Ta PAL, tu la préfères comment ?

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#421 17 Novembre 2013 00:52:13

Catblack a écrit
    coldtroll a écrit
    Catblack a écrit

Quand on a pas que 5-10 qui nous font envie, c'est plus pratique de faire une liste histoire de ne pas en perdre un en chemin. :m

bah, j'en ai un peu plus que ça, mais je me dis que ce que je perds seront remplacés par d'autres et que ce sont ceux que je n'aurais pas eu le temps de toute façon de lire.
    ça me pose aucun souci d'oublier de quoi j'avais envie :D

Oui, je vois. :m
    Pour ma part, si je préfère ne pas les oublier c'est parce qu'il y a des heures de recherches derrière chaque titre, parce que chacun m'intéresse vraiment. Ils sont tous achetés à long terme et lus.

des heures de recherche :O

ah non, moi, je laisse le hasard guider mes pas. Tu imagines, tu n'aimes pas le livre ? ben t'as perdu des heures de recherche pour le trouver ! :D
    non et puis moi, il m'arrive de lire que de la SF, et soudain, je vais partir vers du policier... ce genre de choses. Je laisse vraiment mes envies du moment me guider.
    si je m'amusais à planifier, je crois que je prendrais moins de plaisir aussi à lire.

et si je ne trouve rien, je ne suis pas frustré. j'aime peindre, j'aime dessiner, j'aime écrire, gratouiller mochement ma guitare, aller au cinema...

• Catblack

Espoir de la lecture

#422 17 Novembre 2013 01:02:51

coldtroll a écrit

ah non, moi, je laisse le hasard guider mes pas. Tu imagines, tu n'aimes pas le livre ? ben t'as perdu des heures de recherche pour le trouver ! :D
    non et puis moi, il m'arrive de lire que de la SF, et soudain, je vais partir vers du policier... ce genre de choses. Je laisse vraiment mes envies du moment me guider.
    si je m'amusais à planifier, je crois que je prendrais moins de plaisir aussi à lire.

et si je ne trouve rien, je ne suis pas frustré. j'aime peindre, j'aime dessiner, j'aime écrire, gratouiller mochement ma guitare, aller au cinema...

Oui, je découvre des auteurs, je me renseigne à leur sujet, je me renseigne sur leurs œuvres, je lis plusieurs commentaires d'internautes (blogs de lecture, forums littéraires, etc.) et, parfois, j'essaye de lire quelques extraits avant d'ajouter un livre à ma liste. C'est justement ça qui fait que je me trompe très rarement. Je connais mes goûts, les thématiques qui m'intéressent, il n'y a que sur le style de l'auteur (si je n'ai jamais rien lu de lui auparavant) et la manière dont il introduit la ou les thématique(s) que résident la possibilité que je me trompe. C'est un risque à prendre mais rien de bien grave là dedans !
    C'est un plaisir de passer du temps à dénicher la "perle rare" et de pouvoir ensuite la déguster. Ce n'est pas du temps de perdu, bien au contraire, et ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres occupations. :sifflote:

• Belzedar

Banni

#423 17 Novembre 2013 01:17:53

Catblack a écrit
    coldtroll a écrit

Oui, je découvre des auteurs, je me renseigne à leur sujet, je me renseigne sur leurs œuvres, je lis plusieurs commentaires d'internautes (blogs de lecture, forums littéraires, etc.) et, parfois, j'essaye de lire quelques extraits avant d'ajouter un livre à ma liste. C'est justement ça qui fait que je me trompe très rarement. Je connais mes goûts, les thématiques qui m'intéressent, il n'y a que sur le style de l'auteur (si je n'ai jamais rien lu de lui auparavant) et la manière dont il introduit la ou les thématique(s) que résident la possibilité que je me trompe. C'est un risque à prendre mais rien de bien grave là dedans !
    C'est un plaisir de passer du temps à dénicher la "perle rare" et de pouvoir ensuite la déguster. Ce n'est pas du temps de perdu, bien au contraire, et ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres occupations. :sifflote:

