Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#821 28 Août 2015 09:28:12

Eole a écrit

Je suis la seule dans ce cas ?

Oui et non en ce qui me concerne. ^^
    Parce que des ebooks récupérés gratuitement, je ne les considère pas dans ma PAL vu qu'ils n'ont engendré ni immobilisation financière ni immobilisation spatiale.
    En revanche oui ça me freine pour les acquisitions. Même si en fait je n'en ai plus besoin, je résiste bien, mais sachant que j'ai un titre dans ma liseuse (enfin... sur mon ordi vu que j'ai pété ma liseuse) je me sentirais mal de l'acheter, ça serait une dépense un peu ridicule vu que j'ai un budget très serré et que j'ai déjà le livre à portée de main.
    Mais j'en récupère peu quand même de ces ebooks, parce que je ne les lis jamais, je fais toujours passer ma PAL en priorité au final. Et j'aime pas accumuler pour accumuler. :chaispas:

• Ollie

Tourneur de pages compulsif

#822 28 Août 2015 09:55:35

toulon83 a écrit

Lorsque l'on tient un blog qui est partenaire avec des auteurs et maisons d'éditions on s'aperçoit que c'est très dur de refuser des livres donc.... On se retrouve avec une multitude livres en plus dans sa PAL! Je trouve cela dure de faire baisser la PAL car j'achète très peu de livres mais j'en recois beaucoup. Ma solution? Associer mon blog avec une amie blogueuse afin de se partager nos SP et donc vider plus vite sa PAL mais je ne me fais pas d'illusions, je n'arriverais jamais à la baisser de beaucoup! Cela ne me dérange pas forcément tant que lire ne devient pas une corvée en me disant il faut absolument que je lise beaucoup pour baisser ma pile à lire.

T'sais les partenariat, t'as le droit de les refuser aussi. C'pas une obligation de dire oui quand on t'en propose un...

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#823 28 Août 2015 10:27:43

Lelf, personnellement les challenges m'aident à me restreindre. J'ai commencé un challenge 1 an sans achat (avec quelques exceptions : cadeaux, livres gratuits, concours, swaps, partenariats, et les salons du livre) et je m'y suis tenue durant 6 mois. Ensuite, j'ai perdu mon travail et j'ai commencé à acheter... C'est vrai que, quand on ne travaille pas, on est plus tenté, ça permet de s'occuper, ça nous fait du bien... Maintenant, je me suis calmée. Je n'ai rien acheté en juillet, et un seul livre début août. Mi-août, j'ai relancé le challenge 1 an sans achat, et cette fois je l'ai même ouvert sur livraddict, j'ai ouvert un groupe Facebook... Pour qu'on puisse se motiver entre nous ^^

Je suis également inscrite au "PàL challenge 2015" sur Livraddict, qui fonctionne sur un système de + et de -. Il faut essayer d'être dans le positif (là, comme j'ai acheté trop vers avril/mai/juin, je suis en positif, d'autant plus que jusqu'à fin mars je travaillais en librairie et je devais lire des nouveautés, et pas des livres de ma PàL).

J'ai moi-même ouvert un autre challenge, un peu comme le PàL challenge 2015, mais où il n'y a vraiment AUCUNE restriction. On se fixe un % de notre PàL à baisser sur un an, et on doit arriver à un certain chiffre, et ce, malgré le nombre de livres reçus/achetés. Ainsi, en juin, je n'ai acheté que des livres que j'avais déjà lus (ma PàL a augmenté à cause des réceptions), ça m'a aidée à moins acheter, sans pour autant me priver (bon maintenant ça + 1 an sans achat, je devrais réussir à baisser ma PàL :D !)

