Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#871 29 Septembre 2015 07:37:58

J'aime bien ta façon de voir ta PàL, mais elle a l'air d'être une contrainte plus qu'autre chose à tes yeux. Peut-être devrais-tu faire le tri, et vendre et donner certains livres ?
  • MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#872 29 Septembre 2015 16:18:50

alala, ma PAL c'est une catastrophe, même si en comparaison avec beaucoup elle reste quand même assez petite. mais je ne peux pas m'empêcher d'acheter des nouveaux livres alors que certains trainent dans la bibliothèque depuis bientôt 3 ans !!! J#ai essayé de faire des PAL du mois mais je ne m'y tiens jamais, ça aurait même tendance à me créer des pannes de lecture... suis-je normale ? je ne sais pas. en tout cas un de mes petits plaisirs (quand je n'arrive pas à dormir) c'est de me planter devant la bibliothèque et de regarder avec joie tous les livres que j'ai encore à lire, on a soudain envie de tout dévorer d'un coup. Bref, cette PAL si remplie et pleine de vieilleries soit-elle, je l'aime.
  • Vinushka

Puits de lecture

#873 29 Septembre 2015 18:30:58

namira a écrit

Je suis devenu fort indécise. Je prends un livre pour le déposer une demi-heure après changer d'avis et me lancer dans un autre, puis un autre,  puis un autre ... un cycle vicieux vraiment stressant.

Tiens, ça m'arrivait aussi ! C'est une des raisons pour lesquelles je limite mes achats... Aller en librairie, chercher, lire immédiatement après, c'est un truc que j'adore. D'ailleurs, je lis plus facilement les livres acquis récemment. Le problème, c'est qu'en achetant trop de livres d'un coup, j'arrivais plus à suivre. J'ai envie de lire énormément, mais je ne peux pas toujours donc l'objectif est de devenir réaliste en fait...
    J'avais l'impression d'être une de ses filles devant 4000 chaussures en train de pleurer qu'elles ont rien à mettre.^^ Donc voilà, je me suis recentrée car j'avais beau avoir 100 livres, celui du magasin était mieux, et pourtant ceux que j'ai me plaisent déjà... mais je lisais le début et si j'accrochais pas à la seconde près j'en prenais un autre. Et pourtant, accrocher direct n'est pas forcément un gage de qualité, ou du fait qu'on va aimer ou non le livre. On est dans une génération de l'immédiat : on veut tout direct. Est-ce une peur irrationnelle ? Une mauvaise habitude? Je n'en sais rien, un peu des deux peut-être. "Et si jamais dimanche je veux lire tel auteur/tel genre ? Il faut que je l'achète pour pas attendre" alors que 100 livres attendent derrière... et là on prend conscience que si avec 100 livres on s'ennuie le dimanche, il y a un problème. Gamine, je choisissais rarement mes livres et j'étais toujours d'humeur à les lire, que ça soit un classique abrégé, un chair de poule, un bayard délire ou même un magazine... puis au pire je faisais sûrement autre chose.^^ Et imaginez ma mère : deux livres à chaque Noël/anniversaire qu'elle relisait 20 fois et heureusement qu'ils étaient trois dans la fratrie, ça faisait 12 livres par an environ et il fallait une occasion spéciale alors qu'elle adorait lire.  Je me dis qu'on a vraiment de la chance de réfléchir sur nos PAL ! :)

Puis avoir une grosse PAL ne m'intéresse pas, le choix je le préfère vraiment à la source (j'aime le contact avec les libraires notamment). L'idéal serait tout de même d'en avoir une petite avec une dizaine de livre max, surtout que je suis adepte de la médiathèque (genre là j'ai 10 mangas et 6 romans et je renouvelle souvent, donc à côté de ça ma PAL diminue lentement)... ça compte aussi. Comme ça si c'est inondé et qu'il faut aller à la librairie en radeau (le truc improbable!), j'aurais une petite avance haha (dur de se défaire de nos "peurs")

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#874 29 Septembre 2015 19:41:04

Ah ben je dirais que ça dépend des pratiques, j'aime pas trop l'accusation de "tout tout de suite" qui plane sur notre génération, n'alimentons pas les clichés ^^
    Perso si un bouquin m'accroche dès la première page, vraiment bien, il a des chances de me plaire vraiment tout le long, c'est assez indicatif.
    L'inverse n'est pas vrai, sauf si je trouve le texte vraiment mauvais, là forcément si j'aime pas la plume de l'auteur, je n'ai pas envie de me la farcir pour vérifier pour l'histoire. ^^

