Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#441 18 Novembre 2013 20:54:21

On est bien d'accord mais même... Quand Une place à prendre est sorti j'ai eu très² envie de le lire et pourtant je ne l'ai pas acheté de suite. Et si je l'avais pas eu de la manière que je l'ai eu, il serait encore dans ma wish.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#442 18 Novembre 2013 22:15:48

Crois-bien que si mes livres sont dans des cartons ce n'est pas parce que j'en ai décidé ainsi, c'est simplement que je ne vis pas "chez moi" et que du coup je ne peux pas les sortir... Je vais pas détailler plus, le reste me regarde...

Sinon, je réfléchissais à ta façon de faire avec le coup d'aller sur la wish et de prendre le titre suivant "dans l'ordre", mais est-ce que ça veut dire que tu n'ajoutes jamais de livres dans ta wish ? Parce que imaginons que tu la classes par titre (je dis au hasard hein) et que tu prennes le 1er livre qui est "Abattoir 5" et que le suivant soit "Babar" (je dis des titres au hasard mais qui existent). Donc quand tu auras fini "Abattoir 5", normalement tu passeras à "Babar" suivant ta logique, mais entre temps tu as ajouté un livre qui s'appelle "Acacia" (toujours au hasard).
    Est-ce que ça veut dire que ton prochain sera "Acacia" ? Mais dans ces cas-là tu risque de ne jamais lire "Babar" parce que tu risques d'ajouter sans cesse des livres qui viendront se mettre avant ? Et si tu fais un classement par auteur ou par année c'est pareil, tu peux avoir un titre qui vient s'intercaler entre celui que tu prends et celui qui aurait dû être le suivant...

Et du coup, tu ne choisis pas vraiment le titre que tu vas lire, certes tu l'as choisi quand tu l'as mis dans la Wish, mais qui te dit qu'au moment où tu vas le prendre il va t'intéresser ? Cette méthode, dans ma tête, j'imagine que c'est comme si tu avais une grande bibliothèque (certes remplie de livres que tu aurais choisis), et que tu partes du 1er livre de la 1e étagère et que tu lises en avançant... J'avoue avoir du mal à voir le plaisir de lire avec cette méthode... Après je ne critique pas, si elle te convient tant mieux, mais je sais que pour ma part je ne pourrais pas...

Dernière modification par Taliesin (18 Novembre 2013 22:16:44)

• Kyra

#443 18 Novembre 2013 22:46:23

Alors pour te répondre, je lis mes livres dans l'ordre d'entrée dans ma wish. Donc il n'y a pas d'histoire d'ordre alphabétique ou d'auteur ou autre. Ma liste est longue comme le bras mais je m'y tiens. J'en ai encore rajouté deux aujourd'hui.

Et mon plaisir, je ne l'ai pas vraiment en choisissant mon bouquin puisque peu importe le livre que je vais tirer de ma wish, je vais avoir du plaisir. Je le lirai et j'apprécierai le commencer.(Peut être pas le finir mais ça c'est une autre histoire..) Je sais pas trop comment expliquer mais quand je mets les livres dans ma wish, c'est pas à l'arrache quoi. Je sais que le livre je le lirai. (Quitte à mettre un an et ne rien lire d'autre... Oui, ça m'est arrivé... (Ca répond en même temps à ta question sur l'abandon.)) Je me fais donc confiance. Et cette méthode, c'est aussi et surtout pour être sûre que mes livres "tournent". Pour pas qu'ils restent dans ma wish éternellement sans savoir lequel j'ai mit il y a longtemps et moins longtemps.

Là ça y est, je m'embrouille.. =_= Mais tu as quand même compris ce que je voulais dire ? :/
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#444 18 Novembre 2013 22:52:38

Oui j'ai compris, par contre comment tu fais pour savoir "l'ordre d'entrée", ou alors tu ne la gères pas ici  peut-être ?
  • Kyra

#445 18 Novembre 2013 22:56:24

Bah euh.. Disons, que je la répertorie ici. (Sauf pour les livres qui sont pas encore référencés ici.) Mais c'est une liste quoi. Dès que je rajoute un livre, paf, il va à la ligne d'en dessous, etc...
    La "vraie" liste est à jour sur mon blog.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#446 19 Novembre 2013 07:20:30

J'ai une tonne de bouquins dans ma PAL. En général je privilégie les partenariats, ensuite je lis souvent un livre papier et un ebook en parallèle, ou une VF et une VO et je me suis fait une boîte avec les titres les plus anciens de ma PAL dans lequel je tire au sort. Cela me permet de sortir des livres oubliés et de ne pas forcément privilégier les nouveautés.
  • Nathalie

Ex-Team

#447 19 Novembre 2013 08:28:12

Kyradieuse a écrit

C'est justement tout mon processus du plaisir. J'me dis que j'ai fini un livre et mon bonheur va du moment où je tourne la dernière page au moment ou j'ouvre la première du suivant. Entre temps j'ai couru sur ma wish, j'ai redécouvert, le livre suivant, j'ai couru à la médiathèque ou chez le libraire, j'ai fouiné là bas, j'ai touché le livre, tourné les pages pour voir la grosseur des caractères, le grain des pages et j'en passe et des meilleurs et je suis passionnée.

