Ta PAL, tu la préfères comment ?

• MrsTurner

Bibliophile

#901 03 Novembre 2015 14:51:25

Pour ma part, ma PAL a obligation de rentrer dans ma table de chevet. Bon en ce moment c'est un peu loupé, ça dépasse à coté ! J'ai 52 livres à lire, avec exactement 18 livres qui sortent de ma table de chevet ! Et ça va augmenter avec un swap, mon anniversaire et Noel. Allez au boulot!!!

Vos PAL m'impressionnent. Après je dois aussi m'accorder un budget plus petit que certains. Il arrive aussi que certains mois je n'achète qu'un livre. Bon autant être honnête ça n'arrive pas souvent !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#902 03 Novembre 2015 17:54:57

Angie S a écrit

Ca dépend aussi du budget que l'on s'accorde ^^ Si je me permettais un plus gros budget livres, j'aurais surement une PAL plus importante aussi :) La PAL ça dépend de beaucoup de trucs quand même ^^ C'est bien pour ça qu'il y a tant de situations différentes.
    Il ne faudrait pas me laisser avec un budget no limit dans une librairie, j'aurais une PAL en nette augmentation lol

Moi j'ai un budget illimité et ça m'empeche pas d'avoir une mini PAL, par choix.
    Là je suis à 4 et je panique d'avance de pas les finir avant Noel et mon anniversaire dans la foulée. Mais bon, je sais que je les finirai quand meme. Quitte à ne pas mettre les pieds à ma médiathèque pendant une ou deux semaines :pleur:

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#903 04 Novembre 2015 08:57:13

@Kyradieuse Qu'est-ce qui te fait paniquer à l'idée d'avoir quelques livres dans ta PàL ? Ce n'est pas méchant hein, juste que ça m'intéresse de voir le point de vue d'une personne "sans PàL" qui ne souhaite pas en avoir, même pas une minuscule PàL de chevet :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#904 04 Novembre 2015 09:56:58

Kyra avait beaucoup posté dès le départ de cette discussion pour s'expliquer.
    Mais on peut la refaire, je ne me lasse pas de ce sujet :P
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#905 04 Novembre 2015 09:58:19

C'est vrai ^^ Mais je ne me souviens plus pour la "crainte" de la PàL ^^

Ceci dit j'ai 340 livres ça commence à m'angoisser :p
  • maudb69

Apprenti Lecteur

#906 04 Novembre 2015 10:01:05

Bonjour,

j'ai 76 livres dans ma pal et ça me stresse un peu. En même temps j'ai eu une période où je n'en avais plus du tout et là c'était le grand désespoir!
    Je préfère avoir plein de choix que pas du tout!
  • LoloBouquine

Apprenti Lecteur

#907 04 Novembre 2015 13:05:03

mrsturner a écrit

Pour ma part, ma PAL a obligation de rentrer dans ma table de chevet. Bon en ce moment c'est un peu loupé, ça dépasse à coté ! J'ai 52 livres à lire, avec exactement 18 livres qui sortent de ma table de chevet !

Moi aussi, ma PAL doit rentrer dans ma table de nuit. Parfois, cela dépasse... Par contre, certains livres sont dans ma PAL depuis des années...

• reivax

Gollum littéraire

#908 04 Novembre 2015 16:27:09

Moi j'aime bien avoir une PAL minuscule: 4 ou 5 livres max, voire pas du tout. J'habite en ville et j'ai librairie et bibliothèque a portée de main, dons pas besoin de stocker des montagnes de livres, lorsque je finis un livre, si je n ai plus rien a lire il me suffit d'aller soit à la librairie en acheter un soit à la bibliothèque faire un emprunt. Si je n'aime pas avoir une PAL volumineuse c'est avant tout  pour une question de stockage: je ne suis pas ordonné et c'est petit chez moi donc moins j ai de choses a stocker mieux je me porte. De plus je ne vois pas l’intérêt, dans mon cas de mettre des tas de livres de cote "juste au cas ou.." mes envies peuvent varier et ce n'est pas parce qu’un livre me tente  en ce moment que c'est celui-la que j'aurai envie de lire en prochain et encore moins sur que j'aie encore envie de le lire dans deux ou trois semaines.

