Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#831 28 Août 2015 12:03:18

Bambi_slaughter a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Lelf, personnellement les challenges m'aident à me restreindre. J'ai commencé un challenge 1 an sans achat (avec quelques exceptions : cadeaux, livres gratuits, concours, swaps, partenariats, et les salons du livre) et je m'y suis tenue durant 6 mois. Ensuite, j'ai perdu mon travail et j'ai commencé à acheter... C'est vrai que, quand on ne travaille pas, on est plus tenté, ça permet de s'occuper, ça nous fait du bien...

C'est marrant mais j'aurais tendance à faire le contraire : à me faire plaisir et acheter des livres pendant les périodes où j'ai de l'argent et à me restreindre ou emprunter des livres pendant les moments où je dois faire attention. ^^

Je suis comme Lemillefeuilles, j'ai défoncé mes économies quand j'étais au chômage (vraiment), j'allais 4 fois en librairie par semaine.
    Ça me faisait du bien. J'avais aucun autre plaisir et il m'en fallait un, j'étais même en dépression et les livres étaient ma bouée. C'était un peu extrême mais je n'ai aucun regret. Aujourd'hui j'ai un quotidien plus équilibré (dont salaire), donc je peux être plus raisonnable.
    Je pense que j'ai atteint un stade dans ma vie où même si j'avais des problèmes à l'avenir je resterais raisonnable, mais juste après les études, cette perte de repères monumentale et la dépression ne m'ont pas permis de l'être. Mais globalement, quelqu'un de "normal" va plutôt faire comme toi Bambi ^^

Vinushka a écrit

Et ce qui me gêne à laisser des livres en PAL longtemps, c'est qu'il peut arriver qu'un livre nous plaise sur le moment et dans ce cas il faudrait le lire sur le moment. Ne pas acheter en se disant "génial ce livre, je lirai ça dans trois mois car j'ai d'autres livres." Par exemple, j'ai quelques young addult dans ma PAL mais je pressens que ce genre va me lasser. Il faudrait que je les lise dans l'année au risque d'avoir claqué de l'argent pour un livre que j'ai certes désiré mais dont le désir n'est plus d'actualité. Ou acheter un grand format qui va rester dans la PAL alors que finalement on ne l'a toujours pas lu à la sortie poche (plus de 10 euros de pertes, à moins d'aimer vraiment ce format)... Ou alors prendre toutes les occasions qui ont l'air bien et ne lire finalement que les livres qui semblent vraiment sortir du lot. Si on achète mais qu'on n'est pas prêt à lire le livre dans le semaine, est-ce qu'il nous parait vraiment sortir du lot ? A mon avis non, on a tous des livres qui nous tentent mais pas suffisamment comparé à d'autres. Même ceux qui ont des PAL riquiqui d'ailleurs.

Et il y a la wish-list. Garder de l'argent de côté et une bonne wishlist, ça serait ça la situation idéale pour moi : Une PAL "fictive" qui me permet de changer d'avis sans devoir jeter (ou alors de concrétiser une envie toujours d'actualité!).

Je me reconnais beaucoup là.
    J'aime beaucoup la litté jeunesse et j'ai eu beaucoup de curiosité pour la YA, notamment d'imaginaire, à une époque. Mais plus une curiosité qu'une vraie envie de lectrice. Du coup je m'en suis lassée. Heureusement, j'ai pas trop de YA et la jeunesse qui me reste me fait toujours envie, mais je suis contente de ne pas avoir plus cédé avant d'arriver à saturation (aidée en cela car je trouve cette litté trop chère en rapport temps de lecture/prix donc j'en ai jamais eu énormément).
    Et je me reconnais aussi dans "le plus récent fait plus envie", c'est pour ça que j'essaye de lire le max de ce que j'achète l'année où je l'achète. Je ne perds pas de vue ma vieille PAL, ça veut donc dire que je dois acheter bien moins que je lis pour réussir à la fois à lire le récent ET le vieux. Ça marche pas mal du tout (là je viens d'alterner en lecture le dernier acquis et un livre de 2012 et je repartirai après sur un livre de 2015).
    Et j'attends plus le poche qu'avant aussi, entre manque de place et restriction de budget. Comme ça j'ai le temps de voir si j'ai vraiment envie de lire ce titre ^^

