Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#861 25 Septembre 2015 07:54:42

J'ai déjà vu des gens sur LA qui en avait plus ^^ Par contre déjà qu'avec mes anciennement 450 et nouvellement 340 je trouve que c'est BEAUCOUP TROP, je ne sais pas comment tu gères.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#862 25 Septembre 2015 09:00:24

arrivé à un certain nombre, tu ne la gères plus. Tu la vois plus comme une bibliothèque a disposition, un centre d'archive à portée de main. Enfin je pense...
    Tu lis ce que tu veux, quand tu veux, au rythme que tu veux, sans avoir l'objectif d'avoir tout lu un jour.
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#863 25 Septembre 2015 10:55:11

Pour ma part, je n'avais pas de PAL (si ce n’est la petite pile de 5 à 8 livres de la bibliothèque et que je n'appelais pas comme ca) jusqu’à ce que je découvre le terme. Il m'a beaucoup plu et j'ai décidé d'en faire une petite, puis les jours passant, elle s'agrandit de plus en plus pour avoisiner les 100 livres aujourd'hui. J'aime bien l'idée d'Adie, de la considérer comme une bibliothèque à disposition, de pouvoir lire ce que tu veux quand tu veux. Je pense que quand j'aurai une situation fixe, ma PAL, va commencer à grandir beaucoup :D
  • Stemilou

Lecteur du dimanche

#864 25 Septembre 2015 11:39:45

De mon côté ma PAL = Mes étagères (au complet) je mets toujours les livres lus de côté mais les espaces sont vite comblés par d'autres livres encore et encore
    Autant dire que ma PAL = l'infini ;)
  • reivax

Gollum littéraire

#865 25 Septembre 2015 15:56:12

Clo-chette82 a écrit

Ma PAL est à 1902 livres , j'aime bien avoir le choix :pink:

Si tu la prends en photo je serais curieux de voir ca....

1902.... meme si tu lis deux livres par semaine (ce qui est un tres bon rythme) il te faudra pres de 20 ans pour en venir a bout

• FrenchDawn

Doctelecteur

#866 25 Septembre 2015 16:51:19

Perso j'ai renoncé à l'idée de lire tous les bouquins que j'ai dans ma PAL, si ça continue à ce rythme il faudra les coucher sur mon testament, et vu que je ne veux pas d'enfants, eeeeeuuuuuh... ^^ Faudra que je les lègue à la bibliothèque du secteur !!

:lol:

Et le pire c'est que si je troque mon appart contre une maison, comme prévu, ça risque d'augmenter encore...

Dernière modification par FrenchDawn (25 Septembre 2015 16:52:07)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#867 25 Septembre 2015 17:49:04

Pour ma part, ma PAL est actuellement à 76 livres. Je la gère grâce à une application que j'ai téléchargé sur mon iPad mini. Il s'agit de Wunderlist, elle est gratuite et elle m'est d'une aide précieuse pour mon blog.

J'essaie d'alterner entre un livre de ma PAL ou un emprunt/un livre pour les cours/un livre numérique pour la faire diminuer au maximum. Je me suis également inscrite à un challenge, le Torture Reader Challenge qui m'interdit d'acheter des livres pendant un an. J'ai quelques exceptions ! les livres pour mes cours, les partenariats.

Par ailleurs, j'essaie tous les ans de faire un grand vide dans ma bibliothèque et dans ma PAL. Cela permet de la faire baisser également.

• Chêne.Sauvage

Lecteur confirmé

#868 28 Septembre 2015 15:32:04

Oh la la... Je serais incapable d'avoir autant de livres à la fois qui n'attendent qu'à être lu... Moi je m'en tiens à une 15aine maximum, car j'aime bien tout lire au fur et à mesure. Quand un livre traîne trop longtemps dans ma PAL, je me dis que c'est parce que je n'ai pas envie tant que ça de le lire, alors je finis par m'en débarrasser, tout simplement. :sifflote:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#869 28 Septembre 2015 15:51:31

J'ai commencé à faire le tri, la mienne est passée de 450 à 340 (en comptant les livres lus durant ce laps de temps), autant dire que ça m'a presque "libérée" parce que je savais qu'il y avait une bonne centaine de livres que je n'avais plus envie de lire.
  • namira

Dompteur de pages

#870 29 Septembre 2015 02:30:27

C'est un sujet très intéressant et je suis ravie d'y apporter ma modeste contribution. A vrai dire en ce moment je remets en question la grosseur de ma PAL (aux environs des 400). J'ai trouvé cet empilage de livres assez embarrassant et me suit rendu compte de beaucoup de choses.  En premier je me suis rendu compte que j'achetais énormément de livres surtout en temps de vide et de manque au niveau psychologique et j'ai trouvé cela pas vraiment très sain un peu comme une drogue pour laquelle on paierait quitte à se ruiner. Ensuite mes divers achats compulsifs m'ont amené à avoir des piles de livres qui me regardent de manière accusatrice mais a quand la lecture.  Je suis devenu fort indécise. Je prends un livre pour le déposer une demi-heure après changer d'avis et me lancer dans un autre, puis un autre,  puis un autre ... un cycle vicieux vraiment stressant. Je ne retrouve plus ce plaisir de mes jeunes années alors que ma mère me limitait me disait quand tu auras lu ces livres que tu as oui tu pourras en ravoir d'autres. La modération dans les envies et le bonheur de me voir sortir d'une librairie avec un livre  qui n'attendra pas dans une immense pile qui sera lu chéri chouchouté et adoré sur le champ ... tout cela me manque. Aussi je me suis imposé d'arrêter ces achats compulsifs. Aussi,  je me suis aussi imposé aussi un rythme beaucoup plus lent dans la lecture : un chapitre par nuit tout comme dans mon enfance je déguste je soupèse j'admire je vis le livre. Durant ces dernières années je me suis rendu compte de m'être dans un marathon de lecture qui ne servait à rien qui me laisse en ce moment un gout amer et qui me fait rendre compte que le plaisir de lecture a volé de ses ailes loin de moi. Je veux retrouver la passion et c'est pour cela que j'ai préféré retourner à la rareté et à la modération :)