#531 21 Novembre 2013 09:56:20
Amazon ou librairie, considérez que chacun fait des choix en son âme et conscience et selon des critères personnels (et sur LA j'ose penser qu'on est un minimum avertis des débats). Entre les libraires désagréables ou sans stocks, les librairies à 40 bornes et autres... ou juste pas l'envie de se déplacer (je peux comprendre que certains n'en ont rien à faire d'aller en librairie et par contre aiment avoir une boîte aux lettres remplie). Tout se vaut. On peut expliquer le risque (la disparition de librairies, bien que soyons réalistes, les loyers les tuent au moins aussi vite), mais on ne peut pas forcer les gens à aller contre des habitudes qui leur conviennent parfaitement pour s'engager pour les autres.
Et Tal n'a jamais dénigré les librairies, il n'a fait que parler de sa propre expérience pour dire que selon la sienne et surement celle d'autres personnes il est tout à fait compréhensible de se tourner vers Amazon. Essayez de ne pas sur-interpréter :)
Je ne veux pas outrepasser la modération, mais on va peut être éviter de trop dévier sur Amazon (ou vente à distance)/librairies, on reste à parler de PAL (après si on intègre ça dans la démarche PAL alors ok :) ). En tout cas le sujet n'est pas de convaincre d'acheter ici ou de ne pas acheter là. :)
De mon côté, la librairie indé est en grande partie "responsable" de ma PAL (oui c'est moi la responsable je sais). Quand je découvre une nouvelle librairie, je passe des heures à apprendre à la connaître, voir ce qu'elle a en rayon, met en avant. Je teste la personnalité du libraire aussi en demandant des conseils. Du coup je me retrouve à acheter sous le coup de ces découvertes, ça met plein de livres en vue d'un coup. (Enfin j'achète pas tout, mais j'ai une phase où je veux acheter la moitié du magasin en général ^^).
Et quand je connais mieux ma librairie, alors je suis essentiellement les sorties, je ne craque plus vraiment sur du fond, que je connais et ai eu assez sous les yeux pour passer l'étape "hiii, ils ont ça et ça et ça et encore ça".
Je pense que sans librairies j'achèterais un peu moins, parce que clairement, me déplacer, parcourir les rayons, trouver un titre et repartir avec, fait partie de mon plaisir de passionnée. Et même si j'adore avoir un livre dans ma BAL (ce qui arrive peu souvent), ce ne serait pas la même chose (par contre le plaisir je le trouverais à parcourir les sites marchands, à voir les recommandations, ajouter éventuellement en wishlist, je pense... un peu ce que je fais déjà là en comptant les blogs et le reste, mais d'autant plus développé que je n'aurais plus la librairie pour le faire "en vrai").
Dernière modification par Lelf (21 Novembre 2013 09:57:13)