Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#731 10 Mars 2015 21:50:12

Ha oui non mais dans ce contexte là je veux bien te croire Lelf... J'ai fui cette ville pour tout un tas de raisons et bien là tu vises encore autre chose !

Je suis tellement bien là où je suis avec tout ce stress en moins et cette liberté. Je ne me sens tributaire de rien du tout alors que toi tu dois composer avec tous ces paramètres.
    Et les transports c'est juste horrible. (Quand j'y habitais, je mettais 1h pour aller en stage avec trois correspondances et des wagons sur-bondés) Mais je serai dans ton cas, une PAL ne serait sûrement pas du luxe si c'est l'expédition à chaque fois pour aller soit à la bibli soit à la librairie, j'aurais tout laissé tomber... Je suis dans une petite ville mais j'ai mon confort avec ma librairie très bien fournie et conviviale et ma médiathèque de même.
    Que demander de plus ? =D

Je privilégie d'abord la médiathèque et si le livre n'y est pas, je file à la librairie. Et tout ça à dix minutes à pied...

Là je suis à 17 livres dans ma PAL. Je sais que j'en ai à peu près jusqu'en juin. Mais en prévision, j'aurai toujours un minimum de 3 livres dans ma PAL, quand même.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#732 11 Mars 2015 08:42:14

Ado, la plupart des livres que je lisais venaient de la médiathèque... et puis, j'ai découvert Livraddict ! (et j'ai eu mon propre salaire aussi, ce qui implique que je n'étais pas obligée de demander à mes parents de m'acheter un livre dont j'avais envie alors qu'ils ne comprenaient pas vraiment cette passion.)

Pendant mes études, j'ai commencé à acheter et à me faire une PAL parce que je n'avais plus la possibilité d'aller à la médiathèque de ma ville et que j'ai découvert une librairie à 3 étages, la FNAC, etc...

Maintenant, j'ai toujours ma PAL et je continue d'acheter mais j'emprunte aussi régulièrement lorsqu'un titre me tente mais que je ne suis pas sûre de l'aimer et donc que je n'ai pas forcément envie de mettre de l'argent dedans ou lorsqu'une LC se profile à l'horizon et que le titre (dans ma WL depuis un moment souvent) est dispo à la médiathèque.
    Et même en étant à l'autre bout de la ville, j'arrive à faire l'aller-retour en 30 min ou alors j'en profite pour aller voir ma grand-mère qui habite juste à côté !
  • Les chapitres d’Estelle

Apprenti Lecteur

#733 11 Mars 2015 13:26:47

J'ai une PAL de taille moyenne dirons-nous. Je ne peux pas dire combien, je ne le sais pas. Avant, je n'en avais pas. Mais maintenant, d'emprunts beaucoup plus de livre à la bibliothèque, ce qui fait que je les privilégie et que je sors moins rapidement les livres que j'achète. De plus, je me suis aperçue que j'avais beaucoup de livre ayant appartenu à ma mère et que je n'avais jamais lus. A cela, je rajoute quelques livres appartenant à mon frère ou à mes parents, plusieurs de mon copain et quelques uns que j'emprunte à droite à gauche. En réalité, je ne dois avoir que 5 ou 6 livres que j'ai réellement acheté ou que l'on m'a offert. Mais dans tout les cas, je sais que ces livres, je les lirais. C'est une sorte d'engagement.
  • LebazardElora

Doctelecteur

#734 11 Mars 2015 13:42:06

Perso, j'ai arrêté de compter ma PAL. Très grossièrement, elle va se situer entre 700 et 1000 livres.
    A savoir : j'achète majoritairement d'occasion parce que j'ai un bouquiniste qui assure en terme de choix et de tarif.

Quant à emprunter en bibliothèque, je l'ai beaucoup fait étant ado pour ne pas passer mon temps à quémander des sous à mes parents et parce que ma bib assurait niveau choix.

Maintenant que j'habite dans un petit village, la bibliothèque bénévole propose peu de titres et, si je veux avoir accès à une bibliothèque sympa, je dois faire une bonne heure de route A/R pour y aller et découvrir des livres que je n'aurais pas forcément envie de rendre !!

J'avoue que j'aimerais faire diminuer ma PAL et je pense que ce mois de Mars signe le début du combat car je redécouvre les joies du chômage mais c'est vrai que cela ne m'angoisse pas plus que ça.
  • Anassete

Bibliophile

#735 19 Mars 2015 15:06:12

Petit update sur ma vie commune avec ma PAL :
    Dernièrement, j'ai remarqué que ma PAL n'augmentait jamais au-delà de 55 livres... et que de plus en plus, je pouvais éviter des achats impulsifs en appliquant la méthode "aussitôt acheté, presque aussitôt lu". Parce que, clairement, ceux qui traînent dans ma PAL sont souvent des romans qui sortent de ma zone de confort ou d'un genre que je lis peu. Donc c'ets plutôt un bien en soi, j'essaie de m'ouvrir à d'autres idées et d'autres univers. Mais les envies, hein.... Donc pour éviter qu'elle ne parte au galop, j'essaie d'appliquer cette méthode. Après, quand on a plusieurs séries en cours ou des pavés à finir, c’est pas optimal non plus !

J'ai aussi de plus en plus tendance à relire les romans que j'ai lus en début de fac ou au lycée. Ça m'arrive aussi avec les romans que j'ai lu il y a longtemps et qui ouvre un débat ou une discussion approfondie en forum ou entre amis.

