Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Herbefol

Chercheur de mots

#461 19 Novembre 2013 22:16:43

Kyradieuse a écrit

Ma médiathèque et ma librairie sont à dix minutes à pied de chez moi. Et les horaires sont complètement accessibles avec mes horaires de travail.

Tu as la chance de vivre au pays des bisounours, tant mieux pour toi, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde (très loin, même).
    Et la proximité de la librairie ne change que peu le problème de la disponibilité de l'ouvrage. Si le titre que l'on demande n'est pas en rayon, on est obligé de passer commande auprès du libraire et donc d'attendre la livraison de l'ouvrage (et tous les libraires ne peuvent/veulent pas se faire livrer le jour pour le lendemain). Parfois, c'est long.
    Quand j'ai l'occasion d'entrer dans une librairie ou une médiathèque que je ne connais pas, j'ai pour habitude de jeter un coup d'oeil sur les rayons qui m'intéressent pour évaluer s'ils sont fournis de manière satisfaite et force m'est de constater qu'en général il y a assez peu de bouquins disponibles que je serais susceptible d'acheter.

Et Herbefol, j'ai toujours envie de lire TOUS les livres de ma wish aux mêmes titres donc que ce soit celui là ou celui d'après, c'est pareil. Et bien sûr que si ça m'importe.

Au final, l'identité des livres n'a pas vraiment d'importance, ce sont juste des boites de petits pois. C'est l'impression que ça me donne.

Ce qui me mettrait dans une position de stress, moi, c'est de pas avoir cet ordre justement. Me retrouver devant cette liste longue comme le bras et pas savoir quoi en faire.

O_O
    J'ai quelques petites obsessions, mais j'avoue que là, je me sens totalement dépassé.=D

Et je répète que je l'acquière quand bon me semble.

Là encore, ton cas est vraiment à part, ça demande d'habiter près d'une librairie et de rester dans des titres assez communs.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#462 19 Novembre 2013 22:26:03

Herbefol a écrit

Tu as la chance de vivre au pays des bisounours, tant mieux pour toi, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde (très loin, même).
    Et la proximité de la librairie ne change que peu le problème de la disponibilité de l'ouvrage. Si le titre que l'on demande n'est pas en rayon, on est obligé de passer commande auprès du libraire et donc d'attendre la livraison de l'ouvrage (et tous les libraires ne peuvent/veulent pas se faire livrer le jour pour le lendemain). Parfois, c'est long.
    Quand j'ai l'occasion d'entrer dans une librairie ou une médiathèque que je ne connais pas, j'ai pour habitude de jeter un coup d'oeil sur les rayons qui m'intéressent pour évaluer s'ils sont fournis de manière satisfaite et force m'est de constater qu'en général il y a assez peu de bouquins disponibles que je serais susceptible d'acheter.

Je me trimbale toujours avec ma wish. Ou du moins, les cinq premiers livres de celle-ci. Comme ça, ça évite les imprévus. Evidemment que si le livre n'est pas dispo en librairie, je passe au suivant.
    Et j'ai aussi une "liste médiathèque" comme ça je sais quels livres de ma wish sont à la médiathèque. Et idem, s'ils sont déjà empruntés, je passe aux suivants et je réserve le livre pour la prochaine fois.

Oui, je suis toquée.

Et l'identité du livre, j'en prends conscience au moment où il rentre dans ma wish. Si deux thrillers sont à la suite, je peux en sauter un et revenir dessus après. Histoire de pas lire deux livres du même genre d'affilé.

• Polgara

Apprenti Lecteur

#463 19 Novembre 2013 22:26:57

J'ai également une médiathèque pas très loin de chez moi et avec des horaires qui me permettraient d'y passer au moins une fois par semaine, mais comme je l'ai dit plus haut, vu comment mes bouquins peuvent être malmenés, surtout les livres de poches, j'aurai trop peur de les abimer durant ma lecture, d'où le fait que j'suis plutôt du genre à acheter qu'à emprunter. Et puis, le fait d'avoir le bouquin à la maison, c'est la possibilité de le lire et/ou le relire à volonté qd l'envie ns prend.

Kyradieuse a écrit

Et Herbefol, j'ai toujours envie de lire TOUS les livres de ma wish aux mêmes titres donc que ce soit celui là ou celui d'après, c'est pareil. Et bien sûr que si ça m'importe. C'est pas comme si je faisais la gueule à mon prochain livre. Et au contraire, je le redécouvre.
    Pour les séries, j'en lis pas beaucoup mais il est vrai que j'essaie de les lire à la suite.
    Ce qui me mettrait dans une position de stress, moi, c'est de pas avoir cet ordre justement. Me retrouver devant cette liste longue comme le bras et pas savoir quoi en faire. Et ne me dites pas que c'est parce que c'est pas concret, que je peux pas manier mes livres itoo, itoo, parce qu'un livre, bien que tous différents, ça reste un livre donc le même objet pour moi. Et je répète que je l'acquière quand bon me semble.