Les seules occasions qui peuvent faire augmenter ma PAL sont mes retours en France. Vivant en Irlande il n'est pas toujours aisé de trouver les livres francophones que je veux. Je profite donc généralement de mes séjours en France pour en acheter 3 ou 4.

Ma PAL actuelle se compose de 6 livres: 3 BDs qui m'ont été offertes, ma prochaine lecture et deux livres achetés lors de mon dernier séjour en France que je garde pour mon voyage prochain

Dernière modification par reivax (04 Novembre 2015 16:31:11)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#909 04 Novembre 2015 18:48:09

Lelf a écrit

Kyra avait beaucoup posté dès le départ de cette discussion pour s'expliquer.
    Mais on peut la refaire, je ne me lasse pas de ce sujet :P

:ptdr:

Disons que pour refaire court je ne vois pas l'utilité d'avoir une PAL. Pour plusieurs raisons:
    1) Je n'ai pour l'instant pas de restriction budgétaire
    2) Pourquoi amasser des tas livres qui vont prendre la poussière pendant des mois voire des années et qu'on ne lira pas parce que d'ici là nos envies/gouts/choix auront changé ?
    3) Mon plus grand bonheur est de passer à la librairie m'acheter un livre et le lire dans la foulée. Quitte à y retourner le lendemain.

Et puis mon angoisse c'est une histoire de se sentir oppressée, débordée. J'aime pas me mettre la pression. Je suis quelqu'un d'assez organisée dans la vie et avoir plus de 10 livres dans ma PAL là c'est une crise cardiaque assurée. Si je commence à me construire une PAL je vais me mettre la pression pour la finir le plus rapidement possible pour que plus rien ne traine.
    On me parle de choix mais moi je le fais à la librairie ou à la bibliothèque, sur le moment.
    Quoi que... comment dire... ?
    En parlant d'organisation, je lis mes livres dans l'ordre d'entrée dans ma wish. (Oui je suis complètement tarée et je tiens un fichier word  avec une liste de plus de 200 livres.... :grat: ) Là je viens de me rendre compte que je lis des livres qui sont entrés dans ma wish il y a trois ans... Ca fait quelque chose !
    Et pour la petite histoire, j'en saute des tas parce qu'ils ne m'intéressent plus... Et là je me dis: "Heureusement que je ne les avais pas acheté !" :faischaud

Et puis pour finir, il faut que je profite de mes acquisitions tout de suite. Si j'achète, je lis. Je peux pas acheter et mettre mon livre de coté, le délaisser et puis bah ... on verra ça plus tard...

Voili, voilou =D

• Harmony BoutiqueHaru

Apprenti Lecteur

#910 04 Novembre 2015 19:12:51

J'ai plus de 100 livres à lire (plus ceux dans ma liseuse...) dans ma PAL...
    Le problème de cette PAL, c'est parce que j'aime bien faire des réderies (braderies/brocantes) simplement pour les livres. Ce sont des livres qui ne sont pas cher donc en général je ne me prive pas, d'où cette PAL... J'en achète plein et comme je lis pas aussi vite que j'aimerai ma PAL grandit, grandit, grandit... Et puis après j'ai pas tout les livres chez moi, la plus grosse partie de ma bibliothèque est chez mes parents alors c'est pas facile de pouvoir piocher un livre dans ma PAL quand elle est a plus de 100 Km...
    Et je suis aussi accro aux médiathèques...

En fait, si j'ai une PAL aussi grosse c'est surtout de ma faute... Mais l'année prochaine je ferai surement un challenge pour vider ma PAL.! Courage.! :)