Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #541 21 Novembre 2013 12:07:04

    Merci de revenir au sujet initial svp qui est celui de la PàL, et pas un débat pour contre librairie/amazon.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #542 21 Novembre 2013 12:12:50

    (A la rigueur, ouvrez un autre sujet, ça donnera des sueurs froides aux modos =D )
  • Gloewen

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #543 21 Novembre 2013 12:58:27

    Ma PAL à moi, elle va, elle vient! Comme c'est par période que je lis certains styles de bouquins, y'en a plein qui attendent le bon moment. C'est un désastre quand je sors en librairie ou bouquinerie parce que, généralement, j'en ramène plein et je me fais taper sur les doigts! =D

    Il y a plein de classiques que je n'ai jamais lu que je rajoute dans la PAL même si je ne suis pas archi-motivée (peut-être un jour...) parce que je me dis que ce serait quand même bien que je sache de quoi ça parle!

    En plus, elle a du mal à diminuer car, très souvent, je relis les bouquins que j'ai beaucoup aimé (Tolkien, Hobb, Feist, Rowling, Fetjaine et Co)! Gloups!

  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    En ligne

    #544 21 Novembre 2013 12:58:45

    Taliesin a écrit

    Je sais parfaitement l'enjeu de la survie des petites librairies, ayant failli moi-même devenir libraire, et ayant effectué un stage dans une librairie de la ville voisine (ville où il m'est compliqué d'aller quand je veux un livre puisqu'il faut faire une heure de bus et qu'il n'y en a pas n'importe quand [je précise avant qu'on me dise que je pourrais aller là pour mes livres ;) :P]), j'ai pu voir à quel point c'est compliqué. Et je suis complètement d'accord qu'il est plus agréable de fouiner dans les rayons d'une librairie, mais entre celle qui n'a quasiment rien qui m'intéresse et celle qui t'envoie systématiquement chier quand tu demandes un renseignement ou que tu veux un livre qui n'est pas dans leurs rayons, mon choix est vite fait, Espace Leclerc qui est très bien fourni, où les vendeurs sont compétents et capables de conseiller et qui n'hésitent pas à proposer de commander quand ils peuvent ou en dernier ressort Internet...


    Je comprends tout à fait ton point de vue, et je suis certaine que si tu avais une librairie que tu apprécierais auprès de chez toi, tu n'hésiterais pas une seule seconde entre ça et Amazon ;)

    Mais oui, on va revenir au sujet initial. Donc, pour y revenir, je tiens à poser une question : qui participe à un challenge (ou plusieurs) pour nous aider à choisir la prochaine lecture de notre PAL ? J'hésite toujours à en faire, j'ai peur que ça soit trop contraignant.

    (Ceci dit, je trouverais intéressant d'ouvrir un sujet sur ce débat Amazon-sites internet VS librairies, aussi !)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #545 21 Novembre 2013 13:09:23

    Perso pas de challenge à PAL. Déjà, en fait, pas de challenge tout court (à part éventuellement des thématiques "lisez des livres de post apocalyptique sur un an" sans nombre à dire d'avance). Les contraintes et la lecture je trouve que ça ne fait pas bon ménage.

    Franchement, si je trouve que ma PAL est trop grosse, ben j'ai qu'à arrêter d'acheter et d'emprunter et lire ce que j'ai, point (ou m'imposer "pas plus d'un livre ou deux par mois", une règle ou l'autre). Bon, je peux comprendre que le côté collectif et avec des règles édictées par d'autres peut aider certains à trouver une discipline, et puis y'a des échanges avec les autres, c'est fun, mais bon.

    Pour le choix du prochain livre de PAL... pareil. Je fais au feeling, me faire imposer un truc c'est trop risqué. La seule fois où je l'ai fait avec plaisir c'était entre copinautes proches, on se connaissait bien, on se tapait un délire à nous (et on avait le choix entre deux). Dans ce genre de challenge y'a une volonté de faire découvrir à l'autre aussi, mais le connaître est quand même un peu plus cool. Par contre ça m'arrive de me tourner vers Herbie pour lui demander "qu'est-ce que je lis ?" mais là il part toujours dans ses livres à lui :D Sinon il m'aide aussi de temps en temps à trancher entre deux ou trois titres, mais si j'ai pas envie de suivre son avis je le fais pas.