C'est là qu'on est différentes (en tous cas toi et moi) : je n'aime pas trop ce processus, aller à la bibliothèque ou la librairie pour pouvoir obtenir un livre qui me plait. Je suis peut-être trop impatiente, mais j'aime l'avoir dans la main au moment où j'ai envie de le lire. Et je déteste ne pas savoir quoi lire parce qu'au moment où j'ai envie d'un livre, je n'ai pas d'idées de livre en particulier. Quand je vais à la bibliothèque et à la librairie, c'est plutôt pour flâner quand je n'ai besoin de rien, et éventuellement acheter sans la "pression" de devoir absolument trouver quelque chose sinon je vais me retrouver sans rien avoir à lire. J'ai le même problème avec les vêtements : si j'ai besoin de quelque chose (mettons un jean's), aller l'acheter est une vraie galère. Si je flâne dans un magasin de vêtement et par hasard tombe sur un jean's qui me va, là c'est un plaisir de l'acheter.

Donc en gros la différence dans nos façons de penser c'est que toi tu prends plaisir dans l'acte d'acheter au moment où tu as besoin d'un nouveau livre, moi je prends plaisir dans l'acte d'acheter à condition de n'avoir besoin de rien. Mais au final on partage à la fois le plaisir d'acheter (fouiner, toucher le livre, tourner les pages, etc, tout ce dont tu parles plus haut, je le ressens aussi) ET dans le plaisir de lire le livre ensuite. On n'est pas si différentes au final  :)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#448 19 Novembre 2013 09:45:05

Je trouve que ton sens de faire les choses est plutôt bon, Kyradieuse, puisque ça permet à des livres de ne pas rester éternellement dans ta wish-list. Néanmoins, je ne pourrais faire pareil, j'aime lire un livre au moment où j'en ai envie. Ceux qui sortent de ma wish-list pour être lus ou entrer dans ma PAL, c'est soit parce qu'ils me faisaient très envie (et, dans ce cas, ils passent rarement par la PAL), soit parce qu'ils sont achetés d'occasion. Mais il y a certains livres qui restent longtemps dans ma wish, parce que je ne suis pas pressée de les lire (donc je n'ai pas spécialement envie d'y mettre le prix fort) et parce que je ne les trouve pas d'occasion.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#449 19 Novembre 2013 09:49:06

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis Nath. Pour moi aussi l'achat au besoin est une foutue contrainte. Me parlez pas de fringues, là j'ai besoin d'un manteau et je ne me décide pas, pourtant hein, l'ancien part en miettes xD
    Bref, pour les livres c'est pareil. Bon, je ne manque pas de livres en wishlist et si je n'avais pas de PAL ça serait encore pire. Mais je ne vais jamais en librairie avec un titre précis en tête, ou alors j'y pense depuis des jours (donc faudrait pas que j'ai fini un truc entre temps).
    Quand je finis un livre j'ai rarement un titre en tête directement (parfois oui mais c'est parce qu'au précédent choix j'aurais hésité entre deux par ex). Je vais d'abord déterminer vers quel genre se porte mon envie, quel sous-genre éventuellement (ex SF : space opera ou thriller ou post apo...), quel public (jeunesse ou adulte)... Ensuite je vois quels titres j'ai dans cette catégorie qui m'appellent le plus, je les teste. Bref, je choisis dans des livres que j'ai déjà choisis, en fonction du feeling du moment, tout en ayant tout ce qu'il faut sous la main (je ne peux pas ne pas avoir de livre avec moi avec tous les transports que je fais, je ne peux pas ne pas avoir de lecture pour juste avant de dormir).