Du fait que tu lises tes livres en fonction de leur ordre d'arrivée, il ne t'es jamais arrivé qu'au moment où tu finis ton livre en cours et que tu décides d'entamer le suivant ds la liste, de ne pas avoir envie du titre en question justement, mais celui qui arrive un peu plus loin ? A la maison, mes livres sont mélangés avec ceux du bonhomme, nos PAL sont au milieu du fouilli (les bibliothèques étaient à peu pres rangées juste après l'emménagement, mais entre les achats, les prets aux copains/famille et les lectures, là, c'est un peu le bronx xD) et on marche pas mal au feeling ds le choix de nos lectures. Un jour, on va ouvrir un livre qui ns attend depuis des lustres, une autre fois, ce sera celui qui vient d'arriver ou encore, un truc déjà lu et relu, mais pas grave, il ns fait envie là maintenant. J'me dis que si je devais suivre un ordre tel que le tien, j'aurai une impression de m'enfermer ds quelque chose et je pourrais être frustrée par un titre parce qu'au moment de le lire, bah c'est pas lui que je veux. Du coup, j'me demande si tu n'avais jamais cette impression ou si au contraire, tu prenais alors une pause ds tes lectures en attendant d'avoir vraiment envie d'ouvrir le livre en question.
    J'sais pas si je suis très claire, dsl si ce n'est pas le cas ^^'

• Nathalie

Ex-Team

#464 19 Novembre 2013 22:38:09

Kyradieuse a écrit

Ce que je remarque depuis quelques posts c'est que quand même, vous devez avoir des difficultés de proximité avec la médiathèque et la librairie. Donc pas d'accès direct et quand vous le souhaitez. Et donc vous avez peur du néant. Je ressens cette angoisse dans vos posts quand même.  (Et oui, désolée, je fais sûrement une déformation professionnelle. Mais je ne vous traite pas non plus de psychopathes, c'est ce que je ressens.)

En ce qui me concerne, si "néant" veut dire "plus rien à lire", je trouve qu'"angoisse" est beaucoup trop fort déjà. C'est, disons, un désagrément que j'aime autant éviter. Mais ce qui fait réellement naître une PàL chez moi c'est, comme je l'ai déjà dit, le plaisir d'acheter un livre sans la pression d'en avoir besoin d'un. Juste pour le plaisir, justement :D  Se balader dans une bibliothèque ou une librairie, parcourir les livres plus ou moins au hasard, en trouver un qui me semble intéressant, ouvrir et lire quelques lignes, aimer le style, l'adopter mentalement... A ce moment-là, j'en ai trop envie que pour me refuser le plaisir de l'emmener avec moi, même si je ne vais pas le lire tout de suite. Il n'y a pas la moindre "angoisse" là-dedans, c'est certain.

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#465 19 Novembre 2013 22:40:35

Hier, au moment de choisir une nouvelle lecture, je me suis quand même faite la réflexion que certains titres de ma PAL était là depuis un moment et qu'ils ne me font pas trop envie ... Du coup, c'est un cercle vicieux puisqu'à chaque nouveau choix, ils restent au fond de la PAL. Parmi ses titres, il y en a que j'enlèverais bien de ma PAL (notamment certaines suites de titres bit-lit comme le 11ème tome de La communauté du Sud ou le 4ème de Chasseuse de la nuit ) et d'autres qui ne me font pas envie maintenant mais que je pourrais aimer. Le truc, c'est qu'avec 200 livres à lire et des nouvelles envies, ces livres peuvent rester longtemps dans la PAL.
    En fait, il faudrait qu'une fois par mois, je choisisses au hasard un ancien de la PAL et que je le lises et que quand j'achète un livre qui me fasse envie, je le lise le plus vite possible parce que mes envies changent. Il y a quelques mois, j'hésitais entre plusieurs titres de ma PAL et le 1er tome de la trilogie de l'Héritage, je ne l'ai toujours pas lu ... En octobre 2012, j'avais publié sur mon blog le bilan du mois et aussi la liste des livres qui me faisaient le plus envie à ce moment là. Sur 19 livres, j'en ai lu 13 et parmi les 6 non lus, il y en a 2 qui ne font pas parti de mes favoris du moment.
    Bref, pour résumer, voici à mon avis et avec mon expérience, les inconvénients d'une PAL de 200 livres :
    + = Beaucoup de choix, à domicile et immédiatement. Une réserve de constituée au cas où (chômage par ex)
    - = J'ai les envies qui changent donc certains livres prennent la poussière. Et cercle vicieux avec les nouvelles arrivées.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#466 19 Novembre 2013 23:01:09

