Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #451 19 Novembre 2013 12:41:18

    Kyradieuse a écrit

    Et pour moi, c'est passionnant, si justement. C'est justement tout mon processus du plaisir. J'me dis que j'ai fini un livre et mon bonheur va du moment où je tourne la dernière page au moment ou j'ouvre la première du suivant. Entre temps j'ai couru sur ma wish, j'ai redécouvert, le livre suivant, j'ai couru à la médiathèque ou chez le libraire, j'ai fouiné là bas, j'ai touché le livre, tourné les pages pour voir la grosseur des caractères, le grain des pages et j'en passe et des meilleurs et je suis passionnée.


    Moi, je prends plus mon pied en lisant les livres qu'en leur courant après. Ça ne m'intéresse pas une fois fini un livre de passer une ou deux semaines à arriver à faire l'acquisition du suivant. J'ai envie de lire le suivant, pas de jouer aux aventuriers de l'ouvrage perdu. :P

    Ma liste est longue comme le bras mais je m'y tiens. J'en ai encore rajouté deux aujourd'hui.


    Je trouve amusant de voir ça, quand tu considères que la PAL c'est pas bon parce que les livres risquent d'y rester des années. Personnellement, si je n'avais pas de PAL, que tout était dans la wishlist et que je lisais les livres dans leur ordre d'entrée dans la wishlist, tous les livres y attendraient des années. Et qui plus est, lorsque le nouveau livre d'un de mes auteurs préférés sortirait (ou bien la suite d'un truc que j'ai lu et beaucoup aimé), il faudrait que j'attende des années qu'il arrive en tête de wishlist pour le lire.

    Et mon plaisir, je ne l'ai pas vraiment en choisissant mon bouquin puisque peu importe le livre que je vais tirer de ma wish, je vais avoir du plaisir. Je le lirai et j'apprécierai le commencer.


    Je trouve ça terriblement "mécanique" comme procédé. Cela me donne l'impression que ce que tu lis n'importe pas tellement en fin de compte. Un peu comme si tu planifiais ce que tu vas manger avec six mois d'avance.
    Personnellement, la lecture c'est comme la bouffe, c'est un besoin vital chez moi mais j'ai aussi besoin d'avoir envie du truc au moment où je le lis/mange. Je ne peux pas me contenter de prendre l'item suivant dans la liste au prétexte que c'est celui-là que j'ai mis dedans il y a six mois. A ce moment ça devient manger pour manger, lire pour lire, et ça ne présente plus tellement d'intérêt, il n'y a plus de plaisir.

  • Aux douceurs littéraires

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #452 19 Novembre 2013 17:05:30

    Ma PAL est à 330 livres. Uniquement en papier, je suis un peu fétichiste sur les bords, je crois ^^
    Je lis en priorité les partenariats, après, je prévois en début de mois ce que j'ai envie de lire, et généralement je m'y tiens :)
    J'aimerais la faire descendre, mais les tentations sont trop présentes!
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #453 19 Novembre 2013 17:18:46

    Je pense que tous ceux qui ont des grosses PAL ont cette "faiblesse" face à l'achat. Ce n'est nullement une critique, je suis pareille. Comme on dit "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder" :P

    Sinon, Aux douceurs littéraires, ma PAL est à peu près au même nombre que la tienne (du moins sur LA, car, en réalité, j'ai 350 livres à lire...)
  • Aux douceurs littéraires

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #454 19 Novembre 2013 17:48:35

    Oui, c'est clair qu'il y a une faiblesse, il y en a c'est les fringues, les chaussures, nous, c'est les livres :)
  • Delphinema09

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #455 19 Novembre 2013 20:57:54

    Personnellement je préfère avoir 300 livres que 300 paires de chaussures... :)
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #456 19 Novembre 2013 21:15:41

    delphinema09 a écrit

    Personnellement je préfère avoir 300 livres que 300 paires de chaussures... :)