Je fais pareil :lol:
    Surtout depuis que je connais les sites Livraddict et Elbakin. Mes recherches se font en grandes partie là. Je lis des Interviews d'auteurs, des chroniques de lecteurs, je cherche aussi des illustrations pour voir un peu l'univers. En général, c'est avec les longues sagas. N'empêche, ça ne m'évite pas la déception quand je n'aime pas, comme l'a souligné coldtroll.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#424 17 Novembre 2013 01:20:08

Arf, non moi c'est pas du tout comme ça pour la Wish-list, c'est un peu au petit bonheur la chance, quand je vois passer un titre qui me plaît dans la BBM par exemple, je vais lire le résumé, et si ça me plaît il est ajouté à la Wish-list, ou si quelqu'un dont je sais que les goût sont souvent assez similaires aux miens a beaucoup aimé un livre, ou si j'ai lu quelque chose sur un livre ou vu ou entendu quelqu'un en parler... Et puis elle n'est pas statique, régulièrement je retourne dedans et je vire des choses qui entre-temps ne me font plus envie... Et puis ma wish-list, en réalité, je m'en sers relativement peu, je flane en magasins ou sur internet et si quelque chose me parle bien et que je peux me le payer, ben voilà, et sans qu'il soit nécessairement dans la wish-list... Et j'ai la chance de bien choisir mes livres, ce qui fait que dans l'ensemble je suis très très rarement déçu par mes lectures...
  • Nathalie

Ex-Team

#425 17 Novembre 2013 08:05:52

J'ai la même démarche que Tal, ma wishlist n'est pas le fruit d'une grande recherche. Et puis je prends des risques avec les livres que j'achète, contrairement à vous je n'attends pas d'être (presque) sûre d'aimer un livre pour l'ajouter à ma wishlist ou même pour l'acheter. J'adore découvrir des choses qui me plaisent et qui sont en-dehors de mes genres préférés habituels. Et ne pas aimer un livre, ce n'est pas une catastrophe pour moi, c'est aussi une sorte de découverte.

Ce que je n'aime pas par contre, c'est me rappeler vaguement un livre qui me faisait envie et ne plus retomber sur le titre ou l'auteur, et du coup ne plus le retrouver. Contrairement à Coldtroll, je n'ai pas une bonne mémoire pour ça. D'où la wishlist (ou même télécharger directement le livre si c'est un ebook gratuit). Et quand je transmets ma bibliothèque Bibliomania à des gens, c'est quand ils me demandent "qu'est-ce qui te ferait plaisir pour Noël / ton anniversaire ?". Ils n'achètent pas nécessairement un livre de ma wishlist (assez rarement en fait) mais ça leur donne une idée de ce que j'aime et surtout de ce que je possède déjà. C'est très pratique et je n'ai pas l'impression de mendier, plutôt de les aider.
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#426 17 Novembre 2013 09:23:46

Taliesin a écrit

Arf, non moi c'est pas du tout comme ça pour la Wish-list, c'est un peu au petit bonheur la chance, quand je vois passer un titre qui me plaît dans la BBM par exemple, je vais lire le résumé, et si ça me plaît il est ajouté à la Wish-list, ou si quelqu'un dont je sais que les goût sont souvent assez similaires aux miens a beaucoup aimé un livre, ou si j'ai lu quelque chose sur un livre ou vu ou entendu quelqu'un en parler... Et puis elle n'est pas statique, régulièrement je retourne dedans et je vire des choses qui entre-temps ne me font plus envie... Et puis ma wish-list, en réalité, je m'en sers relativement peu, je flane en magasins ou sur internet et si quelque chose me parle bien et que je peux me le payer, ben voilà, et sans qu'il soit nécessairement dans la wish-list... Et j'ai la chance de bien choisir mes livres, ce qui fait que dans l'ensemble je suis très très rarement déçu par mes lectures...

Je procède exactement pareil , mais parfois c'est juste parce que la couverture ma plaît, je ne lis pas forcément les résumés, ils en disent souvent trop...

