Ta PAL, tu la préfères comment ?

• sileva76

Apprenti Lecteur

#521 21 Novembre 2013 00:49:27

C'est un peu réducteur comme critique des petits libraires. Par chez moi, y en a deux, dont l'offre n'est pas la même. C'est pourquoi je vais plus à une d'elle (plus portée littérature de l'imaginaire, sciences humaine et sociales et bd). Quant à l'autre, elle est plus portée vers la littérature contemporaine, polar, tout ce qui a trait à la mer et au local (j'habite dans un petit port normand). Donc acheter sur Amazon, quand j'ai besoin de recevoir vite et en urgence (livres universitaires principalement) : ok. Quoi que j'ai commandé les Lettre du Père Noël de Tolkien la semaine dernière, sur Amazon (a un particulier, mais neuf). J'ai toujours rien reçu. En fait, si j'achète en librairie, il est très rare que j'y commande mes livres (car j'ai envie de l'avoir rapidement). Après, je me suis déjà fait la réflexion : pourquoi suis-je si pressé de recevoir mon livre, alors que j'en ai plein ma bibliothèque ? Attendre tout les jours que le colis arrive et sans le voir venir, ça me mets de mauvaise humeur. Amazon est certes un progrès pour se procurer des livres rapidement, mais il me manque quelque chose de nécessaire (un petit plus), pouvoir feuilleter le bouquin, tourner les pages, etc., mais surtout pouvoir l'emporter tout de suite chez moi.

Dernière modification par sileva76 (21 Novembre 2013 00:51:13)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#522 21 Novembre 2013 01:03:15

C'est vrai qu'il y a des facilités et des avantages à commander sur Amazon (rapidité de livraison, frais de port gratuits, pas besoin de se déplacer ce qui peut être bien pour les personnes qui ne vivent pas près d'une ville ou en ville...) mais, si j'achète un livre neuf (j'achète quasiment que de l'occasion depuis près de deux ans, à quelques exceptions près, parce que je n'ai tout simplement pas un budget énorme et ça me fait mal de mettre 20 euros pour un seul livre), je vais privilégier la librairie, ou alors l'espace culturel.
    Il y a des librairies qui sont désagréables et chez lesquels ont a pas envie d'aller, c'est sûr. Mais c'est partout pareil, dans tous les commerces, il y aura des vendeurs agréables, d'autres moins, certains seront même carrément antipathiques...
    En général, je ne demande pas de conseil en librairie, car j'ai une idée de ce que je veux, ou je me contente de flâner et de regarder ; mais, jusqu'à présent, je n'ai pas eu des libraires désagréables, ça c'est toujours bien passé.

Voulant moi-même devenir libraire, je soutiens donc les librairies indépendantes (et aussi les grandes enseignes) donc, si j'ai besoin d'acheter un livre neuf, ce sera la librairie (ou l'espace culturel, éventuellement) plutôt qu'Amazon :)
    Pour ce qui est des commandes sur Internet en occasion, je vais plus sur leboncoin et Priceminister, mais je commande assez peu sur Internet au final (sauf pour ceux qui me font vraiment envie). Les occasions, je les trouve surtout dans des bouquineries, à des brocantes ou des magasins d'occasion...
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#523 21 Novembre 2013 01:50:25

Je retiens le titre ! (Je vais le commander sur amazon, hahaha)
  • Belzedar

Banni

#524 21 Novembre 2013 01:56:00

Il y a des librairies qui sont désagréables et chez lesquels ont a pas envie d'aller, c'est sûr. Mais c'est partout pareil, dans tous les commerces, il y aura des vendeurs agréables, d'autres moins, certains seront même carrément antipathiques...

Ca dépend du client aussi. Les libraires/vendeurs sont tenus d'être aussi agréables que possible, mais il y a des limites. Quand j'étais en stage dans une petite librairie, j'ai vu des cas vraiment. Je me rappelle du vieux psychopathe  bizarre qui mâchait ses mots, qui ne semblait pas reconnaitre une carte bancaire et qui s'est mis à hurler quand on ne comprenait pas ce qu'il disait. Et ça c'est juste un exemple, parce que la plupart du temps, les clients ignorent les vendeurs ou les snobent quand ils viennent demander si " vous avez besoin d'un renseignement ? ".

• Herbefol

Chercheur de mots

#525 21 Novembre 2013 07:15:26

Kyradieuse a écrit

Ouais, la médiathèque est vraiment une valeur hyper sûre.

Ça dépend pour qui (ça fait un moment qu'on le dit). En ce qui me concerne : non.

• Herbefol

Chercheur de mots

#526 21 Novembre 2013 07:50:57

lemillefeuilles a écrit

Je retiens le titre ! (Je vais le commander sur amazon, hahaha)

Les échos que j'ai eu de l'ouvrage sont assez mitigés, son auteur mettant en avant des conditions de travail qui ne sont pas propres à Amazon mais simplement celles de la majorité des gens travaillant dans la logistique. Apparemment, c'est dans la lignée des ouvrages/articles écrits par des journalistes qui découvrent ce que c'est de ne pas travailler derrière un bureau tout en étant payé au smic (welcome to the real life). Cela n'enlève rien aux défauts réels d'Amazon (en particulier l'optimisation fiscale) mais ce n'est pas très honnête d'en rajouter sous prétexte que l'on déclare l'enseigne comme "ennemi".