J'ai beau avoir une PAL dans les 170, je ne fais jamais le coup du "j'en prends un je le pose, puis encore et encore". Au pire je lis quelques premières pages pour vérifier le feeling et après quand je choisis une lecture, je la lis. Et je n'abandonne que si vraiment ça ne passe pas au bout d'un moment.
    Quelques rares cas à certains moments de panne/grosse fatigue d'abandon après quelques pages, mais pas plus de deux livres concernés d'affilée en général, c'est surtout que j'ai du mal à identifier ce dont j'ai vraiment envie à ce moment là.

Dernière modification par Lelf (29 Septembre 2015 19:43:19)

• Vinushka

Puits de lecture

#875 29 Septembre 2015 22:00:57

Lelf a écrit

Ah ben je dirais que ça dépend des pratiques, j'aime pas trop l'accusation de "tout tout de suite" qui plane sur notre génération, n'alimentons pas les clichés.

C'est pas forcément négatif. Grâce à la technologie, on a des possibilités supplémentaires, on est envahi d'informations qu'on le veuille ou non (c'est prouvé). Apparemment ça développe des qualités (lecture transversale, tri pertinente de l'information, etc. )... bon j'ai lu quelques articles, mais je ne suis pas vraiment penchée sur la question. Et c'est pas une question d'être gâté ou non contrairement à ce que certains croient, ça n'a pas forcément un lien avec le porte-feuille ou le matérialisme, mais c'est plus... je ne trouve pas le mot... disons que s'il se passe quelque chose, on le sait de suite. On est bombardé d'informations, personnelles ou non, à chaque coin de rue, même sans smartphone. 

Parfois c'est fatiguant. Il m'est arrivée de faire l'ermite et de me sentir harcelée par quelques textos, j'ai quelques amis qui envoient des textos et au bout de deux heures se demandent si je ne suis pas morte, ou m'en veulent beaucoup si j'oublie de répondre. Ils se demandent pourquoi je ne veux pas de smartphone, j'en serai trop fatiguée car je me connais (le côté geek ressortirait) et ça me gêne d'être en contact permanent avec n'importe qui si je sors de chez moi surtout qu'il s'agit souvent de futilités de mon point de vue. Donc quand on me dit "va sur facebook", "va voir tes mails" ou "coucou ça va, tu fais quoi le week-en prochain?", j'attends le soir si je suis occupée et ça ne change pas la face du monde. Même ma mère m'énerve à vouloir de l'immédiat sur des conversations banales, comme quoi tout le monde le vit différemment. On a la possibilité d'être réactif alors si on attend le soir ou le lendemain pour répondre à un texto, ça fait asocial ou négligeant. (ok je dois l'être un peu! mais je préfère négliger des textos que les moments présents... Je réserve la e-communication à mes moments de solitude et rien ne m’énerve plus que d'être négligée par quelqu'un qui doit absolument répondre à des textos futiles).

A la fac, les profs disent que les étudiants sont tout le temps sur leurs smartphones, l'un d'eux a répondu que c'était un réflexe, il actualise sans cesse mais ça ne l'empêche pas d'écouter attentivement (du moins autant que moi on va dire). Les 3/4 font ça, le règlement l'interdit mais les professeurs l'acceptent assez bien et dès qu'ils ont un doute, ils missionnent même un étudiant d'aller vérifier sur google. Certains profs trouvent que ça change le mode d'enseignement et ils en profitent. L'un d'eux nous a dit "Nous sommes au même niveau". Car on a tout, pas tout au niveau matériel, mais on peut se renseigner sur tellement de choses et tellement vite. Les profs qui dictent ne sont plus intéressants, savoir des trucs trop pointus, ce n'est plus intéressant. Il faut savoir chercher (où, comment, etc.), trier les informations, réfléchir... c'est dû à l'immédiateté, et ça c'est juste génial puisqu'on peut faire de la veille informationnelle. C'est pratique, et si on ne lutte pas contre, on peut en tirer profit

Je pense que même si on est quelqu'un de raisonnable, ça nous change la vie et nos manières de consommer/vivre parfois. Comme tu le dis, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre pour tout (certains attribuent la hausse de divorce à cela et je ne suis pas d'accord par exemple).

