision. ^^
J'ai culpabilisé à une époque, quand j'étais au chômage. J'avais peu de dépenses et je pouvais donc dépenser mes économies en livres (pour les choqués du bulbe, je parle de MES économies, celles d'une vie, je ne touchais aucune aide). Je voyais bien que j'exagérais (comme je disais je pouvais acheter facile 10 livres par mois en en lisant 5). Mais je tentais de m'en défaire. Parce que j'étais dans une phase sombre de ma vie et que j'avais BESOIN de me faire plaisir. Surtout que ça ne se limitait pas à accumuler et oublier. C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à fréquenter les forums, écrire des chroniques, parcourir les festivals pour rencontrer des auteurs, faire des interviews, apprendre à connaître la chaîne du livre et ses coulisses, etc. Bref, que je suis devenue une geek et presque une nerd au point où j'en suis arrivée. Ça m'ennuyait un peu pour l'argent dépensé, mais pas pour l'argent qui a été aux éditeurs et aux auteurs que j'ai "financé" en accumulant et pas pour le plaisir que j'ai pris à découvrir tous ces livres. Je cherchais un minimum d'exhaustivité dans mes connaissances, je voulais avoir dans ma biblio des titres représentatifs de certains courant, tester plein de choses, etc. J'étais loin de la "simple" approche d'une lectrice.
Aujourd'hui je me contrôle beaucoup plus alors on ne parle plus de culpabilité du tout. Octobre avec mes 3 romans reçus (2"poche" et 1 SP) et mes 5 BD achetées (2 occases, 2 manga et 1 neuf) est devenu un reflet de mes nouvelles habitudes vu que ma vie a radicalement changé. Je ne peux pas franchement culpabiliser de me faire plaisir quand à côté je lis une 10aine de romans et une 20aine de BD. J'ai compté que j'avais acheté 10 livres cette année à mon libraire chez qui je vais tous les vendredi (dont des occases)(il y a Gibert, le numérique et les festivals à côté).
Mais il faut dire aussi que j'ai passé la phase de découverte exhaustive, maintenant je sais où trouver les infos, je connais énormément de noms et de titres, je me connais en tant que lectrice, j'ai énormément lu depuis les débuts de cette "boulimie" d'informations. Donc je cherche surtout à "updater", je ne pars plus de zéro quand je me renseigne. J'ai moins de tentations aussi fatalement (à part que je me mets doucement au contemporain, je me connais encore assez mal en lectrice de cette catégorie, mais c'est bien plus vaste que la SF alors je ne vais pas l'aborder pareil ^^).