Zoladdict, de 0 à 125 (ou 160), bravo ! J'étais comme toi, quand je suis arrivée ici, je devais avoir 4 ou 5 livres à lire, et puis j'ai commencé à acheter d'occasion. Je te conseille de faire attention, on arrive vite à 200 ou 300 livres à lire ;) Regarde, en 2012 je n'avais quasiment aucun livres à lire, et maintenant j'en suis à 441 :p
  • Marine dans un livre

Improvisateur de marque-pages

#824 28 Août 2015 10:46:52

J'ai une pal d'une trentaine de livres, et je trouve que ce n'est pas beaucoup du tout (comparé à tout ce que je viens de lire au-dessus) :goutte:
    J'aimerais bien avoir une pal comme les vôtres, mais comme j'achète mes livres avec mon argent de poche et que j'en demande à Noël, elle n'augmente pas très vite :-)
    J'ai toujours peur de la vider et de ne plus rien avoir à lire après, et j'aimerais bien acheter les séries entières au lieu de lire deux tomes et d'attendre des années avant de lire la suite. En plus, ça doit être chouette d'avoir pleins de livres dans sa bibliothèque, et sans se forcer à les lire, de se dire que quand on en a fini un, on peut lire celui qui nous fait envie ensuite, et pas juste celui qu'on a parce qu'on n'a pas grand-chose d'autre.
    Pour l'instant j'ai 35 livres, mais ça fait plus d'un an que je les achète sans les lire et que je ne lis que ce que j'emprunte à la bibliothèque, donc ça me paraît raisonnable =) (vraiment très très raisonnable, mais maintenant j'ai vraiment peur de les lire trop vite...)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#825 28 Août 2015 10:57:30

Si tu lis tout le topic tu verras que pour beaucoup d'entre nous la grosse PAL n'est pas qu'un avantage. Entre la place que ça prend, le fait qu'on en vient à culpabiliser de continuer d'acheter, à se forcer à la faire baisser ou autres joyeusetés...
    Une PAL d'une quarantaine de livres est idéale. Ce sont les avantages sans les inconvénients.
    Tu ne manqueras jamais, même si tu n'avais plus d'argent il resterait les bibliothèques. On trouve toujours un moyen de lire. :)
    Et pour vivre dans un appart' envahi de livres, ce n'est pas agréable. C'est des piles de cartons inesthétiques, pas de place pour d'autres meubles que les bibli et beaucoup de poussière. Ceux qui ont des pièces dédiées ont beaucoup de chance, mais même elles peuvent se remplir trop vite ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#826 28 Août 2015 11:00:29

Je suis d'accord avec Lelf, des PàL de plus de 100 livres, à mes yeux, ce n'est pas l'idéal. Cela prend de la place, et cela fait beaucoup culpabiliser. Maintenant, j'essaie de vendre les livres que j'ai lus et que je n'ai plus envie d'avoir, mais c'est dur de se dire qu'on doit se séparer de certains livres...
  • Vinushka

Puits de lecture

#827 28 Août 2015 11:45:54

Mon idéal serait d'avoir une quinzaine de livres en PAL (chiffre personnel, je veux dire par là 2 mois de lecture maxi donc ça dépend du rythme de lecture). Le choix c'est bien, mais si jamais on est coincé chez soi un  dimanche pluvieux et qu'on a l'impression de n'avoir rien à lire alors qu'on a plus de 15 livres, il faut se poser des questions quant à notre choix de livres. Il y a des livres de ma PAL que je lirai en toute circonstance, d'autres non, c'est sûr.
    Je me rend compte que j'ai tendance à lire en premier les livres que je viens d'acheter ou alors les livres que je viens d'emprunter à la médiathèque. Là c'est surtout question d'envie. Sans que ce soient des livres récents en terme de parution, ils sont toujours récents en terme de désir. (D'où ma prochaine participation au challenge zéro achat pour quelques mois seulement, je veux me concentrer sur mes titres déjà possédés avant de retrouver le plaisir de choisir parmi un plus grand choix finalement : la librairie, à la source^^ mais avec moins de culpabilité car j'en aurais pas beaucoup qui attendent derrière. Et ça sera fini d'acheter un mois de lecture d'un coup.)
    Bon j'ai rebondi sur les propos de Rêves de lecture pour parler de choix et d'envie, mais je comprends ce manque quand on dépend du budget d'un tiers ou des cadeaux. Quand on a son propre argent, même avec un budget serré (y compris l'argent de poche), il vaut mieux le garder plutôt que le dépenser dans un gros stock à mon sens. Au pire, l'attente ce n'est pas très grave. J'ai l'argent mais je n'ai qu'un tome d'avance de la saga passionnante que je lis au risque de devoir attendre : tant pi. Finalement, ce n'est pas dramatique.