Est-on obligés de revenir à des termes parlant de maladie mentale, etc. ? Je croyais que l'on avait clos ce problème et banni ces mots désagréables du sujet, non ? Je ne suis pas administratrice, mais je tiens quand même à donner mon mot là-dessus. Dire que Kyradieuse est "toquée" (pour reprendre ses propres mots) ou "obsédée" (c'est ce que tu semblais sous-entendre, Herbefol, je peux me tromper après...)
    Je doute que quelqu'un ici soit qualifié pour dire si quelqu'un a un problème psychologique/est obsédé/en manque affectif/pas bien dans sa tête. Et, si jamais un psy se balade par ici, il n'est plus à son taff et n'a pas à dire à qui que ce soit ou à sous-entendre que quelqu'un ne va pas bien dans sa tête. C'est franchement agaçant. La maladie mentale et les problèmes psychologiques, c'est bien plus qu'une petite angoisse à l'idée de ne pas lire ses livres dans l'ordre, de ne pas avoir de PAL, ou alors de continuer à acheter des livres alors qu'on en a déjà 500.

On est là pour débattre, comprendre, argumenter. Mais pas juger.

Si ça convient à Kyradieuse d'agir comme ça, tant mieux pour elle. Je ne pense pas que ce soit un problème, ça n'a rien d'une obsession, juste un besoin de faire les choses dans l'ordre. Lire de cette manière ne semble pas convenir à tout le monde et ne me conviendrait absolument pas, mais je reconnais qu'il y a une certaine logique dans sa façon de faire, ça évite à des livres d'attendre plusieurs années.

Pour finir, Kyradieuse, je n'angoisse absolument pas à l'idée de n'avoir plus rien à lire. Certes, ça m'embêterait, mais ça ne m'angoisserais pas. En attendant de me procurer un nouveau livre, je pourrais en emprunter à ma mère/ma grand-mère/ma tante, ou bien relire un livre de ma bibliothèque.
    Je pourrais très bien m'arrêter d'acheter définitivement (ou du moins jusqu'à avoir fait baisser ma PAL) mais, comme c'est un plaisir de fouiner, dénicher des bonnes affaires, se faire dédicacer un livre, acheter... je ne compte pas arrêter, juste réduire les achats.

Je tiens à préciser que je ne tiens pas à dire que telle ou telle personne à mal agit, j'ai l'impression que beaucoup ont, à un moment ou à un autre, porté un jugement et dit quelque chose qu'il n'avait pas à dire. Je l'ai peut-être même fait sans m'en apercevoir. Donc que ça soit bien clair, je ne blâme personne et je ne jette pas la pierre, je trouve juste qu'il y a des mots ("problème psychologique", "manque affectif", "problèmes du comportement", "obsession"...) qui peuvent blesser certaines personnes.

Je n'aime pas juger sans connaître. Et je déteste qu'on me juge sans me connaître.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#467 19 Novembre 2013 23:22:04

Je n'ai pas été blessée par les propos d'Herbefol. Je me suis qualifiée moi même donc tout va bien.

J'essaierai de vous répondre demain. Là, c'est juste plus possible pour moi.
    Bonne nuit.
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#468 19 Novembre 2013 23:45:58

Kyradieuse a écrit

Alors pour te répondre, je lis mes livres dans l'ordre d'entrée dans ma wish. Donc il n'y a pas d'histoire d'ordre alphabétique ou d'auteur ou autre. Ma liste est longue comme le bras mais je m'y tiens. J'en ai encore rajouté deux aujourd'hui.

Et mon plaisir, je ne l'ai pas vraiment en choisissant mon bouquin puisque peu importe le livre que je vais tirer de ma wish, je vais avoir du plaisir. Je le lirai et j'apprécierai le commencer.(Peut être pas le finir mais ça c'est une autre histoire..) Je sais pas trop comment expliquer mais quand je mets les livres dans ma wish, c'est pas à l'arrache quoi. Je sais que le livre je le lirai. (Quitte à mettre un an et ne rien lire d'autre... Oui, ça m'est arrivé... (Ca répond en même temps à ta question sur l'abandon.)) Je me fais donc confiance. Et cette méthode, c'est aussi et surtout pour être sûre que mes livres "tournent". Pour pas qu'ils restent dans ma wish éternellement sans savoir lequel j'ai mit il y a longtemps et moins longtemps.

Ta façon d'aborder tes lectures me fait penser aux lectures obligatoires de collège ou lycée. Certes c'était des livres qu'on nous imposait (pas comme ceux que tu as dans ta wish), mais le fait d'avoir cette obligation me rendait la lecture beaucoup moins agréable (d'autant plus qu'à l'époque je n'aimais pas lire plus que ça). Je lisais en trainant des pieds et même si je dois avouer que certains m'ont vraiment plu, j'en garde du coup un  souvenir mitigé. Alors je me dis qu'avec ta méthode, je trainerai pour lire ma PAL ou ma wish.