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#427 17 Novembre 2013 12:05:45

Ma whishlist est un mix de tout perso. J'y mets les conseils de mon libraire que je ne peux pas acheter tout de suite mais que je veux vraiment découvrir (je pensais justement rentrer un titre récent dans la bibliomania, qui me paraît trop cher à l'heure actuelle et qu'il m'a déconseillé tant que je n'ai pas le moral), des trucs vus sur les blogs au fil des chroniques et partages sur les réseaux.... J'ai une mémoire de merde alors c'est mon auxiliaire de cerveau ma wishlist. Et je vais avoir aussi ces titres dont parle Catblack par ex, que je réfléchis beaucoup, sur lesquels je me renseigne chez mon libraires, les copains, internet. Pour voir si je veux les lire mais pas que, j'aime me tenir au courant de ce qui se fait, de manière assez détaillée, donc je me renseigne. Ca finit pas forcément dans la whish, mais certains si.
    Je vais la lire régulièrement ensuite la wish, pour virer des trucs ou me remettre en mémoire certaines choses.
    Et moi je la file, pas forcément telle quelle, mais un extrait, pour Noël à ma famille parce que me faire offrir un livre est simple, pas cher, me fait toujours plaisir et à eux aussi (famille de lecteurs). Ils savent qu'ils n'ont pas les connaissances qu'il faut pour me choisir eux mêmes quelque chose, alors je leur file une dizaine de titres pour un ou deux cadeaux comme ça j'ai toujours une petite surprise. J'en profite souvent pour leur donner quelque chose en liste qui pourrait leur plaire aussi, pour qu'ils aient plaisir à me l'offrir. Par ex j'ai donné une liste de contemporain à mon frère qui ne lit jamais de SF.
    Les seuls doublons que j'ai eus en cadeau étaient des gens qui s'étaient basés sur ma wishlist BBM que j'avais pas mis à jour. Et ça m'est arrivé une fois ou deux, pas plus ^^
    Et on ne m'a jamais offert de livres sans me demander, j'ai de la chance. Quand mon frère était petit on lui en offrait plein et il ne les ouvrait jamais (faut dire que le petit intello philosophe un peu snob tu lui offres Lanfeust parce que "ça plaît à tous les gamins de son âge" ben... non. Mais mon père et moi on ramassait derrière :D ). J'ai eu des cartes cadeau à une époque aussi, pour des livres (mais je suis moins fan que donner ma whish, j'aime autant que les gens choisissent ce qu'ils m'offrent, parce que je le résumé leur parle mieux, que la couv' est jolie ou autre je m'en fiche, mais que ce soit aussi leur choix).
    Quand j'étais gamine j'ai lu tout ce qu'on m'a offert avec intérêt, j'étais une éponge de toute façon, je lisais déjà de tout. ^^

Pour l'aspect collection, j'ai eu une phase collection en BD. J'achetais des éditions originales si possible. La BD est un des rares pan de la littérature à coter sur un terme assez court, les 1ers tirages sont notés et il y a un gros marché de collectionneurs. Les dédicaces ajoutent un plus aussi, ce qui n'est pas le cas en romans.
    Et j'aime l'objet, sans parler de collection. Ça ne s'applique pas à TOUTE ma biblio, mais j'aime mes Absolute Sandman, mon édition GF hardback illustrée de Stardust, mon intégrale 3 volumes toilée de Calvin & Hobbes, mes éditions spéciales de la BD Siegfried, mon dernier Gaiman avec sa couv' à la texture étrange et son découpage irrégulier des pages, etc etc. A côté de ça je ne m'attache pas vraiment à mes livres de poche (je connais par contre des collectionneurs de FolioSF ou Livre de poche) ou mes livres jeunesse, mais je vais être très contente de mes étagères L'Atalante que je trouve jolis (mais que je ne collectionne pas pour autant).
    Si l'objet n'avait aucun sens pour moi je serais déjà à +50% de lectures numériques. C'est loin d'être le cas (à cause des prix en partie sur la VF) ^^

@Nath : oui j'avais déjà réfléchi à beaucoup de choses avant cette discussion (mon côté nerd exhaustif face à ma passion + l'habitude de m'auto-analyser avec mes phases difficiles), mais en se confrontant à des comportements différents (d'autres grosses PAL ou de non PAL) on approfondit beaucoup forcément et je m'enrichis de leur vision. ^^