Je suis de cette génération, car j'ai vécu mon adolescence dans ce contexte. J'ai beau être un peu plus réfractaires que d'autres, je vois les bons côtés et je ne peux pas nier l'influence de cette variable. A partir de 14 ans et demi j'ai eu ma première connexion, et j'ai pu constater que ça a changé ma vie. Je suis devenue un peu geek donc il y a eu du négatif (haha) mais globalement c'est plutôt du positif car cette connexion était la seule chose qu'on avait à un moment donné et elle a permis de m'ouvrir à beaucoup de choses, de personnes, et d'avoir plus d'autonomie (pallier l'écart social, penser différemment, me renseigner, apprendre hors du cadre scolaire). Encore aujourd'hui, si je veux chercher un truc sur la loi de finances ce soir, j'ai Internet, je n'ai pas besoin d'attendre que la Bibliothèque universitaire ouvre. Je veux l'info de suite, et c'est naturel vu le contexte. Voilà un peu de HS juste pour dire qu'on vit indéniablement dans un contexte de l'immédiat et que je le vois de manière assez positive globalement. J'y vois des inconvénients à appliquer l'immédiateté au côté social (point de vue très perso!), mais professionnellement et pouvoir se permettre le soir d'être connectée, je trouve ça génial. Si on peut éviter d'être dans le besoin (culturel, social), il n'y a pas mal de ça. Comme tu le dis c'est pas forcément lié à nos achats compulsifs, mais ça reste un facteur de vie, une variable. Pour ma part, ça a peut-être influencé mon comportement, avec une peur du manque lié à d'autres variables plus personnelles. Car ces comportements surviennent souvent quand ça va mal aussi et je ne pense pas qu'ils soient l'apanage de notre génération (je connais une vieille acheteuse compulsive, au point d'être mise sous tutelle, là c'est vraiment pathologique).

J'avoue que le "je prends je pose" c'est particulier. Peut-être qu'à ce moment là, je n'avais pas tant que ça la tête à la lecture ? Mais trop de choix tue le choix en ce qui me concerne. Il m'arrivait de chercher une demi-heure ou plus quoi lire, c'est long dans une soirée. :) Mais grâce à Livraddict c'est fini, je prévois mes PAL de la semaine, je me laisse souvent guider (LC) ou je choisis de prendre un livre au hasard et j'arrive carrément à m'y tenir en fait. Je lis moins de livres en même temps aussi. J'ai perdu ce truc d'être d'humeur pour ci ou pour ça et je me suis canalisée.

Pour la plume de l'auteur, je le vérifie direct en librairie en ouvrant une page au hasard et je vois si ça me donne envie, en général je ne me trompe pas. Si j'ai envie de m'asseoir et de le lire de suite, c'est bon ! C'est parfois avec les achats internet que j'ai quelques surprises mais ils étaient un peu de l'ordre de la pulsion donc je vais les diminuer voire me les interdire (même quand je ne regrette pas les livres, je culpabilise de ne pas faire vivre les librairies indépendantes alors que j'en ai une pas loin). Je trouve que c'est une bonne technique de lire un extrait (dispo en ligne aussi !) et ça évite les mauvaises surprises.
    Quand ça m'ennuyait, la plume de l'auteur était rarement en cause, mais parfois les introductions sont un peu longues. Par exemple, j'ai pas accroché au début de Shutter Island (prologue génial mais le début du premier chapitre m'a un peu ennuyé et ça aurait été dommage d'arrêter car là je suis à fond).

Dernière modification par Vinushka (29 Septembre 2015 22:03:28)

