Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Cocoontale

Baby lecteur

#771 29 Juin 2015 11:55:40

Alors personnellement je préfère avoir une petite PAL de moins de 5 livres. Pourquoi ? Et bien parce que je suis incapable de résister à l'achat/l'emprunt un nouveau livre ! Et laisser moisir de superbes lectures et les accumuler encore et encore sans les lire, c'est fort dommage et ça n'a, au final, pas beaucoup de sens.

Il y a quelques temps, j'avais une PAL d'une quarantaine de livres mais c'était majoritairement des livres achetés il y a un sacré bout de temps ou des livres reçus mais non désirés... J'ai donc pris la décision de faire le tri et offrir ceux que je ne lirai jamais à ma famille, mes amis, ma médiathèque et Bibliothèques sans frontières. Et je me suis astreint à un régime de PAL pour la faire diminuer !

C'était très difficile, je me suis forcée à ne pas acheter ou emprunter de nouveaux livres et de lire toute ma PAL restante. Mais avec le temps et la motivation, j'ai fini par y arriver, il me reste aujourd'hui 6 livres à lire et je m'y tiens (j'y suis preeeeesque !). Je sais que je ne serai jamais à court de livres à lire parce que je sais où j'en suis dans mes lectures en cours et si je vois que je vais bientôt ne plus rien avoir à bouquiner, je m'organise pour filer chez le libraire ou à la bibliothèque. Je suis excitée et ravie à l'idée de m'acheter de nouveaux livres et de pouvoir les commencer instantanément :pompom:
  • Amandinevore

Baby lecteur

#772 29 Juin 2015 15:00:19

Personnellement j'ai un seul livre dans  ma PAL parce que dès que j'ai un livre je le lis^^ En plus mes parents trouvent que je lis trop et m’achètent seulement quelques livres. Le reste je dois me les acheter avec mon argent de poche =) Du coup je me retrouve souvent a cours de livres =(
  • Serpentinne

Livraddictien débutant

#773 29 Juin 2015 15:04:08

Amandinevore a écrit

Personnellement j'ai un seul livre dans  ma PAL parce que dès que j'ai un livre je le lis^^ En plus mes parents trouvent que je lis trop et m’achètent seulement quelques livres. Le reste je dois me les acheter avec mon argent de poche =) Du coup je me retrouve souvent a cours de livres =(

Bhen mince alors, c'est bien la première fois que j'entends dire que des parents reprochent à leur enfant de trop lire.

Habituellement c'est l'inverse. :)

• Le roux qui lit

Livraddictien débutant

#774 29 Juin 2015 15:05:19

Pour ma part, ma PAL est vraiment trop grosse, et plus les sorties livresque deviennent intéressant, plus ma PAL grossit. C'est réellement une roue qui tourne. Je sais me contrôler par contre, je n'achète pas de roman qui n'est pas une suite ou un roman que JE VEUX ABSOLUMENT lire. Donc la mienne contient 23 livres... pas si MAL ;)
  • Vache Noire

Lecteur du dimanche

#775 29 Juin 2015 18:01:29

Amandinevore a écrit

Personnellement j'ai un seul livre dans  ma PAL parce que dès que j'ai un livre je le lis^^ En plus mes parents trouvent que je lis trop (est-ce vraiment possible?) et m’achètent seulement quelques livres. Le reste je dois me les acheter avec mon argent de poche =) Du coup je me retrouve souvent a cours de livres =(

Si tu lis vraiment beaucoup et que tu achètes tout tes livres, ça forme un vrai budget. Peut être que pour tes parents c'était un peu trop et qu'ils ont voulu que tu t'en rendes compte en achetant tes livres par toi-même.

Mes parents trouvent que je lis beaucoup, ils m'ont encouragée à lire. Pour autant ils ne m'ont pas acheté tout les livres que je souhaitais avoir. Il y a des occasions pour: les anniversaires ou Noël. Et sinon direction la bibliothèque, je suis sure qu'elle est gratuite et tu ne risques pas de manquer de livres ^^

• Amandinevore

Baby lecteur

#776 29 Juin 2015 18:54:16

Vache Noire a écrit
    Amandinevore a écrit

Personnellement j'ai un seul livre dans  ma PAL parce que dès que j'ai un livre je le lis^^ En plus mes parents trouvent que je lis trop (est-ce vraiment possible?) et m’achètent seulement quelques livres. Le reste je dois me les acheter avec mon argent de poche =) Du coup je me retrouve souvent a cours de livres =(

Si tu lis vraiment beaucoup et que tu achètes tout tes livres, ça forme un vrai budget. Peut être que pour tes parents c'était un peu trop et qu'ils ont voulu que tu t'en rendes compte en achetant tes livres par toi-même.

Mes parents trouvent que je lis beaucoup, ils m'ont encouragée à lire. Pour autant ils ne m'ont pas acheté tout les livres que je souhaitais avoir. Il y a des occasions pour: les anniversaires ou Noël. Et sinon direction la bibliothèque, je suis sure qu'elle est gratuite et tu ne risques pas de manquer de livres ^^

Oui mais je n'ai jamais dis qu'ils avaient tord ! ;) Je trouve qu'ils ont tout à fait raison d'ailleurs, sinon ils auraient plus d'argent :D  Oui l'année prochaine je m'inscris à la bibliothèque^^

Serpentinne a écrit

Habituellement c'est l'inverse. :)

Oui ! Des fois je suis même punie de lecture =(

Dernière modification par Amandinevore (29 Juin 2015 18:54:32)

• Serpentinne

Livraddictien débutant

#777 29 Juin 2015 18:56:52

Vache Noire a écrit
    Amandinevore a écrit

Tu as bien de la chance d'avoir une bibliothèque qui met gratuitement les livres à disposition. La mienne demande 0,20€ par livre emprunté....

• Delkinger

Lecteur assidu

#778 29 Juin 2015 18:59:28

j'ai une PAL d'une dizaine de livres.
    J'aime en avoir en réserve au cas où, mais lorsque il y en a trop ça m'étouffe (':
  • Vache Noire

Lecteur du dimanche

#779 29 Juin 2015 20:46:31

Punie de livre... Qui peut être aussi cruel ><

@ Serpentinne Oo Mais c'est une bibliothèque municipale?
  • Amandinevore

Baby lecteur

#780 29 Juin 2015 22:37:44

Vache Noire a écrit

Punie de livre... Qui peut être aussi cruel ><

Mes parents ! :(