#88 13 Novembre 2013 21:42:20
chtite-mome a écritApparament on est pour la plupart des bons pour l'asile?
Pour moi qui alterne chômage et travail, pouvoir lire sans sortir sans dépenser en période de dèche et acheter quand je peux c'est génial. Et puis je suis une éternelle hésitante. Jusqu'au moment ou j'attaque un livre je peux changer 45fois d'avis sans souci. Pas comme en boutique ou la libraire se demande sije vais enfin me décider ^^
(L'asile me concernant c'est pas un scoop, mais je pense quand même être une lectrice passionnée =D )
Je suis comme toi niveau indécision. Herbefol peut en témoigner. Je finis un livre et il attend avec angoisse le "je lis quoi maintenaaaaaant" qui arrive souvent vers 20h/21h. Ou bien il me demande "tu lis quoi maintenant" alors que je suis en train d'angoisser devant ma PAL et il se prend un "ta gueule", ah ah (oui, je suis cash).
Bref, je choisis vraiment au tout dernier moment ce que je lis, au feeling du moment précis. Quand je vais en biblio par exemple je ne peux pas prendre plus d'un roman (déjà y'a le délai, quelle horreur, ça me stresse), souvent les suivants ne me font plus autant envie quand vient leur tour.
Et au niveau librairie, j'en ai une par genre (1 SF, 1 BD, 1 manga, 1 contemporain, 1 occasion/jeunesse et avant même 1 comics). Alors bon, je veux bien faire le tour régulièrement, mais avoir une PAL permet d'éviter de se taper 15 aller retour par semaine aussi. En plus de permettre d'avoir du choix à n'importe quelle heure pour tous les genres. Et comme tu dis ça permet aussi de répartir le budget (certains mois je suis obligée de moins acheter pour cause de dépenses ponctuelles, par ex le train pour les fêtes ça me plombe bien).
Il y a autre chose. La passion du livre, ça implique la passion de la lecture, mais on voit donc ici que ça englobe plein de petites choses annexes, dont pour certains accumuler des titres.
Moi y'a un truc que j'aime, c'est ne pas lire de suite mes coups de cœur potentiels. Je suis heureuse de les acheter, de les posséder, de les voir dans ma biblio, de savoir qu'ils sont à ma portée, que je peux choisir de les lire quand je veux. Mais je ne les lis pas trop vite, parce qu'après "c'est fini", la magie de la rencontre sera passée (reste la relecture mais à part en BD je suis peu relectrice et ce n'est pas le même plaisir). Tout ce temps où je ne les lis pas, il se crée une histoire entre le livre et moi, un bout d'histoire qui s'achèvera avec la lecture. Un peu comme faire vieillir un bon vin et le sortir pour une occasion spéciale.
Bon, avec le numérique ça marche moins, en général s'ils attendent c'est parce que j'ai acheté sur une promo :D
Sinon moi aussi ça a explosé avec mon arrivée dans la blogo et sur LA. Trop de tentations, trop d'envies d'un coup, dur de se freiner. On trouve un équilibre au bout d'un moment :)
Dernière modification par Lelf (13 Novembre 2013 21:43:15)