Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Amanite

Espoir de la lecture

#491 20 Novembre 2013 19:15:29

Franchement, j'ai du mal à associer le terme "rentabilité" et le terme lecture (même si je comprends tout à fait le point de vue). C'est dans un souci d'économie, notamment, que j'achète la majorité de mes livres d'occasion. Payer 20 euros un grand format me file des sueurs froides. Mais être sûre de les aimer, honnêtement, non. Je me laisse porter par la curiosité. S'il s'agit d'une maison d'édition dont j'aime généralement bien les ouvrages, d'un bouquin ayant reçu un prix... en brocante, je me laisse tenter, toujours. En plus j'amasse comme un petit écureuil en prévision des longs mois d'hiver. Chez moi, c'est clairement une addiction. J'aime bien avoir la surprise totale, n'avoir qu'une vague idée de ce dont ça parle. Je peux être surprise en bien comme en mal, et ça ne me dérange pas.

Ca m'est arrivé qu'on me dise "je vous fais la caisse pour 5 euros", et là je ne réfléchis même plus, mon cerveau a disparu, j'ai déjà sorti le billet. Sauf si ce sont des Harlequin ou des policiers. Mais je suis incapable de résister à toutes ces promesses de voyage!

J'ai la place, donc je stocke. Je sais ce dont parlent certains de mes bouquins, mais pour d'autres, honnêtement je n'en ai aucune idée. Je le découvrirai... si j'ai le temps!
  • Nathalie

Ex-Team

#492 20 Novembre 2013 19:15:53

Belzedar a écrit

Désolé si j'ai froissé des gens, je dis " engrosser " comme je dis " augmenter " ou même " avantager ". Je ne pensais à aucun terme sexiste.

Oh je ne suis pas froissée, pas de soucis avec ça. C'est juste que l'idée que de mettre sa PàL enceinte, euh... comment dire... Coltroll n'a pas tort, quoi  :D

Amanite a écrit

Franchement, j'ai du mal à associer le terme "rentabilité" et le terme lecture (même si je comprends tout à fait le point de vue). C'est dans un souci d'économie, notamment, que j'achète la majorité de mes livres d'occasion.

C'est pas contradictoire, justement ? Beldezar rentabilise en n'achetant que des livres neufs mais en étant sûr à 100% de tous les lire. Tu rentabilises en achetant des livres beaucoup moins cher, ce qui rend la perte éventuelle (un livre non lu, revendu, etc) beaucoup moins grave. Mais l'idée est la même, faire en sorte d'en avoir pour son argent  ;)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#493 20 Novembre 2013 19:17:34

ah ouais :O

moi, je serais du genre à faire le tri avant de partir et dire : tout ce tas là, ça ne m'intéresse pas, je vous le laisse :D
  • Belzedar

Banni

#494 20 Novembre 2013 19:23:53

A vrai dire, j'achetais les neufs, mais j'ai déjà compris que ça me freine et que ça m'empêche de lire plus. Même si les relectures ne me gênent pas du tout, j'ai envie parfois de lire des nouvelles choses (Comme les Thrillers). Je suis en train d'y réfléchir et de remettre ça en question. Après tout, l’occasion, si le livre est en bon état, n'est pas une mauvaise chose.
  • Amanite

Espoir de la lecture

#495 20 Novembre 2013 19:25:44

Nathalie a écrit

C'est pas contradictoire, justement ? Beldezar rentabilise en n'achetant que des livres neufs mais en étant sûr à 100% de tous les lire. Tu rentabilises en achetant des livres beaucoup moins cher, ce qui rend la perte éventuelle (un livre non lu, revendu, etc) beaucoup moins grave. Mais l'idée est la même, faire en sorte d'en avoir pour son argent  ;)

En fait non, pas dans ma tête! Je n'achète pas dans un souci de rentabilité - satisfaction assurée ou bien j'ai perdu des sous - mais je refuse de rentrer dans le cirque des opérations promotionnelles de ce produit comme les autres qu'est devenu le livre. Considérez-moi comme une baba cool en colère contre la société de consommation! Si l'auteur touchait plus d'argent, honnêtement, je ferais peut-être l'effort d'acheter plus de neuf. Je le fais déjà quand j'ai découvert des auteurs intéressants, mais pas très répandus, ou quand je suis fan. J'achète tout Murakami, et tout King... en poche, cependant (décidément, les grands formats me rebutent!).

Je me rends compte que je raisonne de la même manière pour la musique: j'achète volontiers plein pot l'album du petit groupe qui débute, ou les albums d'un artiste que j'adore... et pour tout le reste, ce sera Spotify.

Dans les deux cas, et surtout pour la lecture, on achète un chat dans un sac. On ne peut pas être certain que ça va nous plaire. L'occasion me permet d'accepter pleinement cette éventuelle déception. C'est comme une grande loterie: j'achète mon billet, et advienne que pourra!

Et puis mince, je stocke, j'adore ça. J'adore vivre dans une maison qui déborde de livres... mais il n'est pas question que ça m'empêche de manger à ma faim!

• sileva76

Apprenti Lecteur

#496 20 Novembre 2013 19:26:39

Un peu d'humour supplémentaire (si l'on veut), j'ai vu Belzedar, que tu avais une wish-list impressionnante :sifflote:. Un achat qui ne te feras pas dépenser de l'argent inutilement, ce sont Les enfants de Hurin de Tolkien (auteur dont je suis fan). Normalement, c'est aussi un achat "rentable", car en format poche, toujours édité et plus facile à lire que le Silmarillion et un peu plus compliqué que le SdA (mais tout est relatif :)).
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#497 20 Novembre 2013 19:29:33

Amanite a écrit

Dans les deux cas, et surtout pour la lecture, on achète un chat dans un sac. On ne peut pas être certain que ça va nous plaire. L'occasion me permet d'accepter pleinement cette éventuelle déception. C'est comme une grande loterie: j'achète mon billet, et advienne que pourra!

Je ne suis pas tout à fait d'accord, comme je disais, pour ma part quand j'achète un livre la plupart du temps je suis à peu près sûr qu'il va me plaire... Le coup de la caisse de livres à 5 euros, si les bouquins dedans me branchent pas un minimum par exemple, je prends pas, même si c'est pas cher...

• Belzedar

Banni

#498 20 Novembre 2013 19:33:10

Oui, sileva76, c'est prévu. J'ai vu ton post, sur l'ordre dans lequel il faut lire les œuvres de Tolkien. Mais comme je ne savais pas par où commencer (ce n'est pas la même difficulté, selon ses ouvrages).
    Moi aussi j'adore Tolkien. :ok:
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#499 20 Novembre 2013 19:34:09

rho en les revendant, tu pourrais te faire une petite marge :D

ouais, moi, je fais vraiment le tri aussi avant de partir avec sous le bras.
    et pour une fois je suis d'accord avec tal, quand j'achète un livre, en général il me plait. ou alors, si je suis déçu, la déception est relative (un peu comme ma dernière lecture, j'ai été un peu déçu sur certains points, mais j'ai apprécié malgré tout l'histoire)
    ou alors c'est que je teste, et là, c'est assumé. (mais je préfère la bibliothèque pour tester)
  • Nathalie

Ex-Team

#500 20 Novembre 2013 19:36:41

Tal, coldtroll, vous ne me semblez pas très aventureux. Ca ne vous tente jamais de choisir un livre qui sorte de vos critères habituels, juste pour voir ?  Vous restez toujours enfermés dans les genres et styles que vous êtes sûrs d'aimer ?

(Disclaimer : je ne critique pas, je pose la question ;))