    +1

    Je déteste acheter des chaussures, parce que j'ai de très grands pieds. C'est donc compliqué de trouver une paire de chaussures qui me plaise, soit adaptée à ce dont j'ai besoin (car les chaussures, c'est toujours parce que j'en ai besoin, que j'en achète), qui ne soit pas trop chère et qu'il y ait ma pointure. Donc je détesterais avoir 300 paires de chaussures :P

  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #457 19 Novembre 2013 21:37:03

    Moi je travaille dans un magasin de chaussures, donc j'ai a peu pres 300 paires mais jai 300 livres aussi!!
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #458 19 Novembre 2013 21:46:40

    Ce que je remarque depuis quelques posts c'est que quand même, vous devez avoir des difficultés de proximité avec la médiathèque et la librairie. Donc pas d'accès direct et quand vous le souhaitez. Et donc vous avez peur du néant. Je ressens cette angoisse dans vos posts quand même.  (Et oui, désolée, je fais sûrement une déformation professionnelle. Mais je ne vous traite pas non plus de psychopathes, c'est ce que je ressens.)
    Moi perso, je joue pas l'aventurière de l'extrême en partant acheter un livre. Ma médiathèque et ma librairie sont à dix minutes à pied de chez moi. Et les horaires sont complètement accessibles avec mes horaires de travail. Donc no panic.
    Et ma médiathèque est une mine d'or.

    Et Herbefol, j'ai toujours envie de lire TOUS les livres de ma wish aux mêmes titres donc que ce soit celui là ou celui d'après, c'est pareil. Et bien sûr que si ça m'importe. C'est pas comme si je faisais la gueule à mon prochain livre. Et au contraire, je le redécouvre.
    Pour les séries, j'en lis pas beaucoup mais il est vrai que j'essaie de les lire à la suite.
    Ce qui me mettrait dans une position de stress, moi, c'est de pas avoir cet ordre justement. Me retrouver devant cette liste longue comme le bras et pas savoir quoi en faire. Et ne me dites pas que c'est parce que c'est pas concret, que je peux pas manier mes livres itoo, itoo, parce qu'un livre, bien que tous différents, ça reste un livre donc le même objet pour moi. Et je répète que je l'acquière quand bon me semble.
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #459 19 Novembre 2013 21:59:14

    J'habite dans un petit village assez paumé, il y a une médiathèque (que j'ai fréquenté de longues heures) mais, maintenant, par rapport à ce que j'ai envie de lire, elle ne conviendrait pas. Elle est à quelques minutes à pied de chez moi. Quant aux librairies, il y en a une seule, dans la ville la plus proche de chez moi. Sauf que cette ville, elle se situe à 15 minutes en voiture, et que c'est une petite librairie (Sinon, il y a l'espace culturel).
    Mais, n'ayant pas de travail actuellement, je préfère acheter d'occasion. Je n'achèterais pas autant de livres s'ils étaient neufs, c'est sûr...
    Malgré tout, j'aurais toujours quelques livres à lire, parce que je n'aurais pas envie de prendre la voiture et de gaspiller de l'essence, juste pour chercher un livre. (Donc, avoir une PAL de 15-20 livres, pour avoir le choix aussi, me conviendrait parfaitement).

    Par contre, je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ici t'ai dit que ta façon d'agir avec ta wish-list était mal. En tous cas, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Chacun essaie justement de comprendre ton point de vue et ta façon de faire ;) Il y a une certaine logique là-dedans, mais je ne pourrais pas m'y tenir, parce que mes envies de lecture ne sont pas forcément dans l'ordre d'entrée de ma PAL/wish-list... Après, si ça te convient comme ça, c'est parfait, aucun livre ne reste indéfiniment dans ta wish-list, je trouve ça très bien ;)
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #460 19 Novembre 2013 22:08:23

    J'ai juste anticipé la suite de la réflexion :sifflote: