Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Patatras

Bibliophile

#751 12 Juin 2015 09:18:58

J'avais déjà répondu ici mais je suis en plein renouvellement pour ma PAL. J'explique.

Ma PAL actuelle est de 55 livres. Je ne compte pas les ebooks (que je lis peu) ni les mangas/BD ou comics (qui se lisent super vite).
    En fait j'ai vraiment envie d'arriver à 30 livres seulement dans ma PAL. Je sais qu'elle n'est pas énorme, loin de là, déjà aujourd'hui mais j'ai l'impression que certains bouquins vont pourrir, certains sont là depuis 1 an et je ne sais pas encore quand je vais les sortir, du coup je trouve ça frustrant. J'aime avoir du choix c'est sûr mais je me dis qu'en baissant ma PAL ça me permettre de toujours avoir du choix mais aussi de ne pas laisser trainer mes livres trop longtemps.
    Ce qui est sûr c'est que je n'arriverais jamais à 0, ça ne m'intéresse pas mais je ne veux pas me sentir coincée avec ma PAL. C'est pour ça que j'avoue avoir parfois beaucoup de mal à comprendre comment on peut arriver à une PAL de 1000 livres! Je ne juge pas hein mais j'avoue que moi je ne pourrais pas, je regarderais ma biblio en me disant "il va et falloir pas loin de 10 ans pour lire tout ça, sans acheter bien sûr" et ça me déprimerait complètement. Je trouve triste un livre qui prend la poussière en étant toujours pas lu et peut être même jamais alors qu'il aurait pu faire un heureux ailleurs ^^

SInon pour les ebooks je ne les compte pas tout simplement parce qu'il est presque essentiellement rempli de romances que j'ai récupéré et que je lis une fois de temps en temps quand j'ai envie de lire mais de ne pas connecter mes neurones. Autrement dit ce sont un peu les livres bouche trous. Je ne me sens donc pas dans l'obligation de les lire.
    Pour les mangas je dois en avoir une 30aine à lire mais sincèrement en trois jours ils peuvent être tous lu donc pareil pour moi ce n'est pas la même chose que pour les romans ^^
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#752 12 Juin 2015 09:43:43

Une PAL à 30 livres n'empêche malheureusement pas certains livres de végéter quand même. C'est un risque qui existe à partir du moment où la PAL existe.
    Hier je regardais ma PAL à mon arrivée sur LA (je l'avais listée) et je me rends compte qu'il y a beaucoup de titres qui n'ont pas été lus. Alors oui ma PAL a vite monté après mon arrivée sur LA, mais à chaque nouveau choix de lecture on peut prendre un vieux truc, peu importe combien il y en a à côté, trois ou cent. Si on a dans sa PAL des livres qui nous intéressent toujours, théoriquement on devrait réussir à en sortir de temps en temps.

Du coup perso ce qui fait que j'aimerais baisser ma PAL c'est plus parce que ça me saoule de devoir stocker ces trucs longtemps qui ne servent à rien en attendant (je manque atrocement de place).
    D'autant que je revends ou donne ce qui ne m'a pas plu, donc j'ai envie de vite les lire pour vite m'en débarrasser (je me débarrasse non seulement de ce que je n'aime pas du tout, logique, mais aussi de ce que je trouve sympathique mais dont je sais pertinemment que je ne vais pas les relire et que je n'ai pas spécialement envie de partager avec ma famille avec qui j'échange beaucoup).

Dernière modification par Lelf (12 Juin 2015 09:44:23)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#753 12 Juin 2015 17:47:33

Elann je suis assez d'accord avec ce que tu dis même si je pourrai pas attendre 4 jours pour réemprunter ou quoi. Et même si j'aime dépenser et posséder et que je suis très matérialiste.

Ma PAL compte 6 livres. Je souhaite quand même me garder une PAL de "sécu" à 3. Surtout que là ça va être l'été. Les libraires vont fermer et la médiathèque changent d'horaires et avec mon boulot ça va pas être hyper facile.
    Mais si cette PAL de sécu, elle ne va pas végéter, elle va être renouveler sans cesse du coup.

Après je suis quelqu'un de très prévoyant car stressée donc je gère mes emprunts et mes achats à la lettre :/
    Ca c'est mon côté psychorigide. XD
  • akassha

Lecteur averti

#754 12 Juin 2015 17:55:29

Ma PAL me fait me sentir bien. Je ne supporte pas de ne plus avoir de livre à lire, du coup j'en achète régulièrement en me disant que les mois où je suis juste financièrement j'ai tout ce qu'il faut à la maison. Bon après, je pique aussi énormément à ma soeur qui fait pareil de son côté avec mes livres. Cela me permet de ne pas avoir un budget trop important. Mais en ce moment, ma PAL a tendance à augmenter sévèrement. En même temps, je travaille juste à côté d'un espace culturel où les livres me font des clins d'oeil pour que j'aille les voir. Et là, c'est le drame! Je me sens mal si je sors sans livre dans mon sac... Du coup je craque très souvent :)
  • TatianaBooks

Lecteur timide

#755 13 Juin 2015 17:49:22

Avant, j'achetais un livre et je le lisais tout de suite. Du coup, pas de PAL.
    Et actuellement j'ai une PAL à plus de 20 livres (dont des BD). Et je trouve ça déjà énorme. Alors quand je vois des PAL ) plus de 100 livres ... Mais comment allez-vous pouvoir lire tout ça ^^
    Et je ne parle pas de ma PAL numérique qui est juste énorme ...

Merci à la blogo qui me tente beaucoup trop ^^
  • hylyirio

Lecteur-express

#756 13 Juin 2015 19:34:31

la blogo, c'est le mal :)

j'ai aussi une PAL monstrueuse mais totalement assumée... même si ici, je suis en train de faire un énorme tri et mettre en vente ceux que je sais que je ne lirai pas parce qu'ils ne me tentent plus du tout...
    Après, il y en a qui ont rejoint ma PAL "pour la collection", comme certains collectionnent les timbres ou les pièces de monnaies (mais en prenant plus de place qu'un album de timbres :D)
  • Nituti

Lecteur initié

#757 15 Juin 2015 06:43:08

Salut ! Ma PAL a pris de l'ampleur le jour où ma maman m'a conduite dans deux vides-greniers et m'a dit "vas-y prend ce que tu veux !", manque de pot, beaucoup vendaient des livres à la pelle, je suis revenue la première fois avec 40 livres (environs) et une autre fois une vingtaine. Puis il y a eu aussi la rentrée en terminale L avec ma prof de litté chouchou qui était vraiment passionnée et nous donnait des listes de livres à acheter, malheureusement et heureusement je l'ai retrouvé l'année d'après en hypokhâgne, alors forcément en moins d'un an ma PAL s'est mangée facile 100 livres en plus (voire plus !).
    C'est pourquoi aujourd'hui je réfléchis pour donner ou vendre certains de mes livres de ma PAL qui ne me tentent plus... La "PAL" LA rassemble aussi des livres de mon enfance que je voudrais relire, donc elle n'est pas à prendre comme tous les livres non-lu de ma bibliothèque ! :goutte: pfiouuu j'ai un peu raconté ma vie, m'enfin.

ah, et pour la question pour ou contre la PAL... Je répondrais les deux, une petite ne me gênerais pas (20, 30 livres) mais celle que j'ai aujourd'hui me fait peur et je me dis que je n'y arriverai jamais ! :ko:

Edit: Non, non, je ne pourrais pas me séparer de mes livres, je viens de nouveau de regarder ma PAL et je ne veux rien donner... Va falloir, lire, lire, et, encore lire pour la faire baisser ! :jeboude:

Dernière modification par LesrumeursdeMarie (15 Juin 2015 07:04:45)

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#758 15 Juin 2015 08:33:18

LesrumeursdeMarie a écrit

Edit: Non, non, je ne pourrais pas me séparer de mes livres, je viens de nouveau de regarder ma PAL et je ne veux rien donner... Va falloir, lire, lire, et, encore lire pour la faire baisser ! :jeboude:

Le genre d'Edit qui me fait carrément sourire tellement je m'y retrouve. ^^

• LeCoindAudrey

Passionné du papier

#759 15 Juin 2015 09:40:18

Comparé à certaines PAL, je trouve que la mienne est soft malgré un nombre tournant autour des 40/50 livres en comptant les SP. D'ailleurs les SP sont lu en priorité, ce qui m'empêche de faire diminuer rapidement mes lectures personnelles et comme les nouvelles sorties sont très tentantes ... Je pense être comme beaucoup d'accro !
  • Nituti

Lecteur initié

#760 15 Juin 2015 09:44:22

ATea: Et je pense que  tu n'es pas la seule :P
    C'est fou quand même cet attachement !