Si je devais choisir genre un soir en sortant du taf, c'est à dire au lieu de faire 1h10 de transports faire un détour parfois conséquent, devoir choisir en plus à l'avance quel genre je veux (je n'achète pas ma jeunesse au même endroit que ma SF qui n'est pas au même endroit que mon contemporain, sans parler de la BD, et des mangas), devoir choisir en fonction des stocks du libraire (alors que je commande régulièrement des jeunesse ou du contemporain chez mon libraire SF puisque chez Gibert je n'achète que de l'occase, je reste fidèle tant que possible à mon libraire et sa jumelle en contemporain n'a pas tout ce que je veux non plus), devoir choisir un seul titre, là, tout de suite et être sure et certaine que c'est ce que j'ai envie de lire (en fonction des moments j'ai pas envie de lire les mêmes choses et en testant un début je peux me tromper... il m'arrive régulièrement de partir de chez moi avec deux livres le matin, c'est le cas depuis deux jours par ex)... Bref tout ça représente une pression que je n'ai pas envie de m'infliger.
    D'autant que comme je suis assez stressée, notamment avec mon argent, je réfléchis pas mal chaque achat. Donc essayer que mes réflexions soient en phase avec mes envies du moment ET avec les stocks libraire, ça me paraît un poil difficile. Ça serait un coup à me mettre en position de stress, en obligation de choisir, que d'attendre d'être absolument en besoin de lecture. Et si jamais j'ai envie de lire un truc à 25€ mais que j'ai pas l'argent pour le prendre au moment où j'en ai envie, ce serait une frustration supplémentaire (alors qu'en le prenant au "bon" moment je l'aurais peut être en occase en plus ^-^).
    De plus, aimant beaucoup varier mes lectures, je lis des trucs parfois en une journée ou deux (jeunesse, courts romans, novella, etc). Même si j'adore aller en librairie, faut pas déconner, je ne le fais pas plus d'une fois par semaine.

D'autre part je crois que je n'ai pas mentionné un truc pour la PAL, mais ayant toujours été entourée de livres et ayant emprunté longtemps à mes parents, j'ai toujours eu un choix directement sous la main (même si petits nous allions beaucoup à la bib', nous avions aussi beaucoup de livres). Peut être qu'en ayant une PAL j'ai quelque part reproduit les habitudes de jeunesse, rassurantes. Bon, ça concerne la PAL en absolu, le côté "gros" s'explique ailleurs.

Je lis le post d'Ikebukuro et je le trouve super intéressant. Comment voit-on nos PAL et comment choisissons-nous dedans ? Est-ce une entité simple ou complexe ? Comme Ike, chez moi elle est complexe. Comme elle s'il y a des part' ils passent en prio (mais comme je lis au feeling ça me fait une contrainte donc je limite énormément volontairement). Sinon j'ai aussi une PAL VO à part (plus demandeur en concentration), ma PAL jeunesse (j'en enfile rarement deux d'affilée pour ne pas saturer, par contre je "coupe" très souvent mes autres lectures par un de ces titres), une vague PALounette de contemporain pour changer de l'imaginaire. Et pour le reste, j'ai un coin de biblio plus ou moins dédié aux récits "légers" pour les moments un peu difficiles, besoin de lecture facile et positive, particulièrement entraînante, sans que je fasse vraiment une "sous PAL". En gros je visualise ma PAL avec divers groupes, car ce sont des critères de choix au moment de prendre un nouveau livre "suis-je fatiguée, ai-je besoin de léger ?" "ai-je envie de plonger dans la jeunesse ou l'adulte, la SF ou le contemporain ?", etc etc.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#450 19 Novembre 2013 10:00:48

Comme toi Lelf, je choisis un livre en fonction de ce que j'ai envie de lire sur le moment (à condition qu'il se trouve dans ma PAL) et il m'arrive d'hésiter longtemps, mais en général, c'est assez rapide. Je fais en sorte de ne pas trop oublier les livres qui sont dans ma PAL depuis longtemps (ce sera une résolution pour 2014, ne pas les laisser trainer éternellement). Si je viens de terminer un thriller, je vais me pencher sur un genre totalement différent (jeunesse, classique, contemporain...) pour ne pas saturer. Je n'aime pas trop lire deux fois de suite le même type de livres, ou le même auteur, même si ça m'arrive.

J'adore varier mes lectures et puis, comme je le disais à un moment, je veux être libraire donc lire tous types de livres, c'est l'idéal, je ne peux pas rester éternellement sur le même genre ou le même auteur.

Parfois aussi, avant de terminer un livre, je pense à ce que je vais lire ensuite. Là, j'ai regardé en fonction des challenges non-terminés de 2013 (et j'ai l'impression, malheureusement, que je ne pourrais pas les terminer) et donc j'ai hésité plusieurs fois, avant de me pencher sur Orgueil et préjugés, parce que je me sentais bien de lire un classique, sur le moment.