#466 19 Novembre 2013 23:01:09
Est-on obligés de revenir à des termes parlant de maladie mentale, etc. ? Je croyais que l'on avait clos ce problème et banni ces mots désagréables du sujet, non ? Je ne suis pas administratrice, mais je tiens quand même à donner mon mot là-dessus. Dire que Kyradieuse est "toquée" (pour reprendre ses propres mots) ou "obsédée" (c'est ce que tu semblais sous-entendre, Herbefol, je peux me tromper après...)
Je doute que quelqu'un ici soit qualifié pour dire si quelqu'un a un problème psychologique/est obsédé/en manque affectif/pas bien dans sa tête. Et, si jamais un psy se balade par ici, il n'est plus à son taff et n'a pas à dire à qui que ce soit ou à sous-entendre que quelqu'un ne va pas bien dans sa tête. C'est franchement agaçant. La maladie mentale et les problèmes psychologiques, c'est bien plus qu'une petite angoisse à l'idée de ne pas lire ses livres dans l'ordre, de ne pas avoir de PAL, ou alors de continuer à acheter des livres alors qu'on en a déjà 500.
On est là pour débattre, comprendre, argumenter. Mais pas juger.
Si ça convient à Kyradieuse d'agir comme ça, tant mieux pour elle. Je ne pense pas que ce soit un problème, ça n'a rien d'une obsession, juste un besoin de faire les choses dans l'ordre. Lire de cette manière ne semble pas convenir à tout le monde et ne me conviendrait absolument pas, mais je reconnais qu'il y a une certaine logique dans sa façon de faire, ça évite à des livres d'attendre plusieurs années.
Pour finir, Kyradieuse, je n'angoisse absolument pas à l'idée de n'avoir plus rien à lire. Certes, ça m'embêterait, mais ça ne m'angoisserais pas. En attendant de me procurer un nouveau livre, je pourrais en emprunter à ma mère/ma grand-mère/ma tante, ou bien relire un livre de ma bibliothèque.
Je pourrais très bien m'arrêter d'acheter définitivement (ou du moins jusqu'à avoir fait baisser ma PAL) mais, comme c'est un plaisir de fouiner, dénicher des bonnes affaires, se faire dédicacer un livre, acheter... je ne compte pas arrêter, juste réduire les achats.
Je tiens à préciser que je ne tiens pas à dire que telle ou telle personne à mal agit, j'ai l'impression que beaucoup ont, à un moment ou à un autre, porté un jugement et dit quelque chose qu'il n'avait pas à dire. Je l'ai peut-être même fait sans m'en apercevoir. Donc que ça soit bien clair, je ne blâme personne et je ne jette pas la pierre, je trouve juste qu'il y a des mots ("problème psychologique", "manque affectif", "problèmes du comportement", "obsession"...) qui peuvent blesser certaines personnes.
Je n'aime pas juger sans connaître. Et je déteste qu'on me juge sans me connaître.