Et ce qui me gêne à laisser des livres en PAL longtemps, c'est qu'il peut arriver qu'un livre nous plaise sur le moment et dans ce cas il faudrait le lire sur le moment. Ne pas acheter en se disant "génial ce livre, je lirai ça dans trois mois car j'ai d'autres livres." Par exemple, j'ai quelques young addult dans ma PAL mais je pressens que ce genre va me lasser. Il faudrait que je les lise dans l'année au risque d'avoir claqué de l'argent pour un livre que j'ai certes désiré mais dont le désir n'est plus d'actualité. Ou acheter un grand format qui va rester dans la PAL alors que finalement on ne l'a toujours pas lu à la sortie poche (plus de 10 euros de pertes, à moins d'aimer vraiment ce format)... Ou alors prendre toutes les occasions qui ont l'air bien et ne lire finalement que les livres qui semblent vraiment sortir du lot. Si on achète mais qu'on n'est pas prêt à lire le livre dans le semaine, est-ce qu'il nous parait vraiment sortir du lot ? A mon avis non, on a tous des livres qui nous tentent mais pas suffisamment comparé à d'autres. Même ceux qui ont des PAL riquiqui d'ailleurs.

Et il y a la wish-list. Garder de l'argent de côté et une bonne wishlist, ça serait ça la situation idéale pour moi : Une PAL "fictive" qui me permet de changer d'avis sans devoir jeter (ou alors de concrétiser une envie toujours d'actualité!).

• Felkhaos

Néophyte de la lecture

#828 28 Août 2015 11:46:37

Actuellement ma PAL est de 68 livres et j'achète plus que je ne lis, il y a trop de livres qui m'intéresse. Quand je vais en librairie, je me dis tout le temps dans ma tête : "Gauthier, tu n'achèteras pas de livre cette fois, tu vas y arriver quand même ?" Et au final je ne résiste pas à la tentation :'S Oui je sais je suis faible :D
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#829 28 Août 2015 11:51:25

lemillefeuilles a écrit

Lelf, personnellement les challenges m'aident à me restreindre. J'ai commencé un challenge 1 an sans achat (avec quelques exceptions : cadeaux, livres gratuits, concours, swaps, partenariats, et les salons du livre) et je m'y suis tenue durant 6 mois. Ensuite, j'ai perdu mon travail et j'ai commencé à acheter... C'est vrai que, quand on ne travaille pas, on est plus tenté, ça permet de s'occuper, ça nous fait du bien...

C'est marrant mais j'aurais tendance à faire le contraire : à me faire plaisir et acheter des livres pendant les périodes où j'ai de l'argent et à me restreindre ou emprunter des livres pendant les moments où je dois faire attention. ^^

• Iluze

Ex-Team

#830 28 Août 2015 12:00:15

Vinushka, j'ai exactement la même vision que toi. Aujourd'hui avec ma PAL de près de 200 livres, j'ai pas mal de livres qui ne me tentent plus trop, qui correspondent à un genre que je n'apprécie plus trop et pourtant, j'ai du mal à m'en séparer avant de les avoir lu. Le coup du livre qui sort en poche avant la lecture, ça m'exaspère aussi et ça m'arrive encore souvent.

Bref, le plus dur maintenant est de réduire la PAL jusqu'à un niveau acceptable pour qu'elle tourne bien en 3 mois max.