• namira

Dompteur de pages

#876 30 Septembre 2015 02:46:41

Je tiens à vous remercier tous pour vos réactions sur le sujet. Débattre de la question et partager son avis et son expérience est vraiment en quelque sorte pour moi rassurant. Plusieurs points ont été  soulevés et j'aimerais revenir sur quelques uns d'entre eux de manière brève. Je commencerais par cette sensation de PAL contrainte qui est actuellement un fait réel pour moi. Il est vrai qu'au début je prenais énormément de plaisir à cette collection de livres si je puis m'exprimer ainsi. J'éprouvais un sentiment d'allegresse à ranger et agencer compter ces petits bébés. Mais 5 ans après tout a dégénéré dans mon comportement de lectrice comme dans ma PAL. Je ne ressentais plus cette étincelle de passion d'amour des livres. Je n'arrivais plus à me concentrer sur mes lectures je ressentais le nombre de livres qui me regardent comme une persecution à cause de mon esprit de perfectionnisme qui me pousse à aller jusqu'au bout des choses et là en l'occurence à lire toute ma PAL. Je suis tombé dans une période de lecture assez folle : beaucoup de lectures diagonales des livres avalés à la hâte.  Ce n'est pas que je ne comprenais pas que je ne me rappelais ou que j'étais incapable de parler et discuter du livre loin de là.  Toutefois j'ai enclenché un mode course dont je ressentais au jour le jour son impact négatif. Faire le tri est effectivement une excellente idée je m'y suis d'ailleurs attelée aujourd'hui même et ai pu retirer 50 livres après m'être a chaque fois la question : es tu sure et certaine que tu ne veux pas lire ce livre. Au début je rechignais à me séparer de mes livres je garde un fort lien affectif vis a vis de mes lectures. Cependant j'ai réussi finalement à me raisonner pour ce qui est de la PAL et à voir vraiment ce que je veux et ne veux pas lire. Sincèrement j'ai ressenti une sorte de libération à faire ce tri et j'ai retrouvé par la même ce plaisir perdu de ranger compter et toucher longuement les livres voire les caresser. Pour le phénomène je prends je dépose il y a effectivement de ce besoin du tout tout de suite avaler le livre l'engloutir ... sans aucun plaisir. En fin de compte c'était juste éreintant. Chaque livre me paraissait durait une plombe alors que je venais de le commencer. La restriction à un chapitre par nuit a sincèrement été bénéfique pour moi. Je déguste et prends aussi le temps de vivre. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas ressenti une telle joie de passer une journée avec ma mère.  Tout d'un coup je me suis libéré non de chaines que la lecture m'a imposé (ce serait sacrilège de dire cela la lecture est ma passion première) mais que je me suis moi même imposé. Au final c'est vrai que plusieurs facteurs entrent en jeu. Je reviens sur ce point technologique également logiquement développé car c'est vrai a vouloir l'evolution la rapidité le je veux ca maintenant on a tué quelque chose de précieux : la simplicité de vivre le bonheur de vivre de ressentir l'ici et maintenant. Loin de moi de critiquer les nouvelles technologies j'en suis une adepte une mordue également. Mais je pense qu'elle a envahit notre espace vitale et que l'on devrait retourner à un peu plus de mesure en tout et pour tout pour retrouver les plaisirs sains et simples. Cela reste bien sure mon modeste avis je ne dis ni que j'ai raison ni que j'ai tort :). L'important c'est de trouver son équilibre et son bonheur que cela soit en admirant sa bibliothèque en triant en choisissant les lectures à venir ou en se laissant mener par l'envie du moment. Merci encore pour vos avis qui me donnent un éclairage nouveau sur plusieurs aspects :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#877 30 Septembre 2015 09:37:56

@MamieCerise Personnellement, je n’aime pas franchement prévoir des PàL. Je réfléchis souvent à l’avance à mes lectures mais je ne m’impose pas un nombre de livres à lire, ou bien de lire tels livres durant une période. Si faire ça te bloque, ne le fais pas, ça n’a rien d’anormal. Si tu te sens plus à l’aise en piochant dans ta bibliothèque au gré de tes envies, ne te force pas à te constituer une PàL du mois/de saison.

@Tout le monde :p Je ne pense pas que ce soit lié à notre génération. Personnellement, je ne fonctionne pas avec le « il me le faut maintenant ». Avec les livres, j’ai tendance à acheter et à accumuler car j’achète beaucoup d’occasion, et je tombe très souvent sur de très bonnes affaires. Avant, je n’hésitais pas bien longtemps à acheter un livre qui me faisait envie s’il n’était pas cher (en soit, 20 ou 50 centimes, c’est vraiment pas cher), maintenant je réfléchis plus et je privilégie des livres qui me font vraiment envie, depuis à peu près un an. Je n’ai pas « besoin » de l’avoir en fait, c’est plutôt que je me dis « J’ai envie de lire ce livre, je peux l’avoir à un euro maintenant tout de suite, peut-être ne vais-je pas le retrouver à un prix si intéressant, j’achète ! ». Désormais, je ne pense pas forcément ainsi, je me dis qu’à moins de le sortir dans le mois qui suit, ça peut attendre.

