#522 21 Novembre 2013 01:03:15
C'est vrai qu'il y a des facilités et des avantages à commander sur Amazon (rapidité de livraison, frais de port gratuits, pas besoin de se déplacer ce qui peut être bien pour les personnes qui ne vivent pas près d'une ville ou en ville...) mais, si j'achète un livre neuf (j'achète quasiment que de l'occasion depuis près de deux ans, à quelques exceptions près, parce que je n'ai tout simplement pas un budget énorme et ça me fait mal de mettre 20 euros pour un seul livre), je vais privilégier la librairie, ou alors l'espace culturel.
Il y a des librairies qui sont désagréables et chez lesquels ont a pas envie d'aller, c'est sûr. Mais c'est partout pareil, dans tous les commerces, il y aura des vendeurs agréables, d'autres moins, certains seront même carrément antipathiques...
En général, je ne demande pas de conseil en librairie, car j'ai une idée de ce que je veux, ou je me contente de flâner et de regarder ; mais, jusqu'à présent, je n'ai pas eu des libraires désagréables, ça c'est toujours bien passé.
Voulant moi-même devenir libraire, je soutiens donc les librairies indépendantes (et aussi les grandes enseignes) donc, si j'ai besoin d'acheter un livre neuf, ce sera la librairie (ou l'espace culturel, éventuellement) plutôt qu'Amazon :)
Pour ce qui est des commandes sur Internet en occasion, je vais plus sur leboncoin et Priceminister, mais je commande assez peu sur Internet au final (sauf pour ceux qui me font vraiment envie). Les occasions, je les trouve surtout dans des bouquineries, à des brocantes ou des magasins d'occasion...