Il y a aussi les romans que j'avais acheté parce qu'on m'avait dit ou qu'on nous disait que c'était un roman culte... et qu'au final, c’est à mes yeux un bousin que je n'arriverais pas à lire même en me forçant. Ceux-là, hop direct à la case rachat ou don. Ça permet de faire du tri dans la wishlist aussi.
  • Joe

Magicien des lignes

#736 20 Mars 2015 16:20:32

Bonjour,

perso j ai aussi une énorme pal. J aimerais la vider mais en meme temps j adore savoir que j ai toujours de quoi lire. La bibliothèque je n y vais pas car j aime pas la limite de temps.

bonne lecture
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#737 20 Mars 2015 16:24:42

Anassete a écrit

Petit update sur ma vie commune avec ma PAL :
    Dernièrement, j'ai remarqué que ma PAL n'augmentait jamais au-delà de 55 livres... et que de plus en plus, je pouvais éviter des achats impulsifs en appliquant la méthode "aussitôt acheté, presque aussitôt lu". Parce que, clairement, ceux qui traînent dans ma PAL sont souvent des romans qui sortent de ma zone de confort ou d'un genre que je lis peu. Donc c'ets plutôt un bien en soi, j'essaie de m'ouvrir à d'autres idées et d'autres univers. Mais les envies, hein.... Donc pour éviter qu'elle ne parte au galop, j'essaie d'appliquer cette méthode. Après, quand on a plusieurs séries en cours ou des pavés à finir, c’est pas optimal non plus !

Je suis un peu dans cette optique cette année.
    En 2014 j'ai lu 49 acquis sur 80 (pour plus d'une centaine de lectures). Je voudrais faire mieux en 2015. Donc j'essaye de faire attention à caser rapidement les nouveaux arrivés. Mais en même temps j'essaye de sortir des vieux trucs, en alternance. Donc il faut que j'achète encore moins qu'en 2014 pour réussir sur les deux tableaux. Je suis curieuse de voir comment je vais finir l'année avec cet exercice d'équilibriste :lol:

• Nathalie

Ex-Team

#738 20 Mars 2015 16:46:16

Personnellement j'ai résolu le problème en ne comptant que les livres que j'achète, c'est à dire pour lesquels je paie, et ça ne représente qu'une assez petite partie de ce qui remplit ma PAL. Non, je ne vole pas  :D  Mais j'emprunte à la bibliothèque, je lis des ebooks libres de droits, je rapatrie les livres de ma jeunesse qui se trouvent chez mes parents, j'ai parfois des partenariats avec des éditeurs et j'ai des amis et de la famille qui savent que les livres sont des cadeaux parfaits pour mon anniversaire... C'est ça qui fait grossir ma PAL !  Et ça ne me pose pas le moindre problème. Par contre je limite les achats parce que du coup, payer pour des trucs que je finis par ne pas lire, ça m'ennuie un peu.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#739 20 Mars 2015 16:56:43

Nathalie a écrit

Personnellement j'ai résolu le problème en ne comptant que les livres que j'achète, c'est à dire pour lesquels je paie, et ça ne représente qu'une assez petite partie de ce qui remplit ma PAL. Non, je ne vole pas  :D  Mais j'emprunte à la bibliothèque, je lis des ebooks libres de droits, je rapatrie les livres de ma jeunesse qui se trouvent chez mes parents, j'ai parfois des partenariats avec des éditeurs et j'ai des amis et de la famille qui savent que les livres sont des cadeaux parfaits pour mon anniversaire... C'est ça qui fait grossir ma PAL !  Et ça ne me pose pas le moindre problème. Par contre je limite les achats parce que du coup, payer pour des trucs que je finis par ne pas lire, ça m'ennuie un peu.

Je ne perds jamais de vue la part des achats dans ma PAL. Mais je crois l'avoir mentionné plus tôt dans la discussion, pour moi la PAL est soit une immobilisation financière (papier et ebook achetés), soit une immobilisation physique (tout livre papier).
    Quand on manque de place il devient évident que la PAL est une gêne si elle grossit trop, donc on essaye de la contenir par là aussi et de la descendre si possible pour pouvoir virer ce qui ne nous aura pas plu au point de vouloir le garder et faire de la place pour les prochains ^^

Donc j'essaye de tomber plus rapidement le papier que le numérique (enfin une fois éliminé le facteur "feeling de lecture" bien sûr), j'essaye d'acquérir moins que je ne lis et en plus d'acheter encore moins. C'est technique, la gestion d'une PAL :P
    (Nan mais en fait ça a l'air compliqué mais en gros c'est de l'ordre du réflexe au final, je réfléchis pas démesurément tout ça, je compte juste de temps en temps pour garder le fil ^^)

Dernière modification par Lelf (20 Mars 2015 17:01:09)

• Nathalie

Ex-Team

#740 22 Mars 2015 11:01:07

Ah mais je n'ai pas le problème de place en ce moment, ma bibliothèque est loin d'être pleine, donc mon optique est différente en effet. Il y a toujours le côté financier, comme toi, mais il y a aussi le côté psychologique : acquérir des livres pour finalement les laisser traîner sur une étagère ou dans la liseuse sans jamais les lire, je trouve ça dommage et ça me culpabilisait un peu. C'est ce problème-là que j'ai résolu : j'ai décidé de ne plus en tenir compte, finalement il n'y a que moi que ça dérange alors je n'ai qu'à pas me laisser déranger  :D  L'autre problème, le côté financier, n'en est pas vraiment un puisqu'au final j'achète peu.