    Et c'est pour ça que je ne fais pas de challenge : je finis toujours par les foirer parce que j'ai envie de faire ce que je veux =D

    Par contre j'essaye de passer en revue régulièrement toute ma PAL (dans ma biblio ou sur LA) pour bien me remettre tout en tête et ne pas systématiquement en passer à la trappe. :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Community manager

    Hors ligne

    #546 21 Novembre 2013 13:44:11

    Je reviens pour répondre à la question de millefeuilles sur les challenges car c'est un truc que je fais depuis quelques temps : disons que si je mets devant ma PAL je vais hésiter entre plusieurs livres, du coup grâce aux challenges auxquels je participe, ça me permet de me décider (et sinon, j'en reviens à N'amoureux comme Lelfe, sauf que le mien ne sait absolument pas ce qu'il choisit étant donné qu'il ne lit pas).

    Je choisis la plupart du temps des challenges sans grande contrainte, c'est à dire illimité ou par "session". Exemples des challenges que je fais : Un mot, des titres de Calypso, La PAL en couleurs de Lyiah (ou Liyah je sais jamais), et depuis peu le challenge des 170 idées d'Helran -> pour les 2 premiers, si j'ai un livre qui rentre dans la session du moment dans ma PAL ou ma wish-list médiathèque, je participe sinon ben j'attends la session suivante ; pour le dernier, je lis mon livre et à la fin, je check la liste des idées et vois si quelquechose peut correspondre ou pas.
    Sinon j'ai craqué en début d'année pour les Baby challenges de LA et finalement je n'aurais pas dû : j'avais quelques titres dans ma PAL, beaucoup d'autres dans ma wish-list dont quelques uns qui ont du coup rejoint ma PAL plus vite que prévu mais savoir que je DOIS les lire avant la fin de l'année ça me freine... Du coup, ben j'ai pas avancé d'un iota depuis 6 mois !

    Voilà, je reviendrais peut-être pour une prochaine question ! =)
    (Mais je lis tous les posts.)
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #547 21 Novembre 2013 18:35:11

    lemillefeuilles a écrit

    Mais oui, on va revenir au sujet initial. Donc, pour y revenir, je tiens à poser une question : qui participe à un challenge (ou plusieurs) pour nous aider à choisir la prochaine lecture de notre PAL ? J'hésite toujours à en faire, j'ai peur que ça soit trop contraignant.


    Bah moi tu vois, j'me suis créée mon petit challenge wish-list XD
    Et je suis étonnée du monde qui m'a suivi/me suit.

    Et je rajouterais, suite au post de Lelf, que pour moi, ça n'est pas une contrainte. Cette année, je m'étais lancée mon challenge wish-list et le challenge des cent livres en un an. La vie a fait que j'ai eu quelques soucis et que j'ai dû faire une très longue pause lecture cette année. Donc autant vous dire que j'ai complètement foiré mes deux challenges. (A peine dix livres lus cette année...) Mais pas de stress avec ça. Au contraire, je reprends de plus belle l'année prochaine ^^

    Dernière modification par Kyradieuse (21 Novembre 2013 18:40:45)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #548 21 Novembre 2013 19:33:24

    lemillefeuilles a écrit

    Mais oui, on va revenir au sujet initial. Donc, pour y revenir, je tiens à poser une question : qui participe à un challenge (ou plusieurs) pour nous aider à choisir la prochaine lecture de notre PAL ? J'hésite toujours à en faire, j'ai peur que ça soit trop contraignant.

    (Ceci dit, je trouverais intéressant d'ouvrir un sujet sur ce débat Amazon-sites internet VS librairies, aussi !)


    Pour baisser la PAL, j'avais fait quelques session du challenge PAL à zéro mais j'ai arrêté quand je me suis rendue compte que j'étais capable d'acheter 10 livres après une session de 15 livres.
    Pour choisir la prochaine lecture, j'ai participé au challenge de Magda31 mais j'ai arrêté puisqu'il faut chroniquer sur son blog et je n'aime pas cette obligation en plus.
    Au final, pas de challenge pour moi. En fait, j'ai plus l'impression que challenge rime avec obligation et j'ai du mal avec ça. ^^

  • E.R Man

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #549 21 Novembre 2013 19:48:09

    Le seul challenge PaL  que je fais, c'est celui-ci.

    https://www.facebook.com/groups/536707599690571/

    En faite, je ne gère pas vraiment ma PaL. J'achète un livre et si je veux le lire aussitôt, je le lis sinon je mets dans mes bibliothèques et le lirai plus tard selon l'envie du moment. Je m'en fous d'avoir une Pal et de savoir comment la gérer. Le principal pour moi c'est juste de prendre énormément de plaisir à mes lectures...
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    En ligne

    #550 21 Novembre 2013 20:27:27

    En fait, je me demande vraiment si faire un challenge comme ça m'apporterait quelque chose, je ne suis pas persuadée que j'y arriverais. En tous cas, je me suis lancée un défi perso : pas plus de 3 achats par mois (sauf quelques exceptions : Noël, mon anniversaire, dédicaces, ou quelques petits craquages... je veux pas trop me priver^^)