Plus jeune, je ne possédais pas énormément de livres, j’allais à la médiathèque, je relisais beaucoup mes livres. C’est bien d’avoir ses propres livres et de ne pas relire toujours la même chose, mais ma PàL a fini par devenir une source de stress, car j’avais 5 ans de lecture d’avance. Maintenant, on va dire que j’ai 3 ans de lecture d’avance, ce qui est vraiment beaucoup trop… Mais j’ai bien envie de lire les livres qui sont dans ma PàL actuellement, si un jour je n’en veux plus, je m’en débarrasserai à ce moment-là en les donnant ou en les vendant. J’ai déjà fait un gros tri.

Par contre, malgré ma PàL conséquente, je n’ai jamais ouvert un livre, puis un autre, et encore un autre… C’est rare que je repose un livre sans l’avoir terminé.

Avoir une grosse PàL m’incite à lire plus, à prendre plus de temps pour lire. Je lis en moyenne un ou deux romans par semaine, parfois moins si je n’ai pas le temps/l’envie ou si le livre est plus conséquent. Je ne me presse pas pour autant, mais je sais que j’ai beaucoup de livres en attente, donc passer dix jours sur un livre ça m’embête un peu car j’ai envie de tout lire.
  • Lianne

Empereur des pages

#878 30 Septembre 2015 17:07:52

Après on fonctionne tous différemment, personnellement j'ai une liste très restreinte de genres qui me font vraiment envie et donc sur plusieurs années je peux envisager un moment ou j'aurais lu tous les succès de ce genre (ce que j'essaye de faire petit à petit depuis 2 ans). Donc en général quand je trouve en occasion une super affaire, je la prend, même si j'ai déjà une PAL éléphantesque, parce que je sais que le choix est au final limité et donc que je trouverais toujours le temps pour le lire un jour !

Je n'ai pas non plus du tout ce réflexe de lire un peu et de changer, enfin je ne pense pas du tout que ça ai à voir avec la longueur de ma PAL, ni à ma vitesse de lecture.
    Il m'arrive de rechigner à lire et de n'avoir envie de rien, mais c'est plus du à une panne livresque et a mon humeur général qu'autre chose.
  • Eole

Pèlerin des mots

#879 30 Septembre 2015 17:19:30

En 1 an de blog, ma PAL a fait un bond d'une centaine de livres ! Et j'avoue que depuis cet été, je sature un peu (et mes parents aussi), mais je suis fière de moi car grâce au challenge Kill them all, ma PAL baisse de plus en plus, et je ne ressens pas l'envie d'acheter beaucoup d'autres livres (je dois être à 6 sur les 2 derniers mois, sachant de beaucoup sont des livres que j'avais déjà lu mais que je voulais absolument posséder). J'espère bien faire baisser ma PAL papier sous la barre des 100 pour Noël, quant à ma PAL ebook, j'ai redécouvert ma liseuse il y a peu et je dévore cette PAL virtuelle en ce moment ! Le mieux ? J'adore ! Je redécouvre des livres que j'avais depuis longtemps mais jamais lus et j'ai même réussi à faire baisser ma Wish List en revoyant les livres qui me faisaient vraiment envie ou pas :)
    Donc, en ce moment, j'aime ma PAL car je fais pleins d'économies, je vis sur mes réserves et je ne m'en porte pas plus mal :)
  • namira

Dompteur de pages

#880 01 Octobre 2015 01:57:41

Dans la même optique qu'Eole je me suis inscrite à un challenge celui de la PAL a zero que j'ai trouvé adapté a mes besoins. Je pense qu'en fin de compte le ressenti vis a vis de la PAL lecture ainsi que de la fameuse panne de lecture (qui a été pour ma part une angoisse lié a ma PAL) dépend de chacun. En ces deux jours j'ai commencé a me soigner si je puis dire ainsi je suis demeuré fidèle a un ebook durant la journée (c'est plus pratique pour moi durant mes déplacements) et une autre le soir. C'est fini plus d'infidélités j'arrête le jeu de je prends je pose :P. En tout cas venir en discuter ici m'a fait beaucoup de bien j'ai continué à ranger et j'étais au sommet du bonheur. Je me rends compte qu'une PAL rangée me donne beaucoup plus de sérénité. Le désordre qui y était semblait également paniquant j'ai l'impression ^^'. Enfin j'ai mes petites folies c'est vrai mais bon on fait avec ;) et nos petites manies livresques font notre spécificité n'est-il point ? :D