• Nathalie

Ex-Team

#527 21 Novembre 2013 07:53:30

sileva76 a écrit

Après, je me suis déjà fait la réflexion : pourquoi suis-je si pressé de recevoir mon livre, alors que j'en ai plein ma bibliothèque ? Attendre tout les jours que le colis arrive et sans le voir venir, ça me mets de mauvaise humeur. Amazon est certes un progrès pour se procurer des livres rapidement, mais il me manque quelque chose de nécessaire (un petit plus), pouvoir feuilleter le bouquin, tourner les pages, etc., mais surtout pouvoir l'emporter tout de suite chez moi.

Moi au contraire ça me met de bonne humeur, attendre mon livre. Souvent je commande, puis je n'y pense plus pendant quelques jours, et quand le livre arrive, quel plaisir ! Ou bien je vais vérifier la boîte aux lettres tous les jours, et l'excitation monte, c'est très agréable.
    Ceci dit c'est vrai que c'est aussi un vrai plaisir que d'acheter un livre et le ramener directement chez soi. Et puis il y a des librairies dont l'atmosphère est inimitable. Il y a pas trop loin de chez moi une librairie d'occasion internationale absolument extraordinaire : plusieurs pièces tapissées de livres, avec des grandes échelles coulissantes (comme dans la Belle et la Bête :D); une grande partie dans des caves voutées très jolies, avec même une petite cave qui sert de "chapelle à la lecture" avec des coussins, du pain, une bouteille de vin et un verre pour ceux qui s'y attardent; du café disponible à l'entrée ; plein de tables, de fauteuils, où les visiteurs sont encouragés à s'asseoir pour être au calme, étudier ou lire ; des activités (mini concerts, expos, débats, etc) quasiment tous les soirs ; il y a même un boa dans un vivarium et une table de billard à louer  :D  Et comme si ça ne suffisait, tous les livres d'occasion sont variés (même en français), de bonne qualité et très, très, très bon marché. Autant vous dire qu'une grosse partie de ma PàL vient de là (oui on est toujours dans le sujet :D) !

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#528 21 Novembre 2013 08:51:27

sileva76 a écrit

C'est un peu réducteur comme critique des petits libraires.

Faut arrêter d'interpréter ce que les gens écrivent (ce n'est pas forcément que toi, mais sur ce sujet, on arrête pas d'interpréter de travers ce que tout le monde écrit, ça devient lassant), je n'ai pas critiqué "les petites librairies", j'ai critiqué les librairies qu'il y a à côté de chez moi...

lemillefeuilles a écrit

Ben oui et là c'est franchement le cas pour l'une d'entre elles, franchement pas sympas. Et désolé mais moi si je peux éviter d'aller acheter chez quelqu'un qui n'est pas sympathique hé ben j'évite. Donc arrêtez avec vos "Amazon c'est le mal", parce que c'est lourd. Laissez les gens acheter où ils veulent et arrêtez de juger...

• reivax

Gollum littéraire

#529 21 Novembre 2013 09:37:28

Moi au ssi je prefere acheter en librairie. Les rares fois ou je commande sur Amazon, c'est quand je sais que je serai en France pendant une trop courte periode pour etre sur que mon libraire prefere ait le temps de commander et recevoir le livre dont j'ai vraiment envie...

Sinon, quand j'ai le temps il m'arrive souvent d'avoir repere un livre sur Amazon, d'aller l'acheter a mon libraire prefere et si il ne l'a pas en rayon de lui demander de le comander (apres je ne sais pas si quelque part dans les entrpots des maisons d'edition il n'y a pas des gens qui remplissent les comandes des librairies aux memes rytmes que les interimaires d'Amazon...)

Meme si ca prend un peu plus de temps a arriver ce n'est pas bien grave dans la mesure ou je veux supporter ma librairie locale. Le couple qui la tient a toujours ete d'excellent conseil pour moi, sans me diriger vers les grands formats.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#530 21 Novembre 2013 09:52:15

Taliesin a écrit
    sileva76 a écrit

C'est un peu réducteur comme critique des petits libraires.

Faut arrêter d'interpréter ce que les gens écrivent (ce n'est pas forcément que toi, mais sur ce sujet, on arrête pas d'interpréter de travers ce que tout le monde écrit, ça devient lassant), je n'ai pas critiqué "les petites librairies", j'ai critiqué les librairies qu'il y a à côté de chez moi...

lemillefeuilles a écrit

Ben oui et là c'est franchement le cas pour l'une d'entre elles, franchement pas sympas. Et désolé mais moi si je peux éviter d'aller acheter chez quelqu'un qui n'est pas sympathique hé ben j'évite. Donc arrêtez avec vos "Amazon c'est le mal", parce que c'est lourd. Laissez les gens acheter où ils veulent et arrêtez de juger...

Je ne juge pas, tu commandes où tu veux, ça ne va pas m'empêcher de vivre. Je donne juste des arguments contre Amazon, comme toi tu le fais pour les librairies, que tu dénigres bien vite et bien facilement, à cause d'une ou deux mauvaises expériences.