#449 19 Novembre 2013 09:49:06
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis Nath. Pour moi aussi l'achat au besoin est une foutue contrainte. Me parlez pas de fringues, là j'ai besoin d'un manteau et je ne me décide pas, pourtant hein, l'ancien part en miettes xD
Bref, pour les livres c'est pareil. Bon, je ne manque pas de livres en wishlist et si je n'avais pas de PAL ça serait encore pire. Mais je ne vais jamais en librairie avec un titre précis en tête, ou alors j'y pense depuis des jours (donc faudrait pas que j'ai fini un truc entre temps).
Quand je finis un livre j'ai rarement un titre en tête directement (parfois oui mais c'est parce qu'au précédent choix j'aurais hésité entre deux par ex). Je vais d'abord déterminer vers quel genre se porte mon envie, quel sous-genre éventuellement (ex SF : space opera ou thriller ou post apo...), quel public (jeunesse ou adulte)... Ensuite je vois quels titres j'ai dans cette catégorie qui m'appellent le plus, je les teste. Bref, je choisis dans des livres que j'ai déjà choisis, en fonction du feeling du moment, tout en ayant tout ce qu'il faut sous la main (je ne peux pas ne pas avoir de livre avec moi avec tous les transports que je fais, je ne peux pas ne pas avoir de lecture pour juste avant de dormir).
Si je devais choisir genre un soir en sortant du taf, c'est à dire au lieu de faire 1h10 de transports faire un détour parfois conséquent, devoir choisir en plus à l'avance quel genre je veux (je n'achète pas ma jeunesse au même endroit que ma SF qui n'est pas au même endroit que mon contemporain, sans parler de la BD, et des mangas), devoir choisir en fonction des stocks du libraire (alors que je commande régulièrement des jeunesse ou du contemporain chez mon libraire SF puisque chez Gibert je n'achète que de l'occase, je reste fidèle tant que possible à mon libraire et sa jumelle en contemporain n'a pas tout ce que je veux non plus), devoir choisir un seul titre, là, tout de suite et être sure et certaine que c'est ce que j'ai envie de lire (en fonction des moments j'ai pas envie de lire les mêmes choses et en testant un début je peux me tromper... il m'arrive régulièrement de partir de chez moi avec deux livres le matin, c'est le cas depuis deux jours par ex)... Bref tout ça représente une pression que je n'ai pas envie de m'infliger.
D'autant que comme je suis assez stressée, notamment avec mon argent, je réfléchis pas mal chaque achat. Donc essayer que mes réflexions soient en phase avec mes envies du moment ET avec les stocks libraire, ça me paraît un poil difficile. Ça serait un coup à me mettre en position de stress, en obligation de choisir, que d'attendre d'être absolument en besoin de lecture. Et si jamais j'ai envie de lire un truc à 25€ mais que j'ai pas l'argent pour le prendre au moment où j'en ai envie, ce serait une frustration supplémentaire (alors qu'en le prenant au "bon" moment je l'aurais peut être en occase en plus ^-^).
De plus, aimant beaucoup varier mes lectures, je lis des trucs parfois en une journée ou deux (jeunesse, courts romans, novella, etc). Même si j'adore aller en librairie, faut pas déconner, je ne le fais pas plus d'une fois par semaine.
D'autre part je crois que je n'ai pas mentionné un truc pour la PAL, mais ayant toujours été entourée de livres et ayant emprunté longtemps à mes parents, j'ai toujours eu un choix directement sous la main (même si petits nous allions beaucoup à la bib', nous avions aussi beaucoup de livres). Peut être qu'en ayant une PAL j'ai quelque part reproduit les habitudes de jeunesse, rassurantes. Bon, ça concerne la PAL en absolu, le côté "gros" s'explique ailleurs.
Je lis le post d'Ikebukuro et je le trouve super intéressant. Comment voit-on nos PAL et comment choisissons-nous dedans ? Est-ce une entité simple ou complexe ? Comme Ike, chez moi elle est complexe. Comme elle s'il y a des part' ils passent en prio (mais comme je lis au feeling ça me fait une contrainte donc je limite énormément volontairement). Sinon j'ai aussi une PAL VO à part (plus demandeur en concentration), ma PAL jeunesse (j'en enfile rarement deux d'affilée pour ne pas saturer, par contre je "coupe" très souvent mes autres lectures par un de ces titres), une vague PALounette de contemporain pour changer de l'imaginaire. Et pour le reste, j'ai un coin de biblio plus ou moins dédié aux récits "légers" pour les moments un peu difficiles, besoin de lecture facile et positive, particulièrement entraînante, sans que je fasse vraiment une "sous PAL". En gros je visualise ma PAL avec divers groupes, car ce sont des critères de choix au moment de prendre un nouveau livre "suis-je fatiguée, ai-je besoin de léger ?" "ai-je envie de plonger dans la jeunesse ou l'adulte, la SF ou le contemporain ?", etc etc.