Trainer un an sur un livre, ça je sais faire aussi ;), et j'avais tendance avant à ne pas commencer autre chose. Mais maintenant je ne veux pas me priver de découvrir quelque chose qui me plait plus, alors je ne le fais plus. Je n'abandonne pas forcément, c'est juste que je mets plus de temps à lire certains ouvrages. J'ai souvent plusieurs lectures en cours (grand format pour la maison, liseuse ou poche pour les transports ou les voyages...)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#469 20 Novembre 2013 00:41:14

Pour te répondre Kyradieuse, j'ai une grande médiathèque à u1/4 d'heure de chez moi, et son annexe à 10 min de chez moi, la SF est assez bien représentée dans leurs rayons, mais reste malgré tout très minoritaire, nous ne sommes pas une grande ville, les utilisateurs sont en moyenne dans les 50-60 ans et donc ce n'est pas ce qui marche le mieux, donc fort logiquement ce n'est pas ce qui est le plus acheté, et surtout, je ne risque pas de trouver des livres de petites maisons d'éditions.
    Trois librairies à 1/4 d'heure aussi et un Espace Culturel... Paradoxalement c'est à l'Espace Culturel que j'ai le plus de chances de trouver ce qui m'intéresse, en rayons ou sur commande, mais malgré tout, pas tout ce qui m'intéresse... Pareil, je ne verrais jamais de petites maisons d'éditions dans leurs rayons, et si je veux commander le vendeur a besoin de faire une grosse commande sinon il doit payer du port, donc souvent il refuse. Donc je passe par des boutiques en ligne (neuf ou d'occase) et forcément j'achète à l'avance, d'autant plus si c'est de l'occase, et d'autant plus que de petites maisons d'édition n'auront pas toujours du stock, voire ne seront pas sûres de rééditer le livre une fois épuisé...

lemillefeuilles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "ça évite à des livres d'attendre plusieurs années". Alors certes, ils n'attendront pas physiquement chez elle, mais ceux qu'elle ajoute dans sa Wish aujourd'hui peuvent attendre longtemps d'être lus, et elle n'est pas certain de les trouver quand elle voudra les lire (il n'y pas que les petites maisons d'éditions qui ne rééditent pas, j'ai des livres de J'ai Lu, de Folio SF, de Pocket qui sont épuisés aujourd'hui et pas forcément évidents à trouver...).

Et c'est vrai que j'ai du mal à imaginer le plaisir qu'on peut avoir à se tenir absolument (ou du moins le plus possible puisque apparemment exceptionnellement en cas de livres non-disponible on peut passer au suivant...) à un ordre dans une liste... C'est vrai que comme dit Abracadabra ça fait très scolaire, quand les profs nous disaient "maintenant vous allez lire tel livre" (à la différence que dans ton cas, Kyradieuse, tu as quand même choisi tes livres). J'ai vraiment une impression d' "obligation" de lire tel livre parce que c'est le suivant... Après tu ne le ressens certainement pas comme ça, et tant mieux pour toi...
  • Belzedar

Banni

#470 20 Novembre 2013 01:00:07

Taliesin, l'ordre dans une liste peut venir de l'envie de garder le meilleur ou plutôt celui dont on est presque certain qu'il nous plaira, pour la fin. On peut vouloir garder un plat après une entrée. Perso c'est ce que je fais. Comme je suis du genre à faire des sélections, et que je pense que ce n'est pas parce que j'aime un genre que tous les livres appartenant à ce genre vont me plaire, je garde celui dont le résumé m'a convaincu du premier coup pour la fin. Je ne me précipite pas et je fais une relecture avant, par exemple.  et je suis très économe sur mon temps de lecture. Je m'impose de m'arrêter quand j'ai eu un quota de pages lues par jour. Du coup, même avec une petite PAL, on peut en avoir pour un bout de temps. Après, il y a aussi ceux qui ne peuvent pas s'acheter des bouquins toutes les semaines ou tous les mois, ils préfèrent garder le plus récent pour la fin, et ainsi de suite.
    Ça peut aussi être une manière d'organiser ses lectures, pour ceux qui n'aiment pas faire ça comme ça. Moi je ne vois pas un livre comme une friandise qu'on mange a n'importe quel moment.

Pour moi, ça reste une manière de faire vivre ma petite PAL le plus longtemps possible. Et je ne cède pas facilement à la tentation de l'achat (même pour mon plaisir, je suis radicalement radin).

Dernière modification par Belzedar (20 Novembre 2013 01:03:39)