• Marine dans un livre

Improvisateur de marque-pages

#832 28 Août 2015 12:10:53

En fait le mieux c'est de n'avoir ni trop ni pas assez de livres :-)
    Moi, 35 livres dans ma pal, ça me va tant qu'elle ne baisse pas trop :) c'est juste que quand je vois énormément de monde qui ont des centaines de livres dans leur pal, j'ai l'impression que la mienne va se vider super vite...
    Mais bon c'est vrai qu'il reste toujours la bibliothèque =)
  • Anassete

Bibliophile

#833 28 Août 2015 17:40:23

Ollie a écrit
    toulon83 a écrit

Lorsque l'on tient un blog qui est partenaire avec des auteurs et maisons d'éditions on s'aperçoit que c'est très dur de refuser des livres donc.... On se retrouve avec une multitude livres en plus dans sa PAL! Je trouve cela dure de faire baisser la PAL car j'achète très peu de livres mais j'en recois beaucoup. Ma solution? Associer mon blog avec une amie blogueuse afin de se partager nos SP et donc vider plus vite sa PAL mais je ne me fais pas d'illusions, je n'arriverais jamais à la baisser de beaucoup! Cela ne me dérange pas forcément tant que lire ne devient pas une corvée en me disant il faut absolument que je lise beaucoup pour baisser ma pile à lire.

T'sais les partenariat, t'as le droit de les refuser aussi. C'pas une obligation de dire oui quand on t'en propose un...

Je soutiens Ollie. d'autant plus que ce travail (parce que ça en est hein, vous faites de la promo pour un livre) est bénévole. Et je suis sûre que les maisons d'édition seront conciliantes et comprendront parfaitement que tu veuilles moins de livres en SP.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#834 28 Août 2015 18:14:02

Je comprends tout à fait Lelf, je suis un peu pareille. Aussitôt que j'ai perdu mon travail, j'ai commencé à acheter beaucoup de choses, à consulter régulièrement leboncoin... Maintenant, même si je n'ai que des missions intérims, ça m'occupe le temps et l'esprit, donc ça me permet d'être plus raisonnable sur mes achats.
  • Invité

Invité

#835 28 Août 2015 18:16:00

perso j'aimerai quelle soit petite mais elle est gigantesque a force d'accumuler !! maintenant je tente de la diminuer
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#836 02 Septembre 2015 11:47:24

Flûte, je ne sais plus si j'ai déjà répondu à ce topic...

J'ai une PAL gigantesque (mammouthesque, même) et je suis du genre à acheter malgré tout... Y'a des périodes où je suis sage, et des périodes où c'est l'hécatombe portemonnaitesque. Ce mois-ci, ça a été un massacre, sans tronçonneuse, mais quand même ! J'ai tendance à acheter à la fois du neuf (surtout quand j'ai des chèques-cadeaux Amazon à dépenser) et à la fois de l'occasion (quand j'ai bien vendu sur PriceMinister). Je suis incapable de résister à l'appel d'un nouveau livre qui m'attire... A croire que j'ai peur de manquer de bouquins ! Ma PAL n'est plus trop à jour sur LA vu que j'ai acheté pas mal de livres en 2015 et que j'ai oublié d'en rentrer un grand nombre, je dois avoisiner les 450 livres + les livres in English de Doctor Who (et vu que je les ai tous, ça fait dans les 520 livres, je crois bien)... Je suis incorrigible !!
  • Lelf

#837 02 Septembre 2015 12:05:02

L'essentiel c'est d'être en accord avec sa propre pratique, le reste ne compte pas :P

J'en viens à être tellement obsédée par le manque de place de mon côté qu'hier j'ai sorti un mètre pour me rendre compte de la taille d'un bouquin que je pense peut être acheter. Yup. :angel: :grimaces:
    Sinon j'ai viré deux trois vieux livres de ma PAL le week end dernier. J'ai essayé d'être honnête avec moi même. Entre le truc que je n'ai jamais "failli" sortir de la PAL (y'en a que j'ai depuis longtemps mais comme je veux vraiment les lire je les mets dans une pile de choix régulièrement, ceux là je me pose pas de question, je garde) ou celui qu'à chaque fois je croise je me demande "j'ai vraiment envie de le lire ou pas"... ben hop, non je lis pas =D
    Je suis passée sous la barre psychologique des 200 titres sur LA (où je mélange BD et Romans donc j'étais déjà dessous pour les romans, mais ça fait quand même quelque chose :P ).