J'ai culpabilisé à une époque, quand j'étais au chômage. J'avais peu de dépenses et je pouvais donc dépenser mes économies en livres (pour les choqués du bulbe, je parle de MES économies, celles d'une vie, je ne touchais aucune aide). Je voyais bien que j'exagérais (comme je disais je pouvais acheter facile 10 livres par mois en en lisant 5). Mais je tentais de m'en défaire. Parce que j'étais dans une phase sombre de ma vie et que j'avais BESOIN de me faire plaisir. Surtout que ça ne se limitait pas à accumuler et oublier. C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à fréquenter les forums, écrire des chroniques, parcourir les festivals pour rencontrer des auteurs, faire des interviews, apprendre à connaître la chaîne du livre et ses coulisses, etc. Bref, que je suis devenue une geek et presque une nerd au point où j'en suis arrivée. Ça m'ennuyait un peu pour l'argent dépensé, mais pas pour l'argent qui a été aux éditeurs et aux auteurs que j'ai "financé" en accumulant et pas pour le plaisir que j'ai pris à découvrir tous ces livres. Je cherchais un minimum d'exhaustivité dans mes connaissances, je voulais avoir dans ma biblio des titres représentatifs de certains courant, tester plein de choses, etc. J'étais loin de la "simple" approche d'une lectrice.
    Aujourd'hui je me contrôle beaucoup plus alors on ne parle plus de culpabilité du tout. Octobre avec mes 3 romans reçus (2"poche" et 1 SP) et mes 5 BD achetées (2 occases, 2 manga et 1 neuf) est devenu un reflet de mes nouvelles habitudes vu que ma vie a radicalement changé. Je ne peux pas franchement culpabiliser de me faire plaisir quand à côté je lis une 10aine de romans et une 20aine de BD. J'ai compté que j'avais acheté 10 livres cette année à mon libraire chez qui je vais tous les vendredi (dont des occases)(il y a Gibert, le numérique et les festivals à côté).
    Mais il faut dire aussi que j'ai passé la phase de découverte exhaustive, maintenant je sais où trouver les infos, je connais énormément de noms et de titres, je me connais en tant que lectrice, j'ai énormément lu depuis les débuts de cette "boulimie" d'informations. Donc je cherche surtout à "updater", je ne pars plus de zéro quand je me renseigne. J'ai moins de tentations aussi fatalement (à part que je me mets doucement au contemporain, je me connais encore assez mal en lectrice de cette catégorie, mais c'est bien plus vaste que la SF alors je ne vais pas l'aborder pareil ^^).
  • Belzedar

Banni

#428 17 Novembre 2013 16:30:42

On devrait faire un sujet sur la wish, la mienne vient de dépasser la barre des 100. :vainqueur:
    Mais personnellement, ce qu'il y a dans ma wish ne presse pas du tout. Enfin, il y en a plein dedans que je souhaite lire, mais pas forcément dans un avenir proche. Bref, c'est juste une liste et comme ma Pal est petite, ma wish est grande.
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#429 17 Novembre 2013 21:16:58

Belzedar a écrit

On devrait faire un sujet sur la wish, la mienne vient de dépasser la barre des 100. :vainqueur:
    Mais personnellement, ce qu'il y a dans ma wish ne presse pas du tout. Enfin, il y en a plein dedans que je souhaite lire, mais pas forcément dans un avenir proche. Bref, c'est juste une liste et comme ma Pal est petite, ma wish est grande.

Haha, pareil^^. Ma wishlist, c'est un peu mon dépotoir à idées, j'y ajoute un peu de tout ce que j'ai envie, que je le lise vraiment ou pas plus tard ^^.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#430 17 Novembre 2013 21:22:30

Ce qui se trouve dans ma wish-list n'est pas pressé non plus (sauf quelques titres que j'ai très envie d'avoir). J'en ajoute souvent quand un livre me fait envie, pour ne pas l'oublier, mais rien ne presse !