Et pour rebondir sur ce qu'on disait juste avant sur le fait qu'on dépense plus pour les livres quand on est au chômage que quand on a un boulot, j'ai lu un article qui explique vaguement ça au niveau sociologique : par ici.
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#838 02 Septembre 2015 15:00:44

Lelf a écrit

L'essentiel c'est d'être en accord avec sa propre pratique, le reste ne compte pas :P

J'en viens à être tellement obsédée par le manque de place de mon côté qu'hier j'ai sorti un mètre pour me rendre compte de la taille d'un bouquin que je pense peut être acheter. Yup. :angel: :grimaces:
    Sinon j'ai viré deux trois vieux livres de ma PAL le week end dernier. J'ai essayé d'être honnête avec moi même. Entre le truc que je n'ai jamais "failli" sortir de la PAL (y'en a que j'ai depuis longtemps mais comme je veux vraiment les lire je les mets dans une pile de choix régulièrement, ceux là je me pose pas de question, je garde) ou celui qu'à chaque fois je croise je me demande "j'ai vraiment envie de le lire ou pas"... ben hop, non je lis pas =D
    Je suis passée sous la barre psychologique des 200 titres sur LA (où je mélange BD et Romans donc j'étais déjà dessous pour les romans, mais ça fait quand même quelque chose :P ).

Et pour rebondir sur ce qu'on disait juste avant sur le fait qu'on dépense plus pour les livres quand on est au chômage que quand on a un boulot, j'ai lu un article qui explique vaguement ça au niveau sociologique : par ici.

On a plus de temps pour lire, au chômage, aussi (enfin je dis ça mais j'ai la grosse chance d'avoir toujours été épargnée) et puis les livres ont un effet "doudou", ça aide à s'évader du quotidien. Enfin je pense ! (si toutefois j'arrive encore à utiliser mon cerveau aujourd'hui...)

J'ai aussi fait du tri dans ma PAL. A une époque je lisais pas mal de policiers, je n'en lis plus du tout, j'ai viré tout ce qui ne me disait vraiment plus. ^^ Ca a fait du vide ET des sous.

(et sinon j'adore le coup du mètre pour mesurer le bouquin, hihi)

• Lelf

#839 02 Septembre 2015 15:12:30

Rien à voir avec le temps de lecture, en tout cas pour moi. Je lis deux fois plus depuis que je bosse à Paris qu'au chômage en province et j'achète... pfiou je sais pas, 5 fois moins ?
    Et pour le coté doudou il y a de ça mais bien plus vaste que ce que tu voulais dire je pense. Ça remplit, au sens psychologique. Rien qu'acheter, et acheter encore. La lecture fait du bien en soi, c'est prouvé que ça réduit le stress, mais acheter compulsivement remplit une fonction sociale qui est absente quand on est au chômage et socialement isolé.

(Mon copain m'a un peu regardé bizarre quand je lui ai dit pourquoi je sortais le mètre =D )
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#840 02 Septembre 2015 16:04:17

Mine de rien, depuis que je suis au chômage je lis pas forcément plus... Je lis même moins. Avant, je travaillais en librairie. Je ne lisais donc pas les livres de ma PàL, mais je lisais plus (environ 2 romans par semaine, maintenant c'est variable). Je ne pense pas qu'on puisse avoir plus le "temps" de lire au chômage.

À vrai dire, pendant quelques temps, au début du chômage, j'ai connu une panne de lecture. J'ai commencé à moins lire. Je passe plus de temps sur mon ordinateur, à regarder des vidéos, des séries, qu'à lire.

Et puis malgré le chômage il y a pas mal de choses à faire... Déjà, je suis appelée régulièrement par les boîtes d'intérim, que je vais voir régulièrement pour qu'elles m'appellent en cas de besoin/mission. Il y a aussi toutes les démarches à faire auprès des entreprises, les lettres de motivation, les recherches d'emplois sur Internet, les candidatures spontanées, les rdv à Pôle Emploi...

Et j'achète aussi plus depuis que je suis au chômage même si je me suis bien calmée. Je pense avoir connu une grosse phase de déprime quelques temps avant que mon contrat s'arrête, jusqu'à maintenant. Et ça me faisait du bien d'acheter, ça me passait le temps, ça m'occupait l'esprit...

Je préfèrerais avoir des journées chargées par mon travail et moins de temps pour lire (temps qu'on ne prend pas forcément lorsqu'on est au chômage), en somme :D